MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 01-11-2021 12:22:35

Danny Martin
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W107 350SL avec moteur M110. Finalement, est-ce si grave ?

Bonjour,

j'ai été voir hier une W107 350 SL, alléché par l'annonce suivante :

https://www.autoscout24.be/fr/offres/me … esent=true

J'ai toujours rêvé d'une W107, et en voilà une qui apparaît pas trop loin de chez moi, à proximité de l'école de ma fille, une V8 avec boite manuelle, d'une couleur magnifique (chacun ses goûts), pour un prix qui me semble raisonnable. Sans trop y croire, je téléphone et laisse un message. Surprise, on me rappelle 2 jours après, RDV pris pour hier.

J'arrive dans un château, la voiture m'attend sagement garée. Le fiston arrive, suivi de peu par le père. Celui-ci me dit l'avoir achetée récemment sur un coup de tête, pour la couleur. A peine achetée, son papa lui dit "Pourquoi tu n'as pas repris ma Pagode ?" Il y a des gens mieux nés que d'autres smile. Et je vois effectivement la Pagode, garée un peu plus loin, magnifique, état concours ou presque, garée à côté d'une BMW Série 6 Cabrio et de la GTV cabrio du fiston (la dernière, traction avant). Voilà le cadre ...............

Je demande à voir le moteur, et là : il y a un problème. Un beau M110, pas de V8. Un peu choqué, je souligne le problème et le proprio me dit ne rien y connaître ............ je décide de continuer la visite mais en me disant que c'était un peu trop fort ............

Le voiture affiche de plus 40.000 km, difficilement croyable. Je peux voir le certificat de conformité, ou plutôt un duplicata de 1998, mentionnant bien 350SL (ou SL350 je ne sais plus). Le certificat d'immatriculation indique bien un moteur de 2,7 l de cylindrée. Il y a aussi un car-pass, qui retrace la voiture depuis 2001, avec +/- 1.000 km par an, entre 2 contrôles techniques (annuel en Belgique).

La voiture a un parfum de voiture "saine", difficile à expliquer. Je veux soulever le tapis sous les pédales, il semble coller. J'ouvre le coffre et le couvercle de la roue de secours : il y a une roue baroque, assez sale; mais surtout le fond a partiellement été badigeonné avec du goudron noir et encore collant. idem dans le compartiment du cric : tout collant. Mais derrière cela semble bien du métal. Il ya aussi des traces de peinture sur l'habillage avant, derrière la calandre. Je passe la main dans les arches de roue : rien à voir, pas de rouille du tout, tout comme dans le compartiment moteur. La voiture démarre au quart de tour, et je peux faire le tour de la cour du château, les mots sont à prendre à la lettre smile. le caractère "sain" se confirme : tout fonctionne impeccablement, et d'une douceur ......... L'intérieur est défraichi mais pas en ruine, les vitres électriques fonctionnent, la boite manu 4 vitesses fonctionne impeccablement jusqu'en 2ème, pas pu aller plus loin. Le père me dit qu'il l'a ramenée lui-même avec 3/4 heure de route, sans le moindre pépin, à des vitesse parfois inavouables, "c'est très agréable" disait-il big_smile

Je suis maintenant un peu dubitatif : je me suis laissé "choqué" par un moteur inattendu, et la visite a alors été un peu bâclée. Mais finalement est-ci si grave ? Si la voiture avait été une 280SL "normale", la visite aurait aussi été faite et avec un autre esprit ..... J'aurais pris davantage de photos, etc. J'ai l'impression de voir une voiture fondamentalement saine mais mal maquillée. Le texte de l'annonce a depuis été corrigé et indique que le moteur a été remplacé.

Avec le VIN j'arrive juste à voir que c'est bien une 350 SL.

Mon but est de me faire plaisir, et si besoin de finances savoir la revendre sans perdre dessus.

Merci d'avance de me guider, ou du moins de partager votre avis.

Danny

mini_20211031_110115.jpgmini_VIN.jpgmini_20211031_105356.jpgmini_Moteur-v3Wb.jpgmini_Moteur-evyF.jpgmini_Roue_Secours.jpgmini_20211031_104533.jpg

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#2 01-11-2021 12:37:06

Danny Martin
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Re : W107 350SL avec moteur M110. Finalement, est-ce si grave ?

Le texte de l'annonce vient d'être corrigé, et le prix vient de baisser de 2.000 €. On dirait suite à ma visite.

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#3 01-11-2021 13:23:04

Corail
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Re : W107 350SL avec moteur M110. Finalement, est-ce si grave ?

Te guider n'est pas facile: ne sachant ce que tu cherches et l'utilisation projetée .. tu ne recevras que des avis 'personnels'

Sur route, de mémoire, un V8-3L5 marche aussi bien que le 6-2L8 (reprises) .. par contre les sonorités ne sont pas les mêmes.
Une voiture motorisée par un autre type de moteur perd beaucoup de sa valeur, si cela ne compte pas .. cela contera après accident grave (discussions sur la valeur car le 'respect' de l'origine est absent)

Effectivement une vente avec "peinture neuve" (ou tout autre recouvrement) est un facteur d'alarme ..... qu'un aimant peut pondérer (un de ces 'magnets' pour réfrigérateur).
Une vente après un achat récent ... aussi.

Comment différencier un maquilleur d'un vendeur-acheteur trompé ?

L'annonce est trompeuse: le titre mentionne V8 3L5 200cv   (ça sent l'appât), un compteur mis à zéro lors de la pose d'un moteur d'occasion ... roll pour un prix qui me semble adapté à une "configuration d'origine sans lézard".


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#4 01-11-2021 14:37:23

Jean7
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Re : W107 350SL avec moteur M110. Finalement, est-ce si grave ?

Elle est immatriculée en Belgique ?
J'attire ton attention sur l'immatriculation en France et l'assurance d'une Automobile ayant subit une modification majeure ( pose d'un moteur aux caractéristiques assez différentes de l'origine. Même si c'est un MB et de puissance inférieure, il y a matière à se retrouver coincer administrativement.

Ce changement de moteur doit être absolument officialisé sur la carte grise et auprès de l'assurance.

Si elle est belge et en collection, tu risques de devoir faire toi les formalités pour officialiser ce changement et ce n'est pas gagné .
On risque de te demander une expertise, des factures des travaux, de la documentation écrite, une réception à titre privé avec la DREAL.

Bref si tu n'arrive pas à officialiser sa situation, tu es "planté.

Le prix est en adéquation  avec la situation "tordue".

Si tu veux te lancer, commence par faire le point sur la situation administrative actuelle, belge ou française et ensuite vois pour l'immatriculé en France en normale ou collection quel serait le parcours.

Ensuite tu décideras si le risque en vaut la peine.

Certes on te reçoit dans un château avec une Pagode, ce qui n'empêche pas de se demander si eux mêmes ne sont pas fait leurrer  et se retrouve avec une W107 non homologuée et peut être pas facile à homologuer qu'ils souhaitent revendre vite.

Si à la base la voiture a été modifiée en dehors d'Europe, tu ne trouveras aucune traçabilité aux USA par exemple, puisqu'il y a là un filon que les astucieux savent exploités.
En traversant l'Atlantique, nombre de maquillages, modifications , accidents et autres disparaissent du fait de la paperasserie et autres particularités administratives de chaque pays.

Ainsi, les voitures déclarées non réparables aux USA et donc appelées "salvage " avec une titre de circulation salvage, arrivent en Europe retapées comme si de rien n'était et les interdictions s'évanouissent et retrouver l'histoire réelle est très difficile, d'autant qu'on te les revend avec une CG Européenne normale.
C'est quand tu veux l'immatriculer en France ou la revendre que souvent le passé ressort et que tout peut être bloqué pour très longtemps.


W140-Cl420.1997...

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#5 01-11-2021 15:00:19

CHTIMI
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Re : W107 350SL avec moteur M110. Finalement, est-ce si grave ?

Bonjour, personnellement je n'insisterai pas.

Pourtant ce SL même teinte que le mien est beau vu comme ça, certes mais il manque le CV avec le moteur d'origine, d'où elle vient exactement quel a été son entretien etc .. L'intérieur du coffre a été refait comme la plupart de cette époque du principalement aux joints feux arrières en mauvais état mais aussi les joints int/ext des fixations pare choc. Pas de Hard Top en plus.

J'ai regardé touts les ventes SL W107 sur ce site elles ne sont pas chères certes mais aucune ne me fait confiance. J'ai l'impression qu'ils veulent revendre ces cabriolets pour moins de 20.000 € en venant pour la plupart des US en plus.

Maintenant si tu souhaites Danny, acheter un cabriolet W107 pour moins de 20 k€ il te faudra t'attendre à beaucoup de choses à reprendre, donc revoir ton budget à court, moyen et même long terme.

Parés c'est toi qui choisit évidemment.


W107043 B M 1973

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#6 01-11-2021 19:29:57

jo79
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Re : W107 350SL avec moteur M110. Finalement, est-ce si grave ?

Bonsoir,

Personnellement, sur ce genre de voiture trafiquée, je passe mon chemin.

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#7 01-11-2021 19:39:39

myr415
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Re : W107 350SL avec moteur M110. Finalement, est-ce si grave ?

Bonsoir
... ce serait peut-être plutôt « modifiée », moins péjoratif que « trafiquée », jugement de valeur inacceptable ?


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#8 02-11-2021 09:22:19

TWOBENZ
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Re : W107 350SL avec moteur M110. Finalement, est-ce si grave ?

Comme dit l'adage "Trop belle pour être honnête !..."


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#9 30-11-2021 19:50:21

Danny Martin
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Re : W107 350SL avec moteur M110. Finalement, est-ce si grave ?

Bonsoir,

je me devais d'abord de vous remercier pour vos avis.

Je suis retourné voir la voiture avec mon épouse, qui l'a aussi essayée, mais juste dans la cour du château. Nous avons eu l'occasion de l'inspecter à quelques maisons de là, sur le pont d'un carrossier. Le dessous est nickel. L'aimant trouve du métal partout, même aux endroits fraîchement repeints ou re-goudronnés.

J'ai fait une offre à 12,5 k€, refusée pour l'instant. Le proprio me dit l'avoir payée 16 k€.

Concernant l'immatriculation, comme elle vient de passer 20 ans en Belgique (en roulant +/- 1.000km/an, Car-Pass faisant foi) et que c'est pour l'immatriculer en Belgique, pas de problème. Elle vient de plus de passer le contrôle technique et serait livrée avec la demande d'immatriculation.

Je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée ou journée à ceux qui me liront

Danny

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#10 30-11-2021 21:26:10

Jean7
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Re : W107 350SL avec moteur M110. Finalement, est-ce si grave ?

Merci de ton retour, en espérant qu'elle sera à toi d'ici la fin de l'année


W140-Cl420.1997...

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#11 30-11-2021 22:34:58

CHTIMI
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Re : W107 350SL avec moteur M110. Finalement, est-ce si grave ?

Bonsoir,

Comme tu viens dans cette rubrique pour un projet d'achat, je te juge, SI je peux me permettre comme quelqu'un qui "veut tout pour rien" ou faire une super affaire pour un cabriolet dit de luxe en ce sens je veux dire pour ce qui te concerne acheter dans ce cas un cabriolet MB W107 SL pas cher, surtout pas cher, mais je sais pas tout et surtout je n'y connais pas grand chose quoi, il faut le reconnaître hein !
D'où tes questions dans cette rubrique ,hein !
Bien-sûr, moi comme les autres sûrement nous la trouvons belle d'une bonne apparence, sièges plein cuir option d'origine en bon état...
Le problème pour moi c'est quand même le remplacement de moteur  V8 350 par un 280 en ligne  et tout ce qui va avec.
Mais il me semble que d'autres choses intérieures ont été remplacées aussi,
Bref c'est toujours une W107 SL certes mais pose des questions plus approfondies au vendeur. Sinon il me semble que tu auras des ennuis. Maintenant le vendeur attend le bon poisson et surtout le faire mordre avec un appât, ici avec un appât ...déguisé, belle apparence intérieur, extérieur, pas cher.. 
Mais au final toi seul et Madame si j'ai bien compris êtes seuls jugent. Alors prenez maintenant vos responsabilités.


W107043 B M 1973

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#12 01-12-2021 08:49:39

Corail
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Re : W107 350SL avec moteur M110. Finalement, est-ce si grave ?

Résumé:

- c'est comme une Pagode en OM616:
       - Perte d'une grande partie de sa valeur,
       - Re-vente :     nécessaire de trouver le biset.

- possible que cela te convienne car entre dans ton 'cahier des charges'


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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