MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 26-11-2021 17:28:44

Sambotte66
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W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

bonjour
Joyeux NOEL a tous,
dans ma chaussette  j ai trouvé de quoi fabriquer ce lecteur.....


FABRICATION DU LECTEUR   pour  l OBD-0

suivant ce schéma https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … a-OBD0.jpg
valeur des résistances 1.2 K ohms, condensateur 22 µf
mini_20211227_172816-5878.jpgle montage sur une platine  d essai
mini_20211227_172754-5880.jpg  test fait avec une alim stabilisée a 15.5v,
mini_20211227_172757-5879.jpg masse et positif branché le cadran indique bien 10 volts    ,
mini_20211231_154517-anDG.jpg   le fond de cadran modifié 
mini_20211231_155140-yRJp.jpg le câblage           
mini_20211231_161544-HaIS.jpgpuis mis dans une boite
j y ai incorporé le lecteur pour l OBD-1
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 125538.jpg
réalisé d apres ce schéma https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … /39312.jpg

il y a donc 4 fils :
rouge pour le + bat  12 volt ( 13.8 v )
noire pour la masse à 0 volts pour OBD-0 avec cosse en 2 mm
bleu pour la masse OBD-1  avec cosse en 4 mm
jaune pour test OBD-1

Dernière modification par Sambotte66 (31-12-2021 17:08:57)

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#2 26-11-2021 17:49:30

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

Je rectifie ton message ... manque année et nous ne sommes pas encore au traitement du Pb de démarrage à froid !

ça n'accélère pas l'avancement car tu refuses les conseils de copier-coller    hmm
Comme tu refuses aussi le pas-à-pas ... j'aimerai quand même connaître l'état fonctionnel lors de tes interrogations de défauts.
     En cela ... tu n'as pas lu correctement l'utilisation .. ce qui ne va pas dans le sens de la rapidité.  neutral
     Ce n'est pourtant pas compliqué ? non??

C'est quand même plus lisible avec cette présentation "aérée" par opposition à "écriture au km",
     moins rapide à frapper au clavier mais bien plus lisible, n'est-il pas ?
Faire ressortir les domaines, par exemple les mettre en gras, permet de dégager une structure ...

J'ai un doute sue le plot 14: ESCM  ou  EA/CC/ISC

J'aimerai une photo de ton connecteur OBD-I (utilise l'expression du site) pour visualiser les plots disponibles (matériel USA)
A priori, ta W129 dispose de l'ASR .. peux tu confirmer ?

Quelle est ta première réaction face à cette floppée d'indications de défauts ... toi qui voulait investiguer directement sur le cablage/alimentation de l'Injecteur de départ à froid ?

Dernière modification par Corail (26-11-2021 18:33:43)


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#3 26-11-2021 19:21:35

Sambotte66
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

Bonsoir.
En fait tout mes écrit se font sur un smart Phone.  Car mon PC date et ne veux pas ouvrir le forum.....
Je galère avec les copier coller et passes beaucoup de temps à retrouver mes pages.  ..
Ci joint photo du connecteur OBD-I
mini_20211125_100439.jpg

Dernière modification par Sambotte66 (26-11-2021 20:13:21)

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#4 26-11-2021 19:25:49

Sambotte66
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

J accepte forcément le pas à pas.
cette voiture est une inconnue pour moi.
J ai des bases d injection qui date de loin 1998.
J Ai travaillé principalement en diesel ou avec des appareils de diagnostic spécifique au marque agricole....
Je vais essayé de répondre à mon rythme.

Dernière modification par Sambotte66 (26-11-2021 20:27:34)

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#5 26-11-2021 20:14:00

Sambotte66
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

à priori, ta W129 dispose de l'ASR .. peux tu confirmer ?
Je confirme l asr ( le voyant reste allumé au tableau de bord )



Quelle est ta première réaction face à cette floppée d'indications de défauts ... toi qui voulait investiguer directement sur le cablage/alimentation de l'Injecteur de départ à froid ?

En ce qui concerne mon raisonnement.
Effectivement ne connaissant pas encore le système d exploitation je partais à l aveugle, ma dernière intervention sur un K jet était la golf GTI 1800 en 1998, pas de gestion électronique....
Et quand je n ai pas l info je fais comme je peux, en partant du constat puis de la cause à effet et comme je suis plus à l aise avec des schéma électrique qu'avec un ordinateur , j espère que tu me comprendras?

Pour le moment je n ai fait qu un relevé d info.
il me faut comprendre le langage et à quoi correspond les codes.

Exemple : est ce normal moteur éteint que le réchauffeur sonde lambda soit en défaut, si le moteur était allumé le code n existerait pas.....?

J essai de comprendre qui informe quoi et peut provoquer ces défaut

Dernière modification par Sambotte66 (26-11-2021 20:26:56)

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#6 26-11-2021 21:23:29

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

Pour l'instant, il faut comprendre l'environnement pour ne pas se noyer dans un océan de complexité.
En le comprenant, on arrivera peut être à simplifier.

Puisqu'il y a ASR ... c'est qu'il y a un accès de lecture .. et donc il faut reprendre ce sujet où tu as fait croire que tous les accès avaient été interrogés.
La photos du connecteur OBD ne me permet pas de voir le contenu: quels sont les plots qui ont un connecteur?

Voilà l'intérêt d'une progression pas à pas ... l'on n'oublie rien, l'on n'a pas à revenir en Ar .. et l'on gagne du temps à se hâter lentement (... comme Lyautey)


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#7 26-11-2021 22:23:16

Jean7
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

Ton PC est sous quel Windows car en principe , à moins d'avoir l'ancêtre de XP, tu devrais pouvoir aller sur le site sans souci.
Clément confirmera.

Ce point est intéressant pour nous, merci de donner la configuration de ton ordinateur, et si tu passes par Mozilla Firefox ou un autre navigateur.

Merci

Sambotte66 a écrit :

Bonsoir.
En fait tout mes écrit se font sur un smart Phone.  Car mon PC date et ne veux pas ouvrir le forum.....
Je galère avec les copier coller et passes beaucoup de temps à retrouver mes pages.  ..
Ci joint photo du connecteur OBD-I
https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/img/members/48354/mini_20211125_100439.jpg


W140-Cl420.1997...

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#8 26-11-2021 22:49:18

Sambotte66
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

bonsoir,
compliqué a expliquer , ce PC est un montage avec version windows 7 que mon frère ma installe ou un truc comme ca, pas de mise a jour possible mais il marche super bien pour faire ma compta entreprise et il est facile a utiliser.
Je me résigne donc a utiliser celui de ma femme sous windows 10 qui m agace a l utilisation, mais bon je m en sort pour ce besoin.
merci de votre sollicitude.

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#9 26-11-2021 23:11:05

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

Si ce PC-là sert d'outil à ton entreprise, mieux vaut ne pas le faire travailler sur la toile (protection virale).

Mais un smartphone ne permet pas d'être efficace: c'est comme vouloir se rendre d'Agen à Montpellier par la route sans carte et avec comme seule vision celle d'un trou de serrure.
Pour avancer dans un sujet complexe (le tien n'est pas complexe .. il est très complexe), il faut ouvrir plusieurs fenêtres de navigation, voir imprimer.
J'ai passé plus de 2hrs  à rendre clair ton écriture "au km" et compléter   .... je ne peux pas continuer ainsi.

Ton sujet:  chercher à comprendre comment le véhicule est dans cet état.
          On ne peut pas chercher à brancher un fil .... cela ne rétablira pas la communication entre calculateurs.

Prochaine étape: disposer d'une photo exploitable permettant d'identifier tous les plots présents dans le connecteur OBD-I.

Ensuite:  - acquérir les défauts des autres calculateurs
              - lire l'OBD-0  ... et si le calculateur KE ne communique pas d'info .. en chercher la raison.


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#10 27-11-2021 08:37:17

myr415
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

Bonjour,

Sambotte66 a écrit :

bonsoir,
compliqué a expliquer , ce PC est un montage avec version windows 7 que mon frère ma installe ou un truc comme ca, pas de mise a jour possible mais il marche super bien pour faire ma compta entreprise et il est facile a utiliser.

Ça, ce n'est pas professionnel... et c'est de cette façon que l'on peut se retrouver un jour avec un PC même bien protégé avec des données essentielles inaccessibles !
Je suppose qu'il existe des sauvegardes quotidiennes incrémentales et/ou hebdomadaire/mensuelle générale sur un support externe... (selon le volume)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#11 27-11-2021 13:38:25

Sambotte66
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

Bonjour myr415.
J utilise ce vieux PC car il est facile à utiliser pour ce j en ai besoin. Pas de pollution de pub ni spam. C est une veille version ou je n ai pas d antivirus qui me ralenti la connection. J utilise des programmes par serveur. Il n y a donc aucune sauvegarde à faire.
Les nouvelles versions de Windows. Par ex celui de ma femme sur son chrome book est déconcertante à l utilisation.pas du tout intuitif. Et comme je suis une poire en informatique ça complique l utilisation .
Mais bon sur ce forum à part sur ce message avec smartphone.
Ne pas s en faire je continuerais mes explorations avec ce chromebook afin de ne moin polluer si possible.
Merci.....

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#12 28-11-2021 13:11:15

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

J'ignore si tu as lu ma réponse dans ta présentation.


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#13 28-11-2021 16:39:44

Sambotte66
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

Bonjour Corail, je viens de répondre à ta question dans la présentation.
Des que j aurais identifié les plots de l OBD1 je reviens sur cette question.

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#14 01-12-2021 09:10:47

Sambotte66
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

bonjour,
je reviens après plusieurs jours sans pouvoir accéder a mon ordi.( panne d internet )

j ai refait un test LED de l OBD1
moteur tournant et chaud
valeur de la sonde de température 
a froid 4.7K ohms
a chaud 270 ohms

En ce qui concerne les plots câblés ci joint le détail:
1: négatif
2: vide
3: allumé
4:vide
5: vide
6: reste allumé avec les codes suivants:
-3
-4
-5
-8
-9
-11
7: pas de code
8: code 10
9: vide
10: code suivants:
-10
-11
-16
-17
-18
-20
-23
-28
-29
-30
11:vide
12: pas de code
13: vide
14: code suivants:
-4
-5
-6
-12
-13
15: vide
16: alim positif

en ce qui concerne l OBD0
mini_obd0.jpg

on m a prêté un multimetre avec lecture de fréquence,
j ai fait plusieurs lecture entre le 2 et le 3 mais je pense qu il me faut comprendre la méthode de lecture car:
moteur éteint avec contact   la fréquence est de 70hz.
mini_multimetre-hz.jpg
moteur tournant chaud valeur 45hz.

Dernière modification par Sambotte66 (01-12-2021 16:52:46)

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#15 01-12-2021 09:42:42

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

J'ai besoin d'une photo de ton connecteur OBD-I pour "voir"       cela a été demandé un peu plus haut.

"Allumé": que comprendre ?  contact mis (témoin rouge allumé)   ou moteur tournant ?

Bonne nouvelle: l'interface de communication OBD-0 semble vivante.


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#16 01-12-2021 10:33:02

Sambotte66
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

photo OBD1

mini_obd1.jpg

"Allumé": que comprendre ?  contact mis (témoin rouge allumé)   ou moteur tournant ?

La LED est allumé
dixit: j ai refait un test LED de l OBD1
moteur allumé et chaud

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#17 01-12-2021 11:52:36

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

Je peine à comprendre .. d'autant plus que tu utilises le gras pour donner deux sens:
- celui de la citation,
- celui d'une mise en valeur

Je ne comprends pas:

j ai refait un test LED de l OBD1
moteur allumé et chaud
valeur de la sonde de température
a froid 4.7K ohms
a chaud 270 ohms

plus particulièrement le sens de moteur allumé: contact mis ? moteur tournant ?

Au fur & à mesure que nous avançons ... la situation se complique.

La photo nette de manière à voir les plots (demandée plusieurs fois) me permet de mieux comprendre: je vais rechercher la fonction du plot 3 de l'OBD-I US.

Je crains ne pas avoir la patience pour supporter une communication via smartphone .. car
- les demandes (écran trop petit ?) sont à répéter,
- j'aère mon texte pour être lisible ... le smartphone (ou son utilisation?) permet-il de lire TOUT un message .. sauts de lignes compris ??
- nous allons devoir naviguer entre plusieurs pages: le smartphone le permet-il ??
       ou faudrait-il autant de smartphone de de fenêtres ouvertes ??
- c'est sûr que pianoter sur écran tactile est facile & rapide ... mais c'est moi qui trinque  hmm
       tu demandes de l'aide .. pourtant tu compliques l'aidant.

Dans la foulée ...  je n'ai pas eu de réponse à un message (ta Présentation) ... où je te suggérais, pour une modique somme commençant 50€ l'achat d'un PC (Ne pas répondre ici)
Je crains de pas avoir la patience ... car ton refus de faire des efforts (intuitivité différente de celle de Win10) complique énormément la tache alors que ces efforts seraient productifs .. d'autant plus que ton épouse pourrait t'aider.


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#18 01-12-2021 16:52:05

Sambotte66
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

je me sert uniquement de cet ordi pour répondre ( c est un chrome book, c est un vrai PC portable qui fonctionne avec windows 10 ) plus de smart phone depuis plusieurs message déjà.



en ce qui concerne le gras je ne sais pas comment te faire des réponses avec un encadré sur  le fond blanc comme tu me le fais a chaque fois, c est vrai que ca serai aussi plus simple pour moi ,

Je fait de mon coté aussi un très gros effort afin de me plier a toutes tes demandes, dans ton sens et sur ta voie, je fait le maximum pour que mon texte soit lisible de tous.



Définition de moteur allumé: il tourne, enfin son volant moteur uniquement ainsi que certain palier , puisque les pistons eux ont un mouvement de translation.........il est allumé mais ne fait pas de lumière, a part aux bougies lors de l allumage.



si je parlais de contact je pourrais dire en phase 15
au démarrage je dirais phase 50

rien ne se complique, je comprends si on m explique un peu....

et en ce qui concerne les photos la, le smartphone est indispensable car c est lui qui les prends , ensuite je dois les convertir afin que le fichier ne soit pas trop important pour pouvoir les telecharger, c aprends du temps aussi...

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#19 01-12-2021 17:30:46

Sambotte66
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

corail a écrit :

Puisqu'il y a ASR ... c'est qu'il y a un accès de lecture .. et donc il faut reprendre ce sujet où tu as fait croire que tous les accès avaient été interrogés.
La photos du connecteur OBD ne me permet pas de voir le contenu: quels sont les plots qui ont un connecteur?

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 4/obd1.jpg

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#20 01-12-2021 18:51:07

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

On parle alors de "moteur tournant au ralenti"  ou "Moteur au ralenti".
La nuance est parfois importante, et elle conditionne la disparition de Codes défauts


Je fait de mon coté aussi un très gros effort afin de me plier a toutes tes demandes, dans ton sens et sur ta voie, je fait le maximum pour que mon texte soit lisible de tous.

Lorsque tu réponds tu as le choix entre - réponse rapide
                                                          - répondre

Les deux proposent des icones .. en passant le pointeur de la souris tu as leur nom.
Pour citer un texte:
  - Clic G sur bloc de citation  .. tu insères (ou pas) l'alias de la personne que tu cites   
         puis tu colles le texte cité entre les balises [ quote]       [ /quote]
  - texte cité: tu utilises l'ascenseur  (à D)  pour lire la partie citée,
                    tu sélectionnes par le clic G de la souris la partie à citer,
                    que tu colles.

Je commence à lister les codes défauts (dont tu n'as pas voulu respecter le plan: identifier le connecteur, test de lecture, d'effacement ... donc si tu fais ça correctement .. moteur tournant .. le défaut capteur PMH n'existe plus),
Tu re-listes ... sans tenir compte de ma liste.
Je mets en forme .. dans ton message (= ce sera plus "intuitif" pour toi de copier la liste)
et ... tu refais une autre liste roll
Je comprends:
     1 - ce que j'ai fait ne sert à rien (car tu refais une liste à la suite)
     2 - tu faits une liste ... mais pourquoi ? à quoi sert-elle ?
               N'aurais-tu pas pu citer  .. pour compléter ?
     3 - il me faut re-saisir:   conclusion 3 fois le travail !
     4 - je ne suis pas sûr de ce que tu as fait  (ce que je cite 7 lignes plus haut)
               car je ne maitrise pas le pas-à-pas.
     => Entre le début de la lectures des code défauts et maintenant ... de nouveaux calculateurs sont apparus.
               Pourquoi ne les as-tu pas citer ?    (Réponse: soit méconnaissance, soit tu décides "ça ne sert pas")

=> si tu décides .. tu conduis la résolution de Pb,       mais l'on ne peut pas être deux .. sinon ça ira à hue & à dia.
     c'est ce qui se passe.

Tu estimes que le Pb est dans le démarrage donc ... dans le calculateur KE et tu veux ignorer les autres calculateurs.
     Que se passera-t-il si des mulots ont déjeuné ? Comment cela se traduira-t-il ?

Découvrant un peu tard les fonction verrouillage et télécommande IR ... les bras m'en tombent: c'est une conséquence de ne pas avoir identifier tous les plots .. car tu as en décidé ainsi.
     Ce n'est pas normal.

Phase 15 ? Phase 30 ? Quésako ?
    Ma bible c'est le manuel atelier.  Il cite le "circuit 15" .. "le circuit 50" en terme de fonction: pas de phase.
    Le neiman active le circuit 15 et autorise l'activation du circuit 50 ... sauf si le circuit 30 est défectueux;
    N'inventes pas ..
Si tu te laissais guider .. nous n'aurions pas ces Pb de compréhension et nous avancerions plus vite.

Le manuel atelier parle de "moteur tournant au ralenti"  => c'est clair, net, précis
Le manuel parle de "contact mis":   clair   net  précis.
    => si tu m'avais laissé suivre le plan du site: - construction lecteur,/interrogateur,
                                                                      - utilisation: lecture-effacement,
                                                                      - différentiation: contact-mis, moteur-ralenti
                tu aurais pu faire l'apprentissage des expressions .. au lieu d'imposer les tiennes.
          nous aurions aussi gagné du temps: construction des lecteurs OBD-0 & OBD-I (là aussi tu choisis d'autres termes).


Ce que je vais faire:  Fermer cette discussion ...
                               En construire une autre ... en utilisant les bases de celle-ci.


Dis:    lorsqu'on cherche à "voir" le contenu d'un connecteur ... ne crois-tu pas qu'il serait 'malin' d'éclairer avec une loupiote pour mieux voir l'intérieur  ??
le bon sens serait d'essuyer ce connecteur (poussière) ... si ça ne fait pas de bien .. ça ne fait pas de mal.
=> ce sont toutes ces libertés .. mises bout-à-bout  qui empoisonnent l'avancement car il s'avère qu'il faut revenir en arrière.


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#21 01-12-2021 18:55:11

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

Sambotte66 a écrit :
corail a écrit :

Puisqu'il y a ASR ... c'est qu'il y a un accès de lecture .. et donc il faut reprendre ce sujet où tu as fait croire que tous les accès avaient été interrogés.
La photos du connecteur OBD ne me permet pas de voir le contenu: quels sont les plots qui ont un connecteur?

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 4/obd1.jpg

Plot 11:  j'ai l'impression qu'il y aurait un contact ?     la photo permet .. de douter.  roll
             pour toi: il est vide.  roll
             si j'en crois une autre photo :  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 100439.jpg
             mais sur celle-ci .. c'est le plot 3 qui est vide !
                     Pourquoi ne vérifies-tu pas tes photos .. histoire de savoir si elles ont été correctement faites ?
            ne serait-ce pas un manque de rigueur ?

C'est le 21eme message ... sans avoir avancé.


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#22 01-12-2021 19:54:24

Sambotte66
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

corail a écrit :

lot 11:  j'ai l'impression qu'il y aurait un contact ?     la photo permet .. de douter.  roll
             pour toi: il est vide.  roll
             si j'en crois une autre photo :  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 100439.jpg

En effet il y a un plot en 11,  entre passer plus de temps a essayer de ne pas te froisser en corrigeant au maximum mes écrit , je perds moi aussi le fil. mea culpa.
le plot 11 ca serait pas l alarme?
refait lecture avec OBD1, la led ne flash pas quelle que soit la position, contact ou moteur tournant.


ca n avance pas effectivement....
faute au correcteur d orthographe , au manque de connaissance sur le bon langage,  c est sur qu' on est mal parti, en même temps c est une discussion et le but est d essayer de se comprendre , a tout langage une traduction est possible même si nous ne parlons pas la même langue c est certain, j ai apprit comme ca et toi différemment,  la différence fait notre humanisme .

je reprend depuis le début,
je constate que le moteur est très difficile a démarrer a froid, un contrôle rapide me permet de voir que l injecteur a froid ne pulvérise pas,
je contrôle la sonde de température du moteur qui a froid fait 270 ohms puis a chaud 4.7k ohms
donc pourquoi le calculateur ne commute pas cet injecteur.
l'actuateur de ralenti n as pas l air d agir non plus , le ralenti est a 650 tours a froid ou a chaud.

ca c était mon premier raisonnement jusqu'à ce que j apprenne la multitude de fonction de cette voiture, la relation entre divers organe électronique, la gestion de l allumage et de l injection en fonction de la BVA , de  l ASR et ABS, kickdown et vitesse maxi, l alarme ,je dois en oublier.....

c est sur c est différent de ma golf GTI 1800


et les soucis sont encore nombreux car la capote ne fonctionne pas , ni l alarme , ni la télécommande IR ( pour info je fait réparer la télécommande ), les voyants ASR et ABS s éteignent parfois au tableau de bord.

que cherches tu?  le but du raisonnement, ca pourrais m aider

corail a écrit :

plot 8:     Allumage EZL/AKR
            10    Pb d'échanges de data entre les calculateurs KE & EZL/AKR
            17    Capteurs L5 de position de vilebrequin

pourquoi pb d échanges data entre KE et EZL, qui fait cette relation, un câble a tester peut être?

comment lire les codes et avec quel lecteur a led le module EZL? je n ai pas trouver dans le forum.
j ai trouvé ca:mini_ezl.png
connecteur 3 sur plot 3: code flash
ci joint la photo du mien
mini_photo-EZL.jpg

y aurait il un moyen de lire ces codes ?

Dernière modification par Sambotte66 (01-12-2021 20:05:03)

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#23 01-12-2021 20:14:46

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

As-tu lu le message # 20   ?

Cette discussion sera fermée et effacée car tu ne suis pas ... tu fonces et réfléchis ensuite .. lorsque tu es dans le mur.

Regarde cette discussion:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=14203
C'est ainsi qu'il faut procéder.

Que dit le titre?     Fabricateur des lecteurs  & utilisation des lecteurs
Ce n'est pas encore l'exploitation des lecteurs ... on n'y arrivera que lorsqu'on disposera des plots existants.


Il faut avancer pas-à-pas    et  avec rigueur:   ce n'est pas normal de ne pas avoir vu le plot 11.
Ne pas avoir vu est le résultat d'un manque de rigueur ... et ce  dès la prise de photo.
     La photo n'est pas un alibi  (et tu n'auras pas la paix grâce à une photo),
     la photo est un outil ... si important que c'est une condition dans l'inscription.

Que fais ici ton mssg #22 dans un sujet fabrication des lecteurs de défauts & utilisation  ??

ça

je constate que le moteur est très difficile a démarrer a froid, un contrôle rapide me permet de voir que l injecteur a froid ne pulvérise pas,
je contrôle la sonde de température du moteur qui a froid fait 270 ohms puis a chaud 4.7k ohms
donc pourquoi le calculateur ne commute pas cet injecteur.
l'actuateur de ralenti n as pas l air d agir non plus , le ralenti est a 650 tours a froid ou a chaud.

c'est à poser dans l'énoncé de ton Pb ... pas ici.


pourquoi pb d échanges data entre KE et EZL, qui fait cette relation, un câble a tester peut être?

pour l'instant (qui viendra plus tard) .. je m'en fiche: je cherche à avoir une idée générale du Pb.
TOI tu vois ton Pb de démarrage
MOI je vois un moteur en rade ... sur presque tous les calculateurs.
      Supposition: et si la panne était sur un point commun à tous les calculateurs ... y as tu songé ???


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#24 02-12-2021 10:07:16

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

Sambotte66 a écrit :

En fait tout mes écrit se font sur un smart Phone.  Car mon PC date et ne veux pas ouvrir le forum.....
Je galère avec les copier coller et passes beaucoup de temps à retrouver mes pages.  ..
Ci joint photo du connecteur OBD-I

smartphone: c'est facile d'écrire sur un groupe fessebouc ou un blog
                      l'on y écrit n'importe quoi et on oublie ...

PC & souris:  c'est facile de classer ses écrits (au lieu de livrer un pavé de caractères)
                    la présentation peut être soignée .. ce qui incite à la lecture.
           Tu retrouves facilement les messages - soit en entrant par la page Accueil du site,
                                                                  - soit en cherchant au sein de tes discussions,
                                                                  - soit en cliquant sur Récentes   de la lignes Contributions:
            Le smartphone n'est pas conçu pour cela ... il est fait pour blablater.

Le site permet de citer, souligner, coloriser, écrire en italique les caractères ..
           il facilite l'insertion de photos.

Photo: l'objectif est de reformuler càd "écrire" de manière différente
           si la photo du connecteur OBD est demandé ... ce n'est pas de mettre en ligne une tof
           mais que la mise en ligne illustre le sujet.
                      => cela signifie que tu dois la regarder: nette? floue? sous exposée??
                            je t'ai fait confiance ... mais m'aperçois que c'est du "vit'fait".
Il te faut lire: je facilite la lecture, tu vois que je viens de traiter trois sujets: PC-souris   site   photo



Connecteurs OBD:  les OBD-0 & OBD-I
           Il te faut créer une discussion avec ce titre W129 SL500 1989: les OBDs   (je ne peux pas la créer)
           Cette discussion ne devra porter uniquement que les échanges afférents au titre.
                         Tout hors-sujet sera effacé.
           Cette discussion est très importante: lorsque nous serons très enfoncé dans la technique ... et qu'il faudra
            revenir sur les différents calculateurs ... il suffira de rechercher cette discussion dans ton profil.
            Cette recherche dure quelques dizaines de secondes ... comment faire avec un smartphone ?

            Ceci fait, tu insères 1ou 2 photo de ces connecteurs .. en vérifiant que ce soit bien lisible.
            Par copier coller, je compléterai de l'affectation des plots.

Tu verras comme ce devient bien plus clair et d'accès très rapide.

Pour avancer il te faut lire, prendre des notes pour répondre sans rien oublier des demandes (c'est ce que je fais)
    et j'oubliais: éviter les hors sujets ... par exemple en re-lisant le titre.


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#25 02-12-2021 17:36:13

Sambotte66
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

CORAIL a écrit :

Connecteurs OBD:  les OBD-0 & OBD-I
           Il te faut créer une discussion avec ce titre W129 SL500 1989: les OBDs   (je ne peux pas la créer)
           Cette discussion ne devra porter uniquement que les échanges afférents au titre.
                         Tout hors-sujet sera effacé.


Je vais donc crée cette nouvelle discution.

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#26 02-12-2021 18:34:09

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

Oui, car il est nécessaire que ces infos soient liées à ton compte.

Recherches de discussions:
    - soit clic sur contributions ... récentes    => as-tu essayé ?
    - soit clic sur sur ton Profil  puis    Afficher toutes les discussions ou  Voir les messages de cet utilisateur
                                                                => as-tu essayé ?


Avec un ordi, tu peux ainsi ouvrir plusieurs fenêtres (comme si tu ouvrais plusieurs livres)
                    pour  aller chercher un renseignement (que tu copies) dans une des fenêtres
                    & le rappeler (par copier-coller) dans une autre.

L'intérêt tient dans le fait que tous les renseignements OBD sont dans une seule discussion.
     - on dispose ainsi d'une vision globale.
S'il existe 7 calculateurs avec chacun 10 codes défauts, eh bien on a tout sous la main càd les 70 Pbs.
     Chaque Pb, un par un, sera soigné dans le forum technique: c'est le curatif.

Certains calculateurs peuvent se lire contact mis ... puis moteur tournant: pour vérifier ce sera d'aller re-lire la discussion "Fabrication - Utilisation".

Procéder ainsi évite de trainer de longues discussions et permet de retrouver facilement un sujet ... à condition de ne pas faire de hors-sujet.


Bon, dans cette discussion https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=14206 il te faut insérer une ou deux photos de bonne qualités dans laquelle l'on voit les plots de chaque connecteur OBD   (0 & I)

As-tu lu cette discussion ?  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=14203  pourquoi non ?
Il te faut la lire et la compléter.

En ouvrant deux fenêtres, je passe 1s pour aller de l'une à l'autre.


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#27 30-12-2021 13:49:29

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

Vois-tu où nous en sommes rendus ???

Regarde le titre de la discussion:      W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

Que contient-elle ? ... mis à part les Hors sujets ?? : Presque rien.

Tu n'es pas au sujet .... comme si, faisant des confitures, tu remplissais les pots "A la fraise" avec la confiture d'abricots !
   Je t'explique comment rattraper (utilisation de la fonction modifier)  .. tu fais autrement.
   => Lis le message #1 ... pourquoi ces photos n'apparaissent plus ??? .. parceque tu as fait autrement.
   => Place-toi à la place d'un lecteur: comment apprécie-t-il ?     je réponds: mal, il appréciera mal.
         Tu es "moderne" dans ton Esprit:    * tu estimes largement suffisant l'obligation de 'moyens'
         Je suis rétrograde:                         * j'estime nécessaire l'obligation de 'résultats'.

Les moyens: puisque tu n'arrives pas à suivre (faire en même temps deux types de confiture),
          je m'adapterai: Faire une confiture à la fois .. dans un seul pot (càd une discussion simple à la fois)
    => je vais rectifier et mettre en forme ta partie 'Fabrication'
          cela prendra un certain temps (mes moyens) pour que ce soit compréhensible (ces 'résultats')

Tu veux aller plus vite ... par exemple:   Moteur tournant:    le cadran indique 10
    => Que comprendre ?   le 10 du 10V du galva ?    le 10 de la première graduation du galva (comprendre 10%) ?
    => je ne connais pas tes conditions du test ... pas plus la méthode retenue!
          Car tu n'as pas pris le soin de rédiger la part "utilisation" de cette discussion.
          Tu l'as fait ailleurs .. mais par copier coller  (tu as encore raisonné en "moyens" et non en "résultat")
           Résultat: je pense que  le mode opératoire comme l'interprétation de lecture sont erronés.
                         C'est grave .. car tout ce que ta réponse apporte c'est de mal-faire.
                         Mal faire c'est dérégler.   hmm

Donc si j'ai à mettre en forme ton 'Fabrication' .. j'attends ton 'Utilisation'
Ceci fait ... il ne restera qu'un ou deux messages dans ce sujet et l'on pourra passer au sujet suivant.


Le Pb posé est complexe (Démarrage à froid).
Il faut casser ce Pb complexe est petits Pb moins-complexes ... mais si tu saboootes cette démarche on ne peut avancer.
    Si j'avance seul .. je ne maitrise plus rien car tu seras largué.
Je n'ai que deux choix:
          1-  Tout abandonner
          2-  Verrouiller l'avancement pas à pas (ne pas passer à l'étape suivante si la présente n'est pas verrouillée)
                       lorsque j'aurais consommé trop de temps ... j'abandonnerai  roll


Notre société moderne est merveilleuse: elle tend à raisonner simplement en terme de Moyens.
Tu fais construire une maison .. et tu as une maison .. imparfaite.
Le constructeur est un Franchisé (=le propriétaire de la Franchise marge sur ta maison), qui fait appel à des sous-traitants (il marge sur leur rémunération) qui eux même relaye vers des emplois précaires (en margeant encore).
Tu as entendu la Pub de la Franchise et tu crois à une obligation de résultats ... alors que ta maison est mal-étanche.
=> tu ne t'en sors pas .. car chacun se rejette les responsabilités.

C'est le même tonneau pour les Pbs de lignes Internet, d'assurance 'directe', de banque 'en ligne'  où tu est baladé de plateforme d'appel (soustraitant) en plateforme d'appel (autre soustraitant) basé à Madagascar, au Congo-Kinshasa ou Maroc.

=> En raisonnant en terme d'obligations de "résultats" tous ces montages disparaissent.

A toi de pratiquer la raisonnement en termes de "résultats" et surtout pas en terme de "moyens".


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#28 30-12-2021 17:30:59

Sambotte66
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

ce lecteur pour L OBD-0 était  gradué de 0 à 10V
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 133830.jpg

qui correspond maintenant a une échelle de  100 % à 0%,
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 4-HaIS.jpg
si le cadran se met sur la position
1 Volt, ca correspondra a 90%
2 V :80%
jusqu'à  10V : 0%

pour l utilisation j ai lu :  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=6350

et :  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4869

je connecte le lecteur sur la prise OBD-O ( X11 )entre le plot 2 ( fil noir de mon lecteur ) et 3 ( fil rouge) https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 0-9Gtf.jpg

contact mis, ci joint la photomini_TEST-OBD0-040122.jpg

  la lecture est 90%

Dernière modification par Sambotte66 (06-01-2022 15:31:47)

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#29 30-12-2021 18:50:39

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

L'âge avançant .. je dois vérifier de plus en plus ce que j'ai mémorisé: alors je doute ou prends des précautions ... genre "de mémoire ..."

Je sais que le 'codage PWM' du diag OBD-0 est inversé par rapport au standard actuel.Toi aussi .. tu sais .. puisque tu as lu, Non ?
Résultat:
     * les multimètres du commerce ne mesurent pas le rapport cyclique Bosch,
     * un appareil de mesure .. mesure le RCO (rapport cyclique Ouvert)  ou le RCF (rapport cyclique Fermé), selon sa conception.

60348.jpg  60349.jpg

     * donc, avant de prendre pour argent comptant ton affirmation, .... je vérifie.

Tu affirmes ... après avoir fabriqué ton appareil de mesure puis tu te réfères à un texte général .. sans vérifier.
Je t'avais communiqué ce lien: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3532
   Ce lien permet de suivre & gérer les référentiels de MERCEDES-Anciennes

Qu'as-tu construit ?    Je réponds pour toi:   un adaptateur pour voltmètre.
   Si tu consultes ... le lien de référence que t'aperçois tu ?     lire 10% correspond au 90% de Bosch.
   C'est un grave contresens que tu fais là
       car - tu ne lis pas,
            - tu ne veux pas écrire (écrire c'est reformuler),
            - ne reformulant pas (dans ta description de fabrication) .. tu entres dans l'erreur.  C'est grave.

Puisque tu ne fais pas d'effort, tu m'obliges à agir différemment:
    - tu déposes ce galva,
    - ce galva déposé ... tu déposes son carter Av (celui qui est transparent)
           le plus souvent ce carter est tenu par un clic latéral, sur deux de ses côtés,
           sur le tien, ce serait deux petites vis cruciformes en face Av.

mini_20211227_172757-5879.jpg

    - le cadran est accessible: avec une pointe de cutter tu grattes l'encre des chiffres autres que les zéro et le 5
                               c'est important
    - tu modifies l'affichage: le zéro devient 100%, le 20 devient 80%, etc ...
                                     si tu es futé, tu peux modifier le 2 en 8
            tu peux modifier soit à l'encre de chine (à la plume, au Rotring ou feutre fin 'permanent')
                                     soit en collant des chiffres sérigraphiés (genre LETRASET) mini_letra1.jpg
                                     soit en déposant (deux vis à ôter) pour refaire un fond de cadran (ou coller un film plastique blanc)
                                              risque de détruire le mécanisme, de tordre l'aiguille .. mais tu peux signer ton travail.
                                              C'est ce que je fais et je signe de mon indicatif radio.
    - tu peins au vernis transparent les chiffres (cela évitera de se décoller)
    - tu remontes le galva: ainsi .. tu ne pourras plus jamais faire d'erreur.

Je te demande (c'est non-négociable) de photographier les étapes ci-dessus pour les relater à la suite de  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=6672
Tu as le droit de refuser ... mais en ce cas, j'abandonne car tu ne t'intéresses pas au sujet et les risques de mettre le Bazard avec tes initiatives sont trop importantes.


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#30 31-12-2021 16:35:47

Sambotte66
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

je reconnais une nouvelle fois mes erreurs, malgré mes lectures j avais oublié l'inversion du rapport cyclique BOSCH ,
la modification du cadran a été faite , les étapes ici https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … ction=edit
mini_20211231_161544.jpg
j ai aussi modifié le câblage interne, le lecteur OBD-O est branché sans interrupteur qui me permettra de voir en directe si l etat change en fonction de la situation, par exemple en roulant, si bien sur la manipulation sera utile
mini_20211231_155140.jpg
le fusible vert 30 A sera remplacé par un 2A avant utilisation

Dernière modification par Sambotte66 (31-12-2021 16:48:09)

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