MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 12-10-2021 10:25:43

Fabio83
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Perte de puissance dans les montée w123 200 essence

Bonjour à tous !

Premier problème avec ma Mercedes w123 , 200 essence , de 84 VIN : WDB123220A1138013

Donc voilà mon problème, j'ai une perte de puissance lorsque j'attaque les montée,  je suis en fond de 3eme (~ 60 km/h ) .

Tout se passe bien , et un moment elle se mets à brouter,  mais ne cale pas , juste j'ai plus aucune puissance,  une fois remis de ses émotions elle repart comme ci de rien n'étais puis re broute si je suis encore en montée ,si je repart sur du plat tout va bien .

J'ai donc changé mes durites qui m'avais l'air poreuse,  vérifier mon diaphragme de carburateur qui n'est pas fissuré , ma pompe a essence a été changer en 2019 par l'ancien propriétaire .

Je ne vois aucune fuite d'essence ou d'huile. 

Je n'ai pas d'odeur suspect et je ne dégage pas de fumée particulière,  je démarre au quart de tour et mon ralenti est bon , pas de bruit particulier.

J'ai également changé bougies , filtre à air semaine dernière   aucune amélioration. 

Merci de votre aide .

Dernière modification par Fabio83 (12-10-2021 10:26:42)


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#2 12-10-2021 12:29:17

Corail
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Re : Perte de puissance dans les montée w123 200 essence

Il serait intéressant, qu'en présentation, tu présente ta 200: ce que tu en connais, son historique (usage, entretien, ..)

Je n'ai pas l'habitude des carburateurs:   Il peut être un responsable mais je ne saurais guère t'aider.
      Une mesure des gaz d'échappement n'est pas inutile.

Après le facteur "Carburant" reste les facteurs "Comburant" &  "Energie"

Comburant:   c'est l'air aspiré
      - réglage des soupapes,
      - calage de la distribution

Energie:     c'est la fonction allumage
     - état (contrôle visuel)
     - calage, réglage (contrôle fonctionnel)
     - type des bougies.

Comment me mettre en rogne?  c'est facile: il suffit de répondre   "c'est  OK"


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#3 12-10-2021 12:43:31

Fabio83
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Re : Perte de puissance dans les montée w123 200 essence

Salut et merci pour ta réponse .

Je vais compléter ma présentation dans ce cas là .

Voilà ce que je peux te dire sur les différentes propositions que tu m'a faites .

La tête d'allumage est neuve (2020) pour le calage comment y proceder ? .

Voici le type des bougies
Bougie d'allumage -BERU - UPT9

Lors de mon démontage des anciennes celle ci n'était pas noir , ni encrassé pour information. 

Pour tout le reste , réglage des soupapes etc comment je peux faire cela ?


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#4 12-10-2021 14:50:29

Corail
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Re : Perte de puissance dans les montée w123 200 essence

L'on va commencer par le comburant.

Vérifier ce domaine, c'est vérifier le chemin de l'air aspiré depuis le début (prise aspiration .. jusqu'aux cylindres).
Ne rien omettre, même si cela semble anodin.
Vérifier si l'installation est d'origine.

Exemple:
     Un ami se plaint d'un manque de pêche de son W123-200D.   Cela a déja des reprises de mulet .. mais là c'est encore pire.
     Eh bien, il avait prolongé l'aspiration 'métal' par un tuyau souple pour bénéficier d'une meilleure aspiration d'air devant le radiateur.
     => Ce tuyau, censé aspirer de l'air 'frais', introduisait une notable perte de charge!

Maintenant, c'est de te rendre au forum 05a- Culasse, Admission, Air où tu trouveras des réponses et éventuellement poser ta question dans le domaine de ce forum: 'Comment mesurer les jeux de soupapes?'
Connaitre le type de ton moteur (je pense que c'est un M102) facilitera ta recherche.
Tu peux aussi regarder dans notre Espace  Documentation Technique https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … lature.php
             c'est le même classement que les forum.

Même principe pour le calage de la distribution: Forum 05c- Distribution: Arbre à came, Pignon, Chaine, Tendeur, Calage


Ces découpes répondent au Principe:  " Lorsque tu as un GROS Pb .. casse le en plus petits Pb".


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#5 12-10-2021 15:08:18

Fabio83
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Re : Perte de puissance dans les montée w123 200 essence

Très bien je te remercie.  Je vais m'en occuper . Je vais également checker le circuit entier d'air !


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#6 12-10-2021 17:20:02

Corail
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Re : Perte de puissance dans les montée w123 200 essence

Il vaut mieux vérifier domaine par domaine.
Lorsque tu affirmes, joint des photos.

Dans le cas du moteur carburateur, tu as un volet qui commande l'origine de l'air: soit depuis le collecteur Echappement (air réchauffé) soit depuis l'aspiration normale/


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#7 03-11-2021 19:48:49

Fabio83
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Re : Perte de puissance dans les montée w123 200 essence

Je reviens sur ce sujet ! Après multiples recherches de pannes.

J'ai regardé du côté admission, tout me semble bon , quels photos veux tu que je publie ?
J'ai regardé de mon côté crepine d'aspiration,  en effet celle ci été fortement encrassé,  j'ai décidé de déposer mon réservoir  , de le nettoyer , de le protéger et de le remonter .
Celui ci en avait réellement besoin j'ai sorti beaucoup de saloperies.  Celui ci remonter,  je décide également de changer les filtres à essence et toute les durites .

Et me voilà fier comme un coq , la voiture tourne à merveille , je décide de la prendre pour aller au boulot (~40km) avec un grand col à surmonter , un bon test .

L'autoroute se passe à merveille entre 90kmh et 140kmh sans problème , à la sortie de l'autoroute il y a un péage,  je m'arrête et paie.

Lorsque je redémarre la voiture se met à perdre de la puissance et s'arrête,  mais ne cale pas , j'essaie d'accélérer en vain , puis par manque d'essence ( mon filtre été sec de chez sec) elle s'éteint . Je tente de redémarrer aucun problème j'accélère et puis même problème,  je me mets sur le côté, et puis elle s'éteint,  je regarde mon filtre toujours vide . J'attends 5 min qu'il se remplisse , la démarre et repart sans problème.  Pour me garer un peu plus loin , je précise que j'étais en légère côte.

Ma journée se passe je récupère la voiture et je rentre chez-moi,  rien a signaler à part quelques broutement , de temps à autre ,mais pas d'arrêt. 

Chez moi j'ai une côte avant d'arriver  , je m'arrête pour faire mes test je demonte la durite du réservoir qui va à la pompe à essence a la sortie de mon filtre qui était sec tout à l'heure.  Et en effet quand je suis en cote rien ne sort ! Parcontre quand c'est plat j'ai un bon débit. 

Quelle est le debit normal d'une pompe à essence et pourquoi elle n'envoie Pas quand je suis en montée ?
J'ai demandé à mercedes qui m'ont dis que c'était la pompe qui été en fin de vie ? Qu'en pensez vous ?


Merci de m'avoir lu ! Et bonne soirée !


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#8 03-11-2021 20:38:34

Corail
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Re : Perte de puissance dans les montée w123 200 essence

FABIO83 je suis oblige de mettre les . . .   sur les I I I

Le site n'est pas une Hot Line gratuite que l'on pressure pour se passer d'un professionnel.
C'est un site de partage .. pour apprendre à connaitre son automobile et l'entretenir.

Pour partager .. il faut permettre de 'trouver' càd de bien identifier.
Il faut aussi être factuel.

Lorsque tu conclues "c'est bon" tu ne travailles que pour toi et tu ne permets pas de reformuler.
Cela n'aide aucunement les autres.


Ce qui importe pour le site ... ce n'est pas de trouver, façon poker-menteur, le coupable mais de forger un raisonnement.
=> pour les "poker-menteur" ... tu peux jouer sur les autres sites, mais pas ici.

Ce raisonnement .. ce sont surtout des méthodes à assimiler pour les utiliser: c'est là que le site intervient,
mais aucunement pour dépanner 'gratos'.

As-tu un peu de respect pour ton prochain ?:    lorsqu'un membre te fait une proposition, le début du commencement d'une ombre de respect commence par "lui répondre".

Il n'est pas possible de te laisser "exploiter" le site à ton unique profit.   Si tu n'entends pas suivre notre fonctionnement .. ce serait d'aller ailleurs.


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#9 03-11-2021 23:01:12

Jean7
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Re : Perte de puissance dans les montée w123 200 essence

Peut être LBC pourra de nouveau solutionner ton souci pour une dizaine d'euros.


W140-Cl420.1997...

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#10 05-11-2021 21:20:15

Oldbenz
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Re : Perte de puissance dans les montée w123 200 essence

Bonjour Fabio83,

J'ai aussi une W123 200 essence équipée du M102.

J'ai eu le même soucis que toi et je te confirme  que tu as vu juste avec la pompe à essence. C'est bien elle qui est en cause.

Le problème s'est présenté à 2 reprises sur mon véhicule à 7 ou 8 ans d'intervalles et à chaque fois la pompe à essence Zenith Stromberg était en cause.

La première pompe d'origine a été changée par un modèle identique acheté chez Mercedes.

La deuxième fois , c'est moi qui l'ai remplacée mais j'ai pris une adaptable de chez Valeo et cela fait désormais 17 ans.

J'ai fait une entorse à ma démarche de ne monter que de la pièce d'origine car j'étais refroidi par la fiabilité des pompes d'origine.

Bien m'en a pris au final !

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