MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 20-12-2021 11:46:40

ccheval
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Tour Auto : préparation d'une 350 SLC

Bonjour,

Je prévois de faire au moins une fois dans ma vie le Tour Auto en compétition (si vous ne connaissez pas cette épreuve : https://www.peterauto.fr/en/tour-auto-2021-2/).

Pour rendre ce projet concret, j'ai acheté en 2020 une 350 SLC de 1973 (type C107 - 107.023) avec une boîte méca : peu de kilomètres au compteur (<70000) non garantis, intérieur HS (sièges, moquettes, panneaux de porte), plancher HS, tête amortisseur gauche HS, fond de coffre à refaire), donc une bonne base pour une auto qui ne sera pas restaurée conformément à l'origine. Je travaille avec le garage Mecaretrosport 76 (le garage d'Aurélien, animateur de Wheeler Dealers France), avec l'avantage de pouvoir participer à la construction de mon auto dans le cadre de cours de mécanique.

Les travaux : Le règlement du Tour Auto se base sur l'annexe K du règlement de la FIA pour les compétitions de véhicules historiques et impose de poser un arceau, des sièges baquets, un extincteur automatique (à déclenchement depuis l'habitacle et l'extérieur), un extincteur manuel pour les modifications principales. Le reste devra rester conforme aux modifications autorisées à l'époque et décrites sur la fiche FFSA N°5508. A savoir pour une 350 SLC bien peu de chose : 1 différentiel à glissement limité, sans doute lié à un passé en compétition de la 107.023 limité (à la différence de sa grande soeur, la 450 SLC 5.0 107.026).
Après, au délà du réglement, il faudra fiabiliser l'électricité, le moteur, les trains roulants, les freins et régler le comportement de la voiture pour un usage mixte sur spéciale de rallye et course sur circuit.
Aujourd'hui nous en sommes à la pose de l'arceau de sécurité et on se pose des questions sur le PTH : peut-on poser des élargisseurs d'ailes comme à l'époque ou faut-il laisser la carrosserie strictement d'origine, peut-on retirer les parechocs ? Si quelqu'un ici a déjà obtenu un PTH, je suis preneur d'éclairage.

La participation au Tour Auto (2023 si la voiture est prête) va aussi dépendre de la réussite de deux étapes essentielles : l'obtention du PTH (Passeport Technique Historique) et l'acceptation au Tour Auto car une fois le dossier de candidature envoyé, rien ne dit si notre équipage et l'auto seront acceptés).

Si ce projet vous intéresse, je pourrai vous donner des nouvelles sur ce post.

L'auto au moment de l'achat :

mini_Photo-07-10-2020-13-06-45.jpg    mini_Photo-07-10-2020-13-06-44.jpg

Test de pose de l'arceau (pas encore de belles photos des travaux en cours)

mini_20211120_125116_d5bcfcce-5936-4c34-9f4e-746240760df7.jpg     mini_20211218_095835.jpg


Une idée du résultat recherché (ici une SL et non une SLC). La voiture sera repeinte aux couleurs des SLC de rallye, à savoir un gris Astral silver 735 et un capot noir mat comme sur ces photos. Je compte pour le moment garder les feux avant européens, plus élégants selon mes goûts :

mini_SL-20course-20feux-20EU.jpg


Mercedes 280s type 116.020 de 1977 - Citrus Green Metallic 874H + Mercedes 350SLC type 107.023 de 1973 - Weiss / Polizeiweiss 050G
Dodge Challenger 6,4l SRT8 Hemi 392 de 2012 - Orange Header & bandes noires

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#2 20-12-2021 12:56:02

Corail
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Re : Tour Auto : préparation d'une 350 SLC

Fort intéressant.  tongue


garage Mecaretrosport 76https://mecaretrosport76.fr/


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 30-12-2021 18:44:11

CHAB
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Re : Tour Auto : préparation d'une 350 SLC

Yes aussi !

Dernière modification par CHAB (30-12-2021 18:44:51)

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