MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 20-09-2021 15:34:03

noace
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Interpretation et utilisation OBD-0

Après le passage au contrôle technique du coupé de mon père 300CE, le problème viens de la pollution.

mini_20210920_142353.jpg

J'ai acheté il y a quelques années un multimètre Selectronic SEL-9950, l'occasion pour moi d'apprendre à m'en servir.

mini_20210920_142044.jpg

Sur cette photo le moteur tourne et est chaud (80°) , il s'agit d'un M103 catalysé (avec sonde lambda).
La mesure a été prise 2 fois avec le même résultat.
Je dois donc me référé à ceci KE3 - OBD-0.
Je souhaiterais juste avoir la confirmation de ce que je lis, mélange trop pauvre ?

Merci.

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#2 20-09-2021 16:03:25

Corail
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Re : Interpretation et utilisation OBD-0

Ton modèle est catalysé.


Je réponds vit'fait de mémoire:
   - quelle est la référence du Duty Cycle SEL-9950 ?  (voir en forum technique)
           est-ce le niveau 0 (ou 'bas')   ou le niveau 1 (ou 'haut') ?
           quel est le niveau de référence du Duty-Cycle MERCEDES ?  je crois que c'est l'inverse.

   - une lecture de 93,2% correspondrait au complément à 100 chez MERCEDES soit 6,8%

et la conclusion diffère radicalement: mélange trop riche.


D'autre part, ton modèle est catalysé: la sonde Lambda pilote le calculateur.
Une sonde endormie, encalaminée, ou usée ('morte') fournira une tension faible qui induira en erreur le calculateur.
  => avant de dérégler l'injection, mesurer la tension de la sonde Lambda (voir en forum)

Le renvoi "voir en forum" est pour inviter à lire ce forum où se trouvent tous les détails & explications.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 20-09-2021 16:16:39

Corail
Administrateur
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Re : Interpretation et utilisation OBD-0

Si tu pouvais connaître l'âge et les kilomètres de cette sonde Lambda, tu pourrais essayer de réveiller la belle endormie au chalumeau:
    - la déposer,
    - la placer dans un étau,
    - chauffer au rouge la partie externe .. quelques mn (éviter le poste oxyacétylénique)
         chauffer en promenant la flamme.

Cette sonde est en fait une pile à oxygène ... ses éléments sont peut être isolés de l'atmosphère ou encrassés: la chaleur peut nettoyer voir réactiver la sonde mais ce n'est qu'une hypothèse découlant de la longue inactivité du véhicule.
Tu peux surveiller la tension de la "pile" en cours de chauffage et ainsi noter si la sonde Lambda se réveille.


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#4 20-09-2021 16:37:30

noace
membre contributeur
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Re : Interpretation et utilisation OBD-0

Pour apporter un peu de matière concernant le multimètre SEL-9950

mini_20210920_172144.jpg

Le niveau 0 ("bas") donc.

Je te dois mes plus plate excuse, j'ai oublié de préciser dans la présentation que le véhicule a roulé pendant 2 ans avec mon père avant ce contrôle technique et qu'il avait déjà un petit soucis de pollution a l'époque du premier passage (pour avoir la carte grise).

Je ne m'attend pas a avoir une sonde lambda fraiche avec plus de 200.000 au compteur, je vais la contrôler et j'agirais en conséquence.

Merci beaucoup Corail.

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#5 20-09-2021 17:17:33

Corail
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Re : Interpretation et utilisation OBD-0

Tu as bien fait de compléter la description du véhicule, ce sera utile si le Pb n'est pas soldé.

De mémoire, la sonde aurait  une durée de vie de l'ordre de 120/160.000km (voir en Forum) mais c'est extrêmement lié à l'utilisation (peu de lancement à froid & longs trajet à 'bonne' allure consolide une  durée de vie)

N'hésite pas à ouvrir un carnet (ou cahier) d'entretien pour y consigner ce que tu relèves, ce que tu modifies .. et de le conserver dans le véhicule: ce peut être utile .. peut être .. un jour en bord de route.

L'injection HFM est très fiable mais sonde Lambda, débitmètre sont des éléments qui fatiguent.


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