MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 01-01-2022 16:54:25

Sl560
Membre
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CL600 w140 ou S500L w220

Bonjour à tous,

Ayant un appétit débordant pour nos chers MB,

Je commence à me renseigner afin d’acquérir une nouvelle étoile pour une utilisation les week-ends et les vacances.
J’aimerais un modèle utilisable à 4 dans un grand confort, essence de préférence et avec une cote qui monte, un bon investissement dans le temps.

J’ai trouvé deux véhicules jusqu’à présent et souhaiterais connaître vos avis par rapport à ce type de véhicule (fiabilité, avantages et défauts ) et pourquoi pas avoir d’autres propositions de modèle comme la 500Sel w140 que j’aime aussi.

Je veux me limiter à un budget de 15k€ et ai donc trouvé à la vente ces deux modèles :

CL 600 w140 1993 totalisant 160000kms avec d’après le vendeur un historique limpide chez mb avec factures et origine fr.
                  Ou
S500L w220 1999 avec seulement 19000 kms origine fr historique limpide et maintenance Mb dans un état comme neuf.

Quand pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos avis.

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#2 01-01-2022 18:28:52

Corail
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Re : CL600 w140 ou S500L w220

Une côte qui monte:
     ce serait le fait d'une demande ... demande émanant d'amateurs pour lesquels tel modèle leur remémore des souvenirs.
     Souvenirs: familiaux, cinéma, ou souvenirs d'enfants (véhicule du voisin, ..) ou d'étudiant.
     Sur ce plan là, le véhicule de 1999 serait le mieux placé.


Les moins:
     - W140: Usine à gaz à la maintenance rigoureuse & onéreuse.
     Je ne connais guère les modèles récents comme la W220.

Quant à spéculer ... les côtes sont trop volatiles et liées à tant de facteurs.

Mon avis personnel:
      Le souci du monde actuel semble d'être d'éviter les conflits.
      Ces conflits sont liés à la géopolitique autant qu'aux contextes économiques.
      Longtemps l'on se polarisa sur un axe E-W là où un A. de Marenches voyait poindre un axe N-S (Riches vs Pauvres).
      Il me semble que le monde glisse vers un nivellement -par le bas- et la disparition de ce qui était la classe moyenne,
            ce qui validerait le nivellement par le bas.
      L'on peut regarder les rémunérations médianes (et non moyennes) et la stabilité de ces rémunérations: j'ai l'impression que la pente est négative:
            * dans la "force de l'âge" (càd avant les premiers cheveux blancs) mes copains gagnaient bien plus que moi
                   mais perdirent leur emploi et en en retrouvant .. le salaire fut divisé par ( 5 à 6 !).
                   90% des ingénieurs connus (Thomson-Vélizy, Thomson-Thonon, AETA, TRT, Lucent, les centres Alcatel, Matracom,
                   Sagem, Alsatel, Schlumberger, PiquarLebas, Philips-Brive, Motorola, ...) ne sont pas devenus retraités sans
                   avoir été chomeurs.
            * ce que semble confirmer les événements largement commentés de "jeunes cadres très dynamiques" reconvertis
                   dans l'artisanat .
      Les constructeurs donnent l'impression de changer de stratégie en abandonnant les gestion/fourniture de PdR à leurs
       sous-traitants: ce que l'on connu (concession distribuant les pièces anciennes) cessant d'exister.

Dans ce contexte, qui aura de l'argent en excès pour alimenter une côte de véhicule de grande diffusion à l'entretien exigeant ?
Je fais volontairement abstraction d'un ostracisme possible vis à vis des carburants fossiles.

Attention
      - Toute dérive, dans le ton, dans la politique, dans "les complots" sera gommée sans hésitation.
      - A la seconde dérive le compte sera provisoirement suspendu, le temps que je sujet suive son cours.
      => Il est des sites ou des forums qui savent très bien polémiquer car celà créer du trafic: allez-y.
      - Lorsque vous affirmez, citez donc vous sources.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 01-01-2022 20:04:27

Jean7
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Messages : 3 493

Re : CL600 w140 ou S500L w220

Les W140 les plus in,intéressantes sont à partir de 1996, car elles ont été fiabilisées.
Ce qui compte sur une W140 c'est ce qui a été fait. EN l’occurrence avant 1996 tous les faisceaux se délitent et le remplacement est un budget et du travail difficile, surtout sur un 600.
Attention au 600 avec les V12 M120, certes somptueux mais l'entretient est du type V12 aussi....

W220, baisse de qualité, les W140 sont bel et bien les dernières et le niveau de qualité était pour moi à son sommet.
Suspension à air ou ABC peut engendrer des frais.

Entre les 2, tu risques moins d'ennuis avec la W220, mais soyons pragmatique, pour l'une comme pour l'autre il faut pouvoir faire face à un entretien d'une classe S sophistiquée.

La W220 me semble avoir un peu plus de poids dans la balance avec son faible kilométrage. Un V12 de 1993, le risque me semble supérieur, même si un très gros entretien a été fait avec des pièces MB.

Soit tu veux un  V12 M120 et il n'y a pas d'hésitation, soit ce n'est pas ta priorité et dans ce cas la réflexion est autre.
Le V12 est un moteur à part, tout est très compliqué d'accès dessus, et en  plus il y a la température qui cuit un peu tout car ça chauffe et le poids sur le train AV. Bref, un moteur de passionné qui ne regarde pas tous les inconvénients.
Quand on veut un V12 on ne veut rien d'autre j'ai envie de dire. A titre personnel j'ai hésité à une époque, aujourd’hui je ne regrette pas de ne pas m'être lancé.


Sl560 a écrit :

CL 600 w140 1993 totalisant 160000kms avec d’après le vendeur un historique limpide chez mb avec factures et origine fr.
                  Ou
S500L w220 1999 avec seulement 19000 kms origine fr historique limpide et maintenance Mb dans un état comme neuf.


W140-Cl420.1997...

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#4 02-01-2022 08:52:45

Sl560
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Messages : 130

Re : CL600 w140 ou S500L w220

Merci Jean pour cet éclaircissement. Non le v12 n’est pas une priorité donc sur tes bons conseils je vais essayer de trouver un autre modèle peut être en w140 mais après 96!

Je vous tiens au courant si je trouve autre chose;).

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#5 02-01-2022 10:34:07

Jean7
Modérateur
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Messages : 3 493

Re : CL600 w140 ou S500L w220

A partir de 96 compris.
Il y a non seulement la fiabilisation des faisceaux, les dernières évolution pour la clim et la BVA 722.6 à 5 rapports.

Il faut être prêt à payer un très bel exemplaire son prix, plutôt que de chercher avant tout un prix attractif.
Je  te signale que les 4l2 ( 420) en V8 sont à mes yeux un bon compromis en terme de rareté ( production inférieur aux 600), consommation inférieur au 500 et puissance agréable.


W140-Cl420.1997...

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