MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-12-2021 20:51:28

taspai
Membre

240GD - OM616.936 - Procédure changement de pompe

Bonjour,

Symptomes :

Mon 240GD a des soucis d'injections, il tourne mal et fume quand le moteur est en charge (montée ou tracte).

Tourne mal : claque et on dirait que 3 cylindres seulement répondent correctement.
Ce problème est présent au ralentis et est accentué car le moteur est froid.

Travaux effectués :

La peinture noire du réservoir est parti en petits morceaux dans tout le ciruit de GO. Depuis j'ai traité le réservoir avec un kit rustom, j'ai effectué des changements de filtres ainsi qu'un ajout de préfiltre et j'ai vérifié la pression de sortie des injecteurs ainsi que la qualité du jet. C'est ok.

Observations :

Suite au remontage des injecteurs les symptomes sont toujours présent mais ont diminué !

Ma théorie est qu'en manipulant les injecteurs j'ai pu faire sortir des saletés depuis l'entrée des injecteurs. Je l'ai constaté sur l'un d'eux. Depuis j'ai fais un traitement au Stanadyne qui a contribué a réduire les symptomes mais le problème persiste toujours.

Contexte actuel :

J'ai acquéris une nouvelle pompe a injection de 240GD (référence : A6160704101) que je souhaite monter à la place de celle en place actuellement. Cependant dans ma documentation technique de 240gd je n'ai aucune informations sur la réalisation de cette opération. J'ai trouvé des informations dans une revue technique de 123, cependant il me manque des informations ex : je ne sais pas a quelle position caler le moteur.

La procédure que je déduis de tout ce que j'ai lu -> il manque surement des étapes, que je recherche ! :

Préparation de la pompe :
- Il faut apriori lui faire un niveau d'huile. Comment ? je ne sais pas

Dépose de l'ancienne pompe :

- Premièrement caler le moteur, le faire tourner jusqu'a une certaine position -> inconnue
- Démonter tout ce qui est connecté à la pompe, bielettes, tuyeau de gasoil, tuyeau d'injecteurs ..
- Démonter les 3 écrous de fixation et retirer la pompe

Repose de la pompe (remplacante dans mon cas)
- Caler la pompe -> tourner l'axe de PI pour aligner la "dent manquante" sur le repère en haut a gauche de la PI
- Boulonner la pompe sur le moteur
- Affiner le calage en faisant un réglage "a la goutte" -> est-ce que la procédure est la même selon les versions, 200d, 220d .. ?
- Finir remonter les bielettes et tuyeaux d'injecteurs

Si vous avez des informations sur cette opération pour me corriger et / ou compléter je suis plus que preneur ! Je complèterai ce post avec les informations que je trouve biensur.

Merci par avance !

#2 18-12-2021 21:46:20

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : 240GD - OM616.936 - Procédure changement de pompe

Donc si je comprends bien .. sur la base de "Fumées noires" ... tu remplaces la pompe Injection.

Je ne partage pas le projet.

Le système d'injection utilisé est une des plus fiable qu'il soit.
Autrement dit: en terme de probabilité, il existe très peu de chance qu'il soit responsable.

Dans l'Historique de ton G ... rien n'indique qu'il soit tombé dans l'eau.

Par contre, les 'causes' de fumée noire sont nombreuses .. encore faudrait-il est sûr de la couleur (Première étape à vérifier)

Il faut bien avoir en tête que l'Injection était (et le reste) le domaine de l'élite des mécaniciens.
   Même MERCEDES n'y touche plus (Pb de gestion des compétences) pour soustraiter à Bosch.
   Lorsque MERCEDES remplace une pompe (par exemple rongée par l'acide ayant décoloré du rouge), il cale
   approximativement pour que le moteur se lance et apporte le véhicule à Bosch
=> Toi, manquant de temps pour suivre une discussion technique, tu penses pouvoir le faire & avoir le temps ?
   Je te précise que le calage s'effectue au demi degré près (tu saurais faire ?) par la méthode dite "à la goutte".

D'autre part, tu ignores le circuit de carburant: le réservoir (pollué par des saletés) ne peut pas empêguer l'injection .. car tu méconnais le filtre GO (filtration de l'ordre du micron ... sauf à utiliser de l'adaptable "pas-cher). Ce Pb arrive sur l'injection Ess .. mais pas sur ces injections-là .. différence de filtres.

Tu as touché aux injecteurs .. tu disposes donc de l'outil idoine pour les déposer: sans cet outil, tu as fait levier sur un demi-corps d'injecteur .. avec possiblement un déréglage du tarage.
=> les apporter les 5 à une station Bosch pour un nettoyage/tarage.
      Si in injecteur est usé .. Bosch te proposera de le remplacer.
=> Les poser avec l'outil dédié et pas autrement ..

Ce que tu appelles "Injecteur" est en fait le porte injecteur (en deux parties) contenant l'injecteur (un corps + une coupelle + une aiguille), un ressort de tarage et des cales.
Lorsque tu 'travailles' la partie supérieure du porte-injecteur .. tu prends le risque de modifier le serrage et par là le tarage du ressort. Même si tu reviens en arrière, l'appui du ressort sur la cale peut différer et par là le tarage.
=> Injecteur mal taré = source de mal-réglage.

Un moteur encrassé est un moteur qui fume et est bruyant.
Un moteur mal calé (distribution) est aussi un moteur qui fume.
Fumée noire = huile brulée  ou GO mal brulé
ce qui est différent d'une autre couleur lié au GO imbrulé.
=> tu vois les nuances ... depuis le filtrage du filtre-carburant, les injecteur et les nuances sur la couleurs des fumées.

Dernier détail: tu n'as guère de temps.
Je pense qu'il serait raisonnable de solder un Pb avant d'en ouvrir un autre.
              qu'il est déraisonnable que tu touches à cette pompe injection.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 18-12-2021 22:00:48

Corail
Administrateur
Site Web

Tourne mal : claque et on dirait que 3 cylindres seulement répondent correctement.
Ce problème est présent au ralentis et est accentué car le moteur est froid.

C'est pourtant simple:
    - relever le régime moteur du ralenti,
    - desserrer (1/4 de tour) le raccord sur le nez du 1er injecteur et noter le nouveau ralenti,
    - serrer et refaire sur le 2e injecteur,
    - etc .. jusqu'au 4e injecteur.
=> tu obtiens un constat.

Compte tour: - tu peux te construire un compte tour et mesurer par exemple sur l'alternateur.
                    - ceci écris, car je pense que tu ne disposes pas de compte mécanique à raccorder sur le moteur.

j'ai vérifié la pression de sortie des injecteurs ainsi que la qualité du jet. C'est ok.

Je ne sais pas ce que signifie OK   et je crains que ce soit une source de déconvenues.
Veuillez préciser.

Préparation de la pompe :
- Il faut apriori lui faire un niveau d'huile. Comment ? je ne sais pas

Cela dépend des versions de pompe.

- Affiner le calage en faisant un réglage "a la goutte" -

Il n'y a d'affinage du calage que lors de la pose et si l'on se sent un peu manchot (ou peu expérimenté) effectuer un calage statique .. qui, des écrits MERCEDES (manuel atelier) ne sert qu'à pouvoir se rendre à la station Bosch .. pour caler.,
"à la goutte" est le réglage ... si critique que même MERCEDES ne le fait plus.
Je l'ai fait (lire en doc) mais il faut de la rigueur, de la minutie et de la propreté ... arrosé d'une once d'expérience pour "la goutte" ... car cette goutte doit tomber peu de temps après l'exact calage.
   Ce "peu de temps" est étonnant pour un réglage si critique .. mais il correspond aux circonstances.
Etant attendu qu'il faut disposer d'outils spécifiques (depuis celui permettant de déposer le 1er corps de pompe de la pompe injection jusqu'au col de cygne générant notre goutte) avant de commencer

Comme tu manques de temps (cela ne peut se faire entre la Poire et le fromage), que tu arrives à injecter des crasses dans l'injecteur ... je t'alarme sur les aléas de ton entreprise.

Cerise sur le gâteau:
=> vérifier le N° moteur (conformité avec le VIN) afin de caler la pompe non pas sur une/des données générales mais sur celle du bloc moteur-receveur.

#4 19-12-2021 12:59:02

taspai
Membre

Corail a écrit :

C'est pourtant simple:
    - desserrer (1/4 de tour) le raccord sur le nez du 1er injecteur et noter le nouveau ralenti,

Je ne comprends pas le but de cette opération. Identifier lequel des 4 n'a pas un comportement nominal ?

Corail a écrit :

Cela dépend des versions de pompe.

pompe a injection de 240GD (référence : A6160704101)

Corail a écrit :

Il n'y a d'affinage du calage que lors de la pose

En effet, il faut d'abord poser la pompe et faire un calage statique. (il faut bien se rapprocher du positionnement). Et dans un second temps effectuer le calage a la goutte pour avoir le calage souhaité. C'est donc le cas ici.

Corail a écrit :

si critique que même MERCEDES ne le fait plus

J'ai trouvé la procédure, ça ne me parait pas compliqué.

Mon moteur est bien un OM616.936 je suis donc a la recherche des données de calage correspondantes.

#5 19-12-2021 13:17:02

Corail
Administrateur
Site Web

OUI, ce n'est pas compliqué ... mais un modérateur d'un site voisin confondit le calage statique avec le calage proprement dit et finalement cela se solda par un véhicule sur dépanneuse pour être livré à la concession Montpellieraine.
Alors, oui .. en lisant c'est facile.

Ce qui est bien compris s'énonce clairement et parait alors facile ... pourtant c'est une tâche réservée à du personnel bien formé .. et que MERCEDES sous traite.
Pourquoi à ton avis ?

As-tu lu message:  "sur la base de "Fumées noires" ... tu remplaces la pompe Injection?"

Ces pompes sont lubrifiées ... là où les concurrents tablent sur une lubrification par le gasoil.
Le GO est aucunement souillé.
L'huile est filtrée par le filtre véhicule.
=> ces pompes-là sont inusables.

Ta pompe serait donc une PES4M55C320RS104.

#6 22-12-2021 17:22:58

taspai
Membre

Corail a écrit :

C'est pourtant simple:

Je ne comprends pas le but de cette manoeuvre, que déduire de ce constat ?

Je suis d'accord qu'il s'agit d'une tache demandant de la minutie et a ne pas prendre a la légère.

De ce que j'ai compris les pompes sont huilé via le circuit d'huile du moteur. Dans ce cas pourquoi faut-il faire un niveau d'huile a la pompe ? est-ce que c'est pour que la pompe soit huilé dès le début ? ou rien a voir et c'est une autre partie de la pompe qui aurait son circuit fermé ?

Corail a écrit :

Ta pompe serait donc une PES4M55C320RS104.

Merci pour cette info ! est-ce que tu sais où je pourrais trouver des informations relatives a la pompe ? je me suis peut etre (surement ?) planté mais je n'ai rien trouvé en documentation technique.

Corail a écrit :

"sur la base de "Fumées noires" ... tu remplaces la pompe Injection?"

Absolument et je trouve ça bien réducteur et j'ai trouvé ta réponse agressive.
Pour essayer de t'apporter plus de contexte, je me base sur différents éléments :
- Le G fume majoritairement au ralenti et en charge (en montée par exemple) peu importe le régime.
- Cette fumée et grisatre
- Le moteur ne tourne pas rond comme si un cylindre répondait une fois sur 2
- Je n'ai pas modifié le tarage des injecteurs en manipulant et celui-ci est dans les normes constructeurs + ainsi que la qualité du jet.

Pour finir non je ne remet pas en cause le travail d'ingénieurs qualifiés, un filtre est efficace c'est certain cependant je n'ai pas ce véhicule depuis qu'il est neuf et je ne connais absolument pas du tout son passé. Je sais que les anciens proprios ont bidouillé et tenté des choses en revanche. Mais, aucune idée de ce qu'ils ont pu faire.

-> j'ai retrouvé des saleté dans les injecteurs, je ne les y aient pas mises moi même, malgrès ce que tu as l'air de penser je fais attention.
-> Si les injecteurs ont pris des saletés il est fort probable que la pompe aussi .. 

-> Oui j'arrive relativement vite a une conclusion mais je ne vois pas comment facilement vérifier d'autres éléments.
-> Changer la pompe par une que je sais fonctionelle (sachant que je connais maintenant l'état de tout ce qu'il y a avant vu que j'ai refais le reservoir + changé tous les filtres a multiples reprises) me permettra soit de résoudre le problème soit d'avancer dans ma recherche.

Je suis un peu agacé en écrivant ce message (désolé) mais je suis évidemment ouvert a toute réponse constructive pouvant m'aider:
- a changer cette pompe correctement
- a réfléchir au problème

#7 22-12-2021 19:02:08

Corail
Administrateur
Site Web

Là ça part dans toutes les directions ... et l'on va s'embourber ...

Constat: tu identifies ainsi le N° de cylindre portant le Pb.
             J'avais l'impression que ce pouvait être une info intéressante.

Pompe lubrifiée: il faut avoir en tête que les pompes des années 50s et 90s reposent sur le même principe.
             Au début, l'injection Ess ou Diesel utilisent la même structure de pompe injection (comme le Messerschmitt)
             C'est la raison d'un Forum commun Ess Diesel.
             Ces pompes sont dites Lavalette, du nom de la société Française qui en développa le principe et les fabriqua
                       Kikirikiiiiiiii
             Lavalette fut ensuite achetée par Bosch et la marque devint Lavalette-Bosch
             pour continuer sur Bosch    Kikirikiiiii c'est le chant du coq allemand (Cocorico .. c'est notre coq français)
          Ne me demande pas pourquoi sitôt la ligne bleue franchie .. un coq chante différemment selon qu'il soit teuton ou gaulois

En Allemagne, la pratique est à l'amélioration continue (= les phases n'existent pas).
             Ces pompes ont toujours été lubrifiée par de l'huile ....
                   les premières par 'barbotage' dans carter ... l'huile étant peu à peu diluée par le carburant
                            Sur un W110-D, c'est le GO qui dilue
                                 en cas de dilution excessive .. ça déborde et un trop plein déverse .. sur la chaussée,
                             Sur W111-E c'est l'essence .. avec aussi un débordement possible,
                                  mais le pouvoir lubrifiant de l'Essence n'est pas le même.
                             => Il te faut régulièrement vidanger/contrôler les niveaux.
                                   Plus tard, le circuit d'huile moteur alimente la lubrification ...
                    Les moteurs OM61x (615, 616) évoluèrent aussi ...
                    Les dernières versions (615, 616, 617 & 617a) sont transparents: l'huile entre & ressort .. dans le moteur.

Ton moteur étant de 1980, je pense qu'il n'y a rien a faire: c'est la pompe à huile moteur qui se charge de l'huile.
             Pour être affirmatif à 101% ... ce serait de confirmer.

Réponse agressive:  Je dois le devenir .. pour stopper cette initiative.
     Ce que j'ai vécu:
    1- Tu ne sais pas & affirme   (= ici, on ne peut pas commencer plus mal)
    2- Tu ne partages pas, tu viens pour 'traire' et obtenir de la substantifique moelle
            = c'est vécu comme une exploitation d'Âme charitable qui a à se coltiner tout un taf sur un diag .. douteux,
    3- Tu veux déposer/remplacer l'élément le plus fiable de ton G: cela surprend ! Excuse-moi (c'est là le détonateur)
    4- La décision est étonnante, le motif plus encore: ça claque et ça fume   roll

ça claque: Dis-moi comment tu conduits/entretiens et je te dirais comment calmer ça,
ça fume: Donne moi la couleur, l'odeur et je t'expliquerai.
          Sans couleur .. comment peux-tu mettre en cause la pompe ? C'est aberrant.  roll
saletés dans injecteur:
      * matériellement c'est impossible (j'ai déja répondu sur le sujet: le filtre 'filtre' de l'ordre du micron)
      * c'est une affirmation 'gratuite' de ta part
      * ce pourrait être des gommes, des dépôts, des bactéries, ... qui ne sont pas des saletés et peuvent être évacués par l'injecteur.

Oui j'arrive relativement vite a une conclusion mais je ne vois pas comment facilement vérifier d'autres éléments.

=> Si tu ne vois pas ... alors ce serait de poser le Pb càd énoncer tous les symptômes.

Changer la pompe par une que je sais fonctionelle (sachant que je connais maintenant l'état de tout ce qu'il y a avant vu que j'ai refais le reservoir + changé tous les filtres a multiples reprises) me permettra soit de résoudre le problème soit d'avancer dans ma recherche.

C'est ton avis ... que je ne partage pas dutou-dutou et je n'encourage pas cette voie: tout me porte à croire que c'est une çonnerie.

Réfléchir au problème

C'est ce qu'il convient de faire, pour ce faire -réfléchir au Pb-, il convient de "poser ce Pb" avec un énoncé clair, précis sans 'inventer' des saletés (décrire ce qui se passe si tu écrases aux doigts .. et tu verras que ce ne sont pas des saletés)

#8 14-01-2022 10:50:02

taspai
Membre

Je te remercie pour ce retour complet, je vais mettre de côté le changement de pompe (je reviendrai compléter ce sujet si jamais on en arrive a changer cette pompe).
Je vais donc ouvrir un nouveau sujet pour mener l'enquete et voir ce que ça pourrait être, autre que la pompe à injection.

#9 14-01-2022 13:18:21

Corail
Administrateur
Site Web

Je pense que c'est le mieux:  "Poser le Pb .. le plus complétement possible" en lien avec une présentation de la mécanique exhaustive et surtout sans affirmer quoique ce soit   ("Les copeaux de rouille et de peinture noire du réservoir sont passés dans la pompe" ... ce qui est IMPOSSIBLE!) mais en décrivant ce que tu constates.

Ainsi je puis affirmer, selon ta présentation, que les "copeaux de rouille" ne peuvent passer.
De même pour la "peinture noire" ... par contre j'ai en tête une explication pour cette couleur ... que tu inventes être une peinture.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB