MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2022 12:50:27

Toma7
Membre

Recherche schéma électrique w124

Bonjour à tous, l’ancien propriétaire de ma Mercedes w124 200e s’est amusé à jouer avec le système électrique un peu partout. Malheureusement ces modifications sont, je pense, à l’origine d’un paquet de problèmes (essuie-glace non fonctionnel, lève vitres avant non fonctionnels… etc).

J’ai donc essayé de trouver un schéma électrique pour ce modèle mais impossible d’en trouver un correspondant.

Est ce que l’un ou l’une d’entre vous aurait ça sous la main ?

Pour rappel le numéro de série de ma voiture est le suivant : WDB1240211B398342

Merci d’avance !

#2 10-01-2022 13:10:37

Tchampa
Membre
Lieu : 88160

Re : Recherche schéma électrique w124

Bonjour,
si je me souviens bien le schéma électrique complet de la 200E est dans la revue Auto-Volt n°619
Cdlt

#3 10-01-2022 13:22:38

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Le schéma électrique n'existe pas pour une W124. Tu peux trouver un schéma principal ou un synoptique.
Ce sont des schémas, partiels, contenus dans un classeur de 6cm d'épaisseur.
     Ce faisant, le constructeur pratiquant l'amélioration continue, il n'est pas acquis que le mien contiennent le schéma qui te serait utile.
     Exemple, s'il en faut, le schéma de commutateurs de vitre ...

Personnellement, j'apprécie peu ce genre de demande ... qui me donne l'impression de tomber en esclavage:
    Résumons:
      - achat de la doc ( comptons de 100 à 150€ le manuel ou classeur) .. mon classeur provient d'un Lot acheté 1100€  hmm
      - scanner à la consigne pour tous ceux qui font la demande,         pour la tienne compter une bonne demi-journée.
            non seulement il faut trouver "le" schéma ... mais recouper avec le VIN.
      - toute cette activité ne profitant qu'à un seul membre.

Si je met en ligne chaque demande ... prochainement, je ne ferais que ça .. à longueur de temps.  neutral

l’ancien propriétaire de ma Mercedes w124 200e s’est amusé à jouer avec le système électrique un peu partout. Malheureusement ces modifications sont, je pense, à l’origine d’un paquet de problèmes (essuie-glace non fonctionnel, lève vitres avant non fonctionnels… etc).

Ca c'est ta conclusion ... possiblement erronée.
Tu manies les mots  "amuser" 'jouer" car tu es sûr de toi ... mais tu ne partages aucunement les 'factuels' amenant à conclure ainsi.
      Je ne pense pas que ce soit ou que cela ait été un jeu.         je te laisse à cette affirmation.
      Pourquoi le proprio aurait-il joué ainsi ?                             c'est ainsi qu'il faut raisonner avant d'affirmer.
=> sur cette base, tu inities une démarche lourde autant pour toi que pour autrui.

Le site est un lieu de partage ... pas un lieu d'esclavage.
Tu ne partages pas tes infos  (photo des terrains de jeux) ... mais demande le partage.
      Ce sens unique qui est gênant.

Une remarque toute personnelle: il est fort probable que ta W124 souffre d'une maladie du câblage électrique et que tu "inventes" tout un film (ex-proprio amusant & joueur) pour donner des consignes infondées.
Résumé: tu ne sais pas & tu inventes.

Rappelons le fonctionnement du site: 
      - poser le Pb: des phrases, du factuel et des photos pour la reformulation.
      - c'est le début du partage:  ton cas peut aider autrui  (le schéma est lié à un VIN).

Autrement, existe le Forum Cherche/achète.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 10-01-2022 19:50:42

Tchampa
Membre

Bonjour,
une petite erreur d'un point
la série W124 série 200 ce n'est pas le n°619 mais Auto-Volt n° 618
Le n° 619 est dédié à la 230/206/300 le 618 à uniquement à la 200
Désolé d'avoir fait une erreur en me trompant yikes

#5 13-01-2022 23:05:54

Toma7
Membre

Je trouve que ton utilisation du terme esclavage est abusive...

Tu sembles te sentir visé par ma demande mais jusqu'à preuve du contraire je me suis adressé à l'ensemble de la communauté de ce forum.
Je comprends tout à fait la réticence dont tu fais preuve quant au partage de tes nombreux documents qui, comme tu le rappelle, ont un coût élevé.
Cela dit, j'ai du mal à comprendre le motif qui t'as mené à répondre à mon message de cette façon. La documentation a un prix, certes, mais quel est le but de ce forum s'il n'est d'aider autrui à travers le partage de ladite documentation et des connaissances de chacun ?
Tu sembles également dérangé par le fait que cette documentation ne profiterait qu'à une personne. Si je demande cette documentation sans parler factuellement des problèmes de ma voiture c'est justement pour pouvoir me baser dessus pour de futures réparations que je comptais partager sur ce forum.

Passons maintenant aux critiques que tu t'es permis de partager par rapport à mon raisonnement.
Je tiens d'abord à être clair sur un point : je ne suis absolument pas sûr de moi en ce qui concerne les travaux sur les voitures.
Tu me reproches de me lancer dans des hypothèses fantaisistes et infondées alors que tu te permets de tirer des conclusions sur moi, mon raisonnement et mes idées en te basant sur un message de 3 lignes. Tu sembles profondément dérangé par l'utilisation des concepts d'amusement et de jeu. Je peux éventuellement comprendre cela, mais encore une fois, je me demande sur quelle base tu prends appui pour affirmer que j'invente un film.

En résumé, mon message était clair, je demandais uniquement un partage de documentation ou des pistes pour en trouver par moi même. Tu t'es empressé de juger mon message et moi même de manière très hautaine et particulièrement désagréable. Je n'ai jamais eu la prétention de dire que je savais quoi que ce soit, chose que TU as faite.

Pour finir, si ma mémoire est bonne, ce forum est défini comme un lieu d'échange et de partage. Mais ta posture va clairement à l'encontre de ces principes de base... Donc à l'avenir si l'un de mes messages t'inspire une réponse du même style, je te prierai de la garder pour toi.

Dernière modification par Toma7 (13-01-2022 23:15:33)

#6 13-01-2022 23:18:34

Toma7
Membre

Tchampa a écrit :

Bonjour,

Merci pour le tuyau ! Je me suis renseigné mais malheureusement la revue que tu m'as conseillée porte sur les modèles de 1984 à 1987 si ma mémoire est bonne et la mienne est de 1992...

Est ce que tu penses que c'est le même câblage ?

Merci encore

#7 14-01-2022 11:34:23

JINGLE62
Membre

Bonjour,
pour avoir eu des problemes similaires et un ancien proprietaire ayant modifier des cablages de feux arrieres, d'eclairage interieur etc etc, je pense que la premiere chose a faire est de verifier l'integrité de tes faisceaux.
Pour exemple mon faisceau moteur etait HS, l'isolant des cables partait en miette engendrant de multiples problemes.
Une fois cette verification faite nous pourrons avancer.
Je possede un coupé 220 CE de 1992 et celui ci a été touché par cette non conformité qualité du faisceau.
Espérant pouvoir t'aider par la suite

dans l'attente

Bonne journée

#8 15-01-2022 19:25:14

Toma7
Membre

JINGLE62 a écrit :

Bonjour,
pour avoir eu des problemes similaires et un ancien proprietaire ayant modifier des cablages de feux arrieres, d'eclairage interieur etc etc, je pense que la premiere chose a faire est de verifier l'integrité de tes faisceaux.
Pour exemple mon faisceau moteur etait HS, l'isolant des cables partait en miette engendrant de multiples problemes.
Une fois cette verification faite nous pourrons avancer.
Je possede un coupé 220 CE de 1992 et celui ci a été touché par cette non conformité qualité du faisceau.
Espérant pouvoir t'aider par la suite

dans l'attente

Bonne journée

Bonsoir, merci pour ta réponse.
Je pense que c’est une bonne idée, je vais commencer par ça et je vous tiendrai au courant.

Merci encore !

#9 15-01-2022 19:58:46

Corail
Administrateur
Site Web

Toma7 a écrit :

Tu sembles profondément dérangé par l'utilisation des concepts d'amusement et de jeu.

oui ... car ton expression induit l'erreur, sans même "montrer" (photo) les bricolages du proprio.
=> comment veux-tu être compris ?

Il est si simple, si naturel de "poser les infos" ... sans les déformer .. même sous un prisme 'ludique'.
Par contre débarquer ... pour demander de but en blanc de la Doc c'est un peu gonflé.

Vois-tu ce n'est pas qu'un fait isolé & unique qui démangea ...

Maintenant, revenons au Pb:
à partir de ton prisme ... tu orientes la réponse .. ce n'est pas ainsi que le site fonctionne.
Il n'a pas été créé pour être esclave.

Il est nécessaire de - poser le Pb
                             - discuter/compléter pour bien se comprendre
                             - comme chacun d'entre nous a un parcours différent, une expérience différente  ..l'humour ne sera pas
                                      le même & ça n'aide pas à une bonne compréhension.
Toi même tu commences à te rendre compte que ... le précédent proprio n'a peut être rien modifié .. mais seulement mis quelques pansements ça & là et là ... ça change tout .. compris ton insistance à obtenir un schema..

#10 20-01-2022 23:43:24

Tchampa
Membre

Toma7 a écrit :
Tchampa a écrit :

Bonjour,

Merci pour le tuyau ! Je me suis renseigné mais malheureusement la revue que tu m'as conseillée porte sur les modèles de 1984 à 1987 si ma mémoire est bonne et la mienne est de 1992...

Est ce que tu penses que c'est le même câblage ?

Merci encore

Bjr Oui effectivement la revue citée traite de la phase 1 (et 2) mais pas la 3
J'ai regardé dans une revue allemande que j'ai, il est indiqué "ab 1984" c.à.d après 1984, mais après vérifications elle ne traite pas non plus de la ph 3
Ca m'intrigue car il y a des modif entre la 1,2 et la ph3
Je viens de regarder tu as toute la gamme des W124  sie 200 à 320E de 84 à 96 sur une Revue technique Allemande "So wirtd's gemacht"
il y a aussi une autre revue pour les diesel chez le même éditeur
A+

Dernière modification par Tchampa (20-01-2022 23:54:25)

#11 Hier 07:44:39

Corail
Administrateur
Site Web

Je rappelle que les notions de phases n'existe pas chez MERCEDES.

L'évolution est continue.
    Cela signifie qu'il n'existe as UN schéma générique mais plusieurs évoluant au fil de la production
    Certes, sur un court intervalle, il est possible qu'un schéma soit partagé sans modification par plusieurs véhicules.
    Mais ce court intervalle n'est pas identifié ou géré par le constructeur.
    => le recherche s'effectue à partir d'un VIN.

D'autre part, le schéma, tel que l'on le connait sur une W111 par exemple, n'existe plus: ce sont plusieurs schémas qui se superposent.
    L'on trouvera le schéma du cablage des optiques .. sans intégrer celui du lave-phare (c'est un autre schéma),

Le schéma unique ne peut exister sur une revue technique: il ne saurait tenir comptes des options du véhicules: ces options disposent chacune de son schéma.

Je dispose du classeur-papier traitant le sujet: il est de la largeur d'une main ... et il est incomplet
Reste le WIS: ce logiciel visualise sur écran, il est possible d'extraire ces schémas en recherchant parmi tous les fichiers.
Compter plusieurs heures .. et ce ne sera pas un amusement.
        Exemple de ce qu'il faut pêcher: https://car-diagrams.jimdofree.com/mercedes-benz/w124/

Ahhhh: amusement !
    Le cablage est demandé .. sur la base d'un diag qui nous est inconnu et qui parait amusant.
    Le Pb n'est pas illustré et il n'est pas à l'ordre du jour: ce qui est demandé "cablage"
    L'année du véhicule pointe plutôt vers un autre Pb que le proprio aurait pu chercher localement à 'soigner' par des patchs
   (faisant office de sparadrap ?) auquel cas les schémas obtenus après plusieurs heures sont inutiles.

Esprit de l'aide:
    Une/des photos (= définir le Pb) permet de mieux répondre aux difficultés rencontrés tout en partageant grace à de possibles
    reformulations du Pb.

#12 Hier 09:16:56

Tchampa
Membre

Certes le schéma unique n'existe pas, il n'inclue pas les options du moins sur les schémas que j'ai déjà vu
Mais ce qui existe permet de suivre le câblage général de la voiture et les masses avec leur localisation (enfin du moins sur les schémas allemands  de la revue technique Reparatur Anleitung que j'utilise)
Bien entendu après avoir diagnostiqué précisément les symptômes la panne qui peut être électrique ou purement mécanique

#13 Hier 10:54:54

Corail
Administrateur
Site Web

Tchampa a écrit :

Bien entendu après avoir diagnostiqué précisément les symptômes la panne qui peut être électrique ou purement mécanique

Exactement.
C'est justement là où la contribution/réponse de JINGLE62 prend toute sa valeur ... celle d'avoir vécu précisément ce contexte.

"Permettre d'identifier ou mieux diagnostiquer" est, à mon bonnet, une reformulation du Pb.
     Ce doit être le premier pas, sinon, l'on prend le risque de s'épuiser à partir en plusieurs directions.

Si l'isolant de chaque conducteur tombe en morceaux ... il ne faut surtout pas y toucher mais le conserver au mieux pour refaire (= reproduire) ... ce qu'a fait JINGLE62.

Dans le fond, le site entend aider en guidant/conseillant un membre même s'il faut lui signaler toute l'importance prise par la forme (l'expression écrite): un style "non-neutre" induit une réponse.

#14 Hier 23:32:51

Toma7
Membre

Bonsoir à tous,

Après quelques tests et un peu de réflexion par rapport aux câbles dédiés à l’auto radio j’ai réussi à rendre ce dernier fonctionnel. Je pense donc continuer à opérer de cette manière : tester, puis déduire l’utilité de chaque câble, c’est un peu long mais plutôt efficace et ça me permettra de mieux connaître ma voiture à termes.
Merci à tous pour vos réponses.
Corail, je reconnais que j’ai manqué de clarté en lançant le sujet. Comme tu le dis de toute façon le fameux             « schéma électrique » que j’espérais trouver grâce à votre aide ne semble pas exister, du moins il n’existe pas comme je l’imaginait. Et j’ai pris du plaisir à chercher par moi même, ce qui me motive à continuer sur cette voie.

Encore merci à tous et à bientôt !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB