MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-12-2021 12:54:33

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Bonjour,

j'ai une fuite importante à la bague d'étanchéité "joint spi" à l'avant du vilebrequin.
j'ai lu les articles technique concernant le démontage et changement de joint.

Mais ce qui pose problème c'est le desserrage de l'écrou principal de 22 et à ce propos j'aimerais savoir si il est possible de procéder ainsi.

Frein à main tiré avec la 4eme enclenchée, puis à l'aide d'une clé à choc électrique de 500 W à 800 W mais n'y a t-il pas un risque de procéder ainsi.

Bien entendu j'ai vu qu'il fallait procéder par le blocage du volant moteur mais n'est il pas possible de faire autrement

merci de votre expériences

Hors ligne

#2 07-12-2021 13:18:54

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Effectivement, à défaut de pouvoir être affirmatif, j'éviterai la clé à choc.

J'ai eu parfois des soucis à desserrer, j'ai pris le parti d'aller en force ... tube de chauffage central de 2m50 entrainant une clé dynamométrique FACOM (années 50s) .. mais il faut être deux:
    - celui qui plaque la douille (pour ne pas rogner)
    - celui qui est à la manœuvre.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#3 07-12-2021 13:41:14

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Merci de ta réponse, mais mon blocage est il suffisant  ? et pas dangereux ?

Hors ligne

#4 07-12-2021 13:45:39

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 2 327

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Bonjour,
De toutes façons, la clé dynamométrique sera indispensable au remontage....
Un blocage de volant, c'est quand-même plus rassurant.
Pas de possibilité(s) d'intercaler un « coussin gonflable » entre la tête de la clé à douilles et ce qui se trouve en face afin d'assurer un bon appui en travaillant seul ?

Dernière modification par myr415 (07-12-2021 13:48:36)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#5 07-12-2021 13:58:29

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Merci aussi myr415, mais est ce que la 4 ème est suffisant pour bloquer la rotation, je part chercher une rallonge.
Pour l’instant je suis seul pour le débloquer c'est pour cela que je voulais essayer la clé à choc.

Hors ligne

#6 07-12-2021 15:08:09

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 2 327

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Je n'ai jamais utilisé cette méthode, à mon avis, stressante pour la mécanique,
la plus courante étant de trouver le moyen de bloquer le volant moteur.
J'utilise en dernier lieu la clé à chocs (pneumatique) lorsque je n'ai pas d'autre solution.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#7 07-12-2021 15:38:28

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Bloquer le volant moteur:
    De mémoire, il serait percé ... mais c'est pour accéder à une fixation du guide de chaine.
    Il est en fonte, et cela me semble une fausse bonne idée que de le boquer à cet endroit: la fonte risque de se fendre, se casser.

    Classiquement, on peut bloquer sur la couronne dentée entrainée par le démarreur:
              je n'ai pas en mémoire que le moteur soit conçu pour.
    Reste à immobiliser les roues arrières: frein à main + appuie-pédale de frein (facile à fabriquer)
              L'Appui pédale peut être prêté (centre auto: géométrie)
                         ou fabriqué: tube et plaque prenant appui sous le siège.

Si tu utilises toutes tes forces sur un bras de levier de 2m ... je te conseille de te faire aider: si la tête hexagone venait à être rognée .. ce sera encore plus compliqué.
Je sollicite de temps à autre mes voisins (ils sont 3) ou leur fils: brièvement au point qu'ils ont l'impression de ne pas avoir aidé.

Clé à choc:  ce n'est pas à faire si ce n'est en dernier recours .. au même titre que le chalumeau.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#8 07-12-2021 16:27:47

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Bon encore merci de vos explications,  j'ai fini par trouver une rallonge 1,5 m tube carré demain j'essaye une dernière fois.

Sinon pas le choix je démonterais le démarreur pour bloquer la couronne dentée entrainée par le démarreur.

j'ai vu que certain utilise le démarreur "par a coup" pour débloquer la vis, avez vous déjà utilisé cette technique ?

Hors ligne

#9 07-12-2021 19:16:59

TWOBENZ
actif
Lieu : Capitale du Bas Poitou
Inscription : 13-06-2019
Messages : 449

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Corail a écrit :

tube de chauffage central de 2m50 entrainant une clé dynamométrique FACOM (années 50s)

Une clé dynamométrique est un instrument de précision fragile qui sert à serrer à un couple situé dans sa capacité (inscrit sur la clé), des vis ou des écrous dans le sens horaire ou anti-horaire.
Je doute qu'une clé dynamométrique ressorte indemne de cet usage, (sauf si elle est dans sa gamme ?), mais l'ajout d'une rallonge avec une clé dynamométrique est à proscrire.
Une clé dynamométrique doit être remise à zéro après usage, et théoriquement passer en métrologie régulièrement pour contrôle, étalonnage.

Une clé à cliquet à long manche est préférable.


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

Hors ligne

#10 07-12-2021 21:22:20

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

TWOBENZ a écrit :
Corail a écrit :

tube de chauffage central de 2m50 entrainant une clé dynamométrique FACOM (années 50s)

Une clé à cliquet à long manche est préférable.

Le Pb serait ... de ne pas sentir sa force avec une rallonge de 2m50: une clé dynamométrique telle que celle cité visualise l'effort.
Un cliquet cassera ... il n'est pas adapté: il faut lui substituer un Té.




TWOBENZ a écrit :
Corail a écrit :

tube de chauffage central de 2m50 entrainant une clé dynamométrique FACOM (années 50s)

Je doute qu'une clé dynamométrique ressorte indemne de cet usage, (sauf si elle est dans sa gamme ?), mais l'ajout d'une rallonge avec une clé dynamométrique est à proscrire.
Une clé dynamométrique doit être remise à zéro après usage, et théoriquement passer en métrologie régulièrement pour contrôle, étalonnage.

Les clés dynamométriques existent pour des couples très élevés tel celle-ci des années 50s ... vendue 40 à 50€:

mini_Facom-S230.jpg

Sa poignée est télescopique, les échelles de couples sont amovibles et adaptées au serrage envisagé .. tout en portant un renfort extérieur pour "appuyer" ou relayer l'effort.
Tu vois l'effort fait .. en relevant le déplacement d'une aiguille sur un secteur.
L'inconvénient de cet outil tient à son âge: les valeurs de couples sont-elles justes ?  (vieillissement de l'acier)
        J'en ai une ...  elle est 'bonne' (vérifiée par rapport à une clé à déclenchement)

Cette clé est à déformation, c'est la déformation (par torsion) mesurée sur un rapporteur (échelles amovibles)qui indique le couple.
Ce n'est pas une clé à déclenchement.

Cet outil porte un carré en extérieur ... qui reçoit la poignée-pivot d'appui (pour éviter de rogner l'écrou)  ou un té.


Pourquoi suggérer cet clé-là .. dynamométrique?  .. pour être 'raisonnable' et ne pas appliquer un couple de desserrage dé-raisonnable risquant de cisailler ce boulon de 22.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#11 08-12-2021 13:53:30

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Bonjour,

Bonne nouvelle la vis est venu sans difficulté, avec le frein à main, 4ème enclenchée et pied à fond sur la pédale de frein. Le bras de levier 1,5 m était nécessaire quand même.
le joint lui est complètement grillé. reste à commander le joint.
mini_IMG_1228.jpgmini_IMG_1229.jpgmini_IMG_1230.jpg

Hors ligne

#12 08-12-2021 14:17:07

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 2 327

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

ça évolue favorablement... smile


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#13 08-12-2021 14:54:32

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Desserrages:
Oui, mais parfois les efforts à mettre en jeu sont si importants qu'ils en paraissent démesurés et font douter d'une exacte conversion kgf.m - N.m
C'est ainsi que cette clé dynamométrique arriva à la maison (50€) .... que je te conseille fortement à acquérir (celle de la photo est à vendre à 40€ + 5€ en dépôt-mondial-Relais.  Avec ses trois échelles elle couvre tous les domaines (sauf serrage de carter de BVA) .. pour serrer à 200N.m elle est télescopique.)
En cas de "desserrage fort" ... elle peut servir à mesurer/surveiller le couple exercé.
Elle semble être encore dispo en neuf pour la somme modeste de 455€   roll


Joint spi:
Surtout
        => ... conserve ce vieux joint spi,
        => ... achète ce joint spi chez MB .. et pas ailleurs.

Il est dans les habitudes du constructeur de ne pas poser le joint spi neuf au même endroit que le précédent.
     Comparer les deux (vieux-neuf) peut confirmer.
De même, avant de poser ... regarde comment tu peux poser le neuf pour que l'usure (sur vilebrequin) ne soit pas en vis-à-vis de la lèvre du joint neuf.

"C'est dans les habitudes constructeur" signifie que c'est enseigné en formation-constructeur et considéré comme acquis ... par forcément repris en manuel atelier (je viens de chercher .. sans trouver)

Acheter un adaptable ........ ne te permet pas de conserver certaines habitudes MB.
Un adaptable, pour faire moins cher, joue sur la matière et le volume de matière;


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#14 08-12-2021 17:15:22

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Le joint est commandé mais pas chez Mercedes j'ai l'habitude de mbclassic depuis plus de 2ans. Effectivement je garde l'ancien car pas évident sur la photo de mbclassic d'avoir un joint parfaitement identique, on verra.

j'ai fait attention au démontage de la position du joint, mais je n'ai pas regardé si il y avait de l'usure , je vais y faire attention en nettoyant demain.

Par ailleurs pour ce type de joint faut il remplir la gorge de graisse ou un filet d'huile est suffisant ?

Hors ligne

#15 08-12-2021 18:31:11

obo18
actif
Inscription : 04-11-2008
Messages : 1 536

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Les joints spi vendus par MB Classic sont des OEM. Ton ancien joint a une collerette débordante sur une demi-circonférence, qui doit être positionnée en haut. Attention à le présenter parfaitement perpendiculaire et de l'enfoncer avec une douille du bon diamètre pour porter sur toute la circonférence. Huiler l'intérieur et de la graisse à pneus à l'extérieur car il rentre serré.

Hors ligne

#16 08-12-2021 18:38:53

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Oui, à l'installation d'un nouveau joint spi, il convient d'enduire sa périphérie d'un produit d'étanchéité & de remplir  l'espace entre les deux lèvres d'une graisse à haute viscosité (càd épaisse).

Quant au "produit d'étanchéité" je n'en sais pas plus:  graisse graphitée ?
     J'ai lu aussi d'utiliser du talc ?

Voir aussi ce que propose le vendeur du joint.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#17 14-12-2021 09:34:05

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Bonjour,

Suite de mes travaux, la grosse catastrophe au remontage du joint et contrepoids pour pousser le joint, celui-ci est parti en biais, pour le sortir j'ai donc utiliser mon arrache moyeux et la catastrophe le  contrepoids a cassé.
Quelle solution possible ?
mini_contrepoidsmercedesW110-190c.jpg

Hors ligne

#18 14-12-2021 09:40:03

obo18
actif
Inscription : 04-11-2008
Messages : 1 536

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Comme c'est une pièce tournante, pas de soudure possible: remplacement de la pièce.
Appelle l'atelier 600 à Vernon.

Hors ligne

#19 14-12-2021 10:14:40

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Et un collage serait il résistant ?

J'ai vu que cela existe en neuf chez Niemoeller mais le prix est très élevé plus de 600 euros HT.

Hors ligne

#20 14-12-2021 10:15:03

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Le contrepoids du vilebrequin et la poulie entrainant la courroie en V sont deux pièces séparées.
=> à séparer.

Ce contrepoids est solidaire du vilebrequin via deux  'pions' et il est ensuit serré par un boulon pressant des rondelles 'Belleville'  (respecter leur sens, ne pas utiliser d'autres rondelles)

Il est en fonte, et cela me semble une fausse bonne idée que de le boquer à cet endroit: la fonte risque de se fendre, se casser.

J'aurais dû être plus insistant ...



Je ne dispose pas du détail de la pose du contrepoids mais verrais
    - graisser sa périphérie (celle entrant dans le joint),
    - approcher et pousser 'à la main' en exerçant une rotation G-D-G  pour faciliter la pénétration,
    - caler et une fois calé positionner les pions
    - approcher et poser la poulie,
    - poser le boulon avec ses rondelles,
    - serrer au couple.

Je crains que tu aies souhaité tout poser d'un coup en vissant avec le boulon.
    La fonte est solide .. mais casse facilement: l'arbre à came, les couronnes de la distribution sont en fonte
    et cassent aussi facilement: ne pas faire levier.


=> tu peux ne remplacer que le contrepoids seul (sur un M110 de 79, en 2005 il valait 500€ neuf),
=> Vérifie  s'il est équilibré 'seul'  ou avec le vilebrequin,
=> vérifier l'état du joint SPI


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#21 14-12-2021 11:13:19

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Merci Corail pour toutes ces informations,

Je savais que c'était fragile au retrait du contrepoids je n’avais pas eu de difficulté.
Mais en voulant positionner le joint à l'aide du contrepoids et de l'ancienne bague il est partie en biais.

et impossible de le retirer d’où à nouveau l'extracteur.

Bref cela est de ma fautes j'ai voulu aller trop vite.

Concernant les deux pions j'avais fait attention bien sur.

Comment séparer le contrepoids de la poulie ?

j'ai pris contact avec atelier 600 à Vernon, mail l'adresse mail donnée n'est pas bonne.

mini_contrepoids-2-hmTQ.jpg

Dernière modification par Doomay (14-12-2021 11:14:45)

Hors ligne

#22 14-12-2021 11:26:18

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Je me pose la question à savoir si le contrepoids monté était le bon

Le référence de ce contrepoids est 6210310107 voir la photo.

Alors qu'il devrait être 1210310107 qu'en penser vous ? l'ancien propriétaire aurait il déjà eu un souci ?

Hors ligne

#23 14-12-2021 11:26:49

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Séparer: généralement il suffit de faire 'résonner" comme une cloche en tapant sur la poulie en fer .. comme une cloche.

Suspendre par le contrepoids: lourd il ne vibrera pas,
Taper (maillet en bois) comme pour faire résonner la poulie.

Si elle est collée (peinture, touille): décaper la peinture (chalumeau).
Au stade actuel, tu peux essayer de glisser un burin de carrossier (fin et peu épais) au marteau sans faire levier (sinon tu le casses); Ce burin sert à découper la tôle.

Si trop bien collé .. reste le choc thermique (chauffer .. tremper dans eau froide)

Exemple: burin extra plat Facom,  pratique,  coute moins de 15€:  mini_burin.png
Ebréché, il se répare facilement. Bien aiguisé, il coupe aussi une feuille A4.
Coupe aussi les boulons soit pour les sectionner, soit pour réaliser un plat (retrouver de l'accroche à la clé plate)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#24 14-12-2021 11:50:06

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 785

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Corail a écrit :

=> Vérifie  s'il est équilibré 'seul'  ou avec le vilebrequin

Hélas, il est équilibré avec le vilebrequin, c'est écrit noir sur blanc dans le manuel d'atelier concernant les 190c.

Ce même manuel indique que pour remplacer le contrepoids, il faut déposer le vilebrequin et refaire l'équilibrage de l'ensemble.

Ceci dit, cette prescription est allégée dans des documents plus récents mais traitant du même problème sur des moteurs utilisant une technique identique (OM615/616).

Il est indiqué dans ces derniers documents qu'il faut recoller le contrepoids cassé et équilibrer statiquement le contrepoids de remplacement exactement comme l'ancien. C'est déjà moins de travail, mais ce n'est toujours pas à la portée du premier venu.

Quant à la référence du contrepoids, elle commence bien par 621 sur les moteurs 121.924 du type 190c.

En ligne

#25 14-12-2021 11:51:51

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 493

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Atelier 600

Téléphone à Jean -Christophe Branthomme  : 0232517268


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#26 14-12-2021 15:36:13

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

j'attends une réponse de Atelier 600 .

Mais j'avoue que le changer me pose problème car je pensais en avoir fini avec mes travaux Mercedes.

Donc puisque la cassure est net j'envisage de recoller cependant quelle colle utiliser ? si vous avez une idée merci et vos avis sur le collage sont les bienvenu.


mini_contrepoids-2-TRjk.jpg

Hors ligne

#27 14-12-2021 16:34:45

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 2 327

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Bonsoir,
Bof... pas grand choix de solutions... sauf le gros chèque...
La colle époxy seule, je me méfierai, damper = certainement vibrations + force centrifuge...

Dans ce cas, colle + fixation vis de chaque côté car il semblerait que les épaisseurs de la périphérie le permettent.
Sacré travail tout de même mais peu ou pas de différence concernant l'équilibrage.
Coller à l'époxy en bridant et un peu plus tard,
Trouver la bonne orientation pour caler et percer le damper quitte à faire un léger plat sur le bord
Percer, tarauder, chanfrein et vis tête fraisée...

Ou plus simple (mais peut peut-être jouer sur l'équilibrage)
Suite collage, former de petits pattes à visser sur la circonférence, à cheval sur pièce cassée/pièce en bon état.
Percer, tarauder, chanfrein et vis tête fraisée...

"gros" bricolage... roll


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#28 14-12-2021 17:16:38

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Moi non plus ... j'appréhende les collages .... pourtant depuis les années 60s, les pales d'hélicoptère sont collées pour rester souples.
Bon, ça ne fait que 60a de recul d'expériences.

Si MB, par le biais des manuels atelier cités par Guillaume, y recourt .. c'est donc possible et si bricolage il en a le sens ... c'est dans l'esprit de fiabilité du constructeur.

La brisure n'affecte pas la structure la plus massive.

Reste à identifier le colleur: on pourrait consulter le centre MB des anciennes.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#29 14-12-2021 17:59:53

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

j'ai posé la question à propos du collage chez notre concessionnaire Mercedes, mais pas au courant de cette solution, j'ai aussi demandé à la boite qui ma refait la culasse mais en attente de réponse. je pensais aussi à une colle époxy mais laquelle ?

j'ai aussi pensée à ajouter après collage 2 petites plaques aluminium de part et d'autres afin d'augmenter la surface d'adhésion de la pièce cassée.

Dans l'aviation énormément de pièces collées.

Hors ligne

#30 14-12-2021 18:30:51

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 785

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Attention, le collage permis par MB dans la documentation d'atelier est uniquement destiné à reconstituer la pièce cassée POUR PERMETTRE D'EQUILIBRER UNE PIECE NEUVE DE REMPLACEMENT A L'IDENTIQUE ; il n'est absolument pas question d'utiliser cette pièce recollée en la remettant en place sur le vilebrequin !

En ligne

#31 14-12-2021 18:38:15

obo18
actif
Inscription : 04-11-2008
Messages : 1 536

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Un collage va créer des dégâts encore pire que la cassure du contrepoids. Tu n'imagines pas la force centrifuge quand le moteur tourne, et la projection du morceau à travers le capot va faire du joli : le capot , l'allumeur, et ....

Je n'y penserai même pas.

Quand le morceau partira, le moteur va se mettre à cogner et tu penseras que ton moteur va casser.

Dans un de mes messages, j'ai dit de le mettre en place avec une douille du bon diamètre, pas avec le contrepoids.

L'ajustage du contrepoids et du volant est assez serré, d'autant plus qu'il y a souvent de la vieille graisse. Il faut tout nettoyer, voire passer une toile émeri sur l'intérieur de l'alésage, pour qu'au remontage le contrepoids se mette en  place à la main avec ses pions, puis ensuite le volant, et ensuite on serre au couple.

Hors ligne

#32 14-12-2021 19:13:49

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Guillaume C a écrit :

Attention, le collage permis par MB dans la documentation d'atelier est uniquement destiné à reconstituer la pièce cassée POUR PERMETTRE D'EQUILIBRER UNE PIECE NEUVE DE REMPLACEMENT A L'IDENTIQUE ; il n'est absolument pas question d'utiliser cette pièce recollée en la remettant en place sur le vilebrequin !

C''est plutôt une bonne nouvelle.
La fonte est 'poreuse': ce collage pourrait être à la colle cyanolite liquide ...

Par contre, ce serait à faire en présence de l'équilibreur (la société qui équilibrera)  du contre poids de remplacement.

En casse, j'ai eu le temps de me rendre compte des solidités & fragilités de la fonte  (pièces mécaniques au même titre que les anciens radiateurs en fonte ... qui peuvent se casser ou se fendre roll )


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#33 14-12-2021 19:22:36

obo18
actif
Inscription : 04-11-2008
Messages : 1 536

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Doomay a écrit :

Dans l'aviation énormément de pièces collées.

Dans les voitures aussi, mais dans les carrosseries, en effort statique, comme dans les structures des avions.
Pas vu que Snecma collait ses aubes sur les arbres de turbines.

Hors ligne

#34 14-12-2021 19:28:14

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

par contre il colle les pales d'hélicoptères ... et avant que ce soit sec .. il les décolles .. partiellement.
La colle est appliquée en motifs hexagonaux ... le "décollage partiel" forme une structure souple en nid d'abeille.
Gamin, j'avais posé la question (ce devait être en 1964) lors d'une opération 'porte ouverte'.
Jamais entendu un Pb de décollage de pales .... mais la pale, si elle tourne vite et porte des efforts .. supporte aussi une force centrifuge.

Les panneaux de portes des W123 sont collés, un mastic est ensuite appliqué en congé.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#35 14-12-2021 20:41:35

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Cela se complique pour moi

Si je comprend bien l'on se sert de l'ancien contrepoids recollé pour équilibrer le nouveau contrepoids avec son vilebrequin en place est ce bien cela ?

L'équilibrage se fait il sur le vilebrequin sortie de son bloc moteur ?

Hors ligne

#36 14-12-2021 21:02:03

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Ce que je comprend:
Sur ce moteur:    l'équilibrage s'effectue Volant & Vilebrequin assemblé,
          càd   vilebrequin sorti du bloc moteur.

Dans le cas d'un volant cassé (cassé proprement .. 'sans miette') il serait possible de l'utiliser pour en copier son équilibrage sur un volant de remplacement.

Tu as donc à:
     - trouver un équilibreur,
     - à l'associer à la tâche
     - à ce qu'il adhère au 'collage' et 'copiage' de l'équilibrage.
C'est ce qui te permet de ne pas déposer le vilebrequin.

Ma remarque: il important de réfléchir, de questionner pour clarifier une action.
     - à l'époque un CAP était nécessaire ... ce CAP est l'équivalent du Bac pro de maintenant.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#37 14-12-2021 21:13:24

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Corail quand tu dit :

- trouver un équilibreur, "c'est à dire un professionnel de l'équilibrage" ?

- l'associer à la tâche, "la je suis largué"

qu'il adhère au 'collage' et 'copiage' de l'équilibrage. "également largué"

Hors ligne

#38 14-12-2021 21:41:53

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

OUI, un professionnel de ce domaine:  "équilibrer un volant moteur"


Associer à la tâche:  c'est un terme 'technique' signifiant faire adhérer à un projet, à une entreprise, à une action.
    Lui est pro .. toi et nous sommes 'amateur'  (dans le sens de la racine latine du mot:  "celui qui aime")
    Donc "celui qui aime" a à convertir ou associer à son intention (équilibrer) un pro.
           Il faut le convaincre en partageant l'info.
           Dans ce sens, il ne faut pas coller le volant sans son avis .. et si il veut le faire ... tu seras contraint d'accepter.
    dans ce sens "associer à la tâche" est une action diplomatique pour motiver à faire ce que tu souhaites.

    Un vieux de 65 balais convaincra facilement un jeune de 40a par son ton, son expérience, ..
    Un jeune de 24a aura plus de difficultés .. il devra avancer doucement et au lieu de demander ou commander
            il devra plutôt venir en "demandant conseil".
            Dans ce sens .. tu peux imprimer nos échanges ici .. pour le laisser lire et décider par lui-même.
    Ce pro devra être intéressé par la solution d'équilibrer par comparaison (= 'copiage de l'équilibrage') et tu devras
    lui laisser l'initiative de vouloir coller.

Lorsque j'ai voulu poser des rotules neuves sur un porte fusée d'occasion de voiture MERCEDES par un garage Poids Lourd Renault pour un coût "le plus juste" ... il fallut associer à la tâche le pro.
Cela commence par ne pas entrer dans l'Atelier sans y être invité, servir un 'Bonjour'  et ... vlan tu reçois la réponse "Ici c'est Renault ... MERCEDES c'est là-bas".
Tu expliques (MERCEDES ne dispose plus de l'outillage, ne connait plus ce matériel) ...
tu es clair sur la tâche: descriptif et photo de ce que tu ne sais pas faire ...
tu te renseignes sur le coût ... et là le chef t'envoie vers un mécano moustachu  (moustachu = à fortes expériences)
   et ainsi tu arrives à ton objectif ... pour 20€ par rotule.
Le moustachu t'expliquera comment il a réussit  (presse soudée à un pilier de l'atelier) et t'indiquera avoir dû pousser la presse pour décoller la vieille rotule ... mais il est content .. content d'avoir fait, content d'avoir rendu service .. content de converser avec une personne aimant la mécanique.

=> c'est "associer à la tache".


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#39 15-12-2021 06:43:31

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Bonjour,

Merci Corail de toutes ces explications j'ai maintenant compris et vais rechercher un contrepoids d'occasion, la tache ne va pas être facile.
Bonne journée

Hors ligne

#40 15-12-2021 07:27:48

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Tu as la référence sur ton vilebrequin:  A621 031 11 07 monté sur les moteurs M121.924 & M121.940.

As-tu suivi le conseil de Jean7: contacter l'Atelier 600 ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#41 15-12-2021 08:39:31

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

La référence n'est pas plutôt 621 03 101 07

Oui je les ai contacté hier par téléphone et ensuite par mail, mais pas de réponse pour l'instant.

j'ai trouvé un contrepoids sur ebay https://www.ebay.de/itm/223084289246?_t … %7Ciid%3A1

mais il n'y a pas la référence complète à priori cela devrais être bon, j'attends confirmation.

Hors ligne

#42 15-12-2021 10:50:56

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

- la référence que je te communique A621 031 11 07
          est celle fournie par le logiciel (du constructeur) de pièces de rechanges en date de 2012.
          => cette référence est donc sure ... dans la mesure où c'est le moteur d'origine.

          Je n'ai pas plus de traçabilité (origine du constructeur) pour les W110
          Si le moteur a été remplacé .. ce devient inexact.

- la référence que tu communiques  A621 031 01 07 peut être la référence d'origine (photo de ton vilebrequin)
          abandonnée de fabrication et remplacée par A621 031 11 07,
          ce qui expliquerait qu'elle soit introuvable dans le logiciel EPC de Mercedes.

Ce moteur M121 a eut une longue vie ... comme ce sont les habitudes chez le constructeur:

mini_M110.jpg

Ce constructeur pratique l'évolution continue  (les constructeurs latins pratiquent le saut de phase)
            => acheter un "volant de W110" n'est pas judicieux dans la mesure où le type moteur est inconnu.



Tu trouves ces infos en allant consulter la fiche moteur https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=88
             => tu trouves aussi la RTA du modèle 190SL .. équipé d'un M121 plus ancien que le tien.
                    cette RTA n'est pas valide pour ta W110, mais peut servir d'inspiration ... grâce à cette évolution continue.
                    Bien sûr, la référence de son volant moteur n'est pas applicable à ton moteur.

Atelier 600 est un artisan passionné ... il s'organise au mieux: avec son volant (de personnel) disponible il gère une multitude de taches (rapatriement de véhicule, activités mécanique, gestion des congés, ..) et en fêtes de fin d'année + Covid il peut trouver opportun de fonctionner à temps partiel: donc .. attendre.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#43 15-12-2021 13:37:19

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

voici la référence inscrite sur mon bloc moteur : 121 010 6120 est ce le moteur d'origine ?

Hors ligne

#44 15-12-2021 14:30:40

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

J'ai cité le type de moteur équipant le VIN cité en présentation:         M121.924 M121.940
       je t'ai cité aussi le lien présentant cette famille de moteur M121.

Ta W110.010 put accueillir un de ces deux moteurs:
      tu retrouves soit M121.924 xxxxxx   M121 B V    (V étant un chiffre romain)
                         soit M121.940 xxxxxx   M121 B XI   (XI étant des chiffres romains) et les xxxxx le N° du moteur.
     M121 est le type de moteur et 924 une version de ce type de moteur.
Ta W110.010, au cours de sa vie commerciale, porta douze culasses différentes (c'est l'évolution continue)
    => le logiciel de pièces, à la date de 2012, liste toutes ces culasses et le N° 121 010 6120 lui est inconnu.


Ce N° 121 010 6120 serait une référence de la culasse ...  correspondant à une culasse de 190SL à partir de 1961.
Rien ne me permet d'assurer ou pas qu'elle fut montée sur W110.010

Le N° Moteur est frappé sur une plaque rivetée en sommet de culasse au dessus du dernier cyl .. je ne me rappelle plus sur quel côté (D ou G)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#45 15-12-2021 14:31:18

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

En attendant de trouver un contrepoids j'aimerais revenir sur l'insertion de la bague d'étanchéité car cela s'annonce mal.

Ma première bague de chez mbclassics est partie en vrille alésage trop petit et donc la bague rentre vraiment en force impossible de l'aligner correctement.

Suite à sa destruction,  j'ai mis cela sur le compte que la pièce n'est pas d'origine Mercedes.

Hier donc je suis allé chez Mercedes pour commandé ce joint qui était disponible. J'ai donc essayé de le monter et la même problème il est trop grand par rapport à l'alésage et donc impossible de l'aligner correctement. Résultat encore un joint HS.

Vous allez me dire que je ne mis prend pas correctement voici ma procédure.

L'alésage est nettoyé à fond, et sont entrée ébavurée, le joint est huilé et graissé sur la partie interne et lèvre, l'alésage est huilé et je le pousse avec une douille de 50 facom ou autre marque, cette douille est parfaitement adapté au diamètre de la bague, petit marteau pour tapoté doucement.

Ma réflexion est la suivante : ou ce n'est pas les bonne bague, ou le diamètre extérieur est trop grand en moyenne j'ai relevé 74,5 sur la vieille bague et 75 et 74,4 sur les neuves à peut près identiques.

La solution ne serait il pas d'ouvrir le bloc moteur ?

Avez vous déjà rencontré ce type de problème à propos des bagues d'étanchéité ?
A savoir que la bague d'origine n'existe plus remplacé par autre référence.

Hors ligne

#46 15-12-2021 14:33:07

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

OK je regarde cela,

Effectivement je suis allé un peu vite.

Voici le numéro moteur

M121 BY et 121 924 10 02 9449

Dernière modification par Doomay (15-12-2021 14:42:02)

Hors ligne

#47 15-12-2021 14:52:57

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Il te faut lire   (je ne sais pas si tu lis les liens cités).
Ma première voiture fut en 1978 une 190Dc de 1964. Ma seconde fut en 1984 une 300TD neuve.

En ces temps là les Diesel furent utilisés au delà du raisonnable avec toutes les bidouilles possibles.
    Ainsi, mon OM621 continua sa vie sure une W111.014 (220SEb).
Les essences aussi .. mais dans une moindre mesure (coût de l'essence);

Avant de commander des pièces ... s'assurer de la conformité, des traçabilités, ..
   => l'endroit habituel est le Forum présentation du site.

Si l'historique du véhicule t'es inconnu, la première recherche à faire ... c'est le matching number (conformité).
  => soit le véhicule est conforme ... et l'on peut utiliser la table des références Pièces de rechange du constructeur.
        Comment puis-je identifier ta pièce?: je ne suis ni mage, ni devin.
                       à minima, photo + référence de la pièce reçu.
                       à aller vite en besogne ... tu vas me faire fondre un plomb (comme l'on le disait à l'époque de la vapeur)
  => soit le véhicule n'est pas conforme .. et il faut trouver le N° moteur.
        Je peux trouver des références à partir de ce N° moteur.
                       Sur l'ancien joint spi .. tu peux trouver une référence.


Pose du joint spi:
      c'eut été raisonnable de s'interroger 'avant'.
      Oui, tu peux 'pousser' avec une douille ... mais la dextérité est nécessaire pour ne pas pousser de biais.
      Mercedes, avec des mécanos formés et expérimentés, fait utiliser un outil d'insertion (il guide aussi).
      Il n'est pas idiot de vouloir utiliser une cale en bois dur que tu perces du diamètre de l'axe vilebrequin.
      L'épaisseur de la cale devrait être supérieur au dépassement du vilebrequin.
      Selon la configuration, tu peux y loger la douille de 50 (si celle ci doit pénétrer dans la face Av).
      Ainsi, avec une masse lourde (500g) tu peux frapper (doucement) directement dans l'axe du vilebrequin.

      Si tu ne nous dis pas tout (comme avoir décider de pousser en force en utilisant le volant), on finira par se fâcher.

Pour ne pas tourner en rond en cherchant à se mordre la queue (fonctionnement en mode clébard), il est utile de chercher ce N° moteur car c'est lui qui oriente.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#48 15-12-2021 15:09:39

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Doomay a écrit :

M121 BY et 121 924 10 02 9449

ce serait plutôt    M121 B V  (chiffre romain ...)  & 121.924 10 02 9449

La référence de ce joint SPI serait A008 997 1547 livrable aussi sous la réf. A008 997 4547


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#49 15-12-2021 18:59:49

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Bonsoir Corail,

Tu as raison c'est bien M121 BV.

Merci pour les références des bagues je verrais avec Mercedes ces prochain jours.

Pour info il est impossible de renter le joint si celui ci est plan à l'alésage, il ne commence à rentrer que lorsqu’il est légèrement incliné dans l'alésage.

Hors ligne

#50 15-12-2021 19:08:36

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Quelles sont les références MBClassisc ?  Concession MB?  Joint déposé (marqué dessus) ?

Cela fait deux fois que je le demande.

Un joint se rentre "à plat".
Entré de biais .. il se déforme pour tendre vers la forme 'haricot'.
     Si la déformation est faible, elle est élastique (comprendre déformation élastique càd réversible),
     dans le cas contraire .. c'est mort.

C'est bien la motivation qu'Obo18 explique qu'il convient de le pousser avec une douille.

As-tu comparé l'ancien joint spi déposé avec les neufs achetés ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#51 15-12-2021 19:32:47

obo18
actif
Inscription : 04-11-2008
Messages : 1 536

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Il y a 2 bagues d'étanchéité pour le M121 924 :
. A 008 997 15 47 ( + 1 bague entretoise A 121 031 04 51) qui remplace A 004 997 08 46
. A 009 997 45 47 qui remplace A 008 997 16 47

Quel était le numéro de la bague d'origine, pour commander celle qui la remplace ?

Hors ligne

#52 16-12-2021 10:48:25

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Bonjour,

Je vais passer sur les références de la bagues d'origine et sur celle de mbclassics qui ne sont pas exploitables.

Concernant Mercedes la bague fourni la première fois est bien 009 997 45 47 et la seconde que je viens d'avoir est identique.
Les autres références ne sont plus disponibles.

j'ai donc bien la bonne bague.

Pour le contrepoids que j'ai cassé il est bien remplacé par la référence 6210311107 pour la modique somme de 733,81 euros TTC. Le contrepoids d'origine n'est plus disponible.

Ne me reste plus qu'à trouver le moyen de la mettre en place, car comme je l'ai dit impossible à guider dans l'alésage.
Pour info la bague a un diamètre ext de 74,9 et l'alésage de 73,9 à 74 mm.

Emmanchement très serré.

mini_IMG_1242.jpgmini_IMG_1243.jpgmini_IMG_1244.jpg

Dernière modification par Doomay (16-12-2021 10:57:32)

Hors ligne

#53 16-12-2021 11:10:49

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Pour info,

Je viens de recevoir une réponse de l'atelier 600 et il aurait le contrepoids recherché, néanmoins il n'est pas démonté pour le moment.
j'attends aussi leur réponse pour l’équilibrage à partir de l'ancien.

Hors ligne

#54 16-12-2021 12:55:40

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Il te faut comparer ce joint spi

à remplacer:                             neuf:
mini_IMG_1230.jpg    mini_IMG_1242.jpg

C'est normal que l'emmanchement soit très serré: le joint ne doit pas tourner.
         Je t'ai proposé une action .. mais restée sans réponse.

Pour info la bague a un diamètre ext de 74,9

ça c'est à température ambiante.
Combien mesures tu sur la bague à -10° (température d'un congélateur) ?
A mesurer devant le congélateur: la pièce se réchauffe très vite car peu de métal.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#55 16-12-2021 13:03:28

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Je viens de pousser mes recherches à propos de l'alésage et tolérance en fonction du diamètre extérieur de la bague.

D'après l'expérience de professionnel de la mécanique il préconise :

Pour un diamètre extérieur de la bague de 75 mm il faut un alésage de 75 + 0,03 mm.

La partie centrale de la bague est suffisamment élastique pour l'arbre qui tourne.

Et comme je l'ai dit ma bague fait 74,9 mm et mon alésage est de 73,9 à 74 mm

C'est donc normal que cela ne rentre pas

Hors ligne

#56 16-12-2021 13:11:58

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Que mesures-tu  &  à quel endroit ?

mini_IMG_1244.jpg

Si tu examines bien le joint spi, il offre un épaulement: quel diamètre à cet endroit ?


D'après l'expérience de professionnel de la mécanique il préconise ...

ça c'est une réponse à une question que l'on ne connait pas.
=> Qu'as-tu communiqué à ce professionnel ?:   Emmancher un roulement (métal sur métal) n'est pas le même emmanchement d'un joint (renforcé).


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#57 16-12-2021 14:01:09

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

je parle du diamètre extérieur de la bague la partie noir et striée qui fait très exactement 74,9 mm.

Il s'agissait d'un cas concret spi de diamètre ext de 75 mm expliqué sur le forum usinages.com

Voilà la discutions https://www.usinages.com/threads/quelle … mm.130359/

Dernière modification par Doomay (16-12-2021 14:09:32)

Hors ligne

#58 16-12-2021 14:28:40

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Donc, en reformulant:
- tu n'as pas consulté un professionnel       &        "il" n'a dons pas donné son avis
      mais tu as lu dans un forum .. et compris ce que tu as pu.
      Tu te réfères ainsi à l'état de l'art de 2016 pour un état de l'Art du siècle précédent:   beau contre-sens.
           Les machines outils, leurs performances ne sont pas les mêmes => les données de 1966 ne sont pas celles de 2016.

- tu mesures le diamètre extrême extérieur .. omettant d'intégrer la compression du caoutchouc.

- OBO18 t'expliqua comment faire .. donc à priori cela se fait sur ton bloc moteur avec la pièce référencée.
      => La recherche d'un début d'ombre de causalité est plus à faire dans la méthode que dans la conformité matérielle.

Peux-tu lire mes messages et y répondre ............ sans cela j'ai l'impression d'écrire sur du vent.
     Et si "autant en emporte le vent" .. je perds mon temps, 3M (Margaret Munnerlyn Mitchell) ne me contredira pas.

Dernière modification par Corail (16-12-2021 14:48:15)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#59 16-12-2021 16:56:34

Doomay
Membre
Inscription : 28-02-2019
Messages : 94

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Merci Corail pour tes remarques et l'aide apporté tout au long de ce post ainsi qu'à ceux qui on bien voulu partager leurs connaissances. Cela m'est très utile.

Pour te répondre je pense qu’il y a dans les posts des forums de très bonne remarques, ou solutions la preuve ton propre forum, dernièrement j'ai réparé ma cave à vin grâce aux conseils dans un forum.

Par ailleurs tes remarques et Celle OBO18 ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd, j'en prend note tu peux me croire.

La preuve vous m'avez beaucoup aidé sur la méthode pour dévisser le contrepoids, pour les références du contrepoids, l'équilibrage, des joints spi, l'emmanchement du spi dans des bonne condition...

Mais sur l'introduction de la bague sur mon bloc moteur je tiens à dire qu'à l'impossible nul n'est tenu car l'alésage que j'ai devant moi ne me permet pas d'introduire cette bague sans la détruire.

Pour finir je suis plutôt quelqu’un à l'esprit concret pragmatique qui a le sens des réalités, si j'arrive à m'en sortir je ne manquerais d'expliquer comment j'y suis arrivée.

Hors ligne

#60 16-12-2021 17:57:03

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 450
Site Web

Re : W110 190c Bague d'étanchéité Av de vilebrequin

Je ne sais plus à "quand cela remonte" ... mais 'moi-aussi' j'ai eu des difficultés à emmancher mon premier joint spi.
C'était sur mon 220SEb/C de 1964 (moteur M127) .. et ce devait être au début des années 90s.
J'ai utilisé 3 joint spi avant d'y arriver.

Puisque tu es pragmatique, le "résultat" tient à différents facteurs:
     - la matière        nous conseillons l'OEM & la concession pour obtenir la pièce idoine
     - la méthode
     - le milieu           atelier, bord de route
     - le matériel        l'outillage
     - la main d'œuvre càd la conscience pro et la formation.
                                 Ce n'est pas de mon invention ... c'est enseigné à l'Ecole: Ishikawa

Pour un échec ... il suffit de nier un des M, c'est suffisant.

La Matière est maitrisée,
Obo18 te guida pour le Matériel,
En ce qui concerne Main d'Œuvre & Méthode, je t'ai suggéré,
mais nous ignorons le Milieu (voir en Forum Présentation)

Ce que tu entreprends, à l'époque, était entrepris par des Ouvriers Qualifiés, les OS (Ouvriers Spécialisés) en étaient exclus.
Plus tard cela demanda un CAP dont l'équivalent est maintenant le Bac-Pro.
A ces "briques de base" s'ajoute les formations constructeurs.
     => Comment te situes-tu là dedans ?


Pragmatique, je me proposais que tu trouves par-toi-même la solution en mesurant & en réfléchissant: peanuts .. à l'aune de ton expérience tu refuses d'écouter les chibanis.   roll

inch'Allah


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB