MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 04-01-2022 16:02:03

hbh95340
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W123 M102.980 optimisation moteur

Bonjour,

Souhaitant avoir un véhicule qui fonctionne "parfaitement" j'ai entrepris de contrôler / régler au mieux ce qui doit l'être.

Le véhicule n'ayant parcouru que 400kms en 6 ans, en le récupérant j'ai fait:

- contrôle, puis réglage tringlerie d’accélérateur à 220850kms (il y avait des trous à l'accélération, qui ont disparus suite au réglage)
- remplacement filtre à air, des bougies, fils HT, la tête d'allumeur et le rotor à 220900kms (le tout en BOSCH)
- remplacement de la pompe à essence à 220900kms (BOSCH)
- contrôle calage allumage (il était à 32° à 4500tr sans dépression, je n'y ai pas touché) à 220900kms
- contrôle / réglage du jeu aux soupapes à 220900kms
- contrôle calage distribution à 220900kms

Par rapport au contrôle du calage j'ai suivi les directives trouvées dans la partie documentation technique et le résultat est :

mini_calage_1.jpgmini_calage_2.jpg

Merci aux spécialistes de m'éclairer sur la lecture des repères sur la poulie ? Si j'ai bien compris ce que j'ai lu en partie documentation technique ça semble OK ?

J'aurais par la suite d'autres question :
- j'ai commencé à contrôler les pressions d'essence pour par la suite effectué le réglage du CO
- je précise que j'ai de temps en temps des légères explosions à l'admission en décélération (uniquement après une forte accélération)

Merci pour votre aide.


W123 230ce / W124 230ce / W124 E220 Cabriolet / W123 240d / W201 2.5d / W204 250cdi

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#2 04-01-2022 16:51:48

Corail
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Re : W123 M102.980 optimisation moteur

Calage: au 'décalage près' (parallaxe?) sur vilebrequin .. c'est correct.

J'ai un 230TE de 1984, autant kilométré qu'un Diesel (400.000 km) et force est de constater qu'il est très pointu (c'est à dire qu'il suffit de très peu pour passer à côté du réglage optimum) au réglage de CO.

Ce réglage de CO est un état résultant de deux conditions de marche:
     - le réglage de ralenti (richesse)
     - le réglage de base (richesse sur le distributeur)

Reformulons:
     - le CO ralenti peut être 'bon'
     - le CO à différent régime  'pas-bon' ... trop riche/pauvre.
            ce dernier réglage à un impact direct sur le couple et la puissance: cela se sent aux essais sur route.

L'allumage a une fonction très importante sur la bonne combustion et par là les réglages de CO:
     - distributeur en bel état, comme les cordons & bougies,
     - calage correctement fait   (calage à régime élevé, vérification des avances centrifuges et dépression)

Réglage CO: je te conseille vivement l'acquisition d'un analyseur de gaz (voir l'article sur le sujet)
     - l'effectuer à deux ... l'un qui règle (toi) et l'autre qui essaye sur route sur un parcours repéré
          le premier tient dans l'ignorance le second
          Il s'agit, par exemple, - d'ajuster vers un sens (+ riche ou + pauvre) le ralenti
                                           - d'ajuster le ralenti (à chaque fois, toujours sur le même régime)
                                           - actualiser la richesse de base (= mesure à l'analyseur)
                   le temps de faire .. le moteur a commencé à s'encrasser => essai sur le parcours repéré.
                   Retour maison:  - régler la richesse de base (= mesure à l'analyseur)
                                                                                                     => essai sur le parcours repéré.
    - Fait ainsi sur différents véhicules .. W111-230S (Carbu) de Snoult ... W124-230E de Forest
          Le conducteur ressent très bien le comportement .. si le parcours est adapté (côtes, reprises, repères visuels)
          Il est nécessaire d'être rigoureux, décrire sur un cahier les interventions-réglages & les commentaires-conducteurs.
    - Tu trouveras ainsi les réglages convenables.

    - ceci fait ... diminue le décalage en avance de 1° (pas plus) et re-essais sur route.
         tu peux renouveler sans jamais dépasser 4° de diminution de l'avance.
         Tu constateras une diminution du CO ... car le carburant est mieux brulé .. donc retouche de la richesse de base.

Ces opérations sont "pointues" et ne sont valables que sur un moteur non encalminé: 400km en 6 ans font qu'il n'est pas apte à ces réglages: il te faut le "régler sans plus" (comme le ferait un garage "à la vit'fait") pour rouler 1000 à 1500km sur autoroute à 130 en 4e.
Mon 230TE, après de petits parcours (30 à 50km) s'encrasse doucement .. et retrouve sa souplesse après un galop de 75km.

Ces multiples réglages, le temps de connaitre ce moteur, amortiront l'achat d'un analyseur de gaz (tel le Gunson en neuf).


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 04-01-2022 19:02:58

hbh95340
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Re : W123 M102.980 optimisation moteur

Merci pour l'info sur l'état de la chaine de distribution.

Pour le contrôle du CO j'ai la chance d'habiter au dessus d'un garage spécialisé dans les anciennes porsche, il est bien équipé et de bon conseil, je ferais donc le réglage avec lui en suivant vos conseils.

Il (le garagiste porsche) m'a demandé de contrôler la pression de commande avant de toucher au réglage de CO. J'ai donc mesuré cette pression, qui est de 3,4bars moteur chaud (je venais de rouler une trentaine de kilomètre puis j'ai laissé tourner le moteur une bonne trentaine de minute avec le mano branché)

Sauf erreur de ma part j'ai une injection KA, suivant la doc technique la pression doit se situé entre 3,4 et 3,8 bars - Vous me conseillez de laisser comme ça ou dois-je chercher à augmenter cette pression ?mini_Doc_MA_ctrle_P.jpgmini_releve_P3.jpgmini_Releve_P1.jpgmini_releve_P2.jpg



Allez une de ses porsche pour le plaisir des yeux : mini_porsche.jpg


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#4 04-01-2022 20:36:52

Corail
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Re : W123 M102.980 optimisation moteur

Mon 230TE est aussi en KA.

Pression: je laisserai dans cet état.
     Tu peux imprimer cette discussion (avec les photos) et les soumettre au garage spécialisé.

Tourner 30mn au ralenti n'est pas à recommander.
Le manuel atelier édicte: (je cite de mémoire)
     - ajuster le réglage de richesse ... une fois .. et rouler
     - mesurer et si nécessaire ajuster le réglage .... mais ne pas ajuster deux (ou plusieurs) fois de suite.
           car au ralenti la mesure est faussée par l'encrassement.
     - à l'analyseur de gaz .. tu peux essayer et tu vérifieras les conseils du manuel.

Ta Porsche est-elle aussi en KA ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#5 04-01-2022 22:17:13

hbh95340
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Re : W123 M102.980 optimisation moteur

Corail a écrit :

Ta Porsche est-elle aussi en KA ?

Ça n’est pas ma Porsche mais une Porsche du garage, je ne sais pas si celle la est en k-jetronic mais après avoir échangé avec le patron du garage j’ai découvert que plusieurs modèles Porsche avait la même injection que nos Mercedes.

Merci pour tes conseils Corail, toujours aussi clair et efficace, c’est un plaisir de te lire.


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