MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-10-2021 13:41:36

JINGLE62
Membre

W124 lecture code defaut sur ODB1 plot 16 broches

Bonjour

après avoir realiser un lecteur de codes a LED, je viens de tester la broche N°8 et la j'ai 4 clignotement de la LEd.

Ensuite lorsque je me branche sur la 6, la 7 ou la 10 sans mettre le contact la led s'allume deja au depart donc je n'ai pas investiguer plus loin .

Pour information je cherche à solutionner mon probleme de voiture qui ne veut pas s'arreter

Pour memo ma voiture est une C124 220 CE de 11/1992

dans l'attente de votre retour

Bon dimanche a tous

#2 17-10-2021 13:53:48

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W124 lecture code defaut sur ODB1 plot 16 broches

Tu as oublié de faire état de ce Pb:

- connecteur 16 : en branchant le boitier contact coupé la diode reste allumée et dés que je mets le contact le fusible claque

Pouvez vous m'eclairer sur ces problemes ?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 18-10-2021 18:13:09

JINGLE62
Membre

Bonsoir,

en fait le connecteur 16 est un (+) donc normal que le fusible claque.

En fait l'interrogation des calculateur ne m'aide pas dans le fait que le vehicule ne veut pas s'arreter quand je coupe le contact.

Bonne soirée

#4 18-10-2021 19:03:09

Corail
Administrateur
Site Web

Un dépannage (ou une recherche de Pb) est à considérer dans son ensemble.
    Cet ensemble n'est pas simple & se complique par le fait d'être à deux:
         => nécessairement, un seul des deux doit orienter (sinon, c'est le b*rd*l),
                        ce qui ne signifie pas une relation maître-esclave (à comprendre dans le sens logique),
                        une concertation/débat peut exister mais le disciple ne doit pas prendre d'initiative.

Ma communication s'effectue par rapport à ce que je connais .. de toi (= Rien en présentation)
                                                                                            du matos (historique = Rien & VIN);
                         => sort du chapeau une compétence en électricité (niée par le fait: utilisation).

Le disciple ne partage pas sa fabrication (nombreux sont ceux qui hésitent, et toi même, me semble t il, hésita)
                         => cela confirme-t-il un doute en électricité ?
                    ne partage pas et fait 'solo' : - initiative heureuse ou pas?
                                                              - ce faisant ça neutralise la formalisation d'une base de donnée 124-220CE
                                                                        à partir d'un titre "OBD HFM 124-220CE de 93"
                    ce solo s'effectuant avec péril (non-lecture d'utilisation)
                                                              - si le disciple ne lit pas ... comment va-t-on faire ??
                                                                        car la comm est forcément 'écrite' !
                    et un péril dangereux: en solo ... le fusible du boitier a été omis et pafff ça fait fondre un fusible du véhicule.
                                                              - si le disciple ne suit pas les consignes écrites .. où va-t-on ? neutral
                    ce solo fait ressortir UN défaut .. mais est-il isolé ?
                                                              - le disciple ne lisant pas (c'est un fait acquis) a-t-il cherché d'autres défauts ??

Le disciple n'est pas exemplaire: il filtre l'info (éluder le est sur "16")
                                                              ... s'il ne lit pas &  filtre comment vais-je faire pour cueillir des infos ??

Je venais de passer 2 hrs de recherche infructueuses (Objet: trouver l'allocation de la table de défaut de ton HFM)
     Existe une césure au 7/93  (avant & après), ton modèle est de 93 et mon PC ne me propose pas cette différentiation.
     Différentiation: normalement, tout document étranger au VIN saisi apparait en grisé .. c'est facile de s'y retrouver.
     J'ai trouvé 3 tables d'allocation de défauts (j'élimine celles avec le connecteur 38 plots) et celle qui reste n'est peut être pas valide.
     => OUI, le/les défauts n'aident pas (ou le contraire ??) mais il informe sur l'environnement,
                & là je ne sais même pas si le défaut "4" est isolé ou si l'injection présente d'autres Pb.

Les autres forums fonctionnent "comme des forums" càd "comme les " places du marché du samedi":  tu questionnes et écoutes les suggestions de ceux qui, souvent, n'y connaissent pas plus que toi. Cela se traduit pas des essais ou des échanges de pièces.
Le site MA fonctionne différemment .. à la façon d'un jeu de stratégie: il faut dévoiler les cartes de l'adversaire .. càd cueillir le maximum d'infos.  L'OBD est un centre de cueillette.

A ma connaissance, le 124-220CE n'a pas été importé aux US ( dont les caractéristiques diffèrent des modèles EU) .. donc les infos sont rares (raison de plus pour capitaliser en utilisant l'ordonnancement du site)

Voilà mes vécus & ressentis dans un contexte où nous ne connaissons, à l'instant, RIEN des tenants & aboutissants.

#5 18-10-2021 19:50:03

Guillaume C
Modérateur

Le défaut 4 au plot numéro 8 oriente sur un problème de débitmètre (lui, ou sa mise à la masse, ou son alimentation via le boîtier HFM).

Mais, cela semble effectivement sans rapport avec un moteur qui ne s'arrête pas.

#6 18-10-2021 20:16:43

Corail
Administrateur
Site Web

C'est l'indication de la table que j'avais .. sans être assuré qu'elle corresponde à ce type.
      la table est même plus précise indiquant un 'fonctionnement lourd'.
Est-ce le seul défaut?

Par contre, ma table signale que le plot 6 est vide.

#7 19-10-2021 08:08:30

JINGLE62
Membre

Bonjour,

il y a bien un cable qui arrive au plot N°6 qui correspondrait au vu des differents documents sur des sites anglais à "supplemental restraint system / Airbag"
Sur des schemas electriques Russes il semble que le calculateur ait en charge la gestion de l'allumage, en theorie, l'arret de l'allumage implique l'arret du moteur (pour les vehicules essence).
Sur ces modeles là je pense que les données pouvant etre interrogées, fournies par le calculateur, sont assez llimitées.
A partir de la il faut faire preuve de lofique de fonctionnement, seul problème je n etrouve pas beaucoup de documents qui se référent à ce modele.

il faut croire la 220CE a ete un modele de transition dans la gamme.

On va chercher encore et eliminer une à une les causes pouvant être à l'origine de ce problème.

Si je pouvais avoir un schema electrique plus lisible que celui que j'avais trouvé en russe ca m'aiderait à faire du diagnostique fil à fil.

bonne journée à tous

#8 19-10-2021 08:09:58

JINGLE62
Membre

Et je vais réaliser des photos de mon petit boitier réalisé a partir des plans fournis par Corail, boitier simple mais d'une utilisation facile pour autant que nous respections le mode opératoire indiqué par les membres

bonne journée

#9 19-10-2021 08:53:49

Corail
Administrateur
Site Web

il faut croire la 220CE a ete un modèle de transition dans la gamme.

Quelle base d'affirmation ?
Le 320CE reçu lui aussi cette injection, le mien est antérieur à juillet 93.

C'est à la fin des années 80s que Bosch a introduit ces boîtiers en plastique avec un "doigt" vissés dans le plastique par des embouts torx. Le "doigt" vient la technologie qui abandonne le fil chaud pour celui du film chaud. La fiche est généralement ronde avec 4 ou 6 broches. La pièce est devenu très légère .. si l'on la compare aux tous premiers débimètres "Alu" pesant plus que du kilogramme.
  Le débitmètre en question serait de la famille HFM-2C-4.7 : s'il est spécifique à MB (je n'en sais rien & je ne le pense pas) il ne m'apparait pas être une techno de transition.

Sur des schémas électriques Russes .....

Avec une injection HFM, ce calculateur gère tout à la fois l'injection (signaux électriques) et l'allumage (signaux électriques): c'est le calculateur qui décide de cesser d'émettre les signaux d'allumage.
Le constructeur mit un soin particulier à concevoir le circuit électrique passant sur le dessus du moteur, avec un découplage élaboré des signaux forts des signaux faibles: cela peut signifier qu'un remise en état classique (= celle les moteurs antérieurs) peut perturber le calculateur.

Sur ces modèles là je pense que les données pouvant être interrogées, fournies par le calculateur, sont assez llimitées.

Au contraire, les données sont très profondes, très détaillées (ainsi le défaut 4 dans HFM est typé d'un "fonctionnement lourd" .. mais je ne sais ce qu'il faut comprendre). Tu peux activer individuellement chaque servo (actuateurs dans la comm MB) comme moduler l'impulsion de commande de chaque injecteur ou interrompre l'allumage d'un cyl. (analyse des gaz).
Par contre, ce n'est pas accessible depuis le boitier lecteur de défauts, un MB-Star est nécessaire, voir (et lire) https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=5435

il y a bien un câble qui arrive au plot N°6 qui correspondrait au vu des différents documents sur des sites anglais à "supplemental restraint system / Airbag"

Par contre je ne vois pas cet équipement SRS dans la constitution de ta 220CE.

Je serais intéressé par:
      - une interrogation du plot 8:
                   * le premier défaut est "4 éclats"   est-ce le seul ?
                        donc l'effacer pour interroger à nouveau et accéder ainsi au défaut suivant.

L'année 1993 est aussi celle des Pbs d'isolants du cablage (part en friselle = s'émiette)

Ce modèle n'a pas été livré avec un antivol Usine (pas mention de cette option).
   La serpistar a été greffée (on peut penser correctement) puis ultérieurement déposée.

A partir de la il faut faire preuve de lofique de fonctionnement .....

Tout à fait .. et cela commence par un "Touche pas à ça" mais comprendre.
Idéalement commencer par un état des lieux et savoir ce qui a été commis.

#10 19-10-2021 09:46:22

Corail
Administrateur
Site Web

Je viens de trouver l'arborescence proposée par le constructeur pour répondre au signalement "le moteur ne tourne pas".
     Je n'ai pas trouvé le signalement "le moteur refuse de ne pas tourner".

Il est simple:

1- Analyse des anomalies  (premier et unique item)

1.1 Détection des anomalies momentanées  (Hors de portée du boitier lecteur)
    1.2 Codes Défaut:  possible avec le boitier
                                voir en détail Contrôles & Réglages moteur  (Hors de portée du boitier lecteur)
    1.3 Test de démarrage ou analyse à l'oscillo
    1.3.1 Contact        U Batterie
                                U borne 15
                                U au régime de démarrage
                                angle de came, durée de fermeture
                                angle d'allumage
                                Oscillogramme
    1.3.2 Carburant
                               HC (=analyse des gaz) au régime de démarrage
                               durée d'injection
                               pression du carburant
                               activation pompe d'alimentation
    1.3.3 Mécanique
                              compression ou courant de démarreur   
                               perte de pression
                               éclairage.

Mon point de vue: construire un mécanisme similaire adapté à notre Pb "le moteur refuse de s'arrêter"
Nous avons à construire ensemble le point 1 dont la première étape consiste au recueil d'infos (= ma cueillette)
     * d'une part ces codes défauts (le + facile),
     * d'autre part toutes infos du véhicule .. dont l'historique est un facteur important.
            j'accède à certaines (que je viens de partager dans "Présentation du véhicule),
            mais si le propriétaire ne juge pas utile de loquacer ... je suis 'sec'
                       Cet Historique devrait porter l'info:  "Serpistar installée" .. "Serpistar déposée'
           Les conditions de dépose de cette Serpistar gagnent à être partagée dans la mesure où elles sont connues.
           Quelles autres infos utiles ?

=> Il va de soi  -mais c'est mieux de préciser- que les réponses à ce message sont à apporter en présentation .. de préférence dans le (ou les) premiers messages de cette présentation pour éviter de chercher.
Depuis le début, l'on se heurte à un Pb de lecture, le site ou l'aidant n'étant pas ou mal lu ... comme si l'on filtrait ses écrits  pour décider de ce qui est bon à entreprendre.

Codes défauts: leur interprétation n'est pas sans aléas   lire https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12703
      Si on lit  roll  on retrouve la manière de ré-initialiser le calculateur.
      Mais le faire unilatéralement (= sans concertation) efface irrémédiablement les anomalies mémorisées.

#11 19-10-2021 18:32:18

Corail
Administrateur
Site Web

J'aimerai bien savoir si le calculateur délivre un autre défaut.  (mssg #9)

Ce n'est pas anodin .... car ce calculateur commande le moteur allumage comme injection.

#12 19-10-2021 20:11:10

JINGLE62
Membre

Bonsoir

là je suis en deplacement je regarderais à mon retour vendredi.
j'effacerais le defaut actuel et réinterrogerais le calculateur

je vous tiendrais au courant .

Bonne soirée

#13 22-10-2021 12:58:22

JINGLE62
Membre

bonjour a tous

Suite a la demande Corail,

nouveau controle des defauts sur la broche 8 et desormais j'ai un defaut 43 (43 clignotements de LED)

il semblerait que cela soit un probleme de signal de starter absent.

Dans l'attente de vos commentaires

bonne journée

#14 22-10-2021 13:57:36

Guillaume C
Modérateur

JINGLE62 a écrit :

il semblerait que cela soit un problème de signal de starter absent.

Signal de démarreur (borne 50 ) absent.

Bien beau de bosser avec de la doc en anglais, mais attention aux traductions : starter en anglais = démarreur en français

#15 22-10-2021 14:04:34

Corail
Administrateur
Site Web

Comme pointé par Guillaume, la Doc USA est piégeuse .. le matériel (et les codes défauts) ne sont pas systématiquement identiques au matériel Europe.

Il faudrait comprendre starter dans le sens français de démarreur.      Si c'est confirmé, cela peut orienter vers le 'décâblage de Serpistrar'.
Confirmation:  effacer ce défaut et re-interroger jusqu'à n'avoir que le signalement 1 éclat.
            => Vois-tu toute l'importance du détail "interrogation" du calculateur,
                  et de l'importance d'y consacrer une discussion.
            => En ayant lu le mode d'utilisation de lecteur de défaut ... cela aurait déjà été fait.

Ensuite lancer le moteur,  rouler 5 à 10km (la notion de 'trajet' tel que le traite le calculateur) et ré-interroger moteur tournant.
Dans le premier cas, nous avons appris les défauts mémorisées, dans le second cas l'on apprend les défauts en cours.

De mon côté j'ai continué de chercher mais dans le contexte "logique HFM" càd 'signaux traités par le calculateur HFM'.
J'ai trouvé le câblage des deux connecteurs du calculateur: c'est une base de travail.
Je chercherai la résolution du code défaut 43.

Ce we je n'ai guère de dispo (Rdv samedi en radio-club où je compte présenter quelques fabrications et dimanche salon tôt le matin  à Thor et retour en fin de journée.)

Dernière modification par Corail (22-10-2021 14:10:23)

#16 22-10-2021 14:39:50

Guillaume C
Modérateur

Pour le défaut 43, le manuel de diagnostic en français n'indique comme seule piste de résolution qu'un défaut de câblage (ou de connexion).

La piste alarme est intéressante.

#17 23-10-2021 17:27:18

JINGLE62
Membre

Bonjour,

petit soucis, aujourd'hui la voiture ne veut pas demarrer, il y a un bruit dans le relais de protection de survoltage, ca "vibre" de temps a autre .

c'est assez aleatoire, elle a démarré hier et a tourné pendant 15 bonnes minutes.

En interrogeant de nouveau le calculateur, je n'ai plus de defaut sur la borne 8

Pour information il n'y a plus d'alarme Serpistar, celle-ci ayant été retirée.

Bonne soirée et bon week-end a tous

#18 24-10-2021 18:46:18

Corail
Administrateur
Site Web

Je viens de rentrer .. passablement fatigué.

Au travers de ton expérience actuelle sur le site, comprends-tu maintenant l'intérêt d'isoler & compartimenter les infos pour mieux les traiter étape par étape (step by step selon les anglosaxon), non pas que l'internaute est pris pour un demeuré  mais ces étapes correspondent pour le soutien à des 'cliquets-anti-retour': lorsqu'on quitte un compartiment, normalement c'est en étant sûr de ne pas y revenir.

C'est le cas du sujet OBD: il est vaste de l'OBD-0 (en fait existe aussi un état avant OBD-0) au II.
L'OBD-I lui même se décompose en différentes registres que nous (sur le site) compartimentons selon le connecteur.
     Dans les forêts de l'information, il y aurait les paroles (ce que l'on nomme ici "le factuel") & la musique.
     Dans le cas de ton 220CE de 93 (que je ne connais pas) ma musique lui attribuait un connecteur 38 plots.
            La raison?:  la complexité du modèle.
    Je t'assure que d'avoir à compter 43 éclats sur un connecteur à 16 plots n'est pas courant.
            je me suis trompé sur la parole .. mais pas sur la musique.

L'outillage d'interrogation:
    Notre compartimentage a pour effet de pratiquer la reformulation (= bien se comprendre).
           La reformulation n'est pas un langage abêtissant: les amoureux (ceux qui se bécotent sur les bancs publics ..)
           la pratique d'instinct ... tout comme la marche au pas (synchronisation des jambes .. comme à l'Armée)
           L'intérêt est de mieux se comprendre & d'être solidaires

Cette reformulation sert aussi .. à l'instruction des internautes lecteurs: les nouveaux arrivant se sont briefés et comprennent.
   Elle permet aussi d'en 'verrouiller', dans la mesure du possible, l'usage et ses précautions.
   => ne pas l'avoir fait te couta un fusible.

Pour information il n'y a plus d'alarme Serpistar, celle-ci ayant été retirée.

OUI, c'est mémorisé.
Mais peut-on pour autant écarter l'hypothèse qu'il reste une 'boucle-ouverte-oubliée': à mon bonnet NON.
C'est peut être ce qui faut comprendre du code défaut.
Ce "peut être" est à éliminer dès que possible pour ne pas à le subir plus loin.
D'où le protocole de tout interroger, effacer puis vérifier et ensuite faire un trajet et re-interroger.
=> il faudra tracer (= écrire) pour pouvoir relire (éventuellement)
      Le découpage de chaque sujet ... facilite le retour en arrière pour lecture.
      La modération (ou tout 'aidant') accède à l'historique des messages afin de retrouver l'info recherchée.

... bruit dans le relais de protection de survoltage, ca "vibre" de temps a autre .

Le test qui te couta un fusible, correspond à un court-circuit au + Alim (+ Batterie)  d'un accès normalement à un potentiel flottant mis à la masse. Cela signifie que, le temps que le fusible fonde, le relais de protection vis à vis des surtensions s'en est pris plein les quenottes le temps que le fusible fonde. roll
On ne peut pas dénier qu'un lien de cause à effet puisse exister  ... tout ça à cause de moi qui n'ait pas fait le méchant pour imposer notre protocole.
Ecrit autrement: ne pas avoir reformulé .. est peut être (on ne peut pas le nier) la cause du décès de ce relais.

J'explique longuement .. car en ce moment arrive une série d'internautes depuis l'étudiant jusqu'au confirmé qui entendent imposer leur méthode.  hmm     hors ils sont ici .. justement en situation d'échec de leurs méthodes.
Je me modère  ... mais lorsque tout est calmé ... je ferme leur compte.

... bruit dans le relais de protection de survoltage, ca "vibre" de temps a autre .

Cette info est intéressante dans le contexte OBD  mais elle est aussi à intégrer le sujet principale "ça ne démarre pas"

Excuse-moi Raphael, ce message ne te vise pas expressément mais permet de mettre Noir sur écran un contexte que je n'entends pas modifier et dont l'opposition amène à une fermeture de compte: je n'ai pas envie de faire le policier comme cet étudiant jugeant le site ... de la hauteur de son Ecole.

Force est de constater que les forums habituels sont forts éloignés de ce fonctionnement.

#19 25-10-2021 08:46:24

JINGLE62
Membre

Bonjour Corail,

il n'y a plus de soucis dans nos echanges j'ai bien compris le fonctionnement et j'apprécie ta facon d'ecrire et de repondre.

Pour information, dejà lors de la recuperation du vehicule le demarrage etait aleatoire, deja ce bruit de relais de surtension qui vibrait existait bien avant que je me lance dans la fabrication de mon lecteur de defauts.

Je viens de trouver une discussion sur le relais de surtension dont tu es l'auteur, je vais l'atteler à le lire aujourd'hui afin de comprendre son fonctionnement.

Attention mon coupé est de 11/1992 donc un modele 1993 effectivement avec les changements de millesime au 1er juillet de chaque année à l'époque.

Je vais essayer de comprendre la logique de fonctionnement afin de pouvoir etre plus à même de connaitre le fonctionnement de ce moteur et de la partie électrique.

Dés que la voiture daignera demarrer, c'est aleatoire, je roulerais 5-10km avec et referais une lecture des defauts

bonne journée

#20 25-10-2021 11:48:57

Corail
Administrateur
Site Web

Hier soir ... j'ai été un peu rapide  roll: il n'y a pas eu de contact entre le plot 8 et le + Batt.   
Par contre, le CC peut avoir été perturbateur par induction ... et réveiller le relais de surtension.

Pour information, déjà lors de la récupération du véhicule le démarrage etait aléatoire, déjà ce bruit de relais de surtension qui vibrait existait bien avant que je me lance dans la fabrication de mon lecteur de défauts.

Si tu fais des cachoteries pour corser le sujet .. l'on ne s'en sortira pas:

1- La présentation a pour motivation de poser un cadre: ce cadre a une grande importance.
      Ce peut être l'âge, une longue inactivité, une utilisation spécifique (trajets courts & fréquents) ...

2- Poser le Pb  .. être aussi exhaustif que possible, sans trier les infos.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB