MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-07-2008 16:01:52

BENZNARD13
Newbie
Lieu : ST MARTIN DE CRAU
Inscription : 13-02-2008
Messages : 327

OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

Bonjour à tous
Je viens de m'apercevoir d' une fuite au niveau de la plaque inferieure de la pompe à injection de mon OM 615 941:(:(
C'est ici  1305.jpg   1306.jpg
Cette fuite n'est pas visible sur la photo car je venais de l'essuyer . Elle est située entre la plaque inferieure de la pompe et le corps de pompe
Comment puis je y remedier ?
Merçi pour vos conseils


MERCEDES-BENZ: VOTRE BONNE ETOILE SUR TOUTES LES ROUTES

Hors ligne

#2 20-07-2008 16:56:17

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 967
Site Web

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

Que veux tu dire par fuite ?

=> un écoulement (gouttes) est-ce du GO ou de l'huile? La partie en fonte .. c'est le corps de la pompe d'alimentation à main ? c'est ça ... la fuite (écoulement) ne proviendrait-elle pas de cette zone (soit joint pompe-main-pompe-injection, soit la pompe à main soit un des deux raccords de conduite?)

=> suintement gras .. pas vraiment de gouttes mais une surface graisseuse noire brillante ? : j'aurais tendance à penser que c'est normal.

Je ne dispose d'aucune vue ou éclaté de la pompe => ce serait de se rapprocher non pas de MB mais de Bosch pour savoir ...


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#3 20-07-2008 17:44:04

BENZNARD13
Newbie
Lieu : ST MARTIN DE CRAU
Inscription : 13-02-2008
Messages : 327

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

Bonjour Corail
Merçi pour ta reponse Il s'agit d'un suintement gras ( gazole .. huile ?) entre la plaque inferieure et le corps de pompe a la jonction de ces deux elements
Les autres endroits de la pompe sont parfaitement secs


MERCEDES-BENZ: VOTRE BONNE ETOILE SUR TOUTES LES ROUTES

Hors ligne

#4 20-07-2008 18:12:00

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 967
Site Web

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

un moteur intégralement sec .. & propre .. je n'en ai pas vu ...

Le mien est gras plutôt noir ... je considère cela comme normal: depuis 24 ans que je l'ai, les parties basses sont ainsi grasses (la main ressort salie) mais pas suitantes d'huile.
Les fortes chaleur (40°)+ la Clim+ les embouteillages qui font monter à 120° le LdR est un comportement normal pour tous les moteurs de 123 sauf le M102 qui doit rester à 100° et ne pas dépasser!.
Une huile 15W/30 .. pour bien lubrifier doit pouvoir passer partout ... peut être va-t-elle un peu loin ?

Au niveau de ce palier (ta source de fuite?), mon 'gras-noir' remonte de 4 à 5 cm.

Si par contre c'est plus "couleur - gazole" .. serait-ce une fuite en cours d'évolution ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#5 20-07-2008 19:30:20

Cinqsept
Modérateur
Inscription : 24-05-2008
Messages : 4 518

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

Bonsoir. Hum en passant le doigt (avec un tissu) à l'odeur on peut sentir si huile ou gazoil ?        Claire


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

#6 21-07-2008 07:36:58

BENZNARD13
Newbie
Lieu : ST MARTIN DE CRAU
Inscription : 13-02-2008
Messages : 327

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

Bonjour à tous ;
Merçi pour vos remarques Corail et Cinq sept
J' attache une importance toute particuliere à la propreté de mon OM 615;);)
J' aurai voulu savoir quel type de joint il y a à cet endroit de la pompe et si quelqu'un l'a deja changé


MERCEDES-BENZ: VOTRE BONNE ETOILE SUR TOUTES LES ROUTES

Hors ligne

#7 21-07-2008 07:38:41

BENZNARD13
Newbie
Lieu : ST MARTIN DE CRAU
Inscription : 13-02-2008
Messages : 327

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

Pour Cinq sept
C'est de l'huile


MERCEDES-BENZ: VOTRE BONNE ETOILE SUR TOUTES LES ROUTES

Hors ligne

#8 21-07-2008 08:15:28

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 967
Site Web

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

Aparement MB doit confier la pompe à Bosch et n'intervient pas .. ce qui explique l'absence de doc..

Qu'as-tu comme huile ? 15W/30 ... c'est bien (pour aller partout).

S'il y a un joint ... tu peux essayer de le serrer un peu plus.
Personnellement, je laisserais comme tel.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#9 21-07-2008 14:57:05

Cinqsept
Modérateur
Inscription : 24-05-2008
Messages : 4 518

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

Bonjour. C'est vrai que nous sommes habitué avec les moteurs modernes à ne pas avoir de fuite ni de consommation d'huile ou tout autre fluide hydraulique. Auparavant on signalait sur la notice tant de litre (dl ou cl) au 100km.
Et puis un peu d'huile (je ne parle pas du cambouis) protège le moteur comme sur la peau de l'être humain un peu de sébum pour protéger des agressions (attention aux lavages fréquents). 
Claire


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

#10 23-07-2008 09:57:44

BENZNARD13
Newbie
Lieu : ST MARTIN DE CRAU
Inscription : 13-02-2008
Messages : 327

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

Merçi pour vos avis Cinq sept et Corail
J' ai consulté l'"EPC" W123 qui indique la presence d'un joint à ce niveau
Je l'ai commandé  chez MB et pense le changer cette fin de semaine
A+
BERNARD


MERCEDES-BENZ: VOTRE BONNE ETOILE SUR TOUTES LES ROUTES

Hors ligne

#11 23-07-2008 10:02:42

BENZNARD13
Newbie
Lieu : ST MARTIN DE CRAU
Inscription : 13-02-2008
Messages : 327

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

Pour Corail
J'utilise de l'Antar isofluide 15 W 40


MERCEDES-BENZ: VOTRE BONNE ETOILE SUR TOUTES LES ROUTES

Hors ligne

#12 23-07-2008 11:01:33

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 967
Site Web

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

OK c'est ce qu'il lui faut.

La logique me donnait à penser qu'il y avait un joint.
Eu égard à l'année (1976 je crois) .. aurais-tu une pompe dont tu dois entretenir le niveau d'huile , c'est ça ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#13 24-07-2008 09:15:42

BENZNARD13
Newbie
Lieu : ST MARTIN DE CRAU
Inscription : 13-02-2008
Messages : 327

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

Bonjour Corail et à tous
C' est une pompe BOSCH avec son propre carter d' huile pour la lubrification ( contenance 150 cm3 )
A+
BERNARD


MERCEDES-BENZ: VOTRE BONNE ETOILE SUR TOUTES LES ROUTES

Hors ligne

#14 24-07-2008 09:27:31

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 967
Site Web

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

Toutes les pompes (jusqu'aux 123) ont leur propres carter d'huile .. à la différence que sur les dernières le renouvellement de l'huile est automatique: l'huile de la pompe à huile y est injectée et l'excédent .. repart vers le moteur.
Sur les autres ... l'huile est "captive" et est peu à peu diluée par le carburant (essence ou GO).

Tu purges (ou vérifie) ta pompe à chaque vidange (ou 1 sur 2) ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#15 24-07-2008 14:45:45

BENZNARD13
Newbie
Lieu : ST MARTIN DE CRAU
Inscription : 13-02-2008
Messages : 327

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

Bonjour Corail ;
A chaque vidange ; tous les 5000KMS . j' ouvre le bouchon de niveau de la pompe , je laisse s'ecouler le melange huile/ GO , je rajoute de l'huile moteur jusqu'a ce que l'huile qui s'ecoule par l'orifice de trop plein me semble pure ( sans GO ) .
j 'attends que l'huile en excedent ait fini de couler au niveau de la vis de trop plein  , je visse et serre moderement cette vis ,et je revisse le bouchon/reniflard de la pompe ( bouchon rouge)
Nettoyage de la zone au GO et papier "sopalin"
Pour moi un moteur doit etre d' une propreté exemplaire au meme titre que la carrosserie ou l' interieur
A+
BERNARD


MERCEDES-BENZ: VOTRE BONNE ETOILE SUR TOUTES LES ROUTES

Hors ligne

#16 24-07-2008 16:50:10

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 967
Site Web

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

Oui, c'est bien comme cela qu'il faut faire.

Proprété moteur:
Mon OM617 sert tous les jours ... il n'est pas possible de le maintenir aussi propre que l'intérieur.
Je l'utilise tel que .. parfois le collecteur -en fonte- de l'échappement présente une belle couleur blanche (un peu poudreuse) et n'est rouillé que sur le dessus des raccords correspondant aux contacts avec la culasse (= là où ce collecteur se trouve refroidit par la culasse), ... écrit autrement cela signifie qu'il chauffe suffisament pour en perdre sa rouille.
En été, il est à la peine ... avec tout l'air chaud déposé devant lui par la Clim.
L'huile exude ... même par les filets taraudés dans le bloc .. (filets de fixation des guides de chaine)

L'huile remonte sur le couvre-culbuteur par "capilarité" de 5mm (à l'avant du bloc) & de 20 mm (à l'arrière du même bloc) au dessus de son joint.
Au niveau de ta "fuite d'huile", mes traces grasses remontent à l'avant de 40/45 mm pour se situer au niveau du carter vers l'arrière de la pompe (visiblement, le flux d'air provenant de l'hélice a un impact : les 40mm correspondent à la partie "sous le vent").

Ce moteur conduit tel quel (il sème en bonne côte allégrement une 250TD rouge-amarante) consomme environ 0,5L d'huile entre chaque vidange (de 40 000km au lieu de 100 000 car je ne roule pas assez pour cela) en approchant de ses 400 000km.
Il faut avouer qu'il a aussi "cassé" 4 pneus michelin (fils métalliques sortant de la carcasse + impression que ces pneus avaient un 'plat').

Tout ça pour dire que j'utilise bien cet OM617 (il ronronne de plaisir sur autoroute au point d'être peu bruyant) et je pense que la circulation d'huile contribue à lubrifier (et entretenir ??)  que ce soit les joints ou le métal (empéchant la rouille de s'infiltrer).

Comparativement, le pont est plus gras ... perdant ses vapeurs par le reniflard.

donc .... félicitations pour ta méticulosité.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#17 24-07-2008 19:08:45

Cinqsept
Modérateur
Inscription : 24-05-2008
Messages : 4 518

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

Dans l'aéronautique navale on nettoyait les moteurs à pistons au white spirit (et non au karcher pour ne pas faire souffrir les joints). le gras du white protège bien et avant de nettoyer inspection pour détecter les fuites.
Pour un aéronef, un moteur doit tourner sans problème par rapport à une voiture qui peut tourner sur 3 pattes le temps de rejoindre le garage. D'ou l'importance des visites d'entretien et des déposes à ou avant échéance. Pour un moteur d'automobile on peut rallonger suivant dispo.
  Claire


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

#18 24-07-2008 19:14:02

forest
Membre
Lieu : LANDES
Inscription : 11-06-2008
Messages : 1 330

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

Pour en remettre une couche , certain nettoyants d'injection diesel, a mélanger au carburant ( forts utiles , avec les diesels modernes , et leur saloperie de vanne EGR ) contiennent eux meme du white, ou du naphta . hmm


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

Hors ligne

#19 25-07-2008 09:14:48

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 967
Site Web

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

Le paternel nourissait à l'occasion son 190Dc (OM612) au kérosène l'Hiver, dans l'Est, .. pour être certain de démarrer. Ce serait analogue à un pétrole lampant bien distillé.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#20 28-07-2008 09:22:13

BENZNARD13
Newbie
Lieu : ST MARTIN DE CRAU
Inscription : 13-02-2008
Messages : 327

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

Bonjour à tous ;
Petite correction : 190Dc (110-110 ) = OM 621  wink
A+
BERNARD


                                                                                                   








                                 P


MERCEDES-BENZ: VOTRE BONNE ETOILE SUR TOUTES LES ROUTES

Hors ligne

#21 11-08-2008 14:44:19

Naoufel
actif
Lieu : Québec
Inscription : 15-07-2008
Messages : 2 406

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

BENZNARD13 a écrit :

J' attache une importance toute particuliere à la propreté de mon OM 615;);)

salut, pour mon om616 je le nettoye avec environ un 1,25 litre de gasoil je le laisse 10 minutes absorbé le gasoil et puis je le lave avec le karcher, le résultat.. impécable, le cahe soupape deviendra trèd brillant...

Corail a écrit :

Ce moteur conduit tel quel (il sème en bonne côte allégrement une 250TD rouge-amarante) consomme environ 0,5L d'huile entre chaque vidange (de 40 000km au lieu de 100 000 car je ne roule pas assez pour cela) en approchant de ses 400 000km.

salut, est ce que c'est normal qu'un moteur consomme d'huile, même 0.5 litre ??
et 0.5 litres dans 40000 km ??

Merci

Hors ligne

#22 12-08-2008 10:10:32

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 967
Site Web

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

0.5 Litres d'huile pour 40 000 km

  => Euhhhhhh quelle huile mets-tu donc pour faire 40 000 km sans vidanger ??
  => même si tu mets une huile permettant ce genre de vidange ... (accords pétrolier-MB) il est très important de persister
        à remplacer le filtre à huile à chaque 10 000 km ... c'est conçu pour (ce filtre est placé en hauteur),
  => dans ce cas, le papier du filtre .. s'imbide bien d'huile !
  => la conso est donc très minime (cqfd ??)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#23 12-08-2008 13:48:59

Naoufel
actif
Lieu : Québec
Inscription : 15-07-2008
Messages : 2 406

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

le mien un om616 consomme environ 0.5litre au 2600 km
est ce que c'et normal ??, sache que j'augmente parfois le régime.
Merci

Hors ligne

#24 12-08-2008 15:45:53

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 967
Site Web

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

Bon,
consulte donc la Notice d'Entretien (celle qui est livrée avec le véhicule).

Si tu n'en disposes point, cherches-en une soit sur Ebay.fr soit dans les boites à gants des véhicules offerts par les démolisseurs.

Dans Caractéristiques techniques, tu trouveras le chapitre Moteur et tu t'apercevras que ce chapitre renvoi à la partie Conduite en ce qui concerne la conso d'huile.

Partie Conduite:
Là, tu as un brin de lecture.
Tu y lis
=> qu'un moteur essence "chaud" ou "très chaud" démarrerait pédale d'accélérateur à fond (ça c'est un conseil pour une Isabelle de mes connaissances ... ) ,
=> ... je te laisse lire tranquillement le reste.

Le constructeur donne cette valeur de façon à ne pas être importuné ..
.. 1/2L pour 2500 km soit 1L pour 10 000 correspond au passage du Maxi au mini sur ta jauge tout ça pur une même vidange: ce ne serait donc pas exagérément excessif
wink.

Reste à pondérer par la fluidité de l'huile utilisée et par ton style donduite : ces diesel là n'apprécient guère les conduites en sous régime.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#25 12-08-2008 15:50:42

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 967
Site Web

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

On arrête là toute discussion ... car elle est en train de sortir du domaine de ce topic


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#26 12-08-2008 21:46:01

Naoufel
actif
Lieu : Québec
Inscription : 15-07-2008
Messages : 2 406

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

Corail a écrit :

On arrête là toute discussion ... car elle est en train de sortir du domaine de ce topic

Merci Bernard pour ta réponse.. et j'espère que t'es pas faché. la prochaine fois,si je répondrai, je ne sortirai pas du sujet.

Hors ligne

#27 19-09-2021 02:15:19

mercomateur
Membre
Inscription : 04-10-2017
Messages : 53

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

Treize an après mais pile sur le sujet... à l'occasion de l'élimination de la fuite du joint torique du réchauffeur de gasoil de mon break W124 300D de 89  je viens de localiser une fuite d'huile sous la pompe à injection au niveau d'une des vis de maintien de la plaque de dessous.

D'où... même question que BENZNARD13 : "comment y remédier ?".

Précisant que je ne doute pas qu'il faille changer le joint et que ma question porte sur l'aspect pratico-pratique tel que : bien que le bas de la pompe soit plus haut que le fond du carter moteur,  dois-je vidanger celui-ci avant, y a-t-il un moyen de purger la pompe seule, comment la regarnir d'huile avant de redémarrer pour éviter qu'elle fasse ses premiers tours à sec avant remplissage par le circuit moteur, etc... bref du conseil de qui a déjà fait ça SANS dépose de la pompe.

Grand MERCI par avance à qui voudra bien répondre.

Hors ligne

#28 19-09-2021 10:19:56

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 967
Site Web

Re : OM 615.941 W123 - Fuite pompe a injection

=> Je suis désolé pour l'absence de "Suite & Fin"
        ..... ce qui arrive parfois lorsqu'on trouve la réponse et ... n'entend pas consacrer du temps à partager avec les autres !

=> l'on perçoit aussi la perturbation apportée par le(s) Hors Sujet.     (messages aux caractères barrés)

Réponse en 4 images: la réponse est rapide et facile

mini_DSCN2817.jpg   mini_DSCN2818.jpg mini_DSCN2819.jpg   mini_DSCN2820.jpg

  -  c'est une pompe Injection Diesel des années 60s (OM621)
           * à G le mécanisme de couplage complet (bague d'accouplement sur l’entraîneur animé par la chaîne)
           * en bas un obturateur,
           * en haut les pompes (alimentation & amorçage),
           * le bas du carter  ° ne porte pas de la "moisissure" 
                                                  ...  c'est une feutre naturellement gorgé d'huile qui lèche en permanence les bagues
                                      °  porte un joint .. spécifique
  -  la pompe OM603   ° porte ce joint spécifique dit 'bague d'étanchéité'
                                                qui pourrait être référencé A001 074 44 80 (voir en concession lors de ta commande)
                                ° le carter a été simplifié (tôle emboutie) dépourvu de tout feutre .. mais la circulation d'huile est différente,
                                ° le Nbre comme la forme des fixations carter peut différer.

=> Ce sujet, comme tant d'autres, montre la justesse d'une structure thématique par rapport une structure "Modèle de Wxyz",
          * MERCEDES pratique l'évolution continue tout en conservant "ce qui donne satisfaction".

Avant de déposer le carter ... commande donc le joint.
Avant de commander le joint .. bien s'assurer que la fuite ne provient par d'un écoulement supérieur (rechercher: GO souillé ou huile ?)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB