MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 12-01-2022 23:36:49

Aleaume
Membre
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W116 280SE moteur qui cale au ralenti

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j’ai un problème de ralenti sur W116 280 SE de 78. Voici dans l’ordre, les événements :

- Après mon changement d’alternateur, la voiture ne tenait pas son ralenti à froid, mais démarrait très bien. Pensant ma batterie faiblarde (12,30 V), j’ai branché un booster et là, le moteur tenait bien son ralenti.

- Après quelques jours sans utiliser l’auto, j’ai voulu retester le week-end dernier. Plus de problèmes de ralenti, j’ai pu faire plusieurs kms sans soucis. Le ralenti était très stable après plusieurs démarrages.

- En reprenant l’auto ce soir, le problème de ralenti est réapparu. L’auto broute et finit donc par caler. Je m’en suis rendu compte au bout de quelques centaines mètres, cela s’est donc produit à nouveau à froid. Après être retourné rapidement dans mon garage, j’ai refait un test de démarrage. Le moteur n’était pas très chaud (autour des 50-60°) mais le ralenti était stable. En position P, je suis vers les 800 rpm. Par contre, en R, je suis plus vers les 500.

Je ne sais pas trop par quoi commencer. Je liste les différentes pistes possibles pour m’aider et y voir plus clair :

- Problème de filtre à essence bouché
- Bougies cramées - je n’ai pas encore démonté pour voir l’état
- Tête de delco défaillante (elle avait été changée il y a quelques années)
- Faisceau d’allumage (il avait été changé avec la tête)
- Injecteurs défaillants
- Injecteur de départ à froid – l’auto met toujours 2 – 3 sec à démarrer
- Problème de richesse à froid – les fumées sont souvent noires avec une odeur d’essence
- Filtre à air encrassé (je ne pense pas, il est neuf ^^)
- Prises d’air à l’admission. À noter que la centralisation, moteur éteint ne marche pas, j’attends comme un léger bruit de fuite d’air.
- Thermorésistance de liquide de refroidissement


En espérant avoir été assez clair dans mes explications et en espérant de ne pas trop m’éparpiller parmi les différentes pistes citées.

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#2 13-01-2022 11:41:52

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 785

Re : W116 280SE moteur qui cale au ralenti

Certains éléments de ta liste peuvent être éliminés tout de suite, d'autres sont à étudier, j'ai mis mes réponses à la suite de chaque piste :

- Problème de filtre à essence bouché -> cela arrive, mais dans ce cas les problèmes se font sentir à haut régime ou forte charge, c'est-à-dire lorsque la consommation instantanée du moteur est forte

- Bougies cramées - je n’ai pas encore démonté pour voir l’état -> même si je ne sais pas trop ce que tu entends par "cramées", je te recommande la dépose des bougies et leur examen. Trois choses comptent : couleur des bougies (conditions de combustion), uniformité de la couleur des bougies (signe que tous les cylindres travaillent de la même façon ... ou non), référence exacte des bougies (elles doivent être adaptées au moteur et de bonne qualité ; pour ma part, je ne monte désormais sur ce type de moteur que des NGK BP6ES, achetées au comptoir d'un vendeur de pièces autos et non sur Internet

- Tête de delco défaillante (elle avait été changée il y a quelques années) -> rare, chercher éventuellement des traces d'arc électrique sous la tête ou d'oxydation au niveau des connexions des fils

- Faisceau d’allumage (il avait été changé avec la tête) -> mesurer à l'ohmmètre la résistance de chaque fil, ceux des Mercedes possèdent normalement des résistances de déparasitage  et doivent avoir une résistance d'environ 4000 à 7000 ohm pour les fils de bougies et 1000 à 2000 ohm pour le fil de bobine. Si les fils de bougies ont une résistance faible ou nulle (faisceau non déparasité) et seulement dans ce cas, il faudra poser des bougies déparasitées NGK BPR6ES

- Injecteurs défaillants -> voir point richesse à froid

- Injecteur de départ à froid – l’auto met toujours 2 – 3 sec à démarrer -> l'injecteur de départ à froid ne doit s'ouvrir que quelques secondes maximum lorsque le démarreur est actionné, il n'est donc pas responsable du ralenti pendant la mise en température, sauf s'il fuit en permanence

- Problème de richesse à froid – les fumées sont souvent noires avec une odeur d’essence -> très probable, mais les causes pouvant être multiples, le diagnostic le moins onéreux et le plus fiable passe par la mesure des pressions d'essence du système K-Jetronic ; vouloir faire l'impasse sur ce test pour cause de "je n'ai pas de mano" = diagnostic au hasard en changeant des pièces = (grosses) dépenses inutiles. Il est anormal que l'auto fume noir à froid, il faut donc mesurer les pressions d'essence et l'étanchéité interne du circuit pour trouver le ou les coupables (injecteur fuyard, régulateur de mise en température non fonctionnel ou avec plage de fonctionnement inadaptée, etc...)

- Filtre à air encrassé (je ne pense pas, il est neuf ^^) -> oui, mais où a-t-il été acheté ? Mercedes ? Internet ? Ceci dit, avec de l'adaptable, je crains plutôt une filtration insuffisante qu'une filtration excessive (colmatage)

- Prises d’air à l’admission. À noter que la centralisation, moteur éteint ne marche pas, j’attends comme un léger bruit de fuite d’air. -> oui, l'injection K-Jetronic est très sensible aux prises d'air parasites, il faut commencer par isoler le bruit d'air que tu entends, est-ce dans un circuit lié au fonctionnement du moteur (avance à dépression de l'allumage, prise de dépression du régulateur de mise à température), ou dans un circuit de confort (chauffage, Tempomat, verrouillage centralisé) ; autre point à vérifier en déposant le filtre à air, ne manquerait-il pas une vis de fixation de tel ou tel élément sur la tubulure d'admission ? Certains trous de vis sont débouchants dans les conduits d'admission, donc vis manquante à cet endroit = prise d'air à l'admission

- Thermorésistance de liquide de refroidissement -> non, le système K-Jetronic n'utilise pas de sonde de température du liquide de refroidissement pour le fonctionnement du moteur une fois qu'il a démarré. La seule pièce liée à la température d'eau dans le système d'injection est le thermocontact de l'injecteur de départ à froid. En-dessous de 15°C, il permet l'ouverture de l'injecteur de départ à froid pendant la période de démarrage, et pour une durée variable en fonction de la température (plus il fait froid, plus c'est long, si ma mémoire est bonne, 12 secondes maxi à -20°C et environ 1 seconde juste en-dessous de 15°C). Au-delà de 15°C, l'injecteur de départ à froid n'est pas alimenté électriquement au démarrage (et encore moins moteur tournant).

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#3 13-01-2022 13:38:29

Aleaume
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Messages : 27

Re : W116 280SE moteur qui cale au ralenti

Je te remercie Guillaume pour tes réponses.
Je vais donc commencé à regarder les bougies. Je vais voir également pour les prises d'air.
Par la suite, je ferais les autres points, notamment la pression d'essence.

J'ai refais un test sur ma pause du midi. Le moteur tenait bien son ralenti, avec environ 1000 - 1100 rpm.
Je vais donc investiguer. Je vous tiens au courant de l'avancée de l'opération ce soir ou demain quand j'aurais le temps après le boulot.

Encore merci :)

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#4 15-01-2022 19:34:17

Aleaume
Membre
Inscription : 05-11-2021
Messages : 27

Re : W116 280SE moteur qui cale au ralenti

J'ai donc pu démonter la boîte à air, pour voir l'injection. Rien ne me paraît anormal jusque là.  Il n'y a pas de grosse fuite apparente. Les seules anomalies que j'ai vu, c'est sur la tringlerie d'accélération. J'ai l'impression qu'il manque une goupille. Après je n'ai pas beaucoup de connaissance sur ce système.

mini_IMG_20220115_160403.jpg  mini_IMG_20220115_160155.jpg
mini_IMG_20220115_160315.jpg  mini_IMG_20220115_160431.jpg

Je ne sais pas si les photos sont très parlantes hmm Encore désolé pour les photos à l'envers d'ailleurs neutral

Pour les bougies, je n'ai eu le temps que d'en démonter deux. Je n'ai pas poursuivi plus loin, car j'ai pris le temps d'enlever l'isolant sous capot qui tombe en poussière avant que la nuit tombe. J'ai trouvé plein de morceaux dans le puit d'accès aux bougies sad. Je joins une photo d'une des deux premières bougies. L'électrode ne paraît pas en très bon état. Ce sont des Champion N9YC.

mini_IMG_20220115_161350.jpg   mini_IMG_20220115_161425-2.jpg

Par ailleurs, les câbles des bougies sont quelque peu corrodés côté bougies. Côté tête de delco, tout va bien.

mini_IMG_20220115_160136.jpg  mini_IMG_20220115_163436.jpg


Je verrai si j'ai le temps d'inspecter les autres bougies demain. Mais je vais me commander des neuves quoi qu'il en soit.

Je n'ai pas encore fait la mesure de résistance des câbles. La corrosion constatée est-elle critique ou ces câbles peuvent rester en l'état ?
Pour le reste, il faudra que j'investisse pour prendre les mesures de pression d'essence de l'injection, car je n'ai pas l'outillage.
Pour l'histoire des prises d'air, je n'arrive pas à localiser le bruit de fuite que j'entends, mais cela semble être côté porte conducteur ou à l'arrière. Bref, je pense que cela est plutôt lié au circuit de confort.

J'ai pas ailleurs pu faire quelque kms ce matin avec l'auto, je n'ai pas eu de problèmes particuliers. Voici d'ailleurs une photo de l'échappement à froid. Il faisait 1° C. Les fumées sont elles anormales ?

mini_IMG_20220115_111530.jpg

Dernière modification par Aleaume (15-01-2022 19:35:29)

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