MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 04-12-2021 18:41:27

hbh95340
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M102.980 W123 résidus d'huile ? sèche au niveau des culbuteurs

Bonjour,

Continuant l'optimisation des réglages sur mon M102.980 j'ai contrôlé ce jour le jeu au soupape (moteur froid, à l'arrêt depuis 1 semaine), résultats :
- cale de 0,40 passe sur toutes les soupapes de l'échappement
- cale de 0,30 passe sur toutes les soupapes de l'admission

Le réglage est donc à reprendre pour avoir 0,15 à l'admission et 0,30 à l'échappement (je n'ai pas eu le temps de la faire, appel d'astreinte, travail toujours travail mad)

Par contre une chose m'a surpris, en ôtant le cache culbuteurs j'ai découvert énormément de dépôts de résidus d'huile très secs, texture idem graisse graphité, est-ce grave ? Comment nettoyer tous ça ?

Je précise que le niveau d'huile est bon, et la couleur de celle-ci sur la jauge est normale, dernière vidange faite par l'ancien propriétaire avec de la 10W40 a3/b4 + filtre en 2015 à 220424kms - aujourd'hui le véhicule à 220900kms moins de 500kms effectués en 6 ans.

Quelques photos:
mini_IMG_5293.jpgmini_IMG_5292.jpg

En enlevant avec le doigt et en tartinant sur un chiffon ça donne ça:
mini_IMG_5288.jpgmini_IMG_5300.jpg
Je précise qu'il n'y a pas de limailles, par contre des morceaux très sec qu'il a fallu bien écraser pour qu'ils s'étalent. Je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner si des morceaux se détachent, ils iront certainement boucher le filtre à huile ?

Dernière modification par hbh95340 (04-12-2021 19:16:23)


W123 230ce / W124 230ce / W124 E220 Cabriolet / W123 240d / W201 2.5d / W204 250cdi

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#2 04-12-2021 19:27:32

Corail
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Re : M102.980 W123 résidus d'huile ? sèche au niveau des culbuteurs

hbh95340 a écrit :

résultats :
- cale de 0,40 passe sur toutes les soupapes de l'échappement
- cale de 0,30 passe sur toutes les soupapes de l'admission

=> c'est la raison pour laquelle ce serait la première action à entreprendre après achat.


hbh95340 a écrit :

Je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner si des morceaux se détachent, ils iront certainement boucher le filtre à huile ?

C'est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas mettre directement une trop bonne huile: cette huile là va tout décoller et le filtre en aura une indigestion.

Ces dépôts sont consécutifs à l'emploi d'huile bas en gamme, qui se dégrade et se dépose en gomme.
Ce phénomène est encore accentué par des défauts d'entretien (non respect des intervalles de vidanges, moteur qui chauffe (jeux de soupapes mal réglés, ..)), mauvaise conduite (gaz d'échappement passant par la segmentation).

C'est ce que j'ai découvert sur mon 230TE (397.000km): carter moteur déposé (pour le nettoyer .. car ce que tu vois en Haut .. a de forte chances d'exister en Bas), j'ai nettoyé (pinceau, GO, soufflette -qui en met partout-), coton tige (récurer le creux des boulons), et scotchbrite 'neuf' imbibé (GO) ... rinçage au GO abondant pour tout évacuer .. par le bas .. directement dans le bas de vidange.

Plus rarement:
- uniquement de courts trajets,
- utilisation d'additif (type METAL5 ... qui pose Pb avec le traitement de surface de l'Arbre à came)
- mélange d'huiles non compatibles.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 04-12-2021 20:02:03

hbh95340
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Re : M102.980 W123 résidus d'huile ? sèche au niveau des culbuteurs

Merci Corail, si j'ai bien compris quelques litres de gasoil, de bons pinceaux et de l'huile de coude me permettrons de nettoyer tout ça.

Pour être sur de l'ordre des opérations:
- vidange puis démontage du carter bas moteur
- j'enlève le gros des dépôts
- nettoyage avec pinceau / cotons tiges / soufflette et gasoil, en laissant tout couler par le bas moteur
- gros rinçage au gasoil
- remontage du carter
- remplacement du filtre

Quelle huile me conseilles tu de mettre après avoir nettoyé ?

Combien de temps après ce nettoyage dois-je revidanger ? Re-Remplacer le filtre ? Changer de type d'huile ?

Merci.


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#4 04-12-2021 21:32:16

Corail
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Re : M102.980 W123 résidus d'huile ? sèche au niveau des culbuteurs

Tu trouveras des explications dans l'article épinglé du Forum Huilehttps://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3003


Carter moteur:
  - de mémoire, il faut soulever le moteur pour tout déposer
        Là aussi ... parcourir le forum idoine:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1365
        La couleur "vieille gomme" est nettement perceptible
  - le 'gentil pinceau' ne suffira pas,
        attention, il ne doit pas perdre ses poils (le pinceau, pas le chat) .. donc choisir LE pinceau
  - il faudra gratter: si je conseille le scotchbrite ... j'ai utilisé la laine d'acier .. mais risqué: copeaux de fil !
         le pinceau et le GO permet d'évacuer.

Quelle huile:
  - j'ai utilisé l'Huile vendue à Carrefour, SHELL HELIX "bidon jaune" Diesel ... c'est le premier prix .. mais elle est meilleure
         que les bonnes huiles des années 80s.
  - malgré mes récurages ... l'huile a été trop efficace et colmata le filtre à huile avant d'arriver à Aix (départ Montpellier)
         Tu t'en aperçois de suite: Pression d'huile à 2 bars.
         Sois tu t'arrêtes immédiatement ... et attends 10/15mn (le temps que les saletés descendent)
                          au démarrage tu as de nouveau 3 bars ... mais tu n'iras pas loin
         Sois tu t'arrêtes pour déposer le filtre ... soit le remplacer,
                                                                ... soit le déposer en bord de route
                                                                            - dépose
                                                                            - égouttage à l'ancienne (façon 'salade') pour réutilisation.
              bien sûr faire un complément d'huile.
- vidanges dès que l'huile de vient "couleur Diesel"  (noire)
         Tu devines l'état de ce M102 !
          Véhicule de service d'un garage Peugeot, il avait cesser d'être vidangé .. car l'huile moteur débordait du bocal de
          suspension hydraulique: l'huile était noire .. tout comme le compartiment moteur .. car le ventilateur ventilait !
          Achat: de mémoire 300 ou 500€ ... mais châssis non corrodé, étanche (20cm d'eau aux pieds passager Ar)
- je ne sais plus: 3 ou 5 vidanges en 10.000km
- conserver l'usage de cette huile (Diesel .. je précise bien) .. tant que l'huile change de couleur.
- lorsque l'huile ne se charge plus ... passer au "bidon" bleu de la gamme HELIX
- le M104 (voir ci-dessous) démarra au "bidon bleu" pour passer plus tard au "bidon gris"  (gamme HELIX)

L'avantage de la gamme HELIX de SHELL est la simplicité du codage:
     * Diesel ou Essence   (mais je suspecte que ce serait la même huile)
     * bidon 5L de couleurs du jaune au gris en passant par le bleu
     * dispo facile en rayon de Carrefour et très bon marché: pour ne pas avoir de souci ... j'avais acheté 50L en "jaune"
            c'était vers 2012.


Dans le principe, j'ai fait la même chose avec mon M110 (de 1979) mais il avait été mieux entretenu, puis le M104 (de 1993) mais les huiles de cette époque-là (années 90s) sont sans comparaison (nettement meilleures).
L'huile Diesel est plus détergente .. elle nettoie mieux (Le M104 en huile Diesel teinta aussi son huile ... mais le précédent proprio était chasseur de gaspi: il encrassa son moteur. Un additif de nettoyage + conduite musclée (90L de consommé entre Montpellier-Bourg en Bresse) ont été fait en même temps)
=> d' où l'importance de connaitre l'Historique.

Surtout pas d'huile de synthèse (réactions entre additifs), pas d'huile à additifs de synthèse (trop performantes: risque de colmater le filtre): sur les vieux moteurs ... conserver quelques saletés ... de celles qui confortent l'étanchéité des joints (spi, queue de soupapes, ..) ce qui revient à éviter les 'trop-bonnes' huiles.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#5 04-12-2021 21:41:39

hbh95340
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Re : M102.980 W123 résidus d'huile ? sèche au niveau des culbuteurs

C’est très clair. Merci.


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#6 05-12-2021 00:25:09

Jean7
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Re : M102.980 W123 résidus d'huile ? sèche au niveau des culbuteurs

J'ai eu ce genre de goudron sur une W202 familiale, c'était bel et bien huile bas/moyen gamme mais surtout vidange largement dépassée.

Il faudrait faire plusieurs vidanges et surtout remplacement du filtre systématique.


W140-Cl420.1997...

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