MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 22-07-2018 09:12:19

Achille73
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MB Specialist

Bonjour à tous,
Dans le but de rénover le train avant de mon coupé W123 j'ai commandé chez MB Specialist tous les silentblocs ainsi que les rotules inférieures de fusées et les biellettes de direction qui étaient mortes.
Dans le but de garder la qualité des pièces d'origines, je décide de payer plus cher et de ne commander que des pièces "Origine équipementier première monte"

La plupart des silentblocs que je reçois sont de marque Lemforder ou Meyle ce qui me paraît cohérent car je crois que ce sont des fournisseurs de Mercedes.
Seulement je reçois les biellettes de direction ainsi que les silentblocs de bras supérieur d'amortisseur de marque Febi Bilstein mais avec une étiquette MANNES  dedans oÔo
D'après les retours que j'ai eu c'est plutôt une marque discount et je serais très étonné que Mercedes ait cette marque comme fournisseur...
Voilà j'ai peur de m'être fait un peu entuber là dessus surtout que pour les biellettes je les ai payées 44,92€ unité pour de l'origine alors que c'était 24€ pour de l'adaptable... A mon avis ils m'ont refourgué de l'adaptable au prix de l'origine. Vous en pensez quoi, Febi peut être un fournisseur d'origine??

Dernière modification par Achille73 (22-07-2018 09:13:15)

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#2 22-07-2018 10:10:06

Jean7
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Re : MB Specialist

Pourquoi n'es tu pas aller directement en concession MB ?
Si tu as un doute sur l'origine des pièces d'origine, fais une réclamation à MB Spécialist / Mannes ( ce sont les mêmes propriétaires)

Nous en parlions dernièrement, MB Spécialist fait de moins en moins d'origine MB....

Attends l'avis des autres .


W140-Cl420.1997...

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#3 22-07-2018 10:48:17

Corail
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Re : MB Specialist

Pour être honnête, la réponse n'est pas simple:

- Febi Bilstein  sont bien des fournisseurs MB (si je me trompe .. me reprendre)
- Febi est très couramment contrefait; càd que sur le marché International ... "Febi contrefait est très très courant")


Fonction "Achat" d'un détaillant automobile:
      - Achat d'un Febi en vrac, à prix canon et le discounteur le conditionne (sachet zippé, étiquette adhésive, code barre imprimé sous laserjet et vas-y que je colle)
                    l'impression laser n'est pas sèche, elle est étalée par la pogne de l'opérateur.
                    => OSCARO te vend cela comme du Febi    .... j'ai dénoncé cette pratique, ai été remboursé tout en conservant les preuves (factures & pièces)
      - Revente d'une pièce reconditionnée: le discounteur fait rénover (cylindre d'embrayage par exemple), colle son étiquette et te la vend pour du "neuf d'origine"
                    => OSCARO pratique ainsi et un membre trouva dans la pièce d'origine roll  ... la carte de visite du sous-traitant anglais qui l'avait reconditionnée

Dans ces deux cas, ce discounteur tricha, les douanes (j'avais communiqué mon dossier) s'en mêlèrent (amende)  et il fut exclu de la chambre syndicale des revendeurs de pièces auto.
Mais la fonction Achat peut être dupée: c'est ce qui arriva à MERCEDES (chaine de distribution non conforme ... que lui écoula son fournisseur).
      - le consommateur a de quoi douter .... mais j'aurais plus confiance dans la fonction achat de MERCEDES qu'en OSCARO


Seulement je reçois les biellettes de direction ainsi que les silentblocs de bras supérieur d'amortisseur de marque Febi Bilstein mais avec une étiquette MANNES  dedans

C'est pas bien clair -français approximatif-:   
     - l'étiquette MANNES ne peut pas être dans les biellettes, un silentbloc,
     - ce serait surprenant que l'étiquette MANNES soit dans un carton FEBI   (manipulation donc coût horaire non productif)
                  => si c'est à moi d'imaginer ... je peux faire un contresens.  neutral


MB Spécialist / Mannes:
    - à l'origine fut MANNES, dont j'ai bien connu le père, qui avait à mes yeux, un sérieux proche des valeurs MB
                       Mr MANNES père ... rabroua plusieurs fois son pdg de fils en ces termes:     "N'oublie pas que ce sont nos clients qui firent ce que nous sommes"
    - les contraintes du marché de la revente firent émerger une branche discount:  MBSpecialist  (avec une foultitude de sites internet pour chaque pays !!)
              MBS se retrouve à assumer ses responsabilité du domaine "Achat"   .... comme OSCARO   (il décide, prend des risques, ..)

              SAMIR69130 refusa des filtres et les retourna: pas confiance en la fabrication: il fut remboursé dans la foulée,
              J'ai reçu un viscocoupleur garanti OEM alors que c'est un adaptable: Mannes (pas MBS) fit trainer & au bout de 6 mois: "c'est trop tard" pour être remboursé,
              En 2008, un partenariat fut mis en place avec MANNES: liste de membre de confiance / prix remisés ... cette expérience bénéficia à un autre forum.
                           => c'est le pognon qui gouverne (= Loi du marché)

    - Mannes joint sa carte de visite à un emballage FEBI: je vois ce comportement comme une fonction transparente où rien n'est dissimulé, c'est plutôt de bon augure.


Par contre,
    - entre le MANNES de 1980 et celui de 2018 ... je n'ai plus du tout la même confiance ... conforté en cela par l'embrouille de ce viscocoupleur.
    - les modèles économiques de 1980 et 2018 ... sont radicalement différents: tout est fabriqué en Inde ou en Chine,
             les comportements indiens ou chinois, face aux Pbs/défauts sont radicalement différents : il faut batailler avec les chinois, leur mettre le nez dedans,
                        les indiens sont bien plus honnêtes et il est possible de progresser ensemble.

Je puis être si précis, car j'ai exercé des fonctions actives en appui de la fonction achat d'un groupe de 120.000 personnes tant en matière de contrôle/surveillance qu'en prescription.


=> Si tu as des doutes .. partage-les avec MANNES (= il faut qu'ils sachent) et demande-leur de te reprendre les pièces sur lesquelles tu doutes.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#4 22-07-2018 10:54:54

Achille73
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Re : MB Specialist

Ok, merci pour vos réponses.
En fait je ne doute pas spécialement de la qualité, je ne saurais pas dire sur un silentbloc neuf si il est de mauvaise qualité ou pas, c'est juste que j'avais toujours lu ci et là que Febi était plutôt une marque discount, mais si tu me dis qu'ils ont aussi fourni mb alors ok je fais confiance.

Dernière modification par Achille73 (22-07-2018 10:57:55)

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#5 22-07-2018 11:01:08

Achille73
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Re : MB Specialist

Voici une photo de l'emballage des silentblocs de bras supérieur:

159630.jpg

Et à l'intérieur avec l'étiquette MANNES:
159629.jpg

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#6 22-07-2018 11:01:34

Corail
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Re : MB Specialist

Ce n'est pas facile de proposer des règles pour identifier une contrefaçon: c'est comme les virus ... ça évolue (surtout en apparence).

Le première critère c'est de peser:    compare donc la masse de ta pièce usagée avec celle achetée.
   Si l'écart est significatif .. agir: regarder/inspecter/ ..


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#7 22-07-2018 11:03:57

Achille73
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Re : MB Specialist

Ok je ferrais ça au démontage. Je vous tient au courant.
Par contre je tiens à dire que j'ai changé les silentblocs de bras inférieur. D'extérieur sur la collerette ils paraissaient usés, mais une fois enlevée, la partie qui est à l'intérieur du bras était surprenamment en bon état, j'étais bluffé pour des silentblocs sûrement d'origine.

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#8 22-07-2018 11:34:13

Corail
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Re : MB Specialist

Analyse de tes photos:

Effectivement ce que tu apportes amène son lot de questions:
     - le carton d'emballage Febi est scellé par une étiquette MANNES.EU sans traces d'un scellé antérieur Febi
     - il est donc possible que MANNES acheta d'un fournisseur un lot de carton Febi et (d'un autre ?) un lot "en vrac" de silent bloc
                   => ce n'est pas une pratique régulière
   

Plusieurs familles de possibilités:
    - Achat d'un lot "rebuté"  (ou déclassé) par Febi et que Febi ne veut pas vendre sous sa responsabilité.
               ce peut être en aspect extérieur ou en fonctionnalité ... mais tu ne sais pas.

   - Achat d'un lot refusé par Febi ... car cela ne correspond pas au cahier des charges.
                en Chine, le constructeur se retourne contre le/les responsables salariés qui doivent le dédommager
                        en fait .. ce sont ces responsables-coupables qui achètent la came pour l'écouler: ainsi ce sous-traitant n'est plus coupable de revente,
                        ce fuit fait à l'insu de son plein gré.
                à ma connaissance, c'est typiquement chinois (en Inde, la production est détruite).

   - Achat de produits contrefaits: c'est typiquement le cas que je citais avec Oscaro/sachets zippés/encre pas sèche.


Je te conseillerai d'entamer un processus de remboursement et essaye de les comparer avec des produits sûr: visuel, pesage.

Tiens nous au courant, car si c'est confirmer .. c'est un abus: mais avant d'affirmer il convient d'avoir des billes.


Voici quelques années, j'ai acheté une Valise de diag MB type C3 en Chine, à prix canon.
=> à ce prix là, ce n'est pas du MERCEDES (fournisseur ACTIA) dans le sens des garanties "constructeur";
       Travaillant dans le domaine (électronique) j'ai pu être sûr qu'elle sortait de l'usine fournisseur d'ACTIA  (= conformité matérielle du produit).
        SAMIR69130, alors consultant dans le domaine automobile, me confirma.
        Le produit m'a été livré nu ... sans étiquetage .. mais avec les étiquettes que je pouvais coller  .. moi-mêm .. tout seul  roll
                                        (vois-tu la ruse: ce n'est pas un faux ... mais ça le devient lorsque je colle ces étiquettes)
        Avec un idée de l'origine de la non-conformité, j'ai ouvert le boitier & remédier à la non-conformité  (j'explique cela dans un article)
=> je suis discounteur:  je revends en ayant collé les étiquettes.. sans rien faire et cette C3 tombera en panne dans quelques années:
        ça se lit dans quelques forums.

C'est bien un produit d'origine  (dit OEM)  ... mais avec un défaut rédhibitoire pour le donneur d'ordre (MTBF dans le cas de cette valise): le cahier des charges stipule de refuser le matériel.
En cas de fraude, les pénalités sont dissuasives .. alors le sous-traitant ne leurre pas ACTIA ... qui est le fournisseur de cette C3


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#9 22-07-2018 13:27:39

Achille73
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Re : MB Specialist

Si regarde sur la première photo il y a bien une étiquette febi où c'est précisé 4 pcs, support de bras de suspension.
Bref vu le prix des 4 silentblocs 14€/pièce, je vais leur laisser le bénéfice du doute, surtout que mon auto a les 4 fers en l'air dans la cour et que je peux pas la laisser 1000 ans comme ça, mais c'est vrai que la prochaine fois je vais réellement me poser la question avec la concession MB, même si les prix sont salés.
J'ai vu le site Niemoller en Allemagne qui m'a l'air sérieux, certains ont des retours sur ce site?

Dernière modification par Achille73 (22-07-2018 13:28:10)

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#10 22-07-2018 14:18:28

Corail
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Re : MB Specialist

Pèse quand même les pièces pour comparer.


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#11 22-07-2018 16:11:15

Achille73
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Re : MB Specialist

Alors, en haut la nouvelle, en bas l'ancienne:
159633.jpg159634.jpg

On observe qu'elles sont un peu différentes au niveau de la collerette. Mais dans le tutoriel ici: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2072
, il semble que les silentblocs soient identiques à ceux que j'ai acheté au niveau de la forme, je ne sais pas si le réalisateur du tutoriel a acheté ses pièces chez MB ou pas.
Pour le poids j'ai:
-105g pour la nouvelle
-122g pour l'ancienne

Mais c'est à corréler au fait qu'il semble y avoir moins de matière sur la collerette pour la nouvelle.

Dernière modification par Achille73 (22-07-2018 16:12:19)

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#12 22-07-2018 16:49:43

Corail
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Re : MB Specialist

Je ne me rappelle pas (2010 date de rédaction, 2009 date des travaux .. c'est loin) mais il me semble que c'était des achats chez Mannes de l'époque, d'autant plus que c'est pour le 300TD.
J'ai refait ça, plus tard, pour le 230TE … mais en m'approvisionnant en Allemagne chez des fournisseur certifiant une origine OEM.
Le 300TD est le daily-car, le plus sûr, celui qui doit répondre en toute circonstance.


105gr pour la neuve & fraiche contre 122gr pour la vielle sèche:  cela fait -20% de différence .. c'est pas rien et le doute est légitime.


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#13 22-07-2018 16:59:46

Achille73
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Re : MB Specialist

Quels sont les fournisseurs allemands chez lesquels tu fais tes achats?

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#14 22-07-2018 17:31:10

Corail
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Re : MB Specialist

En toute honnêteté, je ne m'en rappelles plus.

Lorsque je cherche .. je trie et j'achète en étant sûr que je peux revenir en arrière (= demander un remboursement).

J'ai eu le débitmètre massique (W124-HFM) HS: de mémoire les prix variaient de 25€ (Pologne) à 600€ (Mannes) pour un prix de l'ordre de 900€ chez MB.

=> Intuitivement … tu te doutes qu'il y a un loup ..; Où ?
      C'est normal qu'il existe une marge entre 3 à 5 voir 7 selon le volume des vente.
      Si la vente de ce débitmètre est exceptionnel … les frais généraux peut nécessité une marge de 7: MB peut l'acheter alors autour de 130€
                   en ce cas, les discounteurs ne se positionnent pas: cela leur coute -aussi- trop cher en immobilisation.


J'ai écrit à différents Ebayeurs-vendeur polonais … qui m'assurèrent que c'était de l'OEM
     => j'ai acheté 3 à 25€ et  1 à 75€ auprès de 2 vendeurs:     c'était les mêmes … et c'était des leurres: ils n'exercent aucune activité
                            autant mettre un pont diviseur de tension
                            j'ai fait un dossier, le leur ai communiqué, demandé un remboursement sinon je balançais un litige pour fraude.
                            j'ai été remboursé vite .. sinon je demandais l'intervention de Paypal pour récupérer mes fonds.
    => les autres vendeurs n'ont pas répondu.
    => restait Mannes: j'ai bien précisé, expliqué que je comprenais le fonctionnement de ce débitmètre tout en disposant de la documentation Bosch
                            Mannes vérifia .. et me certifia que ce serait un produit Bosch. Ce le fut.
                            Dans ce cas, la marge de Mannes ne serait que de 5; cela peut se comprendre: moins de frais généraux, ..

   => sur les autres forums … des internautes se félicitent de leurs achat à 25 balles et se gaussent.
                           Savent-ils, que s'ils débranchaient leurs débitmètre HS, l'injection fonctionnerait "apparemment normalement" ?
                           le calculateur se repliant sur un fonctionnement "par défaut" … mais en OBD il signale débitmètre HS.
                           Avec leur daube, cette daube là donne une valeur "acceptable" pour le calculateur .. qui avale la couleuvre et n'alarme plus,
                                   mais l'injection n'est pas au mieux: que donne la conso ? la pollution ?

Les situations évoluent vite et une solution facile serait de chercher chez le fournisseur lui-même: j'ai l'impression que les prescripteurs se reposent de + en + sur leurs s/traitant-fournisseur (Bosch, ..) d'autant plus que ceux ci fournissent plusieurs constructeurs: le stockage se trouve alors délocalisé du prescripteur/constructeur du véhicule   vers le s/traitant constructeur de l'élément.
Tu peux commander chez le constructeur véhicule .. qui marge alors selon ses frais.

Si MB vend plus cher … c'est que les frais généraux dépendent aussi de la taille de l'entreprise, du nombre de référencement, …

Dans le temps, c'était simple: les usines étaient en Europe et les changement étaient lents.
Maintenant, tout est commandé au clic de souris  roll   c'est c0nçu, fabriqué (moules, équipements) et pièces en chine.
      Les usines Europe ont eu vendu aux chinois des moules usés (éléments de carrosserie, ..): le produit est non conforme.
               Tu le vois car à l'emplacement de la marque … tu as une surépaisseur de matière liée au fait que le moule à été fraisé pour effacer l'empreinte.
               Une différence de matière influera sur les T° et vitesse d'extrudation (demande à ton frère): j'ai mis en défaut un s/traitant indien de notre fournisseur français
              C'est maintenant révolu .. les chinois savent faire, tout fait    bien comme vit & mal  … c'est là toute la difficulté.


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#15 22-07-2018 18:04:52

Achille73
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Re : MB Specialist

Merci pour ta réponse, comme quoi il faut vraiment rester très très méfiant à chaque achat, à moins d'aller direct chez MB et d'en assumer le prix.

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#16 22-07-2018 18:46:03

Corail
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Re : MB Specialist

Bien résumé:

- la concession MERCEDES … c'est l'Agence tout risque  … a priori, leur puissance est gage se sureté.
- Revendeurs:       tu es tributaire de leur centrale d'achat: expérience, réseau … mais ils peuvent se tromper (ou plutôt être trompé)
- Discounteurs:     leur taf, ce sont les prix .. ils feraient (et font) n'importe quoi pour ne pas se faire doubler.
                            leur juriste les conseillent histoire de savoir pouvoir se défausser sur leurs fournisseurs … ou le client (Meussieur … c'est Lui qui colla les étiquettes !)

- autres pistes: les revendeurs de NOS (New Old Stock) … mais les pièces ne vieillissent pas toutes "bien".


Pour la W124-320CE, j'ai acheté une paire de disque Av double-ventilé neuf pour 55€ la paire … produit Bosch: vaut-il le coup de gagner 10€ ailleurs ??

Anticiper permet aussi d'acheter à bon compte: j'ai fait acheter à un ami un radiateur BEHR (je lui ai imposé la marque), un neuf (en NOS) en décembre … là où il souhaiter l'acheter au moment de l'été … comme les z'autres !!!!
Il fallu le secouer, le traiter d'âne … car à l'approche de l'été le vendeur vendra facilement … et plus cher.
Ce radiateur était réellement neuf, dans un bel emballage … expédié depuis l'Allemagne.


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#17 22-07-2018 18:49:35

Achille73
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Re : MB Specialist

Oui les NOS sont une source intéressante aussi, mais par exemple je sais pas comment vieillissent les silentblocs dans un sachet plastique pendant des années? Le caoutchouc vieilli-t-il quand même à l'abri des UV, humidité, froid etc...? Ceci dit Mercedes vend aussi des vieilles pièces, quand j'ai acheté le flector de transmission chez eux, j'avais pu lire l'année de fabrication sur une étiquette, et elle datait de 1993.

Dernière modification par Achille73 (22-07-2018 18:51:00)

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#18 22-07-2018 20:02:28

Corail
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Re : MB Specialist

Je ne sais pas si MERCEDES vends des vieilles pièces (du NOS).
Le NOS est issu d'un stockage 'non-productif' .. stock invendus, de fermeture d'activités commerciales, .. que des pros achètent pour revendre: MBS s'y lance et fait revendre par Damien.

MERCEDES, avant, relançait des fabrications … dont les ventes s'étalaient.
Des actionnaires, en pétrodollars, critiquèrent le fait: ça coute (le stockage) et vendre à prix constant serait un non-sens; Ils imposèrent que d'année sur année, le prix intègre la durée de stockage. et soit ré-évalué …. cela peut atteindre des sommets … surtout si on laisse filer .. pour planter le système.
     J'ai acheté 600€ le mécanisme complet d'embrayage (300TD) … mais la concession se l'est vue facturée 900€: elle (son magasinier) a prévenu l'Usine que ça n'allait
     pas le faire car le prix de vente, depuis la plate forme EPC avait été communiquée et accepté par le client (c'etait le dernier), client connaissant les arcanes de la marque.
     Effectivement, cet embrayage fut en rupture d'appro … puis refabriqué et vendu … mais pas à 900€ (moins)

Le caoutchouc vieillit mal … j'ai souvenir du cas  Messerschmitt dont les conduites carburant en caoutchouc étaient en parfait état et l'injection … fonctionnelle à peu de frais: il s'était écrasé dans de la tourbe (ou de la vase) .. ça aida à la conservation.
Tu me diras  big_smile  que tu n'as pas l'utilité d'un moteur Daimler DB603 ou 605.


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#19 07-11-2021 15:06:47

hbh95340
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Re : MB Specialist

Je rebondis sur ce sujet car comme nous tous je ne veux que le meilleur pour mon étoile mais parfois le budget nous impose de faire des choix, pas toujours facile !
En cherchant un simple thermostat sur MBspecialist je suis tombé sur une pièce annoncée d’origine et sur la photo c’est du febi bilstein, cela me laisse perplexe et je me dis que si c’est le cas il vaut mieux commander sur n’importe quel site car sûrement moins cher…
En tout cas pour mon thermostat ce sera chez Mercedes.
mini_MBsp.jpg


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#20 07-11-2021 16:07:36

myr415
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Re : MB Specialist

Bonsoir,
Si c'est "première monte" comme indiqué sur le cliché, il est possible de récupérer le même objet en concession, non ?


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#21 07-11-2021 16:41:00

Corail
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Re : MB Specialist

En théorie, oui .. tu as raison,    mais

si un constructeur se fournit chez des équipementiers dont, en pièce de rechange, ils revendent les composants,
        composants estampillés à l'étoile, dans un emballage MB ... le coût augmente,
        ajoutée à la marge nécessaire ce n'est pas négligeable.
                Le constructeur achète à prix remisé et revend au détail .. sans stock (2 stocks nationaux)
tu peux avoir l'idée d'acheter plus près de la source ...
       un revendeur .. comme le constructeur.

La fonction de distributeur passe par un circuit d'appro et par une centrale d'achat: c'est elle qui fait tout.
       MERCEDES a sa centrale d'achat, au même titre que MBS ou Oscaro.

Le distributeur impose ses consignes (packaging, volume, délai, critères qualité, suivi Qualité, ...)
       Chacun des critères porte un cout.
       A priori, Oscaro & MERCEDES, n'ont pas les mêmes priorités:
           - l'un .. accepte le vrac, ensache et colle les étiquettes,
                  n'est pas discounteur pour rien .. le prix est le premier critère,
                  le contrôle Q est cool (contrefaçon acceptée),
                  la définition du produit (remis en état) est fluctuante (remis en état devenant neuf)                 
                            affirmations depuis mon expérience et celle de membres .. preuves stockées ici,
                            communiquées en son temps aux Douanes ..
                            Oscaro fut condamné & alors exclu de la chambre syndicales des revendeurs d'équipements auto

          - le MannesPièces connu antérieurement développa une stratégie différente: achats aux équipementiers
                  mais ce n'est pas le moins cher.

          - MBS, tout en appartenant à la même famille (cousins te dira-t-on)  fonctionne différemment avec des produits OEM,
                des produits équipementiers, de l'équivalent et de l'adaptable.
                J'ai eu payé de l'OEM et reçu de l'équivalent (cela a été repris) et de l'occasion vérifié mais HS (injecteur Diesel)
                => pas fiable, j'ai réduit le volume de mes achats.

          - Toi aussi, tu peux acheter "équipementiers"... Bosch par exemple.

Au sujet du thermostat: quel est le prix MB, le prix MBS ? Quelle criticité estimes-tu ?
          A mon bonnet .. c'est critique, faible écart de prix.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#22 07-11-2021 18:18:02

hbh95340
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Re : MB Specialist

Je vais aller chez Mercedes dans la semaine, je vous ferais un retour.


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#23 07-11-2021 19:53:14

CHTIMI
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Re : MB Specialist

Bonsoir,

La pièce d'origine au moins chez MB c'est BEHR - THOMSON pour mon W107 par exemple . Il y a le sigle Mercedes, l'étoile donc suivi de la référence. Ceci pour rappeler que ce n'est pas une pièce Mercedes.

Remplacé en 1998 prix époque équivalent en euros 28€.


W107043 B M 1973

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#24 09-11-2021 21:33:26

hbh95340
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Re : MB Specialist

Passage ce jour à la concession Mercedes pour commander un filtre à huile et un thermostat pour ma w123 230ce de 1984, ci-dessous comparatif avec MBspecialist

                Prix Mercedes            Prix MBSpecialist
Filtre à huile     17,85                     16,66
Thermostat      35,14                     22,37
Frais de port     0                             9,59
Total                    52,99                     48,62

NB: le filtre à huile chez MBs est spécifié étant d’origine Mercedes par contre le thermostat est de marque Febi

Conclusion: pour des articles « petit prix » la différence de prix ne justifie pas de se fournir ailleurs qu’en concession

Dernière modification par hbh95340 (09-11-2021 21:34:59)


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#25 09-11-2021 23:42:13

Jean7
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Re : MB Specialist

Merci de ta démonstration et conclusion que je défends depuis longtemps.

Pour te convaincre, tu regarderas ces 3 épisodes du message 1, si tu ne l'as pas déja fait.

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13385

Si tu admets la réalité et que la qualité MB ayant baissé , tu peux imaginer que celle de équipementier, même d'origine constructeur. a baissé encore plus.

Quand Febi fabrique la même pièce pour internet ou pour MB, il sait qu'il n'a pas les mêmes chances de se retrouver avec des pièces refusées et en perte sèche. Juridiquement, c'est plus rentable de prendre un risque sur un autre client que MB et c'est aussi sur ces autres clients qu'on peut baissé la qualité des matières premières, des réglages fins des machines, des contrôles qualité pour faire de la marge.

MBs prétend sur son site t'envoyer un filtre MB et tu reçois autre chose, voir le message de Corail.

Comme me le disait un ancien quand j'étais bien jeune:  je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher.


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#26 10-11-2021 08:37:36

Corail
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Re : MB Specialist

J'ai, longtemps, travaillé dans la boucle du contrôle Qualité, dès 1981.
         => Une production est caractérisée -entre autres- par sa distribution statistique: moyenne, écart type, ...
                   La moyenne est encore différente de la médiane .. mais ne compliquons pas.

Le client définit un écart acceptable:                   [mini, maxi]
La production industrielle est de la forme    [Mini,  Moyenne,  Maxi]
         => Le déchet est représenté par   [Mini - mini]   &  [maxi - Maxi], déchets normalement détruits.
               Le 'petit' profit n'existant pas ... ces déchets sont revendus (composants électroniques compris)
               Profil d'une répartition: mini_Ecart-Type-Gauss1-600x425.png68% de "BON" lorsque l'écart type égale [mini, maxi]

Le client fait confiance .. confiance n'excluant pas vérification: c'est la fonction du service Contrôle-Qualité.
Mais Fournisseur-Client peuvent s'entendre et travailler ensemble pour diminuer les déchets et par là le coût:
         => Qualification Six-Sig: l'écart type [mini, maxi] est contenu six fois dans [Mini,  Moyenne,  Maxi]
               Cela équivaut à 0,1% de déchet contre 31% précédemment.
               En 91, j'ai qualifié SiSig l'Usine Alcatel d'EU dans sa production de baie radio GSM.


              Il est des internautes 'Bisounours' pour s'imaginer qu'un industriel n'a pas intérêt à fabriquer/vendre 
               des produits non-conforme et affirmer leur 'cinéma-bisounours' au sein de fumantes théories .
               Dans les années 2010, Orange consommait une grande quantité de connecteurs acheté à son fournisseurs 0,01€
               La gestion des coûts supprima le suivi de ce produit (à ce prix là .. si c'est pas bon .. on jette)
               Ce fournisseur .. se fournissait en Inde pour bien moins cher ... sans surveillance 0,001€ l'unité.
                    Constat: 1 défaut sur 700 connecteurs.
               Malheureusement, le coût de raccordements des câbles augmenta de 30%: un petit câble de 256paires porte un
               millier de ces connecteurs : le taux de défaut "raccordement" est alors à 130%
                    Le fournisseur n'avait pas construit le NQA-client (Niveau de Qualité Acceptable)

=> voilà là deux sources de produits non-conforme alimentant les revendeurs discount,
             sans aborder le sujet des contre façons.

               Si MBS s'estime capable de délivrer le label OEM à une production Febbi non fournisseur OEM:
                      - c'est leur Pb,
                      - mais cela tue en moi leur crédibilité. et je me risque moins à effectuer un achat.
                                  si achat .. je vérifie .. et en cas de doute demande la reprise du produit (c'est arrivé).

               Le fils-Mannes, au titre du profit, déroge au modèle d'organisation du père-Mannes.
               Père-Mannes au fils:  "Souviens-toi ... que ce sont nos clients qui ont fait ce que nous sommes"
               Le fils a fait de brillantes études .. c'est assurément un brillant gestionnaire/organisateur.

=> voilà une autre cause: la course à la marge bénéficiaire
              avec son équivalent: la course au volume (discounteurs)


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#27 10-11-2021 08:54:44

Corail
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Re : MB Specialist

NB: le filtre à huile chez MBs est spécifié étant d’origine Mercedes par contre le thermostat est de marque Febi

A l'affirmation MBS, voici un fait:
    - client fidèle Mannes depuis 1979 (réfection de mon OM621)
    - achat en toute confiance chez eux .... sans comparer avec les fournitures concession
    - confiance n'excluant pas vérification .. j'ai l'habitude d'ouvrir les filtres à huile et regarder dedans.

Une fois (et ce fut la dernière !) ... le papier du filtre était mal collé: filtre mal-étanche hmm
    Cela n'arriva pas sur une des voitures d'occasion .. mais sur le 300TD ... mon unique achat neuf de 'jeune' d'un véhicule entretenu comme la prunelle de mes yeux.

Je ne peux plus faire confiance à MBS et si la Direction MBS souhaite en parler .. je suis accessible.


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#28 10-11-2021 14:27:57

Jean7
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Re : MB Specialist

OEM = Original Eqipment Manufacturer

Febi est un OEM, qui fabrique en effet pour MB, mais la même pièce pour d'autres clients, elle sera vendu non estampillée MB.
Oui FEBI est un OEM, mais croyez-vous qu'il va mettre autant de soin à la fabriquer pour MB que pour d'autre client du Web .
La confiance en OEM étant acquise, tout se joue là , la qualité n'est pas comparable.


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#29 10-11-2021 15:14:38

Corail
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Re : MB Specialist

Afin de ne pas alimenter  les "fumante cinémathèque", restons dans les faits vécus:

- Thomson était fournisseurs des tubes Haute Puissance pour les Télécoms, TDF, Armées ... au même titre que TRT, Eimac, ..
    La fourniture était large: tube à modulation de faisceau, tube à modulation de vitesse (TOP, Klystron; Magnétron, ..)
    Je leur ai demandé ce qu'il advenait du matériel "Hors spécifications" (ça représentait beaucoup de pépettes).

- La réponse arriva .. logique:
            * nous attendons que la production soit épuisée,
            * à la nouvelle commande nous éditons un devis de "Relance en fabrication",
            * le client crie à l'assassin ("Perii! Interii! Occidi!" scène IV, 9 Aulularia de Plaute ... pompée par Molière dans son Avare),
            * nous proposons alors ces produits -moins chers- mais avec une révision des spécifications.

                     CQFD ?

Le constructeur MB avait bien perçu (XXe siècle) que les adaptables 'plombaient' son image.
Il s'organisa pour revoir la tarification des PdR 'Maintenance' ... peut être accompagnées d'une tolérance plus large ?

Ce qui est acquis .. c'est la différence des Services "Contrôles Qualité":
    - FranceTelecom concevait (souvent), qualifiait (toujours) ses produits clés.
           * cela commençait toujours par une tête de série servant à la qualification de l'outil de production.
           * la concurrence .. attendait cette qualification avant l'acte d'achats..
           * les pays africains achetait USA sous réserve d'un contrôle FranceTelecom  roll  ... pas fous.

   - Mannes-Pièces achetait auprès des fournisseurs MB
           * pas besoin d'un service Qualité,
           * le client recevait un packaging soit fournisseur OEM, soit MB,
           * MB interdit actuellement cette pratique (en effet, Mannes bénéficiait du stock tampon MB)
                    En production "juste-à-temps", le stock tampon n'existe plus.
                    Par contre, la disponibilité de la chaine de prod. nécessite un stock (= lien avec le MTBF de cette chaine)

  - MBS: de quel service Qualité dispose-t-il ? .... je crains que la traque des coût ne l'ait tué.
  - Oscaro: je les devine éclater de rires à cette question ... roll
  - MERCEDES: il y a fort à parier que le constructeur évolua comme FranceTelecon-Orange (= en faire de moins en moins)
         et que le client 'paye' (à l'instar du client LiveBox payant la contrefaçon des accessoires de la Box) les buggs.


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#30 10-11-2021 22:18:12

CHTIMI
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Re : MB Specialist

Bonjour,

Corail, tu dis : restons dans des faits vécus, certes tu n'as probablement pas tord et je te crois sauf que tout cela ne remonte pas d'hier. Puis maintenant il y a des produits qualités fabriqués qui requièrent certains composants actifs, passifs et connectiques de haute qualité, d'autres moins. Et encore je parle de mon expérience depuis plus de 20 ans. Mais tout ça c'est un point de vue dans d'autres domaines.

Pour revenir aux concessions MB je suis prés de ma concession et du centre logistique de Rouvignies d'in ch'nord. Je parle pour ma voiture et bon nombre de pièces non pas où plus le sigle  Mercedes . Voir plus de référence du tout. Exemple l'émetteur d'embrayage marque TRW il me semble que c'était la marque d'origine installée â la chaîne de montage et vendue sans emballage ne comporte aucune référence MB ni sigle étoile. Le récepteur, marque ATE emballage ATE ou alors des pièces demandées dans l'emballage MB certes mais une marque sans le sigle MB. Des silents blocs sans marque etc.. Pour moi ça devient difficile d'acheter dans la concession car j'y vais pour avoir des prix MB aprés avoir fait le tour sur le net et le problème chez MB c'est qu'on ne  sais plus la marque que l'on va avoir par rapport à la pièce d'origine que l'on a démontée. Alors que sur le net on a en photo(s) la pièce avec la marque et sa référence, faire attention aussi à plusieurs critères dont les contre façons. On n'aura peu de chance en neuf d'avoir des pièces MB avec l'emballage et l'étoile sur la pièce. Par contre en occasion oui, on en trouve il faut chercher avoir de la patience. Mais dans tout ça au moins le prix sera moins cher, voir beaucoup moins cher et ce même avec le port. J'admets toutefois qu'il faut assez bien d'expérience pour vite faire les justes démarches.

Dernière modification par CHTIMI (10-11-2021 23:10:00)


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#31 11-11-2021 17:37:14

Corail
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Re : MB Specialist

Les composants actifs ... c'est encore pire tant ça change vite.
      En tant que particulier .. soit tu achètes "chinois" et ça marche mal ou ça marche "un temps", soit tu achètes à des sources vérifiées.
              En outre, la dimension des composants ne permet plus de porter les références constructeurs.
      Comme pro, tu auras recours à une centrale d'achats: un contrat est établi et en cas de 'loup' .. c'est la centrale qui indemnise.

=> Si les pros de la pièces détachées agissaient ainsi,  la Qualité serait maîtrisée (=savoir  ce que tu achètes).
           si tu retapes un VL pour le revendre .. tu achètes 'adaptables' ça suffit pour la revente,
           et tu fermes volontairement ta boutique dans les deux ans .. pour ne pas assumer les conséquences.
                         C'est la pratique des revendeurs de VL occasion qui fleurissent et durent le temps d'une saison.
                         Ces revendeurs achète les Invendables des loueurs automobiles et les font retaper au black.
=> Si la chambre syndicale des métiers de la vente de pièce détachées automobile s'organisait ainsi ce serait le Paradis.
           Bon, en son temps elle sut comprendre les excès et exclure un Oscaro !


MB chasse les coûts (cf mon mssg ci-dessus) et cela passe par des allègements.
           Inclure un logo sur une pièce .. l'est souvent par excès de matière (donc moins de matière dans le moule)
                        .. ce qui complique la contrefaçon par rapport à une frappe à froid.
           Le fabricant utilise donc des inserts sur ses moules pour varier les marques.
                        Un moule usé sera vendu sans insert .. que le contrefacteur bouchera (visuellement cela se voit sur la pièce)
                        C'est ce que j'ai communiqué aux Douanes dans mon Dossier Oscaro: ces traces d'insert avaient été masquées
                       sur la pièce caoutchouc par un sorte de flocage; tu pèles ce flocage et tu trouves le pot aux Roses.
           => ce qui est rapporté date, c'est exact .. mais reste valide.
           Le conditionnement peut être un révélateur
                       Oscaro, dans sa chasse aux coûts, avait mis en sachet ces pièces caoutchoucs et le salarié collé l'étiquette avant séchage complet de l'encre.
             
MB (relire un article de Peka au sujet d'un changement de CEO) dû s’adapter au marché: ses W124, 140 sont trop chères et MB bu le bouillon (production moindre, perte de parts de marché ... dans un marché en croissance): A force de racler .. arrive un moment où tu entres dans le vif et ce n'est pas sans conséquences.

A mon niveau j'ai réagi me cantonnant aux 110/111 & 123 pour lesquels j'ai essayé de me constituer un stock de PdR,
        et je t’assure que c'est volumineux (2 moteurs de chaque motorisation, BV, pont, arbre, cardans, .. et même un embrayage neuf pour 300TD)
La 124 fait exception ... je me contente d'anticiper les maintenances (l'an passé: achats des tirants pour refaire le train Ar).
        Stocker de l'électronique est illusoire (ça peut tomber en panne en cours de stockage)
        Mis à part la conso, la différence entre son M104 & un M110 en bon état n'a rien de vital.
Cela demande du volume ... et avait été anticipé en 2001 lors de l'achat de la maison: Oui cela date .. presque 25ans .. mais c'est encore valide.


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#32 11-11-2021 19:37:35

hbh95340
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Re : MB Specialist

Complètement d’accord avec Corail, l’idéal est de se faire un stock si on a de la place.

J’ai dû  trouvé un un triangle arrière pour ma w123, pas forcément simple, mais j’ai eu la chance de trouver mon bonheur à 2 pas de chez moi sur Leboncoin.

Un passionné qui s’est fait un gros, voir très gros stock de pièces pour w123 en récupérant des véhicules pour pièces (il est dans le 93 pour ceux que ça intéresse il dispose de beaucoup de de pièces et facilement trouvable sur Leboncoin)
Ce fut une belle rencontre et un beau moment d’échange entre passionné, j’y retournerais sûrement.

Avec ce mode d’achat, pas de doute sur l’origine des pièces on peut les vérifier, contrôler sur place.
Dans mon cas triangle propre, bien sûr caoutchouc et roulements à remplacer, décapage, anti-rouille, peinture et ça repart pour quelques millier de kilomètres.

Dans cette jungle qu’est le monde de la pièce de rechanges heureusement qu’il y a l’occasion pour nous aider à garder nos anciennes en bon état avec un budget maîtrisé.


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