MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 13-08-2014 20:00:34

MONACOSPA
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W113 230SL: Pression d'huile

Bonsoir,
Je suis l heureux propriétaire d une Pagode 230 SL qui souffre de fuite d'huile moteur malgré le remplacement des joints moteur et nottament la tresse d étanchéité vilebrequin.
J ai un doute sur la pression d huile qui m indique au tableau de bord au ralenti 3 bars, es ce normal ?
Sur ce type de moteur y a t il une autre pièce qui régule la pression a part la pompe a huile ?
Mon vehicule est de 1965 le moteur est un 127 981 1200 2841
Merci pour vos conseils

PS: la tresse a été remplacée deux fois de suite

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#2 13-08-2014 20:20:20

Corail
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Re : W113 230SL: Pression d'huile

La tresse est à posée d'une manière très spécifique et ce sur un grand nombre de moteur (depuis la W110 jusqu'à des moteurs plus récents)

De mémoire le circuit d'huile se compose de la pompe et de deux soupapes de sécurité:
- l'une en amont du filtre, sur la sortie de la pompe (sa loalisation varie )  limitant la P Max,
      le surplus d'huile passe dans le carter .. sans être utilisée
- l'autre autour du filtre, limitant la PMax (càd le PMax supportée par le filtre en cas de colmatage)
      l'huile ainsi dérivée passe dans l moteur .. sans être filtrée
      A ce moment là, au mano, la PMax est de l'ordre de 2 bars;
=> il n'y a pas de régulateur de P d'huile.

La pression dépend de - la vitesse de rotation,
                                 - type d'huile comme son état ou sa température,

A Froid la P lue est largement supérieure à 3 bars?
A Chaud c'est une lecture stable que l'on trouve de 0,5 (c'est le minimini) à 2,5, sitôt dépasser 1000 t elle doit remonter franchement.

Dans l'article épinglé de ce forum tu trouveras d'autres infos.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 18-08-2014 14:06:00

MONACOSPA
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Re : W113 230SL: Pression d'huile

Bonjour
Merci pour ces précisions, tu penses qu'une pression d'huile trop importante peu provquée des fuites d'huile comme sur la tresse ?
Je peux trouver ou la méthode pour bien poser ces fameuses tresses
Encore merci
Cdt

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#4 18-08-2014 14:11:06

myr415
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Re : W113 230SL: Pression d'huile

MONACOSPA a écrit :

Bonjour
Merci pour ces précisions, tu penses qu'une pression d'huile trop importante peu provquée des fuites d'huile comme sur la tresse ?
Je peux trouver ou la méthode pour bien poser ces fameuses tresses
Encore merci
Cdt

Bonsoir,
Voir ici... sur ce même site...  wink
Pose tresse


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#5 18-08-2014 14:33:18

MONACOSPA
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Re : W113 230SL: Pression d'huile

Merci,
Le bonnet d'ane c'est pour moi ?:|

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#6 18-08-2014 14:42:14

MONACOSPA
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Re : W113 230SL: Pression d'huile

Merci pour cette info technique
Bonne journée

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#7 18-08-2014 16:57:42

myr415
membre contributeur
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Re : W113 230SL: Pression d'huile

MONACOSPA a écrit :

Merci,
Le bonnet d'ane c'est pour moi ?:|

Mais non... mais non... je vois presque quotidiennement cet animal local très bruyant mais combien sympathique... donc... un petit cliché pour l'avatar...  wink


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#8 18-08-2014 17:08:33

Corail
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Re : W113 230SL: Pression d'huile

MONACOSPA a écrit :

Bonjour
Merci pour ces précisions, tu penses qu'une pression d'huile trop importante peu provoquée des fuites d'huile comme sur la tresse ?
Je peux trouver ou la méthode pour bien poser ces fameuses tresses
Encore merci
Cdt

Non, la pression d'huile, je crois, était limitée aux alentours de 6 bars: une soupape s'ouvre alors (sauf si elle est gommée/collée).
Cette pression arrive avec les hauts régimes moteurs.

En forum, je crois qu'un membre a réalisé l'opération


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#9 18-08-2014 17:45:27

Onkel Benz
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Re : W113 230SL: Pression d'huile

Au ralenti à froid, sur ces autos, l'aiguille du manomètre part tout en haut, à 3 bars: c'est parfaitement normal.

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#10 18-08-2014 20:24:08

MONACOSPA
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Re : W113 230SL: Pression d'huile

Ok merci
A chaud l aiguille doit être en dessous des 3 bars ?

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#11 19-08-2014 11:04:56

Onkel Benz
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Re : W113 230SL: Pression d'huile

Oui, mais elle remonte dès que tu effleures l'accélérateur

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#12 19-08-2014 11:40:11

MONACOSPA
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Re : W113 230SL: Pression d'huile

Super merci
A bientôt

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#13 19-08-2014 13:15:54

Onkel Benz
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Re : W113 230SL: Pression d'huile

L'on peut aussi considérer la question à l'envers: l'aiguille ne descend qu'au ralenti à chaud. smile

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#14 19-08-2014 14:27:22

Corail
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Re : W113 230SL: Pression d'huile

Onkel Benz a écrit :

L'on peut aussi considérer la question à l'envers: l'aiguille ne descend qu'au ralenti à chaud. smile

... et à condition de ne pas être chargée.


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#15 19-08-2014 20:24:16

MONACOSPA
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Re : W113 230SL: Pression d'huile

Bonsoir
Merci pour ces infos je vais contrôler

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#16 25-11-2021 15:28:10

loic06
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Re : W113 230SL: Pression d'huile

Bonjour,
Je ressors ce post pour des investigations sur ma voiture
Le moteur de ma 230 vient d'être refait et est en cours de tests. Voici mes constatations pour la pression d'huile
Ralenti moteur froid le mano indique 3 = normal
Ralenti moteur chaud = 0.5 = un peu faible?
En roulant à 90km/h soit 3000trs = 2,2-2.3 = anormal??
En roulant à 110 soit 3500trs = 3 normal

En fait il faut être à plus de 3500trs quelque soit le rapports de vitesses engagé pour que l'aiguille consente à être à 3
Est-ce normal? l'aiguille ne devrait-elle pas à être à 3 bien plus tôt?
Sur une page Facebook, un utilisateur de 230 m'a indiqué avoir 2 au ralenti et 3 dès qu'il roulait

Un ou des avis? Merci
Loïc

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#17 25-11-2021 16:34:23

Corail
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Re : W113 230SL: Pression d'huile

Ralenti moteur chaud = 0.5 = un peu faible?
   cela dépend tout autant du moteur (fabrication récente) que de l'huile (viscosité)
          Cette viscosité tient à la définition de l'huile, sa température.
   Une huile a une vie:    adolescente ou jeune: viscosité liée à sa définition
                                    adulte ou vieille: elle s'épaissit (se charge de dépôts ... à la manière d'une sauce épaissie à la fécule)
                                    vieille & sénile: elle devient liquide ... elle est 'morte' tuée par les contraintes (cisaillement, température, ..)
    Ce peut être, moteur ancien, lié à l'usure générale: ce n'est pas dramatique.
    Un moteur récent a une pression huile chaude plus basse vers 0,3 bar.
    C'est relatif: nous avons là une jauge de pression .. pas un manomètre.


En roulant à 90km/h soit 3000trs = 2,2-2.3 = anormal??
    Normalement ... c'est anormal.
    Cette pression correspond grosso modo à l'ouverture d'un clapet (ou soupape) de délestage (décharge) en sortie de pompe à huile.  C'est une conséquence !
    La cause est à rechercher:  soit clapet 'engamé' càd gommé, grippé
                                            soit filtre comaté par des dépôts et gomme ce qui entraine l'ouverture du clapet.
C'est sérieux dans la mesure où l'huile n'est plus filtrée.
De mémoire, ce clapet serait 'taré' à 2 bars ...
    si l'erreur de la jauge-pression est de 10% elle affichera 2,2 (au lieu de 2) et 0,5 (au lieu de 4,5)


Hors sujet:  comment se porte ton Club VDF ?  tongue


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#18 25-11-2021 22:48:21

loic06
Membre
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Messages : 30

Re : W113 230SL: Pression d'huile

Merci Corail pour ce retour. Le moteur est neuf 0.km.
La pression d'huile était encore plus basse avant la réfection, mais on avait attribué la pression basse aux coussinets de vilebrequin HS. On n'a pas changé la pompe à huile qui apparemment était en bon état. On va reprendre la pression au filtre à huile pour comparer avec le mano du tableau de bord, voir si tout est clean mais normalement oui, tout a été nettoyé.  Sinon après je vais être bon pour une pompe (+1000€, çà pique)

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#19 25-11-2021 22:52:12

obo18
actif
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Re : W113 230SL: Pression d'huile

C'est plutôt 1,5 - 2 b au ralenti à chaud, et dès que tu accélères ( > 1000 t:mn)  elle doit se bloquer  à 3 et ne plus en bouger jusqu'au ralenti.
Effectivement, la pompe à huile est fatiquée.

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