MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 19-05-2014 06:21:09

Kieffer
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W123/230CE - M102.980 Réglage de la tringlerie d'accélération

Bonjour,

Je trouve que la course de la pédale d'accélération est très longue avant que le moteur commence à accélérer. Est-ce comme cela sur toutes les W123 ou y-a-t'il un réglage pour limiter cette course "à vide" ?


250 SEcp/66 - Ds20/73

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#2 19-05-2014 07:50:11

Corail
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Re : W123/230CE - M102.980 Réglage de la tringlerie d'accélération

Tu trouves de la Doc orientée maintenance là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=59

Si tu as à déposer des pièces ... lubrifier les axes & paliers et déposer un peu de graisse dans chaque cuvette de rotule.

La première vérification consiste à 'interroger' cette rotule: du jeu ? longitudinal ? transversal ?

dscn2710.jpg  dscn4510.jpg

La seconde (butée ralenti), après avoir déposer le filtre à air, consiste à
    - toutes les tringles doivent être droites (pas de flambage) et exempte de point durs à la manœuvre,
    - regarder qu'au repos le galet du levier de coulisse s'appuie sans contrainte sur la butée,
    - le papillon doit être fermé,
           la longueur de la tringle "papillon" - "renvoi" est de 96mm pour un M102.980

La troisième (butée plein gaz):
     - pédale accélérateur à fond (moteur arrêté), le levier du papillon arrive en butée 'plein gaz'
           si ce n'est pas le cas, ajuster la tringlerie (décentrage visible sur la seconde photo)


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#3 19-05-2014 19:17:26

Kieffer
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Re : W123/230CE - M102.980 Réglage de la tringlerie d'accélération

Pour lever le moteur, j'avais dégrafé la tringlerie. J'en avais profité pour graisser les rotules. Je n'ai d'ailleurs aucuns points durs, l'accélération se fait en souplesse.
Je viens de tester le jeu au niveau de la rotule, il n'y en a pas. Il y a un jeu de 5mm sur la tringle principale, mais je pense que c'est normal. Cette tringle est légèrement coudée, lorsqu'elle plonge sous le filtre à air. Est-ce normal, je ne sais pas.

80443.jpg

Je continuerai les autres vérifications ce week-end.


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#4 25-05-2014 08:40:04

Kieffer
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Re : W123/230CE - M102.980 Réglage de la tringlerie d'accélération

Pour la seconde vérification, le galet s'appuie contre la butée:

80625.jpg 80626.jpg 80627.jpg

le papillon est fermé               la tringle de réglage fait bien 96 mm:
80628.jpg              80629.jpg                           

Pour la 3e vérification, pédale enfoncée à fond, le galet arrive à mi-course. Est-il sensé aller jusqu'en butée (flèche verte sur la photo), est ce que cette endroit est bien ce qu'on appelle butée plein gaz ?

80630.jpg

Dernière modification par Kieffer (25-05-2014 09:02:57)


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#5 25-05-2014 09:51:40

Corail
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Re : W123/230CE - M102.980 Réglage de la tringlerie d'accélération

Butée:   
     - en position ralenti:
           * vérifier, si ton moteur a la coupure d'injection en décélération, que le microswitch soit bien activé (un clic est audible sinon, vérifier à l'Ohmmètre)

    - en position pleine accélération:
            * il te faut effectivement ajuster la tringle pour que le galet aille en butée.

80630.jpg


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#6 25-05-2014 11:44:13

Kieffer
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Re : W123/230CE - M102.980 Réglage de la tringlerie d'accélération

Le micro-switch fonctionne ... quand on l'actionne manuellement:

80632.jpg 80633.jpg

En dégrafant la tringlerie de réglage, on voit qu'il y a un décalage de 5 mm avec la rotule:

80634.jpg

J'ai donc "allongé" la tringlerie de 5mm:

80635.jpg

Le clic est maintenant bien audible lorsque l'on revient sur la position de ralenti. Par contre, je n'ai biensur plus les 96 mm préconisé, est-ce important ?


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#7 25-05-2014 14:42:32

Corail
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Re : W123/230CE - M102.980 Réglage de la tringlerie d'accélération

OUI, ces 96mm de la tringle de liaison entre le levier de papillon et le renvoi ne sont pas négligeables car ils définissent un débattement angulaire.

Pour vérifier que le papillon est bien en butée c'est de désaccoupler la rotule pour pouvoir la clipser sans contrainte ; le galet est en butée (lui aussi).
Si tu n'arrives pas à avoir les 2, alors là il est bien nécessaire de modifier L=96mm.

Si le microswitch ne commute pas ... je crois qu'il est possible, en desserrant ses 2 vis de fixation de le déplacer pour faire entendre ce clic.

Pour la butée plein gaz, relire ce que j'écris un peu plus haut.

Tringlerie de réglage qui ne s'accouple pas au repos: laquelle est-ce ??


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#8 25-05-2014 15:18:36

Kieffer
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Re : W123/230CE - M102.980 Réglage de la tringlerie d'accélération

Corail a écrit :

Pour vérifier que le papillon est bien en butée c'est de désaccoupler la rotule pour pouvoir la clipser sans contrainte ; le galet est en butée (lui aussi).
Si tu n'arrives pas à avoir les 2, alors là il est bien nécessaire de modifier L=96mm.

C'est cette tringlerie que j'avais désaccouplé et qui présentait un décalage de 5mm par rapport à la rotule. Depuis le réglage, j'ai bien les 2 conditions remplies (plus de contrainte et galet en butée) avec maintenant L=111mm.

Si le microswitch ne commute pas ... je crois qu'il est possible, en desserrant ses 2 vis de fixation de le déplacer pour faire entendre ce clic.

Depuis le passage à 111mm, le clic se fait maintenant entendre, donc je dirai que tout va bien. Rétrospectivement, les 250 km que j'ai fait avec le réglage précédent ont donc été fait sans coupure à la décélération ...

Pour la butée plein gaz, relire ce que j'écris un peu plus haut.

Il ne me reste plus que ce point à régler.


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#9 25-05-2014 16:03:28

Corail
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Re : W123/230CE - M102.980 Réglage de la tringlerie d'accélération

Ces 96mm conditionnent la vitesse angulaire de rotation ... ce n'est pas anodin.
S'il est possible de revenir à 96mm et de déplacer (quasi rotation sur lui-même du microswitch) ... c'est préférable.

La coupure d'injection, selon le parcours, contribue à diminuer la consommation de l'ordre de 0L5 (c'est ce qui a été constaté après l'avoir ajouté sur le M110)


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#10 25-05-2014 17:50:27

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Re : W123/230CE - M102.980 Réglage de la tringlerie d'accélération

Corail a écrit :

Ces 96mm conditionnent la vitesse angulaire de rotation ... ce n'est pas anodin.

J'imagine que la progression de l'accélération sera différente dans ce cas, mais peut-être que le conducteur peut adapter sa conduite sans s'en apercevoir ? (bof, bof) Euh finalement en y réfléchissant, la progression de l'accélération devrait être uniforme, l'ouverture du papillon va se retrouver agrandie. En tout cas, ce que me laisse perplexe, c'est s'il faut absolument conserver ces 96mm pour garder la bonne vitesse de rotation angulaire, pourquoi ne pas avoir c0nçu une tringlerie fixe au lieu de cette tringlerie réglable ?

S'il est possible de revenir à 96mm et de déplacer (quasi rotation sur lui-même du microswitch) ... c'est préférable.

Je vais essayer, je pense que c'est possible. Par contre, cela signifie qu'il y aura une contrainte: je devrais pousser légèrement le levier intermédiaire pour pouvoir clipser la tringlerie réglable sur la rotule.

Rectification: le microswitch ne peut pas bouger: il est fixé par une vis et par un plot qui empêche toute rotation:

80647.jpg

Dernière modification par Kieffer (25-05-2014 18:29:39)


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#11 25-05-2014 19:36:26

Corail
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Re : W123/230CE - M102.980 Réglage de la tringlerie d'accélération

En amont de cette tringlerie, n'y aurait-il pas une autre, en amont du levier ?


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#12 26-05-2014 06:41:06

Kieffer
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Re : W123/230CE - M102.980 Réglage de la tringlerie d'accélération

Voici la cinématique de la tringlerie, les 2 réglages en amont du levier semblent dédiés à la butée d'accélération:

80649.jpg

Dernière modification par Kieffer (26-05-2014 06:45:36)


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#13 26-05-2014 09:53:58

Corail
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Re : W123/230CE - M102.980 Réglage de la tringlerie d'accélération

Ton dessin tombe à pic .... car je n'ai pas eu le temps d'aller voir sous le capot du 230TE?
                                       les tringleries des 230TE & 280CE ont été vérifiées & recalées .. elles diffèrent mais sont semblabes.

Si le switch est fonctionnel, son 'enclenchement' ne dépend que de la position du tiroir à coulisse:
                                       sur le 280CE la fixation est en deux vis ... une certaine latitude dans la position est réelle (jeu des visseries)?
                                       sur le 230TE, un ergot limite grandement.

Reformulons:
- pédale accélérateur au repos (Dans l'habitacle, elle tend à monter toute seule .. en cela elle tire les tringleries vers la position "repos")
- de mémoire si une tringle fait 96 mm l'autre ferait 200mm,
=> déconnecter la tringle "96mm":
       * sa cuvette doit se trouver en face de sa rotule,
       * le galet se trouve enquillé en butée et ce faisant le microswitch est commuté (= relation de cause à effet)
            si le galet n'est pas en butée:
                       ° déconnecter la "rotule réglable" ... euhhhh n'y aurait-il pas une tringle réglable ??
                       ° faire coïncider "cuvette en face de .."  &  "galet en buté"
                       ° ajuster la tringlerie venant de l'accélérateur de préférence celle que tu nommes (quelle est ta source ?) "butée d'accélération

Cette mauvaise tringlerie peut expliquer un régime élevé.
Dès que j'aurais un peu de temps, j'irais revoir ma 230TE pour vérifier.


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#14 27-05-2014 06:57:00

Kieffer
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Re : W123/230CE - M102.980 Réglage de la tringlerie d'accélération

Corail a écrit :

Cette mauvaise tringlerie peut expliquer un régime élevé.

Je ne pense pas car au ralenti, la contrainte émise par le levier aurai tendance à faire remonter la tringlerie "96 mm", donc à baisser le régime de ralenti. Mais en réalité, celui-ci ne change pas car il est déjà au minimum.
Si on agrandi la tringlerie à 101 mm (ce que j'ai fait pour que le levier agisse sur le switch), le levier (vert) pivote sur la droite et remonte un peu, mais le levier final (gris) ne change pas de position, le ralenti reste le même:

80693.jpg

Par contre, en accéléré (le levier vert pivote sur la gauche), la tringlerie réglée à 101 mm entraine le levier final gris plus bas, le régime maximum se trouve augmenté:

80694.jpg

Je vais donc essayer d'ajuster la tringlerie comme tu le propose, en jouant sur la rotule du côté tablier.

Dès que j'aurais un peu de temps, j'irais revoir ma 230TE pour vérifier.

Je ronge mon frein ...


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#15 06-11-2021 22:38:34

hbh95340
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Re : W123/230CE - M102.980 Réglage de la tringlerie d'accélération

Merci pour ces infos, j'ai pu régler un problème de trou à l'accélération en contrôlant la tringlerie sur ma w123 avec un M102.980
Photo du coupable:mini_IMG_5031.jpg
85mm au lieu de 96mm / une fois le réglage effectué plus de trou à l'accélération.


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#16 07-11-2021 08:14:08

Corail
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Re : W123/230CE - M102.980 Réglage de la tringlerie d'accélération

Bravo   & merci pour le retour.


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