MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-09-2021 14:46:41

JBOSE 3117
Membre

Projet W123 280 CE 1982

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai pour projet d'acheter une 280 CE de 1982 avec 223 000 kms.
J'ai compris que l'essentiel à envisager pour se décider c'est en numéro un l'état du moteur, ensuite la rouille.

Le moteur tourne rond mais je n'en sais pas plus.
Mon idée est de demander une vérification de la compression de chaque cylindre pour savoir s'ils sont bons ou non.
Le vendeur m'a donné une mesure qu'il me dit avoir fait en 2020. La photo est jointe.
Je voudrai faire refaire cette mesure par un tiers indépendant déjà pour m'assurer de sa sincérité et d'autre part, de son actualité.

Je suis à votre écoute sur la méthode.

D'autre part, je cherche une référentiel sur la compression, je n'ai rien trouvé de clair.
La fiche technique trouvée sur le net donne 9 bars en référence.

Le vendeur m'indique Sur un 280 CE qui a 40 ans, 9-10 bar est bon avec un moteur chaud.
La différence maximale entre les cylindres ne doit pas être supérieure à 1,5 bar.

Pouvez vous m'aider à trouver l'information fiable, s'il vous plait ?

D'avance Merci           mini_WhatsApp-Image-2021-09-18-at-19-07-29.jpg

Dernière modification par JBOSE 3117 (22-09-2021 14:57:50)

#2 22-09-2021 19:31:27

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Projet W123 280 CE 1982

Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine et serais circonspect:

1- Ne pas confondre Taux de compression (c'est un rapport des volume piston PMB/PMH): il est de 9.
                      avec  Pression de compression.
      Le premier est invariable, le second dépend aussi de la Température-moteur.

2- J'aurais tendance à mesurer la Pression de compression "moteur froid".

Ceci ne donne pas réellement une indication fiable, d'autant plus qu'il est facile de leurrer: mesurer moteur chaud, ou ajouter de l'huile dans les cylindres ou encore utiliser de l'huile-moteur fort épaisse.

J'ai acheté neuf mon 300TD et ai voulu (= volonté délibérée) suivre son usure (utilisation d'une huile à large intervalle de vidange: 60.000km en 1984 puis 100.000 à partir de 2001) d'autant plus que cette huile est très fluide (15W-30).   Je n'ai pas été déçu!

Ni le 1- ni le 2- ne permettent d'estimer l'usure du couple segmentation/cylindre.

3- Mesure de la pression de basculement: voilà la solution.
          * Moteur froid (pour un Diesel ... attendre au moins 48hrs)
          * Positionner le piston à mesurer à son PMH
          * Injecter doucement de l'air comprimé jusqu'à faire basculer le piston.
          * répéter pour chaque cylindre
          = la visualisation s'effectue sur un relevé semblable à la mesure de Pression.

Dispose-t-on des données constructeurs ?      pas en ce qui me concerne.
                        J'ai fait répéter ces mesures tous les 50.000 (en garage MB) et ce garage ne disposait que de son expérience.
                        Tu n'es pas à l'abri d'une anomalie (alignement des segmentations) auquel cas, tu aurais à répéter
                         quelques milliers de km plus tard.

Le 3- est tangible, vérifiable, répétable & fiable: reste à disposer de la compétence pour commenter les relevés.

4- Alternative autrement plus sure:
          * tu vas voir le véhicule,
          * tu discutes avec le vendeur ... notamment les date & kilomètres depuis la vidange-moteur,
          * tu demandes à prélever de l'huile pour la faire analyser
          = envoie à un labo avec les infos: type d'huile, de moteur, date & km et tu recevras une analyse commentée.

C'est la seule solution fiable que j'identifie, d'autant plus que le domaine de couverture sera bien
                         plus large que la seule étanchéité des cylindres.

Le 4- a tous les avantages du 3- avec en sus de ne pas dépendre d'une compétence mécanique.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 23-09-2021 07:59:52

JBOSE 3117
Membre

Merci beaucoup !

Effectivement, je comprends que la mesure dépend de trop de critères et de la manière d'y procéder.
En outre, sans élément de comparaison, c'est inutile. C'est bien pour cela que je cherchais cette information.

Effectivement, l'analyse de l'huile c'est une excellente idée. J'ai un client qui le faisait et je n'y avais pas pensé.

Après il faut l'amener dans le cadre d'une négociation d'achat ... mais je crois que je vais demander.
"Demandez et l'on vous donnera " ... :-)

La consultation du site IESPM donne un tarif raisonnable de 63 € pour le diagnostic moteur.

Je vous tiens informé.

#4 23-09-2021 09:08:23

Corail
Administrateur
Site Web

Demander & obtenir soit un passage supplémentaire au CT, soit un relevé des compressions peut paraître intrusif pour un vendeur (temps: 1/2 journée).

Par contre un prélèvement sanguin, pardon, d'huile-moteur (tube de jauge) est rapide (il te suffit de prévoir tuyau et seringue).
Auparavant:   - ne pas avertir ton vendeur,
                     - l'huile ne doit pas être récente (sinon elle ne porte aucune info)
                     - se renseigner sur le vécu de l'huile prélevée: référence de l'huile, ...
                     = si le vendeur refuse ... serait-ce qu'il n'a pas la conscience tranquille ?

Encore une fois, se vérifie l'Art de se poser la "bonne question":
                     - tu demandes une valeur de compression ......
mais en fait ce n'est pas ton interrogation qui serait plutôt   "Comment .. état moteur"
                     => tu obtiens des réponses.
Est-ce réellement la "bonne" question?

Un véhicule est un ensemble (cf nos forums: Moteur / Train roulant / Châssis / Habitacle)
                      Le poste le plus onéreux serait ...  le châssis (avec sa carrosserie), l'habitacle suit
                                    le moins onéreux serait .. le moteur (d'occasion: à partir de 400€).
                                                   Les M110 sont beaucoup plus longétifs que la tôle.
Cet ensemble est plus ou moins apprécié selon qu'il est conforme à sa sortie d'Usine ou pas, que les non-conformités soient effaçables ou pas.
                       Ce modèle a été 'retapé' sans grande rigueur (panneau de porte), la gestion du coût semblant être un facteur majeur.
                       Ce facteur a-t-il déterminé la carrosserie et sa peinture ? le moteur est-il celui d'origine ?

Je peine à admettre les prix actuels des W123  (non pas par dénigrement: c'est "ma voiture" celle de l'achat de l'Unique voiture neuve de toute ma vie, de mes coups de cœur: 280CE-W123, 230TE-W123, 300TD-W123, 300D-W123).
Même la critique des greffes: j'y ai succombé ajouts de Clim & correcteur d'assiette sur le 280, de rétroviseurs D ...
Le prix de ton 280CE est-il raisonnable ?

#5 23-09-2021 09:35:09

JBOSE 3117
Membre

Je suis bien d'accord, si le vendeur refuse, c'est qu'il n'a pas la conscience tranquille ou qu'il n'est pas sûr du résultat ... qui peut desservir sa stratégie de vente.

Oui je demandais le référentiel de compression pour apprécier l'état moteur, c'était bien ma question sous-jacente.

Le véhicule a été "bricolé" c'est sûr, c'est pour cela que je faisais une recherche sur l'état moteur. A choisir un véhicule qui n'est pas parfait, parce qu'il n'y en a pas de parfait ou que je n'en ai pas trouvé, je préférais que le moteur soit bon.
Mais c'est vrai que c'est un point à mettre en rapport avec le prix.

Le véhicule est proposé au prix de 17800 € à Hanovre.
Je pensais déduire du prix le cout de la livraison à Toulouse, environ 1 000 € et négocier entre 15 et 16 ...

Est-ce raisonnable, pour être honnête je n'en sais rien. Disons que ce n'est pas un enjeu qui me met en péril si je me trompe.

J'avais trouvé une autre voiture bien mieux équipée et d'origine, au prix de 25 000 € livrée ... j'ai tergiversé et elle est partie.

De ce fait, je m'interroge sur l'opportunité de prendre un peu moins cher par défaut au lieu d'attendre une hypothétique mieux ...

Après, je ne suis pas pressé et j'ai plus envie d'une bonne voiture que je garderai que de rentrer dans une logique achat revente ... peut être ai-je tord.

Qu'en pensez vous docteur ?

#6 23-09-2021 10:34:19

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Bonjour,

Corail a écrit :

Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine et serais circonspect...

* tu demandes à prélever de l'huile pour la faire analyser
          = envoie à un labo avec les infos: type d'huile, de moteur, date & km et tu recevras une analyse commentée.

C'est la seule solution fiable que j'identifie, d'autant plus que le domaine de couverture sera bien
                         plus large que la seule étanchéité des cylindres.

... solution pas si onéreuse que ça, très détaillée et qui est utilisée depuis des décennies par la majorité des transporteurs "sérieux" afin d'anticiper les maintenances qui coutent cher en temps d'immobilisation donc en argent...

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#7 23-09-2021 10:45:50

JBOSE 3117
Membre

C'est ça, mon client était dans le BTP et il faisait expertiser ses engins et par la même occasion ses voitures.
C'est à lui que j'ai acheté mon premier G un 350 TD, chassis court, vert bouteille, cuir beige ... ah souvenirs !

D'ailleurs je vois que vous avez une W115 et j'en ai eu une 220d ... toujours les souvenirs ...

#8 23-09-2021 10:48:22

Corail
Administrateur
Site Web

Logique de Conserver ou vendre:
   * c'est selon chacun: les uns préfèrent varier/changer/évoluer, d'autres conservent (j'en suis)
   * je me suis posé la question en ... 1984; J'ai alors identifié les facteurs d'influence:
            - Mieux  (plus d'équipements, plus performants),
            - le 'jeune âge' est plus disposé à changer.

Le mieux en 84:
       Habitacle:  Clim, vitres électriques, cuir, toit ouvrant,
       Trains roulant:  ABS, sphères de suspension, BV5 (maintenant inutile)
       Motorisations:  Diesel     le 3L-Turbo, à défaut le 3L-Atmo
                              Essence  le 280E   c'est un moteur remarquable, d'une conso de son époque (11/12L)
Le mieux en ancienne:
       La  W124, par ex. 320CE: silence, souplesse et conso (10/11L) mais il faut s'attendre à être tributaire de l'électronique.
       Question brio le 320 fait mieux mais ce n'est pas flagrant tant le M110 se défend bien.

Ce que j'en pense?   As-tu construit ton cahier des Charges ?
       C'est à dire Identifier ce que tu veux, ce que tu préfères, ce qui t'importe.
       Il est alors plus facile de chiffrer.

Tu conçois alors une notation de 0 à 5 pour chacun des critères. (c'est TA notation ... pas celle des autres)
      Avec 11 critères: tu les reportes sous forme de 11 vecteurs équidistants sur un cercle, vecteurs gradués de 5 échelons.
      Tu notes ainsi chacun des modèles visités et pour chacun tu réunis les échelons satisfaits.
      Ta satisfaction représentent l'aire de ton étoile à 11 branches (un zéro est censé être éliminatoire)
      Tu as obtenu une grille de sélection que tu lies aux prix de vente.

Au fur & à mesures de tes visites, tu peux rectifier tes exigences.
            Je souhaitais un 280CE avec les exigences citées ci-dessus et ai revisité les priorités: Etat châssis, BVM, Clim, ABS
            Insuffisant, priorités encore réduites à châssis & BVM avec une veille techno sur ce qui manque.
            L'élu était saint, BVM, VE, cuir noir et cerise sur le gâteau 'plombé sur le marché'  (trop longtemps sur le marché).

Les conception/exploitation d'une telle grille n'existe pas (encore) sur le site mais c'est ainsi que je raisonnais lors des études d'Offres Industrielles de nos fournisseurs.
Lorsque j'ai eu à répondre à des Appels d'Offres, je me mettais à la place du client afin de simuler 'sa' grille et dimensionner ma proposition.
Bouygues BTP fait mieux:
     il identifie les 'conneries' du client et prévoit de très chères modifications de contrat (une manière de se refaire).
               C'est ainsi que j'ai eu à arbitrer le conflit technique sur le Stade de France avec l'Etat.
    il identifie aussi celles de ces fournisseurs .. mais là c'est pour justifier les non-paiement.
               Tout cela se plaide devant les tribunaux .. c'est inclus dans son référentiel.

Modification:

JBOSE 3117 a écrit :

C'est ça, mon client était dans le BTP  ...

Voilà, la boucle est bouclée   tongue

Dernière modification par Corail (23-09-2021 10:50:37)

#9 23-09-2021 21:28:29

JBOSE 3117
Membre

Disons que jusqu'à maintenant, j'ai toujours changé plus de voiture que de compagnes ... cool ... mais aujourd'hui, la cinquantaine passée, mon idée est plus de trouver une perle que je conserverai.

J'apprécie plus le volant en bakélite et moins le volant avec air bag de la W 124.
La 320 ne me fait pas rêver et j'ai la chance d'avoir une voiture plus contemporaine.

Ensuite, je te remercie de me ramener à une méthode moins intuitive et plus organisée pour déterminer le choix d'un véhicule à acheter.

J'ai une idée qui navigue entre une l'esthétique majeure du coupé W114 mais que je crains d'être un peu trop rustique à utiliser régulièrement et une attirance pour le coupé W123 que je sens plus souple et facile.
Peut être que je me trompe, mais c'est mon idée.

Ensuite, en y réfléchissant, pourquoi transiger pour un modèle bricolé si je préfère un modèle non bricolé ??? Hein, je me pose la question big_smileroll wink

Et en définitive, pourquoi se fixer et limiter à 280CE W123, alors que j'aime aussi la 280 CE W114 et également, la 280 SE W126 ... ???

Bref, grace à ton recul et sans doute l'expérience d'avoir vu de nombreux "nouveaux" parler de leur recherches, j'ai un peu ouvert le champ de mes possibles et j'ai mis en suspend mon projet sur le modèle ciblé initialement.

La suite au prochain épisode ... et encore merci !

#10 23-09-2021 22:12:41

Corail
Administrateur
Site Web

Le 230CE est intéressant.
Par rapport à un 280CE tu gagnes en silence de fonctionnement, l'agrément est tout aussi présent (le couple) par contre si tu espères sortir d'une situation en sollicitant la cavalerie .. en 2021 c'est un peu court.
Le 230TE marche bien ...mais il ne peut passer en force avec les véhicules modernes.

La série précédant la W123 (les 114/115) sont à apprécier dans leur contexte: normes d'environnement sonores (intérieur) moins sévères, consommation moins maitrisée mais le confort est bien présent.

La série précédant les W114/115 (les 111) datent plus (bruits habitacle): le 220SEb (122cv soit 14 de moins que le 230E-W123) marche bien (un 320CE 'mal-conduit et encrassé' avait recours au kick-down pour le suivre dans ses dépassements
Le confort est bon (façon 'fauteuil club') mais le maintien latéral n'existe pas encore.
Lorsque les enfants de ma compagne sentaient le coupé-111 monter en rythme .. ils chantonnaient 'Starky & Hutch', ce coupé, dans les virolos des montées vers l'Alpes d'Huez -sur route fermée- sema la 205 Gendarmerie: lorsqu'ils arrivèrent au parking, nous étions hors du coupé. 
Bon, ces 25km-là consommèrent 8 à 10L, quand même. roll

Sauf besoin exprimé, je ne pense pas que la cavalerie soit un élément décisif. par contre, critique est le respect des plages de fonctionnement moteur: un 220SEb n'est pas à l'aise à 2000t .. il lui faut 3500/4000 tours ... comme le 280CE/M110.

Disponibilité pièces de rechange: avantage à la jeunesse.

Bon, je laisse la parole à d'autres.

#11 24-09-2021 08:16:30

JBOSE 3117
Membre

Merci Corail, très intéressant.
Pour l'instant, j'ai envoyé deux mails pour une W114 280 CE BVM jaune érable et une W126 280 SE full options grise , le budget de la première est plus élevé mais elle semble en très bon état.
Les deux sont vendues en Allemagne.
C'est bien parce que les voitures sont belles pour un prix plus raisonnable qu'en France, mais par contre pour les essais c'est la grosse logistique, donc j'explore en détail avant de me déplacer.

PS je me souviens de la descente de l'Alpe d'Huez, avec mon G 350 ... j'ai fini sans frein ... et quelques sueurs !

#12 24-09-2021 12:53:20

Corail
Administrateur
Site Web

La montée de l'Alpes d'Huez ouvrait la route à la caravane publicitaire du Tour de France Cycliste féminin.
   Objectif mercantile: faire migrer les troupeaux en bord de route pour mieux 'valoriser' la caravane Pub.

Ce coupé devait être le 1er véhicule (les copains, eux, préféraient se montrer).
L'organisation nous avait bien 'briffé' ... limite du sermon:  "On ne double pas !"

Le 220SEb/C grimpe (train de Sénateur) .. les gens s'étonnent de le voir (la route est fermée) et ne comprennent qu'en voyant la suite ...
Une R19break (pas collection en 1992) du Tour de France remonte la file ... la doublant   (streng verboten !)
Ne respectant pas le réglement, .. ce break veut doubler:    le coupé accélère le rythme.
Dans le rétro ... enfreignant encore ce réglement  ... la Gendarmerie, en 205 bleue,  .. double cette R19.
Manifestement, elle veut piquer la place => le coupé accélère .. la 205 aussi.

Aux grands maux  .. les grands moyens: passer les rapports au couple
     càd monter chaque rapport (enfin la 1ere et la 2e) à 4200tours pour ce trouver au-dessus du CMax pour accélérer,
        donc  1ere....2e....3e   freinage/double pédalage pour un 3e/1ere à l'entrée du virage .. accélération
        ce cycle se re-édite à chaque courbe, le freinage est appuyée (l'avant s'aplati) mais évitant les bruits de pneumatique,
             chez MB, la 1ere est protégée et ne passe pas facilement véhicule roulant: il faut 'travailler la boite'
A ce rythme, la 205 ne colle plus ... et se laisse distancer.  Ma compagne repère sur la carte notre emplacement sur le parking.
A trois adultes, nous préparons un scénario: consulter la carte routière sur le capot .. sitôt garé, pour donner l'illusion d'arriver depuis longtemps.
     La bleue se gare à son emplacement, un 'criquet' en descend et avance vers nous (il marche comme un cavalier)
Il ouvre la discussion " 'jour, ... vous ne laissez pas tourner le moteur?"
   Moi:  "Pourquoi ? Je ne l'ai pas poussé "   et là .. il éclate de rires.

Si je me rappelle de la montée ... je n'ai aucun souvenir de la descente.
Par contre, je connais le prix de cette conduite: ".. du 30/35 L au 100"  tongue

Certes c'est une injection 2L2  ... mais les 2L5, 2L8 ou 3L5 Coupé W111 ne font pas moins.

Je pense qu'il est sage de ratisser large mais cabriolet - coupé - berline  n'offrent pas les mêmes agréments.
C'est une particularité de MERCEDES d'offrir 4 places/grand coffre en Coupé/Cabrio comme une berline (sauf emplacements des jambes de passagers Ar)

#13 24-09-2021 14:07:48

JBOSE 3117
Membre

Le classe G même court, c'est quasi 3 tonnes ... j'aurais du le vendre au poids  big_smile:D:D

Belle histoire pour la montée, je vois très bien le criquet ... qui avait quand même le sens de l'humour !

Le genre d'humour que nous avons en sortie moto ... après une belle arsouille ... à l'arrivée ... T'as attaqué toi ? Moi non !
Joe bar Team

Après c'est sûr que 30 l au 100 ca pique ! HIHIHI

Je précise que je ne supporte pas les bobo écolo qui veulent nous obliger à rouler en électrique et nous accusent d'avoir détruit le monde !

Pour le choix, je suis en contact pour une W126 que je trouve belle, j'ai demandé des infos, mais je mets quelques photos ... pour la palabre ::D

mini_IMG_5802.jpg  mini_IMG_5803.jpg  mini_IMG_5790.jpg
mini_IMG_5793.jpg  mini_IMG_5788.jpg  mini_IMG_5787.jpg

118000 kms ... pas sûrs à mon avis.
1983

Je suis d'accord, il faut un grand garage  et avoir une âme de capitaine de paquebot ! Mais ca me va ...

J'ai demandé des informations sur l'entretien et le VIN, outre le numéro moteur.

A plus pour la suite, j'ai aussi un contact pour un coupe w114 qui pour moi est le grâal en terme de ligne de carosserie.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur ce type de voiture ... si tu as un tuyau
Merci d'avance

A plus tard.
Jérome

#14 24-09-2021 15:45:04

Corail
Administrateur
Site Web

Es-tu allé au forum Modèles ?   https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=11

W111:     - confrontation visuelle 2L2 vs 3L5-V8:    https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1397
               - en invité chez W124:                           https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1221

#15 25-09-2021 14:42:10

JBOSE 3117
Membre

Oui, j'ai fait un tour et j'ai vu des choses intéressantes.
Mais le top ce sont les deux reportages sur la 220 SEB très belle et bien entourée.

J'ai un contact pour une w114 280 CE bvm

J'ai lu que tu préférais les bvm, peux-tu m'expliquer pourquoi, s'il y a une raison ?

Perso sur la 114 et la 123 que j'ai eu, c'etait des bvm également, 4 rapports les deux. Je garde un très bon souvenir de ce type particulier de conduite et de l'agrément de la voiture en 3 ème notamment.

La 114 était plus rustique quand même faut dire qu'avec 60 ch fallait pas être pressé, mais comme disait celui qui me l'a vendue : Une fois lancée ... pas besoin de freiner cool

#16 25-09-2021 15:11:57

Corail
Administrateur
Site Web

JBOSE 3117 a écrit :

J'ai lu que tu préférais les bvm, peux-tu m'expliquer pourquoi, s'il y a une raison ?

La fiabilité:
       plus c'est simple -à produit égal- moins nombreuses seront les pannes,
              et donc plus 'long' l'intervalle entre deux Pbs.

Ceci écrit, les BVA-MB entretenues sont fiables ... moins qu'une BVM mais, à l'échelle de 20ans, .. fiables.
Un intérêt de BVA serait d'éviter qu'une mécanique ne soit maltraitée (la BVA cédera la 1ere).
Je croyais benoitement qu'une BVA 'couple' au mieux ... ce qui s'avère faux: 
      - le sous régime d'une conduite BVA est très facile,
      - il convient alors d'utiliser le sélecteur à la manière d'un levier de vitesse .. pas pratique.
      - une 'mauvaise' conduite (ne pas respecter la mise en T°, accélérer avec le pied sur le frein, ..) est plus
           destructrice que sur une BVM.

Le 300TD de 1984 (& ses modestes 88cv-Diesel) tracta (remorque, voilier  ... 3T9 en PTRA) avec une Clim (- 7cv) et à bientôt 500.000km il utilise encore son embrayage d'Usine: qu'eut fait une BVA ?

#17 25-09-2021 16:42:00

JBOSE 3117
Membre

Oui je suis d'accord, la boite auto doit être utilisée pour réduire les rapports, notamment en descente pour utiliser le frein moteur ... ce que je n'avais pas compris dans la descente de l'Alpe d'Huez justement.
Trop de frein pied et pas assez de frein moteur

La boite méca, c'est plus naturel, mais je n'ai eu que des diesels qui chantent bien lorsqu'ils sont au bon régime.

#18 25-09-2021 16:55:21

Corail
Administrateur
Site Web

JBOSE 3117 a écrit :

La boite méca, c'est plus naturel, mais je n'ai eu que des diesels qui chantent bien lorsqu'ils sont au bon régime.

C'est aussi le cas des Diesel-W123, de la 200D au 300D.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB