MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 16-01-2019 00:21:22

François G
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W107 - démonter/remonter bloc instruments

Bonsoir,
Je m'apprête à déposer le bloc instruments suite au non fonctionnement du compteur kilométrique.
Les aiguilles de vitesse, compte tours, fonctionnent, en revanche les 2 compteurs kilométrique se sont arrêtés (je les trouvais bien lents lors des dernières sorties).
Bref, j'ai bien pris connaissance du dossier 54 cité sur un post, cependant je serais preneur pour qq conseils pour débrancher le câble compteur ainsi que  celui de la pression huile.
Car, je crois qu'il faut déconnecter le câble compteur au niveau de la boîte ? Pour pouvoir sortir plus facilement, et avoir de la place pour le devisser au tableau de bord.
Auriez vous une photo où schéma svp?
Pour la pression huile, idem ?
Lors du remontage, quelles précautions doit on prendre pour ces 2 çables ?
Merci d'avance pour vos conseils
N.B.
J'ai contacte 2 prestataires pour la réparation
- par l'intermédiaire de sl service, envoi en Allemagne pour 660 euros
- SOS compteur 180 euros sur Toulouse
Pas encore décidé...

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#2 16-01-2019 19:29:44

Corail
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Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

qq conseils pour débrancher le câble compteur ainsi que  celui de la pression huile.

Câble compteur:     étant donné  que sur la W110 (1960) ou la W123 (1984) … le mode de dépose est identique
                                => on peut penser que MB, pour la W114 …, dont la W107 réutilise châssis & moteur, c'est pareil.

Pression d'huile:     étant donné  que sur la W110 (1960) ou la W123 (1984) … le mode de dépose est identique
                                => on peut penser que MB, pour la W114 …, dont la W107 réutilise châssis & moteur, c'est pareil.


C'est d'ailleurs ce principe de MB "Réutiliser ce qui donne satisfaction"  associé au   "ajouter < 10% de nouveautés au nouveau modèle"   qui prélumda à la structure de ce site … plutôt que de construire des forum pour chaque modèle.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 17-01-2019 23:30:35

jo79
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Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

Pour ce qui me concerne, lorsque j'ai eu à intervenir sur le bloc instruments, j'ai procédé de la façon suivante :

1- je dépose le volant (tirer sur le cache central clipsé sur 4 ergots pour avoir accès à l'écrou de blocage). Quand l'écrou est enlevé prendre soin de faire un repère sur l'axe de colonne et en regard sur la flasque du volant pour le remettre dans la même position.
2- je déboite le combiné instruments et je le tire en biais, c'est à dire de sorte que le coté droit soit plus déboité que le gauche, ce qui me permet de passer la main droite derrière le combiné et de dévisser le câble de compteur, puis le tube de pression d'huile;
3- ensuite, il reste à déconnecter les câblages électriques
4- en appuyant sur la commande de tempomat le combiné sort complètement et on peut intervenir sur le ou les éléments défaillants.

Nul besoin d'intervenir ni sur la boîte ni sur la prise de pression d'huile.

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#4 18-01-2019 08:58:07

François G
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Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

Bonjour
Merci a tous pour vos conseils !
Bonne journée
François

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#5 28-10-2020 18:53:59

Michel79
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Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

Bonsoir,

Je reprends ce fil de discussion car je vais avoir à démonter mon bloc d'instruments sur ce modèle (w107 de 1976)

J'ai les crochets et j'ai bien réussi à déboiter le bloc, mais je suis gêné par le moyeu du volant pour accéder à l'arrière du bloc. Je crains de devoir démonter le volant. S'il était réglable en hauteur comme sur une moderne, cela serait plus simple.

François parle de "tirer sur le cache central clipsé sur 4 ergots pour avoir accès à l'écrou de blocage". J'hésite à forcer car cela ne vient pas. Y-a-t-il qque chose à déposer au préalable ? Est-ce que tous les caches centraux sont les mêmes ? Bien entendu, en ce qui me concerne, j'ai le volant d'origine avec le cache d'origine, celui qui sert klaxonner.

Merci de vos conseils

Cdlt
Michel

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#6 28-10-2020 19:29:25

Corail
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Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

Regarde si, derrière le volant; n'existerait pas deux orifices pour 'pousser' et dégager le moyeu .


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#7 28-10-2020 21:33:19

drogeaux
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Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

Michel79 a écrit :

Est-ce que tous les caches centraux sont les mêmes ?

Bonsoir Michel79
Non, les caches centraux ne sont par tous identiques.
Entre 1971 et 1989, il y en a eu 4 différents.

Le tien, millésime 1976, devrait ressembler à celui-ci.

mini_72-76a.jpg   mini_72-76.jpg

Essaie d’insérer une lame fine et rigide entre le cache et la mousse. Perso, j'utilise une cale d'électrode de bougie préalablement enveloppée de scotch.
En faisant levier, tout en écrasant doucement la mousse, le cache devrait se déclipser de sa loge centrale.


W107 : 350 SLC de 1972
VIN 107023 10 004343

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#8 28-10-2020 21:54:22

jo79
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Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

Bonsoir,

Il faut tirer très fort en tenant la partie centrale de chaque coté, la où elle est striée.
J'ai été confronté au même problème, je n'osais pas tirer de peur d'endommager la garniture.
Cette partie centrale est tenue par 4 tétons.

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#9 04-12-2020 18:19:55

Michel79
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Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

Bonsoir et merci à tous.

J'ai suivi le conseil de Jo79 et les tétons ont bien voulu céder.

Ce sont des petites choses qu'il faut manipuler avec précaution.

Pour enlever le volant, il va falloir employer les grands moyens pour débloquer l'écrou. Ca résiste.

Pour l'instant, la voiture est chez un pro pour changer de capote.

Bonne soirée. Prenez soin de vous et de vos voitures

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#10 04-12-2020 19:08:33

Corail
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Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

Oui l'écrou est serré fort.

Je ne me rappelle plus comment j'ai immobilisé la colonne de direction (mais ce n'est pas le boitier qui supporta cet effort).
J'ai utilisé un tuyau de chauffage emmanché sur un raccord 90° et une douille: 2 mètres de longueur .. et ça se décolle .. sans forcer aux muscles.


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#11 04-12-2020 20:55:49

jo79
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Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

Michel79 a écrit :

Bonsoir et merci à tous.

J'ai suivi le conseil de Jo79 et les tétons ont bien voulu céder.

Ce sont des petites choses qu'il faut manipuler avec précaution.

Pour enlever le volant, il va falloir employer les grands moyens pour débloquer l'écrou. Ca résiste.

Pour l'instant, la voiture est chez un pro pour changer de capote.

Bonne soirée. Prenez soin de vous et de vos voitures

Bonsoir,

Quand tu dis "les tétons ont bien voulu céder. ", veux tu dire qu'ils ont cassé ?
Si c'est le cas dis le moi, je dois en avoir dans mes pièces.
Ton sellier et celui de Chauray ?

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#12 09-10-2021 21:13:23

marcopolo64
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Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

Bonsoir à tous,

Je réagis sur un ancien message, car j’ai aussi un problème sur le compteur kilométrique de mon SL.
Le démontage du tableau de bord est réalisé
(Je confirme que la vis sur la colonne de direction pour retirer le volant est “tres costaud “ à dévisser).

Après inspection, il s’avère que les engrenages sont abîmés et la plus petite roue dentelée en morceaux..
J’ai vu qu’il existait des kits de réparation.. toutefois je ne sais pas si je serai capable de les changer…
J’ai peur de faire une co*****!
Connaissez-vous des spécialistes qui réalisent ce type de travaux ?

Merci d’avance pour vos tuyaux !!

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#13 09-10-2021 21:28:40

marcopolo64
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Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

Dernière précision , j’habite au pays basque , si vous connaissez quelqu’un dans le coin .. je suis preneur !:)

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#14 10-10-2021 08:55:45

obo18
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Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

Les réparateurs de compteurs ne sont pas nombreux. Renotech dans l'AIn est compétent mais largement débordé: il faut compter 4 à 6 mois ....
Je sais qu'ils étaient 2  à Epoqu'auto, peut-être vont-ils aussi au salon de Toulouse.

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#15 10-10-2021 18:04:52

marcopolo64
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Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

Merci Obo18 pour ta réponse. 6 mois d’attente… compliqué

En cherchant sur le web j’ai trouvé EG Chaix dans le 69,

Quelqu’un connaît ?

Merci!

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#16 11-10-2021 12:47:05

jo79
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Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

Bonjour,

Oui je connais pour leur avoir confié mon bloc instruments de W220 classe S.
Réparation faite et depuis aucun soucis ( le rétro éclairage était en panne). Garantie des travaux 1 an et réparation effectuée en une semaine.
Je conseille.

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#17 12-10-2021 21:25:53

marcopolo64
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Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

Merci Jo79 pour ton retour .
J’ai donc appelé…et  laissé un message sur le répondeur de cette société.
J’espère qu’ils me rappelleront prochainement.

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