MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 27-04-2016 20:21:02

jo79
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W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Après une restauration sur une longue période, les premiers essais sur route permettent les petites finitions et mises au point.

Ainsi, j'ai constaté un bruit anormal provenant de la pompe de direction assistée.
Pour situer le bruit, j'ai utilisé la technique des anciens, à savoir, un morceau de bois dont une extrémité est en contact avec l'organe supposé générer le bruit et l'autre extrémité en contact avec l'oreille.
Le bruit que j'entends ressemble à celui d'un roulement fatigué, or, sur l'éclaté de la pompe, je ne vois pas de roulement.
D'où ma question : Que faut il remplacer pour refaire une pompe de direction assistée ?

Merci de vos réponses.

jo79

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#2 27-04-2016 20:45:31

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Je viens d'ouvrir le couvercle de la pompe et surprise : l'huile n'est pas rouge, mais marron.
Qu'en dites vous ?

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#3 27-04-2016 21:06:43

clem47
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Qu'elle doit être bien bien vieille...
Si elle ne fuit pas et que la direction assistée est effective, une simple vidange et changement de filtre devrait faire l'affaire.
La pompe étant une pompe à palettes, le bruit proche du roulement qui s'use est en fait celui des palettes qui sortent et cognent contre la paroi/corps de pompe.

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#4 27-04-2016 21:38:30

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Merci, clem,
Elle ne fuit pas et la direction, moteur en marche fonctionne correctement. Mais il y a ce bruit désagréable.
Un changement d'huile peut il le supprimer ?
Par où se fait la vidange ?
Comme par hasard, depuis ce soir, je n'ai plus accès à l'EPC.

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#5 27-04-2016 22:25:25

Jean7
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Bonsoir Jo,
Attends que Guilaume te réponde mais par expérience il faut faire plsueirs remplacement d'huile et surtout le filtre caché au fond du réservoir car je pense que tu en as un.
Aspire le réservoir, vois s'il y a un filtre au fond, remplis, roule un peu et renouvelle l'aspiration remplissage jusqu'à ce que l'huile reste bien rouge dans le réservoir.
Jean


W140-Cl420.1997...

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#6 27-04-2016 22:44:13

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Bonsoir, jean,
Comme tu peux le constater, je ne suis pas au bout de mes peines... Mais bon, j'ai la CG, je peux donc faire les essais sur route, chose que je ne pouvais me permettre auparavant.
Merci pour l'idée d'aspirer cette huile ; je cherchais par où vidanger, mais je ne pensais pas à l'aspiration.
J'ai l'impression que l'ancien propriétaire a mis de l'huile moteur, tant elle est marron !!!
Par contre l'huile peut elle avoir un lien avec le bruit ???

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#7 28-04-2016 06:22:49

Admin
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Pour bien vidanger et rincer le circuit tu mets le liquide adéquat et tu fais tourner à la main la pompe. Au fur et à mesure tu remplaces le vieux liquide par du neuf jusqu'à une belle couleur rouge limpide.    Simple et presque rapide     quoique  si si.

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#8 28-04-2016 13:09:50

Guillaume C
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Ca éliminera la plus grande partie de l'huile mais pas tout, il en restera dans le boîtier.

En outre, lorsque l'huile est dans cet état, il y a des dépôts sur les parois dans tout le circuit. L'huile neuve sera donc rapidement contaminée à son tour.
Il n'y a guère d'autre solution que de faire plusieurs rinçages, en changeant l'huile dès qu'elle n'est plus rouge.

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#9 28-04-2016 14:05:46

Jean7
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Jo, tu attaque la seconde étape, celle des nombreuses et inéluctables mises au point post remise en route et surtout la flopée de petite pannes et symptômes qui se révèlent et déferlent.
C'est le moment de t'accrocher et de tenir ton cap...
Par principe il faut de toute façon renouveler tous les fluides et consommables et éventuellement dans un espace rapproché pour bien nettoyer l'intérieur des organes oxydées et avec des dépôts.
Jean


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#10 28-04-2016 16:20:16

CHTIMI
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

jo79 a écrit :

Bonsoir, jean,
Comme tu peux le constater, je ne suis pas au bout de mes peines... Mais bon, j'ai la CG, je peux donc faire les essais sur route, chose que je ne pouvais me permettre auparavant.
Merci pour l'idée d'aspirer cette huile ; je cherchais par où vidanger, mais je ne pensais pas à l'aspiration.
J'ai l'impression que l'ancien propriétaire a mis de l'huile moteur, tant elle est marron !!!
Par contre l'huile peut elle avoir un lien avec le bruit ???

Bonjour Jo, la direction assistée ne sert que quand on est amené à braquer le volant à gauche ou à droite. Sur place si on ne tourne pas le volant la DA ne sert à rien et tu n'as donc pas de bruit. Ce bruit que tu as entendu était-ce aussi en ligne droite ou en tournant ?  Bon de toute évidence déjà il faut remplacer ton huile DA et de préférence pas n'importe laquelle et par la même occasion le filtre. Ca tu sais le faire, demande à ton médecin une grosse seringue par exemple t'en auras sans problème et gratuitement, puis retirer le ressort et le remettre correctement. Au fur et à mesure que tu aspires l'huile tourne le volant d'un coté puis de l'autre, un maximum sera déjà retiré. SI ensuite tu as toujours du bruit refais cette opération et tu verras bien. Sinon tu sauras que ça vient d'ailleurs.
Quand tu as passé le CT tu n'as eu de défaut notifié ?
Le bruit est venu du jour au lendemain ?
As-tu du jeu niveau DA ?

Dernière modification par CHTIMI (28-04-2016 16:21:53)


W107043 B M 1973

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#11 28-04-2016 22:04:38

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

En réponse à Admin et à Guillaume,

J'ai aspiré l'huile avec une seringue, puis déposé le filtre pour le nettoyer, puis remis de l'huile neuve et parcouru  quelques mètres en marche avant et marche arrière en manoevrant de droite et de gauche. J'ai recommencé ce stratège 3 fois ce matin et l'huile commence a prendre une teinte plus normale. Et oh, miracle le bruit a disparu. Pourquoi ???
Je vais rouler un peu et reprendre cette manip.
Au cours de cette vidange, je n'ai pas trouvé trace de beaucoup de dépôt; 3 de la taille d'une tête d'épingle qui s'écrasaient sous le doigt.

Dernière modification par jo79 (28-04-2016 22:07:28)

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#12 28-04-2016 22:12:59

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

jo, tu attaque la seconde étape, celle des nombreuses et inéluctables mises au point post remise en route et surtout la flopée de petite pannes et symptômes qui se révèlent et déferlent.
C'est le moment de t'accrocher et de tenir ton cap...

Oui, je suppose que je vais encore en découvrir.
Concernant les fluides, quand j'ai réceptionné la voiture, j'ai vidangé le moteur et le circuit de refroidissement, mais je n'ai pas vidangé la direction assistée ni la boîte auto.
Concernant cette dernière, faut il enlever le carter noir et nettoyer l'intérieur ?

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#13 28-04-2016 22:25:15

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Chtimi, le bruit n'était pas celui que l'on entends lorsque l'on braque à fond à droite ou à gauche, mais comme un bruit de roulement en fin de vie, perçu sur le réservoir de la pompe par la technique du morceau de bois.
Depuis le remplacement de l'huile, le bruit a disparu.

Le bruit est venu du jour au lendemain ? je ne sais pas, mes interventions mécaniques visaient en priorité la remise en marche du moteur. Quand le moteur a fonctionné, je me suis consacré à la tôlerie, peinture, sellerie, moquette et multiple petites réparations de sorte de présenter la voiture au CT et obtenir la CG. Ce n'est que maintenant que je peux faire les essais routiers que je découvre les derniers défauts de la voiture. Dont un autre ce matin, alors que le réglage de ralenti est effectué, le moteur fonctionne par saccades ou rafales, je ne sais comment dire.

As-tu du jeu niveau DA ? Aucun jeu dans la direction.

J'oubliai de répondre à ta question sur les observations du CT :
"Donc, contrôle technique passé avec succès mardi en fin de soirée; pas de contre visite ; seulement un déséquilibre de 40% entre les deux amortisseurs avant et le frein à main qui ne serre pas sur la roue arrière droite".

Dernière modification par jo79 (28-04-2016 22:28:27)

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#14 28-04-2016 23:02:49

Jean7
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Jo,
change le filtre de la DA, c'est impératif. Vidange aussi ton pont et change le liquide de frien en purgeant chaque étrier.
Pour le carter, je pense que Corail te recomanderait un démontage si l'auto est restée plusieurs années sans rouler.
Jean


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#15 29-04-2016 07:36:01

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Bonjour, Jean,

change le filtre de la DA, c'est impératif. Vidange aussi ton pont et change le liquide de frien en purgeant chaque étrier. Oui, C'est dans le planning.

Pour le carter, je pense que Corail te recomanderait un démontage si l'auto est restée plusieurs années sans rouler. Par sécurité, je le déposerai pour vérifier l'état intérieur de ce qui sera visible.

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#16 29-04-2016 13:00:58

Jean7
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

N'oublie pas d'approvisionner AVANT le démontage un joint neuf de carter.
Pour le pont, avant de desserer le bouchon de vidange, desserre en premier celui de remplissage.
Parfois on a des mauvaises surprises, on a vidangé et le bouchon de remplissage est récalcitrant ou massacré...
Un classique des Lois de Murphy.
Jean


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#17 29-04-2016 16:57:05

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Jean, merci de ces recommandations, car effectivement, il vaut mieux "faire ses courses" avant démontage, et pour les écrous de pont, un homme averti en valant deux, je me sens plus fort... de ton conseil !
a+

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#18 25-01-2019 00:46:44

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Bonsoir,

Le bruit que j'avais constaté sur la pompe DA et qui avait disparu après avoir rincé le circuit vient de réapparaître cet après midi de manière bien plus intense qu'il ne l'était lorsque je l'ai constaté en avril 2016.
Depuis, j'ai parcouru plusieurs milliers de Km sans l'avoir entendu.

Cette fois, compte tenu de son intensité, je suis bon pour un démontage.

Avez vous déjà eu à réaliser cette opération pour par exemple remplacer le roulement ?
Si oui faut il un outillage spécifique ou vaut il mieux passer par une entreprise de reconditionnement ?

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#19 25-01-2019 08:20:27

Guillaume C
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Le seul outil spécifique MB est l'extracteur pour la poulie.
En dehors de ça, il te faut un gros serre-joint, une clé plate de 36 (le plus souvent), un maillet en caoutchouc, des pinces à circlips, un marteau et un jet pour extraire l'axe (ou une presse, c'est mieux mais moins courant).
Prévoir aussi mandrins ou douilles de diamètres adaptés pour la mise en place des roulements et du joint spi.

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#20 25-01-2019 09:44:41

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Bonjour, Guillaume,

Merci de ta réponse.
Concernant l'outillage, je dispose de l'ensemble que tu listes; pas de soucis de ce coté là.
Dans la mesure où tu ne me conseilles pas de passer par une entreprise de reconditionnement, je vais me lancer dans les jours qui viennent.
Je vous tiens au courant et reportage photo suivra.

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#21 25-01-2019 12:14:35

aulive123
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Bonjour Jo,

Je vais suivre avec attention ce fil, (j'ai également le roulement à changer).
Bon courage!

Olivier

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#22 04-02-2019 17:53:51

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Bonjour,

Avant de me lancer cette semaine dans la dépose puis le démontage de ma pompe de DA, j'ai recherché la doc, mais je n'ai rien trouvé.
Je vous joins deux photos. La seconde qui figure la plaque de la pompe, n'est pas très lisible, aussi, je vous donne son contenu :

18  LENKELFPUMPE   TYP  24
        SPERRY VICKERS
       Fabr : 77   443454
Max Druck                  65 bars

Pouvez vous me fournir une vue en éclaté de cette pompe ?

Merci.

162451.jpg162452.jpg

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#23 04-02-2019 19:33:03

Guillaume C
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Ces pompes en fonte ne sont pas les plus simples à démonter.

Il faut commencer par déposer la poulie, donc maintenir la poulie avec clé de 36 et dévisser l'écrou puis extraire la poulie avec l'extracteur ad hoc.

Ensuite, avec le gros serre-joint pris entre le bout de l'arbre côté poulie et le couvercle arrière, maintenir le couvercle arrière et l'enfoncer légèrement pour dégager le circlip de maintien du couvercle. Nettoyer le logement du circlip et le pourtour du couvercle arrière et dégager le serre-joint.

Si le couvercle ne sort pas tout seul (se met en travers), appliquer de légers coups de maillets pour le remettre en ligne, le ressort qui est derrière va progressivement le pousser hors de son logement. Retirer le couvercle et son ressort.

Revenir à l'avant de la pompe, dégager le joint spi, puis ôter le grand circlip maintenant le roulement avant dans le corps de pompe.

A ce point, si c'est comme pour les pompes ZF en fonte, tu te retrouves avec un arbre qui ne peut pas reculer (coincé sur le roulement par un circlip en fil de fer pas évident à retirer, et que tu ne peux pas faire avancer en tapant par derrière à cause d'une plaque recouvrant le bout de l'arbre à l'arrière.

Il ne faut pas chercher à extraire la plaque si elle ne vient pas à la main (la plaque a des surfaces usinées qui seraient détériorées en cas d'extraction avec un outil.

Il reste deux solutions :

- ôter le circlip en fil de fer retenant l'arbre sur le roulement, puis faire reculer l'arbre à coups de maillets, il sort alors par l'arrière en poussant la plaque et emmène avec lui le rotor et ses palettes (attention à conserver l'ordre et la position des pièces).
- utiliser un système de rondelles larges interposées entre l'écrou de poulie et le corps de pompe pour pouvoir, en revissant l'écrou, forcer l'arbre à sortir progressivement du corps de pompe par l'avant (il sort alors avec le roulement avant) ; dans ce cas, poser ensuite l'arrière de la pompe sur une cale en bois, introduire un mandrin en bois dur (ou à la rigueur en alu) à la place de l'arbre et pousser à coups de maillets la plaque se trouvant à l'arrière de la pompe qui va descendre sur la cale en bois avec rotor et palettes)

Le reste du démontage ne présente pas de difficulté particulière, il y a un deuxième roulement (à aiguilles celui-là) à sortir à la presse ou au marteau avec le mandrin approprié.

Ensuite, nettoyage de tous les éléments, remontage à l'identique en remplaçant tous les joints (joint spi à l'avant, joints toriques à l'arrière, attention les deux joints toriques n'ont pas le même diamètre, joint en cuivre sur le bouchon de la valve régulatrice) ; trempage de tous les éléments dans l'huile de DA avant la pose, propreté chirurgicale, bref du classique.

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#24 05-02-2019 00:00:22

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Bonsoir, Guillaume,

Je te remercie pour cette procédure de démontage très explicite.
Refaire cette pompe n'est donc pas aussi simple qu'il y parait , c'est pourquoi je me pose la question suivante, ceci pour éviter que la voiture soit immobilisée trop longtemps :
N'ai je pas intérêt à trouver une pompe d'occasion ( avec le risque qu'elle me lâche à plus où brève échéance ) et à la remonter sur la voiture, ce qui me laisse le temps de remettre en état la mienne tranquillement.
Qu'en penses tu ? et en aurais tu une à me vendre ?

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#25 05-02-2019 09:16:08

myr415
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Bonjour,
Hormis changer joints et roulements... difficile de "refaire" une pompe travaillant en haute pression car il faut disposer d'un équipement permettant de vérifier les débit et tarage.
Pour une pompe à huile telle que celle présente dans tout moteur thermique (ou autre) et travaillant en dessous des 5kg, pas de problème, l'équipement de tarage est facile à réaliser... mais au dessus... moins évident. hmm


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#26 05-02-2019 10:28:31

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Bonjour, myr415,

Quand j'ai écrit "refaire", je n'ai pas été suffisamment précis. Je pensais uniquement au remplacement des joints et du roulement.
Pour le reste, je n'ai pas les équipements et comme tu l'écris, c'est une affaire de spécialiste.

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#27 05-02-2019 21:02:24

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Bonsoir,

Heureux dénouement : mon bruit de pompe de DA a disparu. Problème réglé avec l'assistance et le savoir de notre ami Guillaume, car c'est en discutant avec lui qu'il m'a mis sur la piste.

Je résume :
Il y a quelques semaines, peut être un mois, j'ai constaté une petite fuite de liquide hydraulique sous la voiture à l'avant coté gauche. Comme la fuite n'était pas importante, j'éliminais la tache au sol tous les trois à quatre jours, sans m'inquiéter davantage.
Et puis il y a une semaine environ , je me suis penché sur le problème pensant que c'était une durit qui était endommagée; j'ai donc déposé le boîtier d'allumage transistorisé ( la fuite se produisait juste en dessous), et j' ai constaté que c'était simplement un collier serflex qui était desserré. Une fois resserré, plus de fuite.
Quelques jours plus tard, j'ai sorti la voiture de mon garage et c'est à ce moment là que le bruit est apparu ( bruit rappelant un roulement en fin de vie et  grincement dans la direction).
J'ai regardé le niveau de liquide hydraulique, qui était à quelques millimètres au dessous du couvercle, mais qui émulsionnait. Comme le niveau m'apparaissait comme bon, je n'ai pas cherché plus loin et j'en ai conclu que ma pompe avait un problème.

Cet après midi, sur les conseils de guillaume j'ai ressorti la voiture et mis l'avant sur chandelles pour pouvoir manoeuvrer la direction en butée à droite puis en butée à gauche plusieurs fois et là, je me suis aperçu qu'il manquait du liquide hydraulique et qu'il émulsionnait, preuve qu'il y avait de l'air dans le circuit.
Après avoir refait la manip trois fois, et ajouté du liquide à chaque fois, les bruits de pompe et de direction ont complètement disparu et le liquide n'émulsionne plus.

En conclusion, ne faites pas de déduction hâtive comme je l'ai fait...

Dernière modification par jo79 (11-11-2021 16:15:24)

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#28 06-11-2019 18:10:34

TWOBENZ
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Merci jo79 pour ton compte rendu très utile sur la méthode et le remède employé pour solutionner ce problème !


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#29 06-11-2019 21:39:05

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Bonsoir, TWOBENZ,

Le forum, c'est l'entre aide. Guillaume m'a mis sur la piste et j'ai ainsi pu solutionner mon problème.
Il est normal que je rende compte, de sorte que d'autres puissent trouver la réponse s'ils ont le même soucis.

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#30 11-11-2021 15:01:21

Anne-Chris
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Bonjour à tous, je reprends le cours de la discussion car vous allez peut-être pouvoir me dire si la légère fuite que j'ai vue sur ma 350 SL 1972 correspond au problème que tu as eu Jo79.

Pour le bruit, je vais vérifier le niveau du liquide hydraulique

merci

mini_fuite-direction-assistee.jpg

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#31 11-11-2021 16:05:58

Guillaume C
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Il semble que le boîtier de direction fuit. Il faut le déposer et changer les joints pour refaire l'étanchéité.

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#32 14-11-2021 13:41:46

Anne-Chris
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

ok, merci, il y a une procédure de disponible ?

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#33 14-11-2021 18:19:48

obo18
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Cette discussion actualisée tombe bien: j'ai identifié que le bruit que j'entendais côté gauche sur la 350SL venait de la pompe de DA. C'est un claquement, comme une came qui aurait tapé sur l'arbre à came. J'ai donc refait le jeu aux soupapes à gauche pour éliminer ce problème: à faible régime, c'est bien la pompe qui claque.
Je vais donc avant de déposer la pompe vérifier le niveau de la DA..... avant de voir plus loin.

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#34 14-11-2021 18:48:04

Corail
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Anne-Chris a écrit :

ok, merci, il y a une procédure de disponible ?

Tu as le droit de lire ce forum "Direction volant", de chercher et tu trouveras: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=11592


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#35 14-11-2021 21:11:53

CHTIMI
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

Bonsoir,

obo le bruit que tu entendais c'était ;  démarrage moteur  froid principalement, moteur chaud ou à chaque mise en route, tout le temps quoi ?


W107043 B M 1973

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#36 15-11-2021 09:31:41

obo18
actif
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

C'est tout le temps, chaud comme froid. J'ai pu identifier le problème car mon ralenti à froid " pompe" ( je dois le revoir suivant la procédure de GuillaumeC dans un post) et dans une période à  très basse vitesse , le bruit a disparu, pour revenir quand le moteur a repris des tours. Je pensais au  premier cylindre gauche mais c'est bien la pompe de DA. Avec ce bruit, plus moyen de rouler sans risque de casser quelque chose.

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#37 15-11-2021 09:47:35

Guillaume C
Modérateur
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Re : W107 350 SL de 1977 pompe direction assistée

obo18 a écrit :

Je vais donc avant de déposer la pompe vérifier le niveau de la DA..... avant de voir plus loin.

Oui, vérifier le niveau, purger la direction, pourquoi pas changer le filtre au fond du bocal s'il n'est pas récent.

Si le problème n'est pas résolu, il faudra déposer et ouvrir. Les Vickers à bocal séparé en tôle ne sont pas les plus compliquées à désassembler, j'en ai fait une l'année dernière et elle ne m'a pas laissé un trop mauvais souvenir.

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