MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 13-03-2020 16:56:39

Corail
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W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

La table d'allocation des défauts relevés par l'OBD se trouve là:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12739

La lecture des défauts "Système IR" ( https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12733 ) lève deux codes de défauts:

                                   5:  - Récepteur IR (A26/1, A26/2, A26/3) de porte ou malle
                                        - Témoins de réponse VERT en court-circuit à la masse (circuit 31)

                                   9:  - Micro-interrupteur Confort/antivol (S86, S87s1, S88s1),
                                        - Câble en court-circuit au + (circuit 30)

La fonction antivol/confort serait la fonction fermeture des vitres sur un appui long de la télécommande (existe aussi sur W124)

Dernière modification par Corail (17-03-2020 22:35:55)


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#2 13-03-2020 21:48:06

Corail
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Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

Avant de foncer s'expliquer 'mano a mano' sur le terrain,
        =>  suivre  les  essais  de  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12748,
        => repérer la polarité de votre Ohmmètre: le + ne correspond pas toujours à la borne rouge.


Défaut 5
         Mesure à L'Ohmmètre:
                            - Déconnecter le module IRCL (N54) situé derrière l'habillage D de malle,
                            - Connecter le - de l'ohmmètre au 27 du module N54
                                          * Continuité vers le récepteur IR AvG: 
                            - Mesurer la résistance entre 27 & 20:   si >20kΩ vérifier la continuité
                                          * Déposer le récepteur IR et ponter
                            - Mesurer la résistance entre 27 & 20:   si >20kΩ  vérifier la câblage

                                          * Continuité vers le récepteur IR AvD : 
                            - Mesurer la résistance entre 27 & 10:   si >20kΩ vérifier la continuité
                                          * Déposer le récepteur IR et ponter
                            - Mesurer la résistance entre 27 & 10:   si >20kΩ vérifier la câblage

                                          * Continuité vers le récepteur IR de malle:
                            - Mesurer la résistance entre 27 &   2:   si >20kΩ vérifier la continuité   
                                          * Déposer le récepteur IR et ponter
                            - Mesurer la résistance entre  27 &  2:   si >20kΩ  vérifier la câblage.           

                           

         Dépose / Pose des unité réceptrices IR des portes Av A26/1, A26/2:

                            - Retirer de sa glissière le joint de porte au niveau de la serrure sur 30 cm
                            - Apparait une tête de vis en six pans creux de 4mm: la desserer
                            - Enficher le clé dans la serrure & tourner la serrure
                            - Retirer le cylindre de serrure avec son unité de réception IR
                            - Ôter les deux goupilles de serrage au chasse goupille de 1,8mm
                            - Retirer l'unité de réception IR A26/1  ou  A26/2
                                    => La pose s'effectue dans l'ordre chronologique inverse.


         Dépose Témoins de réponse VERT:





Défaut 9
         Mesure à L'Ohmmètre:
                            - Déconnecter le module IRCL (N54) situé derrière l'habillage D de malle,
                            - Connecter le - de l'ohmmètre au 27 du module N54
                                          * Continuité de microcontact S86s1, S87s1, S88s1:
                            - Déconnecter le fil de masse de sa prise de masse,
                            - Borne + de l'Ohmmètre sur 11, mesurer la résistance entre  9 & 11:   si >20kΩ vérifier la continuité
                                          * Etat du microcontact ATA/CF S87s1:
                            - Déconnecter la pompe à vide du verrouillage centralisé, 
                            - Borne + de l'Ohmmètre sur 11, mesurer la résistance entre 9 & 11:   si >20kΩ vérifier la continuité
                                          * Etat du microcontact ATA/CF S88s1:   
                            - Déconnecter le module ATA (en arrière du conduit de remplissage réservoir) 
                            - Borne + de l'Ohmmètre sur 11, mesurer la résistance entre 9 & 11:   si >20kΩ vérifier la continuité   
                   

                                          * Pour les seuls véhicules jusqu'à Nov. 93:
                            - Borne + de l'Ohmmètre sur 7,   fermer au 1er cran la porte AvD
                                                  mesurer la résistance entre 27 &  7,     si < 1 Ω ajuster le contacteur S87s2
                                                                             fermer la porte complétement
                                                  mesurer la résistance entre 27 &  7,     si >20kΩ ajuster le contacteur S87s2
                            - Borne + de l'Ohmmètre sur 26, ouvrir le couvercle de malle
                                                  mesurer la résistance entre 27 &  26,   si < 1 Ω ajuster le contacteur S87s1
                                                                             fermer le couvercle de malle
                                                  mesurer la résistance entre 27 &  26,   si >20kΩ ajuster le contacteur S87s1

Dernière modification par Corail (17-03-2020 09:39:46)


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#3 14-03-2020 10:48:32

Corail
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Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

Stéphane,
comme tu le vois ça avance .. mais reste encore à faire.
On peut déja commencer à traiter ces deux défauts (5 & 9) en commençant par le premier.

=> ne pas faire le bélier (c'est mon signe de zodiac .. pratique pour naviguer .. de crique en crique) càd foncer puis réfléchir ensuite ...
=> donc ne pas tomber les garnitures de portes (ce n'est pas utile)
=> mais auparavant effectuer les essais présentés là    https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12748
     en ayant en tête que le(s) défaut(s) OBD est possiblement une conséquence (quenottes de rongeurs)
                * ce peut être aussi dans le câblage entre le capteur IR sur le canon de serrure et le calculateur.


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#4 19-03-2020 14:23:32

garageroels
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Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

Salut Bernard.

Enfin de retour, alors voila mes travaux d'hier. Deja, la réponse a ta procédure de vérification de la commande infrarouge.

Je t'avais parlé de témoins rouge et vert de fermeture de malle deffectueux. J'ai nettoyé les contacts de du connecteur du module "témoin rouge vert recepteur IR A26/3 Trunk lid IR receiver" de la malle, ils etaient oxydés. Voir ci dessous les tests faits. C'est ce que j'appelle la REPARATION.

Je t'ai aussi parlé au téléphone d'un contacteur semblant déffectueux pour l'éclairage de coffre. C'était en fait une pièce plastique qui assure sa mise en contact au deverrouillage de la malle qui etait cassée. Je l'ai ressoudée au fer a souder, çà marche. La lampe s'allume dans le coffrer a l'ouverture, ce microswith est actionné.

Ce que j'ai fait, selon ta procédure:

Contrôle du fonctionnement: Récepteurs IR sur ouvrants

Préalables:  - tension batterie   11 à 14v,
                  - verrouillage central fonctionnel,
                  - verrouillage central décondamné,
                  - pile télécommande IR en bon état,          au besoin consulter     https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12737
                  - télécommande synchronisée,                  au besoin consulter     https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12737
                  - clé retirée du Neiman,
                  - glaces latérales ouvertes,
                  - ouvrants fermés.

#  1 Condamnation IR avec la télécommande en visant le récepteur de porte AvG                     + le véhicule est verrouillé
                                                                                                                                          + la codification verrouillage est conforme,  = La porte AV G est bien verrouillée, le témoin rouge clignote.
                                                                                                                                                => autre .. passer en recherche de Pb.

par "la codification verrouillage"  comprendre la codification verrouillage par signalisation (clignotant ou vert/rouge): Attention !!! Les témoins verts ou rouges s'allument dans tous les cas ! Même avec un défaut REEL de fermeture ! J'ai pu le tester en débranchant le tuyau de la commande de fermeture de la malle.



#  2 De-condamnation IR avec la télécommande en visant le récepteur de porte AvG                 + le véhicule est déverrouillé
                                                                                                                                           + la codification déverrouillage est conforme, La porte AVG est bien déverouillée, le témoin vert clignote.
                                                                                                                                                => autre .. passer en recherche de Pb.

#  3 Condamnation IR avec la télécommande en visant le récepteur de porte AvD:                     + le véhicule est verrouillé
                                                                                                                                           + la codification verrouillage est conforme, La porte AV D est bien verrouillée, le témoin rouge clignote.
                                                                                                                                                => autre .. passer en recherche de Pb.

#  4 De-condamnation IR avec la télécommande en visant le récepteur de porte AvD:                + le véhicule est déverrouillé
                                                                                                                                           + la codification déverrouillage est conforme, La porte AVD est bien deverouillée, le témoin vert clignote.
                                                                                                                                                => autre .. passer en recherche de Pb.

#  5 Condamnation IR avec la télécommande en visant le récepteur de malle:                            + le véhicule est verrouillé
                                                                                                                                            + la codification verrouillage est conforme, AVANT REPARATION et APRES REPARATION :La malle AV D est bien verrouillée, le témoin rouge clignote.
                                                                                                                                                 => autre .. passer en recherche de Pb.



#  6 De-condamnation IR avec la télécommande en visant le récepteur de malle:                        + le véhicule est déverrouillé
                                                                                                                                           
+ la codification déverrouillage est NON conforme, AVANT REPARATION, la malle est déverrouillée, MAIS c'est TOUJOURS le témoin ROUGE qui clignote.
+ la codification déverrouillage est  conforme, APRES REPARATION, la malle est déverrouillée, le témoin vert qui clignote.

                                                                                                                                                 => autre .. passer en recherche de Pb.

#  7 Fermeture IR des glaces latérales avec la télécommande en appuyant 5 secondes en visant un récepteur fonctionnel:   + les vitres se ferment, jusqu'à relachement du bouton
                                                                                                                                                 => autre .. passer en recherche de Pb.




Nouvelle  lecture des défauts sur le plot 12:
J'ai toujours le défaut 5, 9 et un nouveau, 14, que j'ai du engendrer en débranchant le tuyau de depression de la malle en faisant des essais de télécommande.
Je n'arrive tjs pas a remettre les défauts a zero. Appui long de 10 secondes après lecture de chaque défaut, rien ne s'efface.

Cela veut dire sans doute que le microswitch de controle de fermeture ou ouverture est tjs defaillant, dans le module de fermeture de la malle arrière. Celui la, je n'y ai pas touché, juste vérifié les contacts de la prise. Voir si  je passe au demontaqge du module de femerture pour controle l'état du microswitch ?

Dis moi si c'est assez clair, j'ai fait de mon mieux. Je progresse (enfin j'espère a tes yeux !!!)

Dernière modification par garageroels (19-03-2020 14:38:13)

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#5 19-03-2020 15:10:48

Corail
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Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

Bon, nous avançons … tu as vu que tu peux fermer les vitres avec la télécommande  tongue


Le site offre la possibilité de citer (l'on appelle cela un bloc de cotation) avec la possibilité pour toi de citer point par point et de répondre en-dessous point par point: c'est plus facile de répondre.
=> c'est encore cette idée de casser ce qui est GROS et peu soluble en petits plus digestes..

Dans ta réponse tout est mélangé: la citation d'un texte et tes commentaires.

Si je comprends bien:
    * Porte AvG: tout est conforme
    * porte AvD: tout est conforme
   * Malle:    Ce n'est pas conforme:
                        au déverrouillage, ce n'est pas le voyant attendu (VERT) qui clignote mais le ROUGE.
                        Après intervention (nettoyage de contacts oxydés), le VERT clignote, ce qui est maintenant normal.

Cette discussion ( https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12748 ) a pour objectif de 'loger' la source perturbatrice (dans le cas présent: la fonction de fermeture/ouverture de malle).



Si le calculateur persiste à voir le défaut 5  &  si tu utilises correctement le lecteur de défaut (J'ouvre le parachute), alors c'est que ce défaut 5  continu d'exister à cet endroit ou ailleurs (second défaut masqué par le premier).

Voilà le "Rechercher le Pb" .. tu remarqueras que je ne cite pas tout .. uniquement la partie utile:

Défaut 5
         Mesure à L'Ohmmètre:
                            - Déconnecter le module IRCL (N54) situé derrière l'habillage D de malle,
                            - Connecter le - de l'ohmmètre au 27 du module N54
                                                                                  * Continuité vers le récepteur IR de malle:
                            - Mesurer la résistance entre 27 &   2:   si >20kΩ vérifier la continuité   
                                          * Déposer le récepteur IR et ponter
                            - Mesurer la résistance entre  27 &  2:   si >20kΩ  vérifier la câblage.

L'urine de rongeur est, comme celle du chat, corrosive.

Si c'est bon, il te faut alors refaire l'étape précédente pour localiser le Pb.



Comme je cherche à casser le GROS sujet ,  j'ignore pour l'instant le défaut 12.
OUI: le défaut 14 signale un servo non fonctionnel    (pas mal, le calculateur !)


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#6 24-03-2020 16:50:57

garageroels
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Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

Pour la réparation, c'est bien çà. Le système de fermeture est parfaitement opérationnel a 100% maitenant, avec cette deuxième télécommande.

J'ai tjs les défauts 5 , 9 et  14 depuis mon intervention.

Mais je vais m'arreter la....une provocation en fait, face au Maitre....:P;). Mais pas tant que çà.

Pour deux raisons en fait.

La première, c'est que je n'ai plus que 500 euros sur mon compte en banque pour bouffer. Mon garage a été pulvérisé l'été 2019 par une caballe familliale complètement folle.

Je choppe des bécanes a refaire et a réviser dans mon garage provisoire pour me nourrir depuis 9 mois, en attendant de remonter une structure complète en SUisse. La situation actuelle me met une nouvelle claque, et m'empeche de recevoir des clients. Je suis donc furtif et vais chercher moi meme les motos. C'est mon pb, pas de morale SVP. Je ne vois pas mes clients qui me posent les bécanes dehors.

Je n'ai donc plus de temps "gratuit" a investiguer sur l'auto, pb que je sens vraiment lourd a régler, trop couteux, en temps, peut etre en composants.


La deuxième, c'est que je ne fais pas confiance a la remontée des défauts par ce calculateur, je ne veux pas tout démonter pour rien.

Pourquoi ? Parce que c'est bien moi qui ai généré le défaut 14 en débranchant un tuyau.

Je n'ai jamais réussi a l'effacer ce lui la non plus. Donc je ne crois pas une seconde que les 5 et 9 soient avérés et permanents. Bien au contraire.

J'ai tout essayé, contact coupé, contact mis, batterie débranchée, rien n'y fait.

Donc tant qu'on ne m'aura pas éclairé sur cette impossibilité de remettre les défauts a zero, et qu'on me demande de poursuivre sans rien investiguer d'autre, je ne vais pas plus loin sur l'IRCL. Point.

Je rappelle que c'est le seul plot (12), sur lequel la LED s'allume dès le branchement du fil jaune du testeur.

Merci de votre compréhension, merci de votre aide, peut etre remise a plus tard.

Ma situation perso est réellement dramatique. Mais je sais faire. J'en ai vu d'autres.

Plein de petits comme moi vont boire le bouillon, si ce n'est pas deja fait, et des plus gros aussi. Mon choix est fait depuis longtemps, quitter ce pays d'abrutis. Mais c'est un autre débat.

Merci a tous de m'avoir suivi.

A très vite

Stéphane

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#7 24-03-2020 17:17:14

Corail
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Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

Stéphane .. je comprends .. c'est la raison pour laquelle j'ai cherché à te joindre plusieurs fois.

Si je partage avec toi que ce peut être long … ce n'est pas sûr que ce revienne cher.
Jusqu'à présent ce fut long .. mais c'est surtout lié au fait que tu ne respectas pas les étapes qui , comme en escalade, permettent de s'assurer pour ne pas revenir en arrière et avancer .. lentement peut être mais surement.

Calculateur: la boiboite donne ce qu'elle perçoit .. c'est à nous de réfléchir.
       C'est comme ce PMH:  si le calculo te donne un défaut PMH .. il te faut réfléchir .. et ne pas le remplacer systématiquement.

Reconnait que le raisonnement est sain:
   1 - demande de vérifier la télécommande … et lorsque tu obtiens la seconde l'on s'aperçoit que la 1ere est morte,
   2  - demande de localiser le défaut: .. itou    mais comme pour le capteur PMH .. tu fonces
              certes .. les contacts sont oxydés …  et tu conclues là que c'est la cause.
                     en es-tu sûr ? (OUI, mais comme pour le capteur PMH)
                     de mémoire, le défaut pointe vers un CC … un contact oxydé génère-t-il un CC ?   … la réponse est NON, pas toujours.
   3 - demande de mesure de continuité/isolement: c'est clair & net    façon fil bleu sur bouton bleu // fil rouge sur bouton rouge.
              tu préfères foncer et intervenir … source de ce défaut 14.
              Pourquoi ne suis-tu pas la musique ?

Je te suis dans la perspective de remettre à plus tard la relève des défauts …. par contre, la remise en fonction du mécanisme de capote peut être onéreuse.


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#8 24-03-2020 22:30:28

Jean7
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Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

Je ne vais pas t'encourager ni te décourager.

Dans ton cas particulier, gravissime comme pour nombre de petits métiers et tant d'autres d'ailleurs, c'est compréhensible.
Tant que tu as compris l'essentiel de ce que l'on connait à ce jour, et que tu es vigilant pour chaque geste, tu ne risques pas grand chose.

Les 3 points d'entrée connus sont les yeux, le nez, la bouche. Si tu n'approches pas tes clients, déja tu ne risques pas de contamination directe par les postillons de la parole.
Le risque est une contamination indirecte, si des virus sont sur la moto et que tu poses tes mains gantées ou pas d'ailleurs ,sur la zone contaminée.
Que les virus soit sur la peau ou les gants, le danger est le même si tu te touches la tête.

Le virus sur les mains ou les gants, tu ne risques toujours rien, le danger et lorsque que machinalement ou par inadvertance tu te grattes la tête les cheveux, le nez.....car tu le dépose près des zones d'entrées.

Chaque geste requiert de la vigilance, j'espère que tu mets des gants, que tu les enlèves méthodiquement en les retournant pour ne pas toucher la surface qui peut contenir des virus, et que tu te laves les mains avec brosse et savon jusqu'au avant bras et sous les ongles.

Sois fort et concentré, le danger c'est le visage, le moindre frottement d'un objet ou une main infecté peut le transmettre.
Tant qu'il est sur les mains, il suffit de les laver au savon pour s'en débarrasser.

Laisse les motos dehors si tu peux, et tout ce qui sert à réparer dehors aussi et n'oublie pas que tout ce que tu touches avec des gants ou mains porteurs de virus le dépose dessus " outil et autre et qu'il a une durée de survie sur les surfaces d'une durée incertaine mais vraisemblablement plusieurs heures. Par précaution je dirai 12 h.

Lave toi les mains très régulièrement avec savon et brosse.
Ne rencontre AUCUN client, l'échange verbal est à haut risque, nous postillonons tous , ce qui envoie des virus, qui une fois sur le visage cherche un point d'entrée.
Un masque n'est pas suffisant pour parler à une personne contaminée, et il y a des masques qui ne servent pas à grand chose face à un contaminé , et il y a des règles strictes pour porter un masque, l'enlever....
Bref , AUCUN CONTACT physique ou verbal.


Tu es un ancien d'un Régiment d'Infanterie de Parachutiste, je les connais un peu, des vénérables anciens du 2iem REP sont des amis, tu t'en sortiras...

" Prendre un maximum de risque avec un maximum de précaution"  Rudyard Kipling




garageroels a écrit :

Je choppe des bécanes a refaire et a réviser dans mon garage provisoire pour me nourrir depuis 9 mois, en attendant de remonter une structure complète en SUisse. La situation actuelle me met une nouvelle claque, et m'empeche de recevoir des clients. Je suis donc furtif et vais chercher moi meme les motos. C'est mon pb, pas de morale SVP. Je ne vois pas mes clients qui me posent les bécanes dehors.


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#9 25-03-2020 07:39:00

Corail
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Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

Jean7 a écrit :

Les 3 points d'entrée connus sont les yeux, le nez, la bouche. Si tu n'approches pas tes clients, déja tu ne risques pas de contamination directe par les postillons de la parole.

- Le corps se trouve protégé par un "sac' souple et multicouches: la peau.
      Toute 'ouverture' de ce sac est un port d'Entrée:  nez, bouche, œil ne sont pas les seuls 'trous',
      une égratignure, une coupure en sont d'autres.

- Le vecteur est bien la salive, ce corona n'est pas une MST .. mais peux se 'partager' en "disant bonjour/bonsoir à maman"
      => se tenir hors de portée des projections de salives.
      Les mains sont un relais: elles se portent au visage plusieurs fois par mn
      Un gant de mécanicien est bien … mais à quoi sert-il s'il la main gantée se porte au visage ?
      => hors de chez soi, le nettoyage fréquent des mains est impératif.

- L'on ne connait pas précisément le taux de survie du virus à l'air ambiant.
   Supputations:    le taux de contagion est de 0,1%   (= 1 chance sur 1000)
          * tu fais tes achats 1 j sur 2, tes contacts: caddy, carte bleu, 5 touches de codes,  10 articles achetés
                    tu multiplies tes "chances" par 17   … tes "chances" croissent à 1,7 %
                    en deux mois … tes "chances" sont de 51% 
          * faire un achat groupé (1 par semaine) diminue cette probabilité par 3
                   faire ses courses en après-midi et laisser 'tranquille' ses courses dans le coffre une nuit semble une bonne idée.

- le taux de mortalité n'est pas critique, ce qui l'est c'est la saturation des structures sanitaires.
     L'épouse d'amis, travaillant dans une usine ré-orientée vers la fabrication de contenant de fluide hydroalcoolique, est tombée malade
     Elle (quarantaine) a été simplement placée en arrêt de travail  au grand dam de son mari.
     Elle perdit le goût des aliments, des odeurs & passa quelques jours à dormir 20hrs/j avec un peu de toux.
     Si, à l'instant, elle se porte 'normalement' .. elle ne doit pas sortir .. faute de quoi elle sera un vecteur de propagation.
     La voilà maintenant immunisée … pour un temps … reste son mari.

- de la saturation des structures sanitaires nait la mortalité par manque de soins ou soins inadaptés.
    Le père d'une amie est ainsi décédé aux urgences … non pas du COVID-19 mais d'infarctus.
     => le confinement intervient pour "casser" cette propagation & 'tasser' dans le temps les effets.

- Utiliser un masque … c'est comme utiliser un lecteur OBD: connaitre ses limites.
          * la première c'est l'humidité: parler .. humidifie le filtre .. dégradant son effet 'écran'
          * non des moindres: son maniement (remarque de Jean7)


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#10 25-03-2020 15:13:18

garageroels
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Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

Corail a écrit :

Stéphane .. je comprends .. c'est la raison pour laquelle j'ai cherché à te joindre plusieurs fois.

Si je partage avec toi que ce peut être long … ce n'est pas sûr que ce revienne cher.
Jusqu'à présent ce fut long .. mais c'est surtout lié au fait que tu ne respectas pas les étapes qui , comme en escalade, permettent de s'assurer pour ne pas revenir en arrière et avancer .. lentement peut être mais surement.

Calculateur: la boiboite donne ce qu'elle perçoit .. c'est à nous de réfléchir.
       C'est comme ce PMH:  si le calculo te donne un défaut PMH .. il te faut réfléchir .. et ne pas le remplacer systématiquement.

Reconnait que le raisonnement est sain:
   1 - demande de vérifier la télécommande … et lorsque tu obtiens la seconde l'on s'aperçoit que la 1ere est morte,
   2  - demande de localiser le défaut: .. itou    mais comme pour le capteur PMH .. tu fonces
              certes .. les contacts sont oxydés …  et tu conclues là que c'est la cause.
                     en es-tu sûr ? (OUI, mais comme pour le capteur PMH)
                     de mémoire, le défaut pointe vers un CC … un contact oxydé génère-t-il un CC ?   … la réponse est NON, pas toujours.
   3 - demande de mesure de continuité/isolement: c'est clair & net    façon fil bleu sur bouton bleu // fil rouge sur bouton rouge.
              tu préfères foncer et intervenir … source de ce défaut 14.
              Pourquoi ne suis-tu pas la musique ?

BOnjour Bernard.

Je reformules a nouveau ce que j'ai dit: Je ne suis pas une musique qui me demande justement de foncer tete baissée a trouver les causes "probables" d'un défaut 5 alors que justement, je ne CROIS pas en ce défaut 5, ni le 9 ni le 14. Tant que je n'aurai pas compris COMMENT on remet a zero ces défauts.

Pourquoi ? Les causes pouvant engendrer le défaut 14 ONT ETE ELIMINEES, or, le défaut est tjs la a l'interrogation des défauts. Ce qui n'es tpas normal. Je ne fais plus confiance a l'enregistrement des défauts du calculateur IRCL, point.

C'est mon passé de Para qui ressort, j'observe. Je n'ai aucune croyances. Aucunes.

Donc j'observe, aves mes sens justement, pour faire marcher un truc qui a tjs été sans faille chez moi (et qui m'a conduit a me barrer de chez moi l'été dernier), mon intuition par déduction logique.

- La Fonction REELLE de fermeture centralisée fonctionne a 100%, LED rouges et vertes, verrouillages, vitres qui se levent...

- Le calculateur me remonte les défauts 5, 9 et 14.

- Je n'arrive pas a les effacer.

-J'ai généré le défaut 14. J'ai compris comment, je l'ai REPARE.

- Le defaut 14 est tjs la, et ne s'efface pas.

-Donc je doute egalement du défaut 5 et 9.

--Je m'arrete la pour me concentrer sur de quoi bouffer.

A aucun moment je n'ai parlé d'ouverture de capote défaillante, elle marche parfaitement. Seul un fusible de porte avant droit avait claqué (a la recupération de la voiture).

A très vite.

Pour le Virus, j'ai mon idée, on en reparlera bientot. L'histoire a donné raison ou tord. De Gaulles avait été condamné a mort en 1940 par son père spirituel qui n'a pas supporté etre dépassé par son "élève".... Le pb de toute notre société.

Un Ex du 13eme RDP, en "obs" au milieu des finement cons.

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#11 25-03-2020 16:15:18

Corail
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Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

garageroels a écrit :

je ne CROIS pas en ce défaut 5, ni le 9 ni le 14. Tant que je n'aurai pas compris COMMENT on remet a zero ces défauts.

Je ne peux pas répondre … la reformulation entre nous "ne tourne pas".
Je ne peux pas 'remonter' jusqu'au moment où tu fis le court-circuit avec un outil CITROEN .. car je ne sais pas dans quelle discussion cette info est hébergée.
Je ne connais pas comment tu as construit le lecteur OBD-I.

La traçabilité (ce pouvoir de remonter un fil) manque.

Par contre, depuis que le site existe,
JAMAIS une indication de défaut depuis un calculateur n'a été mise en défaut:
   - la discussion "Villefranche" pointa vers plusieurs défauts différents .. pointés d'une part par l'OBD-0 et d'autre part par l'OBD-I
          Ces deux OBD avaient raison sur toute leurs lignes  (de défaut).

   - la discussion "LANGLAIS" (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=10518) aussi avec le DTC Misfire
          Misfire (= raté)  … que deux concessions MB ne trouvèrent pas (le 'client' est un chef d'entreprise d'origine british établit en Bourgogne)
          Le soutien en ligne ayant ses limites, il décida de descendre à Montpellier 'vendant' une sortie dans le Sud à son épouse,
          ceci sans engagement de ma part …. le défaut fut trouvé en un peu plus d'une demi-journée.
          La réparation, annoncée comme provisoire, couta une giclée de WD40  accompagnée de quelques chocs virils sur une enclume.
          Comme annoncé .. la panne revint (le temps de séchage du WD40) qu'un remplacement de vanne électropneumatique clôtura définitivement.
           Aucun rapport avec la fonction allumage ou injection électronique … mais lié au signalement "misfire"


Si la commande "effacement" ne fonctionne pas, envisageons:
      - mauvaise construction ?
      - mauvaise utilisation ?
      - calculateur endommagé lors de tes premières tentatives en configuration CITROEN ?
      => "On" paye là les précipitations de lecture .. sans reformulation autour du lecteur OBD-I.

Dans un autre registre, le site Damien écrivait que ces OBD là ne servaient à rien … depuis ils ont viré de bord.

Libre à toi, comme Damien autrefois, de ne pas y croire.


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#12 25-03-2020 16:49:21

Jean7
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Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

Stéphane,

J'ai une petite expérience des OBD, le calculateur ne peut pas se tromper, c'est un enregistreur.
En revanche tu peux l'utiliser mal.

Tu es trop fatigué pour continuer et tu as d'autres priorité, mais ne sois pas têtu, ni borné.
Remettre en cause la véracité d'un On Board Diagnostic, c'est pour moi un raisonnement irrationnel.

Ne sous estime pas et ne mets pas en doute cet instrument prodigieux qui voit tout, et enregistre tout ce qui se passe, partout.
Le prendre pour un imbécile c'est une erreur.

Reviens sur cette auto quand tu auras moins de pression, tu vas faire des choses qu'il ne faudrait pas faire.


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#13 27-03-2020 14:26:46

garageroels
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Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

Salut a tous,

Merci pour vos messages.

Je reformules a nouveau:

JE NE PEUX PAS REMETTRE A ZERO LES DEFAUTS ENREGISTRES SUR LE PLOT 12 IRCL.

ALORS QUE CELA SE PASSE TRES BIEN POUR TOUS LES AUTRES PLOTS.

LE DEFAUT 14 N'EXISTE PLUS J'EN SUIS CERTAIN, ce qui me fait du coup douter aussi de l'EXISTENCE ACTUELLE (passée, sans aucun doute) des défaut 5 et 9

Je ne sais pas quoi vous dire d'autre.

Donc je persiste, je signe, je sais me servir du lecteur, moi non plus ce n'est pas la première fois que je bosse sur des OBD.

Mais la première fois sur une 300 SL 24.

Merci, a bientot.

Je bosse sur mes motos, plus "cartésiennes" celles ci (enfin pour le moment !!! )

Stéphane

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#14 27-03-2020 19:34:25

Corail
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Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

Je pense que les conditions actuelles (Relis Jean7 .. ses & ces conseils sont posés) ne se prêtent pas à continuer .. tu es trop à cran et trop pressé.
A vouloir continuer dans ces conditions, ce qui arriva dans la fonction InfraRouge peut se répéter sur un autre calculateur.

Tu es quelque peu rapide dans l'action comme dans la reformulation:
          - compatibilité du lecteur OBD-CITROEN et dégradation calculateur ?
          - télécommande HS ?
          - localisation défectuosités ?  D, G ou Ar  à l'aide d'une télécommande valide & de codes couleurs,
          - mesures à l'Ohmmètre ?? que tu n'as pas voulu effectuer pour mettre plus vite les mains dedans
          - et générer toi-même un défaut supplémentaire.

Tu n'as aucune idée du temps consacré à mon auto-apprentissage dans le but de t'aider: cela se compte en journées.
Pour quel résultat ?    => faire-faire du sport à mes neurones (merci) 
                                => émettre des directives laissées pour compte.

A l'instant .. je suis usé, lessivé, lassé.


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#15 07-04-2020 18:55:16

garageroels
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Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

Bonjour Corail.

Je suis désolé que mon "attitude" soit prise comme çà. A nouveau, les limites de la communication virtuelle, que je vais réellement finir par vomir. A l'encontre de toute la richesse de notre mode de communication dont nous sommes pourvus d'origine: la voix.

Je tiens a te remercier, pour le temps consacré. Sincèrement.

Mais vous ne me faites pas confiance non plus....Je suis désolé, je persiste et signe. Vous ne répondez pas a mes observation factuelles. Comment nous comprendre ???

On me dit, sur le ton "Papa te parle": je suis fatigué, etc.... Que vient faire ce jugement de valeur dans une telle discussion ? Pensez vous que je vous ferai une petite crise d'adolescent alors que vous passez du temps a m'aider, du temps a me lire, a échanger, pour que je me permette d'être aussi facilement agressif ?

Je suis un grand garçon de 44 ans, un niveau de conscience assez élevé, je pense, de ma propre condition, donc effectivement, je pense que je fais bien de vous dire stop, afin que ni vous ni moi ne perdions plus de temps.

Je vous souhaite bonne continuation, et vous félicite a nouveau pour votre site très bien fait et très complet.

Je me débrouillerai autrement, je suis persuadé que qqch m'échappe de simplissime sur cette voiture. Pour l'instant, ce n'est qu'un jouet en panne au fond de mon garage.

Compte tenu de ma situation personnelle, une goutte d'eau dans la mer.

Bonne continuation, bonne route a vous tous,

Cdt,

Stéphane

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#16 07-04-2020 20:59:44

Corail
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Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

Je ne sais pas comment te répondre.
       Tu tends à reprocher une attitude .. disons 'paternaliste'  .. ce n'est pas cela.

Je vais utiliser un autre exemple:
       " Prendre à distance des mesures de soins" .. càd initier des "mesures médicales" est une spécialisation médicale
                    car il ne suffit pas d'être médecin    pour être télé-efficient.   (télé dans le sens 'à distance')
        Je pense que télé-dépanner-mécaniquement est spécifique .. c'est un binôme (je sais que tu comprendras le terme) qui a à avancer ensemble & en même temps.
               Seul … je ne suis rien: 'mon' binôme est mes yeux, mes mains .. s'il 'sens' quelque chose .. il a à faire 'remonter'.
               Si ce binôme a un comportement individuel … 'nous' ne sommes pas en binôme.

Justement, je pensais à toi:  suis ce sujet https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12794
        il n'y a pas eu de difficulté à 'avancer ensemble'   … ce binôme fonctionne  .. et va plus vite .. car les initiatives sont collectives:
              - remarque ma projection (= donner une liste de mesures)
                 remarque la réponse (concise, nette, précise): impression/annotation/scan/partage
                 remarque l'anticipation de celui qui est soutenu: répond (avant la question) sur l'alimentation injecteur.
        il n'y a pas d'initiative parasite (substituer trop tôt) et je n'ai pas eu de soucis à scinder les problèmes.
        Pour parler vrai: je n'ai pas eu à rendre compte sur le fait de vérifier cette fonction de "Relais".

Initier (dans le sens de démarrer) un soutien à distance avec un inconnu est très délicat: il faut créer les conditions de confiance, les conditions d'interactions avant d'avancer en binôme.
Un consultant a aussi cette contrainte.

Que faire lorsque, malgré les rappels, mon binôme joue 'individuel' ?  .. alors que j'ai un canevas en tête (= ce que tu comprends par "Papa te parle").
Ce canevas n'est pas une construction strictement individuelle: elle est assise sur une recherche documentée, une recherche orientée par mon binôme.
        - si je demande de construire un lecteur … ce n'est pas de me le laisser croire  … & utiliser un lecteur d'un autre constructeur,
                 avec de funestes conséquences,
        - si je demande d'essayer la télécommande en face de chaque capteur … ce n'est pas pour aller triturer le capteur 'mal-comprenant'
                 comme dans l'exemple cité ci-dessus .. j'avais partagé le plan d'action: mesurer à l'Ohmètre.
                 Nenni … mon binôme fonça dans le tas .. délaissant le conseil .. pour triturer.

Dans mon ex-pro … mon activité était orientée par les grandeurs d'influences (domaine d'Audits, d'Expertises dans la Qualification Industrielle, dans l'Outil de production),
il se trouve que MERCEDES forme ses agents, conçoit ses manuels selon des "facteurs d'influences"  (ce sont ses termes, càd les termes MERCEDES)
      => je me sens à l'aise dans ses documents.
Radioamateur, j'ai acheté la majorité des me équipements de mesures 'en panne'  .. je les ai tous dépannés, plus ou moins rapidement. Ils sont de marque HP.
     Je peine avec un constructeur anglais (Boonton).     je viens de me rendre compte que le manuel atelier est 'mal-foutu'  .. il n'est pas fait pour dépanner comme ceux d'HP, de MB.



Ma réponse est loongue car j'ai tenu à reformuler de diverses manières pour expliquer ce que je ressens: un sentiment d'impuissance mais aussi de responsabilité face à cet échec.   
Sans mon intervention .. il n'y aurait pas eu pétage de plomb  (au propre: fusible & calculateur   comme au figuré) des initiatives de mon binôme.

Tu as reformulé à ta manière:
        - tu sais que la panne est simplissime … alors tu cherches.
        - je ne le sais pas     …      alors je cherche.


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#17 07-04-2020 23:24:17

Jean7
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Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

Stéphane,

Tu t'attaques à une série électroniquement transitionnelle et très évoluée, et pour moi qui la connait un peu ainsi que les suivantes, celle ayant la qualité des années 90 que l'on ne verra plus.
Simplissime, peut être, mais en tant que militaire tu devrais savoir écouter, respecter et utiliser les indics, taupes et mouchards, pour être au courant dece que tu ne peux pas voir mais que quelqu'un a vu et enregistré et à qui rien n'échappe.

Il faut savoir l'interroger et surtout le faire parler avec méthode et en utilisant la bible des codes défauts.

Tu y arriveras probablement sans puisque tu sembles entêté; mais tu risques d'y passer du temps, des pièces, de l'énergie et au final comme la majorité de ceux qui font comme toi, vilipender ton modèle, tous les W129, voire la marque Mercedes.

Quand tu auras résolu, viens nous mettre un mot et nous expliquer la fin ou la suite de l'histoire.


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#18 11-10-2021 07:31:49

garageroels
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Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

Bonjour a tous.

Un petit message pour vous dire que mon auto est toujours au fond de mon garage, je n'y ai pas touché depuis plus d'un an.

Chargeur d'entretien branché, rien de plus.

Mes soucis perso d'une violence toujours aussi inouie ne me permettent pas d'avancer, je survis littéralement depuis presque 3 ans, a la suite d'un divorce totalement parti en vrille.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de ce que j'entreprendrai sur la voiture, que je me désole de voir prendre la poussière et "moisir".

Première fois de ma vie que je reste planté comme çà sur un véhicule.

AU plaisir,

Cdt,


Stéphane

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#19 11-10-2021 09:57:27

Corail
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Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

Bonjour Stéphane  & merci de tes nouvelles.

Divorce: certains sont très pénalisants .. quelque soit le milieu.
     J'ai connu les déboires du Général Gervail -maintenant dcd- :  il se désolait à l'idée que sa fille, arrivée dans la vie active, ait à continuer de payer (financièrement parlant s'entend).
Il divorça officier,  son ex- eut à cœur de faire évoluer la pension au rythme de son avancement.
Retraité et PDG de la Logistique-Maintenance Aéro de Dassault ... cela continua . . .
Pourtant, sa vie avait commencé au plus mal: pupille de la Nation.

W129:
    Le Pb n'est peut être pas 'compliqué'
                   .. mais c'est comme si tu entreprenais de dépanner un PC qui ne démarre pas avec un Metrix à 20KΩ/V.
    Ce PC émet des Bips .. dont il convient de noter le Nbre et le cadencement avant de chercher.

    J'ai quelque peu oublié le contexte W129 (moteur ne démarre pas/pas d'allumage ?).
         Le calculateur émet lui aussi des codes. Ces codes éclairent, comme le PC ci-dessus, une direction.
         Le verrouillage centralisé est en liaison avec la fonction antivol.  (c'est un fait acquis)
         => On ne peut écarter l'hypothèse que ce verrouillage centralisé soit la source de l'activation de l'alarme.
                      Il faut donc éliminer ce point de fixation.


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#20 12-10-2021 09:23:15

garageroels
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Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

Salut Bernard.

Merci pour ton message.

Un divorce n'est jamais simple, mais quand en plus ta propre famille prends partie pour ton ex et remonte tes propres enfants contre toi, en tentant de te faire passer pour dingue, je crois que là, tu touches la lie de l'Humanité.

Mais comme le dit Rocky Balboa "Ce qui compte dans la Vie ce n'est pas tant le nb de coups que tu peux donner que ceux que tu peux recevoir en gardant la tete haute" ! Si Stallone ne figure pas dans mes philosophes préférées, cette phrase me parle bien aujourd'hui ! roll

Alors oui, c'est vrai que pour aller prendre l'air, la truffe au vent, la 300SL me ferait un bien fou...

SI tu te rappelles des derniers tests faits ensemble avant que je ne "m'agace", la centralisation me semble au dessus de tout soupçon. Tout semble fonctionner correctement, les témoins lumineux faire leur job, vert pour ouvert, rouge pour fermé, pilotage des vitres quand on laisse appuyé plus longtemps.

Il est vrai que je susi d'accord avec toi sur le fait d'investiguer sur le système d'alarme, qui pourrait être a l'origine de la coupure d'allumage totale que j'ai, bien que, comme je l'ai dit au début, la panne est arrivée de manière intemittente, jusqu'a completement arreter a voiture en marche après 30kms d'essais, suite a la refection complete de l'allumage (faisceau bougies, bougies, tete d'allumeur, bobine, capteur PMH).

A bientot, je n'en doute pas.

Stéphane

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#21 12-10-2021 12:15:45

Corail
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Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

J'ai tout oublié des circonstances du Pb:   Il me faudrait tout reprendre, tout relire.

De ce que j'ai retenu: "J'e n'avais pas l'intime conviction du bon fonctionnement de l'alarme.  La reformulation des activations des lumières V/R manque.  Le code défaut ne disparaissait pas après effacement."


L'intime conviction, dans mon entendement, est ce qui me permet de ne pas revenir sur ce Pb.
La reformulation est capitale: je suis perfectible .. et parfois je comprends mal ce que je lis.
      Une reformulation (un copier collé n'est pas une reformulation) re-centre la lecture.
      La reformulation (de A vers B comme de B vers A) est capitale ... d'ailleurs c'est en vigueur dans les Armées.

En écrivant ces lignes .. je ne me rappelle pas si tous les plots ont été interrogés.


Mon raisonnement s'appuie sur la recherche des grandeurs d'influences: puisque tu es pro-mécanique .. j'ai estimé mineur l'aléa que l'allumage soit mal monté, mal-réglé ou mal-dépisté.

Divorce: c'est un peu le même tonneau, étudier les facteurs d'influence (ceux qui influent sur le rendu de la justice) pour tenter de trouver des arguments.

Souhaites-tu relancer la recherche ?:
   Il me faudra me donner un peu de temps (relire) pour reprendre les notes et re-sortir les docs.
   Le salon était grandement encombré des différentes docs étalées au sol  ... seul moyen permettant de sauter de l'une à l'autre.
   A ma connaissance, il n'existe pas un "Manuel Atelier tout prêt à lire".


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#22 13-10-2021 11:34:35

garageroels
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Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

Bonjour Bernard.

NOn, pas de perte de temps ni pour toi ni pour moi. Ce n'est tjs pas le moment de faire joujou avec mon jouet cassé.

J'ai trouvé par recherches interposées et connaissances du milieu auto un pro par l'intermediaire de Paris Pagodes. Un mec agé (expérimenté) qui ne fait que les R129. Je l'ai eu au tel, je lui laisserai la voiture un jour, quand mes finances le permettront.

Parfois, quand je bute, il est toujours mieux de repartir avec un regard neuf.

Là j'en ai réellement plein le cul, et çà me coute de l'argent, du temps.

A très bientot,

Stéphane

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