MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 25-10-2020 19:51:06

H_W114
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Remplcement joint vilebrequin sur un W114

Salut à tous,

J'avance sur mon moteur et j'accède désormais au vilebrequinet ses joints.
Je constate qu'il n'y a pas de joint entre le bloc moteur et le carter inférieur du vilebrequin, étonnant !
Que faut il mettre au remontage ?

                    Vue globale                                      Vue de la tresse sur le carter
         mini_20201025_173431.jpg                  mini_20201025_173509.jpg

   Vue du joint spi coté avant vilebrequin                vue de la tresse dans le bloc moteur
         mini_20201025_173446.jpg                   mini_20201025_173425.jpg

Je vais chercher mes pièces demain chez mercedes.

Pour la 1/2 tresse située entre le bloc moteur et le vilbrequin, j'ai toujours pas compris comment faire.
Faut-il déplacer de quelques centimêtres le vilebrequin, pour accéder à la gorge ?

Merci de vos conseils

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#2 25-10-2020 20:18:58

Corail
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Re : Remplcement joint vilebrequin sur un W114

Plan Bloc-moteur/Carter-inf.:    oui, pas de joint car il n'y aurait pas de fluide à contenir.
        le mouvement du vilebrequin génère des "éclaboussures" .. qui servent à lubrifier les parois basses du cylindre.
        Chaque segment contribue à remonter l'huile jusqu'au segment racleur .. grâce au jeu du segment dans sa gorge.
        Encrassé ou gommé ... le segment n'a plus de jeu et il va s'user à user le cylindre.

Tresse:  pose spécifique, elle ne se coupe pas n'importe comment.
        C'est un grand classique chez MERCEDES et tu retrouves ce sujet en utilisant le moteur de recherche du site: tresse + activation des forums retenus.
        La discussion M110 a perdu ses photos ... mais celle OM617 est encore valide:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=5766
        Tu auras à te fabriquer une cale de 0,6 mm d'épaisseur, avec un trou 'carré' dans lequel tu enfileras la tresse: tu coupes ce qui dépasse.
              Pour la tresse inférieure comme supérieure, il y aura donc deux fous deux coupes avec l'aide de ta cale d'épaisseur.
        Chaque mot (de cette discussion "tresse") est important: ainsi le jonc en bois ne doit pas 'frotter' sur la tresse mais 'rouler',
                                                                                                    il ne doit pas être sec .. mais huilé.
        Le dépassement de 0,6 à 1 mm sert à obtenir un serrage suffisant & la coupe doit être nette (outil parfaitement tranchant)

Joint Av: possible qu'il existe deux familles de joints, selon l'usinage de la portée du joint.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 26-10-2020 10:26:06

obo18
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Re : Remplcement joint vilebrequin sur un W114

Je complète :
     pour accéder à la partie du joint dans le carter moteur,  il faut retirer le vilebrequin pour pouvoir refaire la tresse.
CE qui  impose de repérer soigneusement chaque coussinet et de faire attention à la propreté au remontage.

Tu risques aussi d'avoir des mauvaises surprises et de devoir changer les coussinets. Prendre les cotes du vilebrequin pour savoir à quel degré d'usure il en est , et rectification pour cote de réparation si nécessaire: un billet de 1000€....

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#4 26-10-2020 13:40:42

H_W114
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Re : Remplcement joint vilebrequin sur un W114

entendu obo18

comment savoir s'il faut changer les coussinets ?

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#5 26-10-2020 18:08:15

obo18
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Re : Remplcement joint vilebrequin sur un W114

Sur les coussinets, traces d'arrachage de métal ou rayures importantes et surtout une prise de cotes soigneuse, palier par palier, à comparer avec les cotes admissibles du manuel d'atelier traitant des M129- M130.

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#6 07-11-2020 11:45:21

H_W114
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Re : Remplcement joint vilebrequin sur un W114

Ok entendu, je ferai une vérification de l'état des coussinets de bielle.

Après avoir discuter avec un spécialiste de la rénovation de moteurs anciens, celui me confirme qu'il est indispensable de déposer le vilebrequin intégralement pour le remplacement de la tresse coté bloc moteur. Cela veut dire dépose de la roue de la chaine et donc savoir bien la reposer avec les bons repères du PMH et position de l'AAC.
Vous me corrigez si je me trompe.

J'ai donc commencé déposer les accessoires autour du bloc et par nettoyer ces pièces, ainsi que le bloc moteur, et aussi lire les posts sur ce forum pour bien comprendre les repères de calage pour pouvoir faire ce remontage dans les règles. Je me sens plus confiant désormais dans cette opération.

J'ai donc été amené à faire des observations et contrôles sur l'ACC et j'ai plutôt des mauvaises surprises, qui vont probablement m'obliger à des déposes supplémentaire autour de la culasse, et de la culasse également.

Donc j'ouvre un nouveau post concernant l'ACC et je reviendrai sur la pose de la tresse plus tard.

Dernière modification par H_W114 (07-11-2020 11:46:09)

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#7 22-09-2021 11:42:37

H_W114
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Re : Remplcement joint vilebrequin sur un W114

bonjour a tous,

Je récupère prochainement mon bloc moteur et vilebrequin chez l'usineur, pour procéder au remontage complet.

Concernant les nouveaux coussinets de palier, il y en a un qui ne présente pas de rayure interne, alors que tous les autres ont une rayure, pour un meilleur graissage je pense.
Je ne sais plus quelle est sa position.

Pouvez vous me conseiller ?

Merci d'avance.

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#8 11-10-2021 13:43:16

H_W114
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Re : Remplcement joint vilebrequin sur un W114

Bonjour à tous

J'ai reposé ma tresse sur laquelle j'ai passé un peu d'huile, et lorsque je remonte vilebrequin au bon serrage, ça tourne plus !!!

faut il tremper la tresse dans l'huile avant la pose ?

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#9 11-10-2021 13:56:32

Corail
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Re : Remplcement joint vilebrequin sur un W114

As-tu lu les sujets 'Tresse' de  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=5766 ?
Les photos (avant que l'on impose notre hébergeur) d'une des discussions ont disparues .. mais le texte est encore là.

Comment as-tu posé la tresse ?  des photos ??


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#10 11-10-2021 14:09:10

H_W114
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Re : Remplcement joint vilebrequin sur un W114

salut corail,

j'ai suivi les conseils trouvés dans ici dans le forum, pose avec jonc de bois, outil perso pour découper la tresse.

je ferai des photos ce week-end.

merci

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#11 11-10-2021 16:45:56

Corail
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Re : Remplcement joint vilebrequin sur un W114

et donc posée avec le jonc en bois pour toute à la fois tasser-modérément et mettre bout-à-bout la tresse, tu penses que c'est la tresse qui, par son frottement, empêche le vilebrequin de tourner ?


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#12 11-10-2021 20:31:56

H_W114
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Re : Remplcement joint vilebrequin sur un W114

absolument, c'est la tresse qui empêche le vilebrequin de tourner.
Sans la tresse il tourne parfaitement, au serrage nominal des paliers.

J'ai juste huilé la tresse une fois posée avec un pinceau.

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#13 12-10-2021 05:45:18

Corail
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Re : Remplcement joint vilebrequin sur un W114

Tresse:  où l'as-tu achetée ?

En posant la tresse au jonc, tu la compresses .. elle est donc "à raz".


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#14 12-10-2021 06:54:45

myr415
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Re : Remplcement joint vilebrequin sur un W114

Bonjour,

H_W114 a écrit :

Bonjour à tous
J'ai reposé ma tresse sur laquelle j'ai passé un peu d'huile, et lorsque je remonte vilebrequin au bon serrage, ça tourne plus !!!

Franchement, du jamais vu ! La tresse légèrement huilée ne peut que s'opposer modérément à la rotation, "juste ce qu'il faut" pour faire son travail. Bizarre quand-même. La surface en contact avec le vilebrequin est faible. roll


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#15 12-10-2021 07:18:47

Corail
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Re : Remplcement joint vilebrequin sur un W114

Surtout, pour comprendre manquent les photos.
L'on reste sur des affirmations .. comme celle pour "joint de carter manquant".

Non-renseigné aussi: le fournisseur de la tresse, tout dépend d'elle mais surtout de sa pose; la tresse est en légère compression pour être en mesure de lécher le vilebrequin ... "lécher" pour ne pas l'user & être usée comme le fait un joint spi.
    D'ailleurs le point spi 'remplaçant' se pose décalé par rapport à son prédécesseur ... justement pour ne pas avoir à travailler à l'aplomb de l'usure.

Les articles du site sont rédigés  'précis'  avec des photos pour illustrer correctement: le rédacteur prend du soin & du temps pour partager.
Il est étonnant, qu'un demandeur (aide) ne fasse pas l'effort de 'poser' correctement son Pb .. autant pour se faire comprendre que pour faire jaillir rapidement une solution.


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#16 12-10-2021 08:26:53

clem47
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Re : Remplcement joint vilebrequin sur un W114

H_W114 a écrit :

faut il tremper la tresse dans l'huile avant la pose ?

A priori, oui: c'est ce qui est écrit dans les articles techniques du site

Corail  a écrit :

Mettre en place la tresse (huilée) du palier arrière

  cf ici

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#17 17-10-2021 17:52:03

H_W114
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Re : Remplcement joint vilebrequin sur un W114

Désolé pour le retard, je rentre de voyage de 15j. Je reviens vers vous avec des photos.

J'avais donc posé les deux demi tresses avant de partir, la tresse a été achetée chez Mercedes.
J'ai tout remonté et laissé l'ensemble serré pendant 15j afin que la tresse se tasse bien.

Montage dans le bloc, avec le vilebrequin reposé et serré, le vilebrequin tourne très bien.

mini_20211017_180253.jpg  mini_20211017_180246.jpg


Tresse possée dans le carter. Quand je pose et serre le carter sous le bloc moteur, le vilebrequin tourne, mais on sent une résistance. 

mini_20211017_180235.jpg

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#18 17-10-2021 18:38:16

Corail
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Re : Remplcement joint vilebrequin sur un W114

Deux critères sont importants:
    * le tassement au jet de bois,
    * le dépassement du plan ('mesuré' à la cale d'épaisseur)

Sur le vilebrequin, à moins que ce soit un reflet, apparait l'usure de frottement de la tresse précédente qui a partiellement effacé les stries renvoyant l'huile-moteur.

A distance, je ne peux rien apporter de plus.


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#19 18-10-2021 06:36:59

myr415
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Re : Remplcement joint vilebrequin sur un W114

Bonjour,
Je pense aussi que la "micro turbine" est bien peu présente au centre...
ça doit être bien difficile à fraiser... pas assez marquée, ça ne remplit pas son office, trop marqué, ça usera très vite la tresse... hmm


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