MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 14-12-2021 22:10:47

crash-kit
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La marche arrière craque.

Bonjour à tous,
J'ai sorti ma Pagode ce week-end et il est impossible de passer la marche arrière sans que ça craque.
C'est une boite manuelle à 4 vitesses.

Le bocal de liquide est plein (peut-être pas très clair, mais plein).

J'ai la facture de l'ancien propriétaire du changement de l'embrayage.
Le travail a été réalisé chez Bracq à Bordeaux.
Depuis, la voiture n'a pas rouler plus de 5000 km

Quelles sont les pistes à explorer selon vous ?

Merci
Bonnes fêtes à tous

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#2 14-12-2021 22:22:37

Corail
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Re : La marche arrière craque.

Eut égard au peu de kilomètres parcourus, j'aurais tendance à la ramener à l'atelier.
Lorsqu'on est consciencieux .. en remplaçant l'embrayage .. l'on regarde aussi autour.

Ceci écrit sans savoir ce qui a été demandé à l'origine (Possible que le client ait été désagréable et ait refusé tout autre intervention).

Puisque seule la MAr craque ... je verrais un jeu excessif: le localiser.
Recherche du début (le levier au plancher)  vers la fin (sur la boite: jeu des coussinets caoutchouc, déréglages des tringles, ..) ... sans omettre ce qui est entre.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 15-12-2021 09:51:23

obo18
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Messages : 1 536

Re : La marche arrière craque.

Bonjour,
Passe en 2 avant d'engager la marche arrière: tu vas alors immobiliser les synchros et elle devrait passer sans craquer.
Il ne faut pas non plus vouloir la passer à la volée: elle n'est pas toute jeune.

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#4 15-12-2021 11:05:34

Corail
Administrateur
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Re : La marche arrière craque.

Très juste
    * passer en 2e libère les synchro (qui perdent de leur vitesse de rotation) et évite à la bague de synchro de s'accrocher sur les dents.
    * de cette position, passer en MAr: la bague n'accroche pas.

Il est possible de passer "à la volée" les rapports (TRES appréciable avec un OM621 tractant en montagne sa caravane de 1500kg pour éviter de se retrouver en 1ere en côte) à condition de pratiquer "double-débrayage" (descente de rapport) ou "double-pédalage" (montée d'un rapport) et qu'il n'y ait pas de jeu mécanique dans le mécanisme.


Mais il n'y a pas que ça:  une huile de boite manuelle n'est pas convenable et contribue à accrocher les dents de synchro.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#5 15-12-2021 22:56:46

crash-kit
Membre
Inscription : 08-11-2020
Messages : 8

Re : La marche arrière craque.

Merci de vos retours, les Amis.
Trop top, le forum.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant aussitôt après.

A très vite

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