MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 20-11-2021 18:53:05

SylW108
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W108 levier de vitesse au volant

Bonjour,
J'ai un léger soucis avec le levier de vitesse de ma 250 SE (1967).
Une bague (rondelle) est cassée (enfin ça m'en a tout l'air). Les vitesses passent bien mais ça donne du jeu dans le levier et à terme si ça casse, ça deviendra embêtant.
Je n'arrive pas à trouver sur la doc technique cette petite pièce. Vous pensez que ça peut se remplacer par une rondelle quelconque, de même dimension ?
Ou si quelqu'un a une photo de son levier pour que je me rende compte.
Merci.

mini_20211120_152757.jpg   mini_20211120_152929.jpg   mini_20211120_153127.jpg

Dernière modification par SylW108 (20-11-2021 23:13:27)

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#2 21-11-2021 02:27:39

Guillaume C
Modérateur
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Re : W108 levier de vitesse au volant

A l'origine, ce ne sont pas deux rondelles en plastique séparées, mais une seule et même pièce, un coussinet en matière plastique, blanc à l'origine, qui devient jaune/orange et se désagrège en vieillissant.

La référence est A 111 268 03 92.

Au montage, pour ce genre de pièce en plastique, j'utilise de la graisse silicone (on en trouve dans certains centres autos, ou sinon au rayon plomberie des magasins de bricolage).

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#3 21-11-2021 08:10:29

myr415
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Re : W108 levier de vitesse au volant

Bonjour,
Je suis étonné qu'un coussinet complet (les deux côtés) soit une seule pièce à l'origine, pas facile à monter ?
A couleur du cliché je pencherai plutôt vers du cuivre ou du bronze.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#4 21-11-2021 09:48:06

obo18
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Re : W108 levier de vitesse au volant

Il n'y a qu'une bague, qui vient serrer la noix du levier dans sa cuvette sur l'axe de commande. Je dirai que les 2 rondelles sont une "adaptation " pour rattraper le jeu.

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#5 21-11-2021 09:55:36

SylW108
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Re : W108 levier de vitesse au volant

Les 2 rondelles sont effectivement une bidouille pour remplacer la pièce d'origine.

Sur l'éclaté suivant, on voit la pièce d'origine (n° 78) avec le n° 111 268 03 92 (Guillaume C avait vu juste) :

mini_levier.jpg

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#6 21-11-2021 16:58:02

myr415
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Re : W108 levier de vitesse au volant

Bonjour,
Comme toutes les rotules... il est nécessaire de les pincer entre deux coupelles
L'axe (69) sert de coupelle et la pièce (78) maintenue par (79) referme l'ensemble.
Si présence de deux "rondelles"... on peut supposer que du côté (69) il y a une usure exagérée non rattrapable.
Comment se présente la coupelle de l'axe (69) ?


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#7 21-11-2021 18:22:01

obo18
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Re : W108 levier de vitesse au volant

L'imagination des garagistes ne voulant pas acheter les pièces d'origine est infinie.... J'ai trouvé des bagues vulkollan sur des chapes en bout des tiges de commande de la boite de vitesses remplacées par des joints à lèvre : les vitesses passaient quand elles voulaient ou pas du tout. Un problème sur les conduites d'eau des blocs de chauffage et sur l'élément thermostatique de la pompe d'injection : on coupe les blocs de chauffage, on supprime le retour à la pompe à eau à partir de la pompe d'injection et on crée un retour direct du bloc moteur à la pompe avec un bidouillage de durites en caoutchouc... Plus de chauffage et démarrages à froid impossibles....

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#8 21-11-2021 19:17:28

Corail
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Re : W108 levier de vitesse au volant

Tu as aussi la suppression de la capsule du calorstat d'huile (sur M110) ... comme si ça pouvait améliorer ...


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