MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 10-11-2021 17:56:15

hbh95340
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W123 230CE hauteur de caisse d'origine

Bonjour,

Suite à l'acquisition récente de ma W123 230CE de 1984, je souhaite la remettre d'origine car l'ancien propriétaire l'a rabaissé; chose à laquelle je n'adhère absolument pas !!

Mon soucis est que je n'ai pas la référence des pièces d'origine, j'ai parcouru le site et j'ai trouvé les documentations technique sur lesquelles figurent ces références.

J'ai fais des capture écrans de cette documentation technique (afin de vous éviter d'avoir à aller les chercher)
mini_Choix-ressortsAV.jpg
mini_Choix-ressorts-AR.jpgmini_Choix-amortisseurs-AV.jpgmini_choix-amortisseurs-AR.jpgmini_Portee-coutchouc-AV.jpgmini_Portee-coutchouc-AR.jpg

Si j'ai bien compris la doc la référence de mes ressorts avant serait: A 123 321 37 04 avec au choix portées de  13 ou 18mm - Ressorts arrière: A 123 324 06 04 avec au choix portées de  9,5 ou 14mm / Mais quelles couleurs sur ces ressorts ??

Ma problématique:

1- Je ne comprends pas comment faire le choix des portées en caoutchouc car elles sont définies par la couleur des ressorts bleu ou rouge, mais je n'ai pas trouvé cette info ?
2- La doc par rapport au choix du ressort me donne 3 références d'amortisseurs, comment faire mon choix ?

Rappel du VIN: WDB12324331A156202 - pas d'équipement spéciaux sur le véhicule (pas de clim ni correcteur d'assiette) et une photo de la belle amputée de quelques centimètre de hauteurmini_IMG_5045.jpg

J'ai essayé d'être le plus clair possible, d'avance merci pour votre aide.


W123 230ce / W124 230ce / W124 E220 Cabriolet / W123 240d / W201 2.5d / W204 250cdi

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#2 10-11-2021 18:39:06

Corail
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Re : W123 230CE hauteur de caisse d'origine

Si l'on envisage depuis le début:

* constat visuel:  le véhicule est bas ... c'est 'factuel'  et incontestable. C'est une conséquence, de quoi?

Les pistes possibles:
    - correcteur d'assiette: il n'y en a pas  (photo du compartiment moteur ... par ailleurs renversante d'ailleurs)
    - usure:  historique absent (kilomètres ? ..)
    - vieillissement: tassement des caoutchouc, ressort avachis, ..
    - interventions externe: rabaissé ...

Il semblerait que seul l'arrière est bas.

En 2007, en visitant le musée du constructeur ... il s'avéra que mon 300TD était 'bas sur pattes': l'ayant acheté neuf ... j'étais certain qu'il n'avait pas été abaissé (il est doté du correcteur d'assiette): caoutchoucs à remplacer.
Par contre, mon 280CE (1979) ne présentait pas ce défaut: moins kilométré, roulé moins chargé ?
=> l'historique est important.

Seule manière de lever le doute:
       * déposer les ressorts Ar:  les mesurer (hauteur, diamètre du fil, cale, ..)
                                              compter le Nbre de spire, extrémités sciées ?
                                              rechercher les repères de couleur
       * déposer pour examen les portées caoutchoucs.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 10-11-2021 18:46:50

obo18
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Re : W123 230CE hauteur de caisse d'origine

Bonjour,
Tu vas devoir commander en 2 fois : les ressorts avec les références que tu as trouvées ( qui sont les bonnes) . Tu verras alors le trait de couleur sur le ressort et tu pourras commander les anneaux ( terme MB ) en 13 mm ( 2 picots ) ou 18 mm ( 3 picots ) si tu veux une voiture plus haute. Il faut alors accorder l'avant et l'arrière, en terme de hauteur d'anneaux.

Pour les amortisseurs, les différents codes peuvent être les marques de l'époque. A voir si tu commandes chez MB ou ailleurs, il y a plusieurs marques vendues.

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#4 10-11-2021 19:22:48

hbh95340
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Re : W123 230CE hauteur de caisse d'origine

L'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait fait rabaisser le véhicule, par contre pas de factures, juste sa parole.

J'avoue que les remarques de Corail (que je remercie au passage pour sa réactivité) me font douter car quand j'ai acheté le véhicule l'ancien propriétaire m'a fournit un jeu de ressort avant neuf (de marque Lesjofors) qu'il avait dans son garage - Pourquoi avait-il ces pièces ???

J'ai le triangle arrière côté passager à remplacer, je profiterais de cette opération pour :

       * déposer les ressorts Ar:  les mesurer (hauteur, diamètre du fil, cale, ..)
                                              compter le Nbre de spire, extrémités sciées ?
                                              rechercher les repères de couleur
       * déposer pour examen les portées caoutchoucs.

Cela me permettra effectivement de lever le doute et confirmer si le véhicule a bien été rabaissé ou pas.

Afin de dormir moins bête, pouvez-vous m'éclairer sur la lecture de la documentation technique dans laquelle je n'ai pas trouvé la correspondance entre référence et repères de couleur des ressorts ?

Concernant l'historique du véhicule, je n'ai que quelques factures d'avant 2000, rien d'autre; je mettrais cela à jour dans la présentation du véhicule. La photo renversante est désormais dans le bon sens. Merci.


W123 230ce / W124 230ce / W124 E220 Cabriolet / W123 240d / W201 2.5d / W204 250cdi

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#5 10-11-2021 19:26:46

hbh95340
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Re : W123 230CE hauteur de caisse d'origine

Merci Obo18 pour ces informations, c'est assez étrange comme fonctionnement, cela veut dire que pour une même référence Mercedes peut nous fournir un ressort avec repère bleu ou repère rouge !?


W123 230ce / W124 230ce / W124 E220 Cabriolet / W123 240d / W201 2.5d / W204 250cdi

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#6 10-11-2021 20:25:23

Corail
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Re : W123 230CE hauteur de caisse d'origine

hbh95340 a écrit :

L'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait fait rabaisser le véhicule, par contre pas de factures, juste sa parole.

hbh95340 a écrit :

quand j'ai acheté le véhicule l'ancien propriétaire m'a fournit un jeu de ressort avant neuf (de marque Lesjofors) qu'il avait dans son garage - Pourquoi avait-il ces pièces ???

GRRRRRR
              A ton avis ... à quoi sert la présentation?
              As-tu d'autres scoops en réserves ??

J'ai le triangle arrière côté passager à remplacer, ..

ce serait intéressait d'en connaître la raison.

Avant d'agir, ce serait de réaliser un constat .. factuel.
Pense à bien repérer les éléments (G / D)



Ressorts: Cela n'a jamais été simple chez Mercedes.
On peut comprendre les liens avec l'équipement (= la masse) mais le reste est abscons.
Reste à songer que ce serait des adaptations aux caractéristiques des aciers ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#7 10-11-2021 20:43:26

Guillaume C
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Re : W123 230CE hauteur de caisse d'origine

Corail a écrit :

GRRRRRR
              A ton avis ... à quoi sert la présentation?
              As-tu d'autres scoops en réserves ??

hbh95340 a signalé le rabaissement dont le véhicule a fait l'objet dans le sujet de présentation dudit véhicule, et il l'a de nouveau écrit dans le premier message de cette discussion. Donc, il n'y a pas de "scoop", et il n'y a pas lieu de lui grogner après !

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#8 10-11-2021 20:49:41

obo18
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Re : W123 230CE hauteur de caisse d'origine

hbh95340 a écrit :

Merci Obo18 pour ces informations, c'est assez étrange comme fonctionnement, cela veut dire que pour une même référence Mercedes peut nous fournir un ressort avec repère bleu ou repère rouge !?

Je pense que MB  a des fournisseurs différents, dont les ressorts n'auraient pas tout  à fait le même dimensionnel , corrigé par des cales de hauteur différentes.

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#9 10-11-2021 22:03:38

Corail
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Re : W123 230CE hauteur de caisse d'origine

Guillaume C a écrit :
Corail a écrit :

GRRRRRR
              A ton avis ... à quoi sert la présentation?
              As-tu d'autres scoops en réserves ??

hbh95340 a signalé le rabaissement dont le véhicule a fait l'objet dans le sujet de présentation dudit véhicule, et il l'a de nouveau écrit dans le premier message de cette discussion. Donc, il n'y a pas de "scoop", et il n'y a pas lieu de lui grogner après !

Pas tout à fait:                " elle a été rabaissée"  est-ce une affirmation 'gratuite' ? une info vérifiée ? comment ?
De même                       " car l'ancien propriétaire l'a rabaissé"  est-ce une déduction ?


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#10 10-11-2021 22:28:45

hbh95340
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Re : W123 230CE hauteur de caisse d'origine

J’ai effectivement dit que le véhicule a été rabaissé dans sa présentation, certes sans rentrer dans le détail, j’essaie d’être le plus factuel possible mais n’hésitez pas à me poser des questions c’est avec plaisir que j’y répondrais en ayant bien conscience du temps que vous prenez pour aider les néophytes (dont je fais encore partie)  à régler leurs problèmes.

J’ai acheté le véhicule samedi dernier, je le découvre petit à petit donc des scoops il y en aura forcément, j’espère qu’ils ne vous feront pas grogner big_smile

Le triangle arrière côté passager j’ai découvert que je devrais le changer hier en inspectant le dessous du véhicule, le point de fixation de l’amortisseur est complètement rouillé, il lâchera si je ne le change pas.
Preuve à l’appui:mini_34AB4F70-C8D1-497C-B5E5-769983F83219.jpg

Ce qui me dérange le plus c’est que le vendeur a passé le contrôle technique il y a moins d’un mois et aucune remarque sur le triangle; il est donc certains que le contrôleur a été soudoyé gracieusement ou est un bon ami du vendeur.

Dernière modification par hbh95340 (10-11-2021 22:33:54)


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#11 10-11-2021 23:04:46

Corail
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Re : W123 230CE hauteur de caisse d'origine

scoop: pense alors à actualiser la présentation, il suffit de modifier ou compléter sans forcément créer un nouveau message.

Je me sers très souvent de la présentation ...  pour bâtir un raisonnement: si le fait est acquis, l'étape de vérification est inutile.

J'ai greffé un correcteur d'assiette sur mon 123-280CE & dû en remplacer les ressorts Ar (de mémoire, il avait besoin des mêmes ressorts qu'une 300D ... véhicule courant). Je ne sais pas si les ressorts 230CE - 280CE sont compatibles.


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#12 10-11-2021 23:25:59

hbh95340
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Re : W123 230CE hauteur de caisse d'origine

Je comprends parfaitement l’utilité de la présentation que je mettrais à jour au fur et à mesure des interventions.
Pour la compatibilité des ressorts photos issues du site MBspecialist on y voit sur quels modèles les pièces se montent. On se rend compte que les ressorts avant sont spécifiques au W123 200 et 230 par contre les ressorts arrière sont montés sur une multitude de modèles allant de la W114 à la W126.
mini_B95E2BED-38AF-4383-818A-1EBB75D237D6.pngmini_826A977F-0D8D-453B-96D3-6F93D9DFFB8A.png


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#13 11-11-2021 09:47:52

Corail
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Re : W123 230CE hauteur de caisse d'origine

Mais pas cité pour 230CE .... je vais vérifier pour 1233213704


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#14 11-11-2021 13:45:33

Corail
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Re : W123 230CE hauteur de caisse d'origine

Ce ressort 123 321 37 04 est utilisé sur une floppée de W123 (floppée = 8 types dans le modèle W123 ..... dont 123.243) pour la suspension Avant.

En ce qui concerne ton type 123.243, il est utilisé dans une configuration dite spéciale (par Mercedes).
Chez MB la configuration spéciale correspond à la monte d'un ou plusieurs équipements spéciaux tels de BVA, TO, ... définis autant en tant qu'équipement qu'en nombre.
123 321 37 04 correspond à la monte des options BVA  TO  Chauffage complémentaire.

Les indications MBS ne sont pas erronées ... mais elles sont inexactes (la preuve: 123 321 37 04 se trouve parfois sur 230CE)

Ce point illustre l'importance d'une affirmation sortie de son contexte et sans en citer la source.


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