MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 19-09-2021 18:52:27

JINGLE62
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W124 220CE : ne s'arrête pas

Bonjour à tous , je viens de recuperer un coupé 220 CE C124 de 11/1992    VIN WDB1240421B866247

j'arrive à démarrer, par contre lorsque je coupe le contact avec la clé le moteur ne s'arréte pas, et cela meme en debranchement la fiche derriere le neiman, je pensais a une usure du contacteur derriere le neiman mais non.

la je suis un peu perdu,

Pour info il n'y a plus l'alarme serpistar je l'ai demonté proprement et recabler les cables qui avaient été coupés pour l'alarme.

si certains ont deja connu ce problème je suis preneur de tous vos conseils.

Amicalement
Raphael

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#2 19-09-2021 19:36:00

Corail
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Lancement du moteur:
   Est-il fait 'normalement' c'est à dire depuis le Niemann ?

Ce moteur est géré par l'électronique.
      L'électronique consiste en différents calculateurs (sorte de PC spécialisé dans une fonction),
      relies entre eux par une 'autoroute de communication' (= BUS de communication),
      ce qui autorise une interaction.

=> si tu en 'chatouille' ou en 'force' un .. il peut le communiquer aux autres .. qui réagiront peut être.  roll
     C'est un peu l'effet domino.
=> ainsi, tu commences à comprendre qu'il faut abandonner les habitudes anciennes de mécano vintageneutral

Le calculateur principal de ce moteur porte la technologie PMS  (je crois qu'il en existe deux familles: Bosch ou Siemens)

La première actionAcquérir les codes défauts .. de tous les calculateurs.
       Selon le florilège, l'on aura peut être une/des idée(s) d'action.



Je le répète, pour aboutir il faut être 'carré'   (rigoureux, méthodique): si tu as remué d'autres fils, faits des essais  .. précise les car cela peut avoir généré des défauts.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 20-09-2021 10:21:43

JINGLE62
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Bonjour

merci pour ta réponse, et oui je pense que sur ces modèles il faut mettre de coté les habitudes de mecano des années 1980 smile

comment faire pour acquerir la liste des defauts sur cette voiture ?

La passer à la valise ?

Quand je l'ai récupéré la voiture etait à l'arrét a cause de l'alarme defaillant et de la serrure du neiman HS (neiman remplacé et alarme retirée a ce jour)

Dans l'attente

merci a tous

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#4 20-09-2021 11:03:48

Corail
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Passer à la valise:
   Je goute peu cette expression, bien sûr qu'elle existe, celle là?:  https://www.youtube.com/watch?v=Dv_gUy7g_a8
   Dans le même ordre d'idée, je suis en train d'en  'refaire' une , en cuir, des années 50s (épaisseur du cuir: 5mm),
        elle porte mon monogramme: MB  et ira très bien avec un coupé 220 'années 60s'.

Origine de l'expression?
    Sortie d'un ordinateur portatif, lourd et volumineux, de sa sacoche de transport ??  roll
    Je n'ai pas connu ces équipements.

Existe un Forum OBD: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=77
    Le sujet est complexe & demande des explications: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3532

Tu comprends qu'il existe plusieurs systèmes OBD (On Bord Diagnostic = Diagnostique Embarqué), caractéristique d'un contexte (époque/véhicule).
MERCEDES pratiquant l'évolution continue il n'y a pas de phases (ceux qui 'inventent' les phases causent aussi 'valise') et les OBD 'évoluent' aussi.
Celui de ton véhicule est caractéristique de son connecteur (Gros, Rond, 38 plots) c'est l'OBD I mais avec des bus de communication. Grace à cette 'évolution continue', il est aussi possible de décoder selon le code à éclats (Flash de LED).
=> C'est comme si, sur une ligne téléphonique, tu communiquais en morse ou en phonie.
     Ne connaissant pas le morse, tu consulteras une table de traduction (Nbre de flash = code du défaut).

Là, ce sera pareil.    Et c'est là que je ne comprends pas "passer à la valise".

Sur le second lien, tu as toutes les explications pour comprendre et si des points t'apparaissent nébuleux; ce serait de questionner dans ces discussions.
=> L'on gagnera beaucoup de temps par la suite.

Ensuite tu construits ton boitier de Lecture: depuis le plus simple jusqu'au plus compliqué (de la LED à l'afficheur numérique).

A ce moment-là, l'on interrogera tous les calculateurs ... car la famille de défauts peut orienter.

La rigueur est nécessaire: on  n'active pas plusieurs fois le bouton ! on n'appuie pas plus longtemps ... on ne pratique pas si l'on ne connait pas (plantage du calculateur ou moins grave RESET).
Le connecteur 38 plots n'est pas occupé totalement (selon le véhicule, ses options, ..) et certains calculateurs (Clim ?) s'interroge différemment.
=> Ce n'est pas une valise.


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#5 20-09-2021 12:02:27

Guillaume C
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Corail a écrit :

Le calculateur principal de ce moteur porte la technologie PMS  (je crois qu'il en existe deux familles: Bosch ou Siemens)

Pas exactement. A sa sortie, le 4 cylindres M111 utilisait la technologie PMS dans sa version 2 litres (111940), et la technologie HFM dans sa version 2,2L (111960).

S'agissant ici d'un 220CE, c'est une version HFM.

Ceci ne change rien aux conseils méthodologiques énoncés précédemment, mais permettra d'utiliser la bonne documentation de référence pour interpréter les résultats.

Par ailleurs, j'ai un doute sur le connecteur OBD embarqué par cette W124. J'aurais tendance à penser qu'il s'agit du 16 plots, plus ou moins rectangulaire, et non du 38 plots rond, mais je n'en jurerais pas non plus.

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#6 20-09-2021 16:13:59

JINGLE62
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

bonjour

donc pour information le demarrage se fait par le neiman normalement.
Par contre quand je tourne la clé pour arreter le moteur rien ne se fait, pareil en debranchant la prise derriere le neiman le moteur ne s'arrete pas ce qui est bien etrange quand meme.

Je ne sui spas un pro de l'electronique embarqué, mais en electricité et en mecanique je m'en sors quand meme.

bonne journée a tous

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#7 20-09-2021 17:07:27

Corail
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Tout à fait Guillaume, je ne sais pourquoi .. j'avais en tête 220.

Oui: JINGLE62 il te faut commencer par réaliser ce compteur de flash.
      Tu trouves les informations par là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3532
        lien que je t'avais déja cité deux messages plus haut.

bien étrange quand même.

L'on aura peut être une/des réponses lorsque tu auras interrogé les calculateurs.


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#8 27-09-2021 16:12:16

JINGLE62
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

bonjour

quelqu'un aurait-il un compteur de flash a vendre je suis preneur.

dans l'attente
cordialement

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#9 27-09-2021 17:21:15

Corail
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

C'est si facile à faire.
Si tu n'y connais rien ... ce que tu seras contraint d'apprendre te servira pour la suite.


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#10 11-10-2021 15:55:08

JINGLE62
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Bonjour Guillaume C, le connecteur est bien un 16 broches

Je vais commander su rle net les composants necessaires pour realiser un lecteur de code a led.
Dés que j'ai reussis je revines vers vous

Bonne fin de journée

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#11 17-10-2021 12:03:35

JINGLE62
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Bonjour à tous, après avoir reussi a realiser mon boitier de lecteur defaut a LED voici le resultat

J'ai bien un connecteur 6 broches sur lequel seules les broches 1, 6, 7, 8, 10et 16 sont utilisés.

Voici le resultats des tests :
- connecteur 8 : 4 flash
- connecteur 16 : en branchant le boitier contact coupé la diode reste allumée et dés que je mets le contact le fusible claque

Pouvez vous m'eclairer sur ces problemes ?

De plus lorsque je mets le contact de temps a autre le relais de survoltage vibre et a ce moment la je n epeux plus demarrer, y aurait il un lien ?

Bon dimanche a vous

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#12 17-10-2021 13:13:10

Corail
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Je suis désolé, le forum "Essence"  n'est pas le lieu pour commenter un résultat OBD.

Ce site est un lieu de partage
   - pour les z'autres -ceux qui hésiteraient à fabriquer un lecteur-, il leur serait utile de "voir" ce que font d'autres,
        ça les encouragerait     - Remarques que tu ne contribue pas à UN site, mais à un intérêt collectif-
        par exemple à la suite de ce qui existe .. et tu as dû lire .. ce que d'autres firent.

   - présenter le sujet 'Interrogation W124-code OBD'   permet de construire une bibliothéque illustrée (photo+texte)
       d'où la motivation d'un forum dédié.

   - contrairement à ce que tu écrits .. le site n'est pas un Blog .. pas plus une HotLine ..

   - partager en forum avant de foncer comme un bélier éviterait de faire ce genre de chose:
                      " branchant le boitier contact coupé la diode reste allumée et dés que je mets le contact le fusible claque"
      ce qui témoignerait de quelques libertés (non respect du schéma).

Tu ne respectes pas notre fonctionnement pour faire ce bon il te semble: voilà un résultat.
=> c'était prévisible dès la présentation   hmm


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#13 17-10-2021 13:26:54

JINGLE62
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Je suis étonné du ton de l'echange

Quand au boitier je ne suis pas un bleu ni en electricité ni en electronique de base , donc donner des lecons tout le monde sait le faire dans son domaine .
Le boitier est bien fait avec les bons composants et le bon cablage pour ton information .

Je vais aller lancer mon post dans le bon forum

Et pour info ressasser " ce lieu n'est pas un blog ni une hotline" je pense qu'a la lecteur du premier message recu de ta part j'avais compris c'est bon .

La convivialité est un moteur sur un forum, je ne la retrouve dans tes echanges désolé.

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#14 17-10-2021 13:49:40

Corail
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

JINGLE62 a écrit :

La convivialité est un moteur sur un forum, je ne la retrouve dans tes echanges désolé.

C'est aussi ma situation, d'où mes écrits.

JINGLE62 a écrit :

Quand au boitier je ne suis pas un bleu ni en electricité ni en electronique de base , donc donner des lecons tout le monde sait le faire dans son domaine .
Le boitier est bien fait avec les bons composants et le bon cablage pour ton information

Rien, dans ta présentation ne m'aide .. dans un sens comme dans l'autre.


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#15 18-10-2021 18:18:51

JINGLE62
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

bonsoir

j'ai étoffé un peu ma presentation.

En esperant pouvoir apporter ma contribution aux autres membres de ce forum.

bonne soirée

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#16 06-11-2021 18:45:01

JINGLE62
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Bonsoir

me revoici après  quelques deboires la voiture ne voulant desormais plus demarré.
Le relais de surtension emettait un bruit bizarre, j'ai controlé les bornes de la prise de ce relais. (il s'agit d'une prise 9 plots)

Au repos (contact non mis) :
- Borne 30z : pas de tension

Au repos (cptact mis) :
- borne 30z : 0v
- borne 15U : 2V
- borne 31 : 12V
- borne 87UG : 10V
- borne 15 : 12V
- borne 87M : 0v ce qui est normal
- borne 30a : 1V

En theorie la borne 30z devrait etre alimentée en permanence et la ca n'est pas le cas, il s'agit d'un fil marron  qui arrive a cette borne mais je peine à suivre et retrouver ce cable. Si je me réfère aux divers plans electriques, ce cable marron serait branché sur un bornier +12V de la batterie

Pouvez vous m'aider a resoudre ce problème .mini_IMG_4426.jpg

Dernière modification par JINGLE62 (06-11-2021 18:45:25)

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#17 06-11-2021 19:34:08

Corail
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Le principe du site:  "Ranger pour trouver"

A ton avis, penserais-tu trouver dans le fourre-tout "Question Essence" une question ayant trait à un cablage électrique ?
      Je ne le pense pas.

Tu ferais comme moi en ce moment "pour vérifier",
   et comme moi tu verrais que ce n'est pas le meilleur endroit.

Par contre, en allant dans ce forum https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=35 tu as plus de chance.
     Normal, son thème: 54b- Electricité, câblage, .. tu y trouves même (en son article épinglé) un sujet Relais de surtension.
C'est là où poser ta question.

Pour suivre ton action, il te suffit de poser dans ton sujet initial (= ici) un lien pointant vers le sujet "Relais de surtension).

C'est constructif: l'on suit ton fil conducteur  " : W124 220CE ne s'arrête pas" sans diverger, sans être noyé dans une masse de messages.


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#18 06-11-2021 20:50:22

JINGLE62
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Bonsoir,

j'ai ouvert au bon endroit une discussion a ce sujet désolé.

j'avais déjà lu le dossier concernant le relais de surtension et c'est la raison pour laquelle je me suis penché sur ce sujet pour mon vehicule .

Bonne soirée

Là:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=14146

Dernière modification par Corail (06-11-2021 21:01:20)

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#19 20-11-2021 16:00:25

JINGLE62
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

bonjour a tous, me revoila après avoir diagnostiqué la defaillance de mon relais de surtension, j'ai voulu simuler à l'aide d'interrupteur le fonctionnement des relais internes du relais de surtension pour comprendre si cette defaillance pouvait etre à l'origine de mon problème.

J'ai donc couplé les bornes du connecteur avec des interrupteurs "maison" afin de simuler le fonctionnement du relais de surtension.

mini_IMG_0079.jpg        mini_IMG_0081.jpg

en faisant les tests il s'est avéré que c'est bien ce relais qui donne "l'ordre" au calculateur d'arreter le moteur

je vais essayer de trouver un nouveau relais de surtension pour valider ces essais

Merci à Corail du temps passé a m'expliquer le fonctionnement du forum et pour nos echanges.
Merci à Guillaume C. pour la documentation qui m'a bien aidé dans mon diagnostique et dans la comprehension du fonctionnement de mon calculateur et de ses périphériques

La discipline, la logique et un peu de savoir faire sont les maitres mots d'une recherche de panne.

J'espère a mon tour pouvoir apporter ma contribution à ce forum.

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#20 20-11-2021 18:40:27

Corail
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Tout à fait ...

La première question  W124 220CE: ne s'arrête pas peut être hébergée dans un des forums susceptible de 'porter' le sujet.
      Ce peut être "Injection" "Electricité" .. ou celui-ci

Ceci fait, Pb bien posé ... l'aidant (ou les aidants) raisonnent par grandeurs (ou facteurs) d'influence.
      Les manuels atelier intègrent ce point "Grandeurs d'Influence".
En parallèle, selon le véhicule, on active le SR (Service de Renseignements) càd les défauts remontés par les calculateurs.

Schématiquement cela donne:

    Description du Pb
            \_ défauts signalés par code   qui peuvent orienter ou pas
             \__ 1er domaine de panne (Neiman)
              \   \__  verifier départ  (fusible)
               \   \__ vérifier arrivée
                \   \__ vérifier continuité
                 \
                  \__ 2eme domaine de panne (calculateur)
                   \   \__ un code défaut le pointe-t-il ?  __ non
                    \   \                                                 \_  oui __ vérifier cause? ou conséquence ?
                     \   \                                                                \__ chercher
                      \    \__ vérifier selon les influences
                       \
                         \__ 3eme domaine de panne (Electrique)
                          \    \__ un code défaut le pointe-t-il ?  __ non
                           \   \                                                 \_  oui __ vérifier cause? ou conséquence ?
                            \   \                                                                \__ chercher
                             \    \__ vérifier selon les influences
                              \
                                \_ et coetera ....  :  Allumage, ...


L'on obtient ainsi un "Arbre" dont on peut choisir la première branche à élaguer.

L'on peut choisir     * aller du + simple au + compliqué,
                            * mais aussi du - cher au + cher,
                            * du + probable au + improbable.
                    Les injections sont de manière générale .. très fiables et très chères.

Voilà ce qu'est un raisonnement arborescent ... et l'on le retrouve dans les manuels du constructeur ....

L'aidant peut envoyer des éclaireurs:    il lui suffit de questionner, demander des photos.
        Et là, l'on s'aperçoit qu'une réponse comme OK   ou   Cébon   .... n'apporte rien:  sad
                             si elle produit un effet: faire monter la tension artérielle de l'aidant    mad
        Un bon éclairage .. sera de répondre par une photo ou décrire ce que l'on a fait, ce qui motiva le "cébon"

Voilà de quelle manière l'on peut avancer.
Une autre manière est celle des Singes Savant: ce n'est pas sot ... il suffit de remplacer les pièces jusqu'à ce que cela fonctionne.


Le singe qui aurait ainsi choisit .. bille en tête d'acheter un relais de surtension neuf aurait été rapide (plus que nous) sur ce coup là ...
mais la plupart du temps sa méthode ne fonctionne pas ... car il y a beaucoup de pièces à remplacer.

=>   La Méthode (au sens général) est bien la première mamelle du succès dans la résolution d'un Pb.



Si l'on veut simplifier et partager c'est de poser chaque branche (Neiman, Calculateur, Electricité, ..) dans son forum
et de poser un lien dans la discussion portant l'énoncé du Pb.

Ce n'est pas compliqué
     sauf
           sauf si l'internaute décide que ce raisonnement est nul et veut exploiter l'aidant en le faisant 'marner': cela porte un nom
            c'est de l'esclavage ....    Je suis contre l'esclavage ... et les esclavagistes comme les profiteurs m'insupportent.

Voilà comment je peux devenir désagréable ....



On peut mettre de l'huile ... par exemple en présentation:     Véhicule ou expérience du propriétaire ...


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#21 22-11-2021 19:50:16

Corail
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

JINGLE62 a écrit :

j'ai voulu simuler à l'aide d'interrupteur le fonctionnement des relais internes du relais de surtension pour comprendre si cette défaillance pouvait être à l'origine de mon problème.

J'ai donc couplé les bornes du connecteur avec des interrupteurs "maison" afin de simuler le fonctionnement du relais de surtension.

en faisant les tests il s'est avéré que c'est bien ce relais qui donne "l'ordre" au calculateur d'arreter le moteur

je vais essayer de trouver un nouveau relais de surtension pour valider ces essais.

Il faut être très précautionneux ... car ce genre d'essais peut s'avérer destructeur:
* il existe de composants, maintenant obsolètes en 2021, qui exigent l'application d'une tension avant une autre,
       passer outre détruit ce composant: si c'est réparable dans le fait, c'est impossible à réaliser en pratique,
* un PC, au démarrage, alimente en premier ses périphériques et ensuite l'Unité Centrale ... ne pas le faire = plantage,
       sur ton W124 ... ce ne sera pas un plantage mais ce sera générations de codes d'erreurs ..
       Exemple: le calculateur interroge la fonction SRS ... qui ne répond pas car non-alimenté
                      => le Pb sera mémorisé.

La solution: développer un testeur de relais de surtension .. encore faut-il connaitre les séquences d'activation des différents relais de surtensions.


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#22 23-11-2021 17:22:14

myr415
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Bonsoir,

Corail a écrit :

... un PC, au démarrage, alimente en premier ses périphériques et ensuite l'Unité Centrale ... ne pas le faire = plantage,
       sur ton W124 ... ce ne sera pas un plantage mais ce sera générations de codes d'erreurs ..

... mais j'ai eu à souffrir de cette logique lors d'utilisation de DAC (Digital Analogic Converter) que je grillais systématiquement en allumant en priorité le périphérique qui lui fournissait son signal... pas trop de logique dans tout ça ! sad


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#23 23-11-2021 17:34:05

JINGLE62
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Corail a écrit :

Il faut être très précautionneux ... car ce genre d'essais peut s'avérer destructeur:
* il existe de composants, maintenant obsolètes en 2021, qui exigent l'application d'une tension avant une autre,
       passer outre détruit ce composant: si c'est réparable dans le fait, c'est impossible à réaliser en pratique,
* un PC, au démarrage, alimente en premier ses périphériques et ensuite l'Unité Centrale ... ne pas le faire = plantage,
       sur ton W124 ... ce ne sera pas un plantage mais ce sera générations de codes d'erreurs ..
       Exemple: le calculateur interroge la fonction SRS ... qui ne répond pas car non-alimenté
                      => le Pb sera mémorisé.

La solution: développer un testeur de relais de surtension .. encore faut-il connaitre les séquences d'activation des différents relais de surtensions.

Il est certain que connaitre les sequences d'activation permettrait de mettre au point un "testeur de relais de surtension" qui serat certainement trés utile, mais je n'ai pas les connaissances en electronique pour realiser un tel appareil.

Bonne soirée a tous

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#24 14-12-2021 15:42:19

JINGLE62
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Bonjour a tous, après de longues journées passées sur le remise en route de mon coupé 220CE, j'ai decouvert aujourd'hui après de multiples problemes que le faisceau de cable partant du calculateur moteur est cuit, plusieurs cables ont l'isolant qui part en miette. J'ai roulé un peu avec avant ca et un matin elle n'a plus démarré.
J'ai cherché a l'aide des plans et des documentations en ma possession pour trouver la ppanne et voilà l'issue de mes recherches ont retirant l'isolant noir autour des cables suite a une odeur de brulé j'ai decouvert ce problème de cables cuits.
Je vais desormais me lancer dans la refection de ce faisceau et espère y arriver.

Merci a tous pour votre aide qui m'a été précieuse.

bonne journée

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#25 14-12-2021 17:08:27

Corail
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Eut égard à l'année ... c'est dans la logique des choses, il me semble t'avoir questionné sur le sujet (Ta réponse: il est bon.)

J'ai connu la même aventure avec mon 320CE .. et tu peux t'inspirer de lui (je veux dire de sa réfection de faisceau) pour réparer.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#26 14-12-2021 17:53:35

JINGLE62
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Bonsoir,

je suis en train de lire ton post sur a refection du faisceau de ta 320CE, je vais essayer de le refaire tranquillement.
En apparence il avait l'air OK c'est en retirant le scotch tissu noir sur toute la longueur que j'ai decouvert les degats, les fils apparents n'avaient rien

bonne soirée

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#27 14-12-2021 18:32:35

Corail
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

La réfection a été précautionneuse: in situ, fil par fil, sans respect des couleurs de repérage; donc aucun droit à l'erreur.
Acheter les fils par couronne (c'est meilleur marché).
  Identifier les sesctions conductrices.
  Pour rationaliser, il sera nécessaire d'utiliser des fils de diamètre supérieur (donc plus encombrants)


Suivre strictement le parcours du constructeur: certains fils (allumage) véhiculent des signaux de 300V (ce sont des signaux forts) .. il ne faut pas que ces signaux perturbent des fils (dits courant faible).
Examine le faisceau allumage: si les moulages caoutchoucs sont 'bons' conserve ce faisceau.

Ne raccorde jamais les fils "bout-à-bout" uniquement tenus par la brasure =>  sinon tu auras des Pbs plus tard.
Il te faut t'imposer une torsade (ou dit encore "twist") des fils, il faut que cette torsade serve de soutien mécanique .. une fois fait, tu apportes la brasure.
    A chaque extrémité du fil ... une torsade.
    Cette torsade sera isolé par gaine thermo rétractable (en ce moment Lidl commercialise un décapeur thermique à
     affichage numérique de la Température: 15€, la T° mini est de 50° ... très pratique
)
    Au niveau du connecteur (calculateur) il te faudra étager ces torsades ... sinon tu ne pourras pas refermer le connecteur.

Un long chantier .. Forest était passé à la maison ... il a été affolé par le chantier,
mais faisable.

Au sujet de la recherche du Pb, j'avais écrit

Je le répète, pour aboutir il faut être 'carré'   (rigoureux, méthodique): si tu as remué d'autres fils, faits des essais  .. précise les car cela peut avoir généré des défauts.

j'insiste bien "remué des fils" ..  "cela peut générer des défauts" je pensais déjà à ce Pb de fil .. mais tu ne précisas pas.
La recherche de défauts s'effectue à deux .. que l'un ne réponde pas .. c'est la cata.

Dernière modification par Corail (14-12-2021 19:43:00)


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#28 14-12-2021 21:30:38

JINGLE62
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

je vais suivre scrupuleusement ta methodologie .
J'espere reussir a refaire ce faisceau faute de quoi mon coupé repartira dans une grange en attendant une ame salvatrice.

Pour info seuls les fils partant du calculateur sont atteint de ce probleme d'isolant qui s'emiette, tout le reste de la cablerie dans le compartiment moteur n'a pas ce soucis, j'ai controlé ce soir, donc tous les cables apparent auquels j'avais accés durant mon depannage ne presentaient pas ce defaut.

Bonne soirée Corail

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#29 14-12-2021 22:03:32

Corail
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

A ce moment là, tu peux prendre le risque de ne remplacer que la partie abimée ... mais c'est un risque: lorsque le reste se dégradera .. il faudrait tout recommencer et je crains que ce soit impossible ... car le connecteur du calculateur ne se découpe pas deux fois !

Prendre moins de risques: c'est tout refaire.

Une autre solution: lorsque tu auras fait redémarrer ce coupé ... tu peux épargner pour acheter un faisceau neuf.
C'est ce que j'ai fait: j'ai utilisé mon coupé et lorsque j'ai été intimement convaincu qu'il était parfait ... j'ai voulu acheter un faisceau ... qui n'était plus disponible ! 
Il fallu surveiller une relance de fabrication ... ce qui arriva 2a plus tard: 1500€, prix remisé car la concession estime "celui qui aime" et connait le site .. qu'elle lit à l'occasion.


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#30 15-12-2021 00:08:23

Jean7
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Connais-tu la référence MB de ton faisceau ?


W140-Cl420.1997...

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#31 16-12-2021 09:01:34

JINGLE62
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Bonjour Jean7,

non pas du tout je ne sais meme pas ou la trouver .

C'est clair que si je pouvais trouver un faisceau en bon etat a remettre en place ca serait mieux, mais je ne sais pas si cette piece la existe encore.

bonne journée

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#32 16-12-2021 12:36:08

Jean7
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Si tu a accès à une concession MB demande leur et vois la dispo et le prix, parfois on a des surprises.
Sinon avec la ref je pourrais chercher.

Et en cherchant dans mes contacts, je pense en avoir trouvé un.
Je connais bien Kurth, ses faisceaux sont d'excellentes qualité. C'est un spécialiste reconnu de la refabrication des faisceaux, avec matériaux modernes mieux que l'origine.
Si tu renvoies l'ancien il déduit une consigne
Je ne pense pas que tu trouveras moins cher à qualité égale, reste à voir MB , dispo et prix mais fort possible que ce ne soit plus livrable.

A vérifier avec lui que c'est exactement celui qu'il faut pour ton VIN

https://www.kurth-classics-autoparts.de … 33333.html


W140-Cl420.1997...

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#33 16-12-2021 12:40:30

Corail
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Pas facile de communiquer .. lorsque le membre ne lit pas ou incomplètement les messages (par ex. le message conseillant de consulter une concession),
dans ce contexte, il est fort déplaisant .. de ne pas avoir de réponse.  neutral
     => conseil donné: contacter la concession  hmm    pas de réaction.

Délivrer la référence d'un équipement:
     => dangereux: que fait-on si le site orienta vers un achat inadapté ?
     => le site ne vend rien .. il ne peut pas prendre en charge une erreur.

J'ai en tête l'ordre de grandeur pour un faisceau W124-320CE de 1993: 1500€
Pour W124.0421B  ... la référence A124.543.33.33 oriente vers 600€ pour de l'adaptable.
    => c'est sans garantie de conformité du référencement & avec la "garantie" de l'adaptable roll

La décision est du ressort du membre .. qui décide.
     Si 'pas-dispo' .. il lui a été conseillé de suivre ... mais a-t-il lu hmm
     Si dispo à 1000€ .. il décide.

Ce comportement de "non-réponse" comme celui de répondre "c'est bon" est désastreux pour les échanges.
Ainsi le faisceau était déclaré "bon" ... "avec des traces d'intervention dessus" ... c'est un jugement de valeur ... non pondéré par des photos.
     Les photos auraient pu reformuler.


Ce devient lassant ces internautes aux exigences pointues qui jugent/décident sans avoir l'expérience ou la compétence: que de temps perdus:
   - relais de surtension "bon",
   - cablage "bon"
alors que dès le début date & signalement nous orientaient vers le Pb.     neutral


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#34 16-12-2021 15:18:58

JINGLE62
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Bonjour Jean7

Après renseignement auprès de MB, le faisceau n'est plus disponible pour ce modele par contre le conseiller m'a donné la référence d'origine qui est bien A1245433333.

merci pour l'info chez Kurth, je vais y reflechir. Je voudrais me lancer d'abord dans la refection de mon faisceau si jamais je n'y parvenais pas je me pencherais sur la solution d'achat  d'un adaptable ou carrément en trouver un en casse auto.

Merci à vous, je vous tiendrais au courant de l'avancée du problème.

Dernière modification par JINGLE62 (16-12-2021 15:51:00)

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#35 20-12-2021 11:09:49

JINGLE62
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Bonjour,

après vérification il en ressort que seul ce faisceau est defectueux, je vais donc en commander un neuf chez Kurth Classic.

Je vous tiendrais informé une fois le remplacement réalisé.

bonne journée

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#36 20-12-2021 12:46:07

Corail
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Merci & Bon courage.


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#37 07-01-2022 09:11:21

JINGLE62
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Bonjour a tous me voici de retour,

Tout d'abord bonne année et meilleurs voeux a tous pour 2022

J'ai donc profiter de ma semaine de vacances pour refaire integralement le faisceau moteur de ma 220CE fil a fil, cela m'a prit 2 jours pour demonter le faisceau de la voiture, le refaire et le remonter.
mini_IMG_0621.jpgmini_IMG_0634.jpg
J'ai remplacer de nouveau le relais de surtension qui avait prit un coup lors du dernier court circuit, commandé neuf sur un site internent avec la nouvelle reference Mercedes (A0005406745).
J'ai remplacer les bougies, tous les filtres et de nouveau une vidange d'huile et réaliser le passage au CT.
Résultat CT OK pour 2 ans, plaquettes et disques avant a changer sous peu mais surtout les 2 amortisseurs avant a remplacer rapidement.
Il me reste des petites bricoles a faire encore dessus et surtout une remise en etat de la carrosserie.

Je tenais a remercier ceux qui ont contribués a cette réussite, Corail, Jean7 et guillaume C

Je vais continuer à remettre en conformité mon coupé et viendrait vous solliciter de nouveau si besoin, et ne manquerais pas d'apporter mon aide sur le forum dans la mesure de mes connaissances.

A bientot

Merci

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#38 07-01-2022 10:55:35

Corail
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Merci du retour
                       et maintenant les Pbs sont-ils résolus ?  (ne s'arrête pas)


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#39 07-01-2022 19:14:18

JINGLE62
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

Désormais les problemes sont résolus .

Pour information la cause du non arret de la voiture était du au faisceau electrique et aux divers bricolage electriques réalisés par les anciens proprietaire en fait du 12V revenait sur la borne 15U du relais de surtension meme contact éteint.

Il en ressort que lorsque nous avons des problemes electriques sur nos vehicules il faut en premier lieu en chercher la cause et ensuite reparer.

Bon j'ai encore un peu de travail je viens de m'apercevoir que le moteur et le cable du toit ouvrant electrique ont disparu, mais ca c'est une autre histoire

Bonne soirée a tous

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#40 07-01-2022 20:22:07

Corail
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Re : W124 220CE : ne s'arrête pas

JINGLE62 a écrit :

Il en ressort que lorsque nous avons des problèmes électriques sur nos véhicules il faut en premier lieu en chercher la cause et ensuite réparer.

C'est pas simple .. car au début l'on ne sait pas .. si ce n'est de penser .. que .. peut-être .. des modifications ? une panne?

Parmi les pistes possibles ... avec cette année de fabrication ... l'on peut penser au faisceau électrique.
=> c'est une piste 'statistique'    càd une probabilité liée à certaines années.
      L'erreur a été de conclure "c'est bon"   (= jugement de valeur qui engagent ceux qui y croient)
                   sans reformuler .. par exemple une photo .. des fils exposés aux vents du ventilateur.

=> cette piste écartée ... c'est de recueillir le maximum de données (par exemple les OBD)
      Si l'on s'aperçoit que le calculateur 'tape' dans beaucoup de directions ... le dénominateur commun est .. ce faisceau.

Il faut à tout prix éviter les conclusions "c'est bon" ... ça ne veut rien dire & ça 'tue' le raisonnement.

Dans la Vie pro je suis intervenu sur des sujets complexes .. avec des personnes autrement plus compétentes que moi (tel l'arbitrage du conflit technique entre Bouygues et l'Etat sur le Stade de France).
Bouygues avait pour conseil Mr Dos Santos (ancien PDG de Motorola France).
J'avais à certifier que ce qu'entreprenait Bouygues donnerait satisfaction en terme de fonctionnement (= anticipation) et certifier les résultats obtenus.
Ce fut souvent très chaud ...
=> ce fut parfait ... j'ai imposé de revoir la conception de base, ce qui nécessita un nouvel appel d'offre car le soustraitant retenu par Bouygues n'était pas à la hauteur.
La revue "Sciences & Vie" assurait que ce que j'entreprenais ne pouvait pas apporter des résultats.
=> Tout tenait dans le raisonnement ... et l'expérience; En mettant le doigt là où ça fait mal, Bouygues a vite compris.
J'étais 'loué', fonctionnaire, par FranceTelecom 10KF/jour + frais (je gagnais alors 7200F brut)

Je pense savoir découper un Pb, le casser en morceaux pour trouver ce qui beuggue: il suffit d'appliquer les méthodes connues.
Connaître le domaine apporte la possibilité d'aborder le Pb sous l'éclairage des facteurs d'influence: sur ton véhicule .. l'année en est une.

Il est possible que ce Pb revienne .... les fils dans le servo-moteur de l'accélérateur: surtout ne l'ouvre pas.


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