MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 06-11-2021 20:42:24

JINGLE62
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W124 problème relais de surtension 220CE

Bonsoir

me revoici après  quelques deboires la voiture ne voulant desormais plus demarré.
Le relais de surtension emettait un bruit bizarre, j'ai controlé les bornes de la prise de ce relais. (il s'agit d'une prise 9 plots)

Au repos (contact non mis) :
- Borne 30z : pas de tension

Au repos (cptact mis) :
- borne 30z : 0v
- borne 15U : 2V
- borne 31 : 12V
- borne 87UG : 10V
- borne 15 : 12V
- borne 87M : 0v ce qui est normal
- borne 30a : 1V

En theorie la borne 30z devrait etre alimentée en permanence et la ca n'est pas le cas, il s'agit d'un fil marron  qui arrive a cette borne mais je peine à suivre et retrouver ce cable. Si je me réfère aux divers plans electriques, ce cable marron serait branché sur un bornier +12V de la batterie
mini_IMG_4426-xJcU.jpg
Pouvez vous m'aider a resoudre ce problème

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#2 06-11-2021 20:46:23

Corail
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

As-tu suivi cet article: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 036#p13036
   où tu retrouves cette synthèse:  46401.jpg 

Sur ton Relais, tu devrais disposer, sur l'autre face, du schéma: peux-tu le mettre en ligne ?


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#3 07-11-2021 13:47:40

JINGLE62
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

Bonjour

oui j'ai imprimé le sujet sur les relais afin de m'aider dans mon diagnostique.

ci joint le schema sur mon relais

je ne m'explique pas l'absence de tension sur la borne 30z.

Dans l'attente de vos observations

bon dimanche


mini_relais-surtension-220-CE-W124.png

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#4 07-11-2021 16:43:00

Corail
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

30Z est l'alimentation du relais.

Vérifier en amont .. faux contact, fusible, ..


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#5 07-11-2021 21:27:31

JINGLE62
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

Bonsoir,

mon assistante (ma fille) s'est trompé en retranscrivant les données :

au repos :
30z = 12V
les autres bornes = 0V

Contact mis :
30z=12v
31=0V, il s'agit de la masse
30a= pas de bornes sur la prise
87E= pas de bornes sur l'une
87E= 1V sur la seconde
15U= 12V
87UG= 0V
15 = 12V
87M= 10,5V

Ce qui me parait problematique c'est la tension sur la borne 87M qui va au calculateur, je devrais logiquement avoir 0 vu que j'ai deja de la tension sur la borne 15

Dans l'attente de vos commentaires

bonne soirée à tous

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#6 08-11-2021 07:17:15

Corail
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

Mesurer la bornes 30a du relais .. c'est vérifier l'état de Fusible, borne ou pas borne sur le support.

Quel est l'état de ce fusible ?


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#7 08-11-2021 15:05:18

JINGLE62
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

Bonjour

le fusible est OK.

Est ce normal d'avoir une tension sur la borne 87M ?

bonne journee

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#8 08-11-2021 16:29:32

Corail
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

Oui, tu devrais retrouver cette tension sur toutes les bornes 87.


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#9 08-11-2021 16:38:16

JINGLE62
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

Ok mais lorsque le contact de 15 vers 87M se ferme il y a de chaque coté une tension c'est illogique non ?

Je vais regarder sur les plans electriques d'où viennent les autres cables connectés aux plots 87E, 87UG et 87M

Bonne fin de journée

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#10 08-11-2021 16:57:03

JINGLE62
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

Pour memo j'ai fais les tests relais de surtension retiré de la prise.

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#11 08-11-2021 17:46:06

Corail
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

Il a été rédigé un document exposant la méthode de le tester: pourquoi ne l'appliques-tu pas ?

Un pas à pas y est proposé.


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#12 08-11-2021 18:39:19

JINGLE62
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

tu parles du lien que tu as mis dans un message precedent concernant le test du relais de surtension est ce bien ca ?

je vais essayé avec mon multimetre et indiquerais la valeur relevée .

bonne soirée

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#13 08-11-2021 18:49:56

JINGLE62
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

bon et bien je viens de tester suivant la procedure indiquée dans la discussion sur le relais de surtension et j'obtiens 0,56V

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#14 08-11-2021 20:23:21

Corail
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

Généralement, l'on commence par les vérifications visuelles puis ensuite fonctionnelles: cela peut éviter de casser ou détruire.

Dans le cas plan présenté, l'on commence par "cadrer" le Pb:  Identifier "" ou "à partir d'où" cela déraille.
=> ce sont les mesures "Relais alimenté".

Encore faut-il pouvoir alimenter ce relais ! .. car il est impensable que le véhicule serve de cobaye.
A ce niveau, j'ai besoin d'infos .. tel par exemple ton autonomie dans ce milieu.
   Pour cela, je vais re-zieuter ta présentation et apprend que "tu touches ta bille"  .. chic ça me va car ça fait gagner du temps.
La présentation sert aussi à cela

Donc, pour pouvoir avancer .. il te faut récupérer des prises & des connecteurs  ... chez un ferrailleur.

Lorsque tu es 'passionné', tu l'intègres vite et disposes d'un carton contenant ton stock de 'bout de câbles & prises".
Lorsque tu connais MERCEDES ... tu sais que nombre de ces connecteurs sont communs avec les autres productions du constructeur .... W110 comprises !

Mais, tu ne fais rien de cela .. tu avances au hasard .. sans vérifier (= se relire) ce que tu écris: ce n'est pas sérieux.
Pour gagner du temps (à la fonction 'modération').. tout ce que tu as à faire est écrit: tu lis .. si ça te convient tu imprimes pour suivre les consignes.


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#15 08-11-2021 20:38:43

Corail
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

JINGLE62 a écrit :

tu parles du lien que tu as mis dans un message précèdent concernant le test du relais de surtension est ce bien ca ?
je vais essayé avec mon multimetre et indiquerais la valeur relevée .

C'est le document "Synthèse" en message #6

Il est important, dans le site MERCEDES-Anciennes de lire ... si tu ne lis pas les indications, je ne vais pas le faire pour toi.
Le site est conçu pour éviter tout écrit inutile de manière que le lecteur ne perde pas de temps.

Si tu utilises un téléphone ... je ne sais pas comment tu peux lire le site .. forcément tu fatigues   roll  mais je n'ai pas à subir ta méthode de lecture via téléphone.
Tu as vu .. en cours de présentation .. ce qui arrive lorsqu'on ne lit pas: c'est à l'aidant de consommer du temps pour celui qui compte en gagner à ne pas lire ... en fait, il va en perdre . . . . . celui qui compter en gagner.


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#16 08-11-2021 23:23:38

JINGLE62
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

bonsoir

je te rassure j'utilise bien un PC et non pas un telephone .

la synthese je l'avais imprimé bien avant de poste ce message ainsi que les photos associées qui sont desormais dans la doc technique que je me fais pou rmon vehicule.

Bonne soirée

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#17 09-11-2021 07:25:07

Corail
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

Ce document est court, tient en trois pages et de lecture simple: 2 1/2 pages  sont consacrées aux présentations des différents modèles, sur la dernière demi-page tient la synthèse proposant un plan d'action.

Ce document a été simplifié au maximum pour être accessible à tous, imprimable pour une utilisation facile: pourquoi s'en passer ??

Lorsque tu seras à l'étape "ouverture" .. bien re-visiter les images "au-dessus" pour ne pas détruire la boite.

Tu as, dans ce sujet "Relais de surtension" tout le résumé du fonctionnement du site: pas de blabla, l'expérience justifiant les actions et les action/réaction.


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#18 15-11-2021 11:14:45

JINGLE62
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

Bonjour

en suivant la documentation j'ai ouvert le relais de surtension, visuellement et avec une loupe je n'ai trouvé aucun défaut apparent .

J'ai recu entre temps les schema originaux du calculateur HFM de mon vehicule et je trouve trés étrange cette presence de tension sur le plot 87M qui est relié directement au calculateur. Pour info sur le plot 15 nous avons une tension de 12V en direct de la batterie au travers d'un fusible.

De mémoire il ne devrait pas y avoir de tension a chaque borne d'un contact non ?

Dans l'attente de vos commentaires

bonne journée

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#19 15-11-2021 12:19:09

Corail
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

Reprenons le schéma:   46401.jpg      les chiffres sont codifiés (voir leur signification en article épinglé)
30 est un +, 31 la masse, 15 un + venant du Neiman, un 87 est un contact de relais etc ...

Si tu regardes le schéma:
=> un + en 15U vient donc du Neiman pour alimenter
     * l'électronique d'un premier relais, lequel établit un contact entre le + d'avant le fusible 15A et les deux bornes 87E
     * directement un second relais, lequel établit un contact entre le + du circuit 15 et la borne 87M


Je ne comprends donc pas ce que tu cites dans ton message?:

Si tu regardes bien mon image .. copier coller de doc MB ... tu trouves une erreur, inversion des + & -


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#20 15-11-2021 13:57:35

JINGLE62
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

Bonjour,

j'ai bien compris le principe et le fonctionnement du relais de surtension ce qui me chiffone c'est que de chaque coté du contact : (* directement un second relais, lequel établit un contact entre le + du circuit 15 et la borne 87M) : il y a 10,5V en mesurant la tension coté borne 87M et 12,5V coté borne 15 (attention mesure réalisée sans le relais de surtension en place sur le connecteur). il est illogique d'avoi rune tension aux 2 bornes d'un contact non ?
La borne 87M va directement au calculateur, cela voudrait dire que le calculateur envoi une tension de 10,5V vers le relais de surtension.

En photo extrait du schema du calculateur HFM

merci de votre temps consacré à mon problème


mini_IMG_0015.jpg

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#21 15-11-2021 15:43:21

Corail
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

L'on a, entre nous, un Pb de langage, et accessoirement d'échanges car tu ne fais pas d'effort pour reformuler par image.
Sur ces faits ... j'ignore tes critères de vérification du relais de surtension, comment tu vérifias et sur quelles bases tu juges "aucun défaut apparent".


Relais de surtension: c'est un nom de fonction.

Ce relais de surtension n'est pas un relais (comme ça c'est plus simple)

Des relais il en existe une foultitude des statiques .. des dynamiques, des bistables, des monostables et j'ai failli oublier les relais élévateurs de tensions.
     Leur fonctionnement peut être retardé .. au relâchement, à l'attraction, .. ou carrément temporisé;
Il sont désignés pas des conventions dont la tension (Max, min et fonctionnel), le Nbre de contacts: travail, repos et leur courant ..
Dans le temps c'était un métier ... celui des centraux électromécaniques.
=> ce n'est pas forcément un domaine simple.

Ce relais de surtension, qui n'est pas un relais, intègre un dispositif de protection contre l'excès de tension (régulateur d'alternateur HS exemple) simpliste (une zener) qui fera fondre le fusible. Ce n'est pas une protection style parasurtenseur.
Il intègre également trois relais simples (çàd à un seul circuit) chacun étant du type 'contact travail'.
      * tous les trois commandés par le 15U, l'un via de l'électronique les deux autres directement.
                     Il est possible d'imaginer que l'électronique à une fonction telle une temporisation
      * le premier  applique le + après fusible 15A aux deux bornes 87E
      * le second   applique le + avant fusible 15A à la borne 87UG
      * le troisième applique le + du circuit 15 à la borne 87M

Pourquoi veux-tu que ce soit illogique d'avoir une tension aux bornes de deux contacts ? ... sauf à ne pas avoir compris le principe de fonctionnement.

10v5 sur 87M n'est peut être pas bon ... encore faut-il lever le doute: cause ou conséquence?
       Tu lèves le doute en mesurant la tension sur la borne 15 ...
           * soit elle est de 10v5   ... alors ce que tu mesures est une conséquence (le relais n'est en rien responsable)
                            vérifier alors le fusible N°6 (visuel) et mesurer la tension
           * soit elle est de 12v  ... c'est une cause ... le relais est coupable et tu as mal regardé
                            la cause est soit "relais insuffisamment alimenté" (donc contact défectueux)
                                                           il faut en chercher l'origine,
                                              soit "contact encrassé ou charbonné": le nettoyer .. mais ce n'est pas durable.
                                                            il est possible, peut être, de déposer la palette pour la retourner
                                                            dans les années 90s j'avais ainsi réparé pour rien une 500 (pas une FIAT) dont
                                                            le devis de réparation était de 1500F


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#22 20-11-2021 14:51:45

JINGLE62
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

Bonjour a tous,

de retour après quelques essais et diagnostique sur mon coupé 220CE.
J'ai suivant les conseils donnés positionné des cables de mesures sur les bornes 87M, 87UG et 87E du connecteur du relais de surtension afin de mesurer en sortie de relais la tension delivrée :
mini_IMG_0068.jpgmini_IMG_0069.jpg

Il en ressort donc contact mis que :
à la borne 87E : 12V OK
à la borne 87M : 12V OK
par contre à la borne 87UG environ 4V le relais n'est plus operationnel

Pour memo le schema du relais de surtension sur mon coupé
mini_IMG_0077.jpg

J'ai ensuite essayé sans le relais de surtension en schuntant les bornes 15/87M; 30z/87E et enfin 30z/87UG.
mini_IMG_0074.jpg

Et la le vehicule a démarré, il y a donc une defaillance du relais de surtension .

je vais donc essayé d'en acheter un nouveau pour deja resoudre ce soucis de demarrage.

bonne journée a tous

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#23 20-11-2021 16:02:07

JINGLE62
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Re : W124 problème relais de surtension 220CE

Dans la suite du message précédent, après avoir diagnostiqué la defaillance de mon relais de surtension, j'ai voulu simuler à l'aide d'interrupteur le fonctionnement des relais internes du relais de surtension pour comprendre si cette defaillance pouvait etre à l'origine de mon problème de moteur qui ne voulait pas s'arréter.

J'ai donc couplé les bornes du connecteur avec des interrupteurs "maison" afin de simuler le fonctionnement du relais de surtension.
mini_IMG_0079-tAtY.jpgmini_IMG_0081-oES2.jpg


en faisant les tests il s'est avéré que c'est bien ce relais qui donne "l'ordre" au calculateur d'arreter le moteur

je vais essayer de trouver un nouveau relais de surtension pour valider ces essais

Merci à Corail du temps passé a m'expliquer le fonctionnement du forum et pour nos echanges.
Merci à Guillaume C. pour la documentation qui m'a bien aidé dans mon diagnostique et dans la comprehension du fonctionnement de mon calculateur et de ses périphériques

La discipline, la logique et un peu de savoir faire sont les maitres mots d'une recherche de panne.

J'espère a mon tour pouvoir apporter ma contribution à ce forum.

Dernière modification par JINGLE62 (20-11-2021 16:02:44)

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