MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-08-2009 16:04:24

Piper
Membre
Lieu : Tréméven (22)
Inscription : 27-10-2008
Messages : 64
Site Web

OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Bonjour à tous.

J'ai l'opportunité de récupérer une berline 300D BVA de 1983 avec 230000 km dans un état général très bon: presque exempte de corrosion, intérieur soigné, tempomat, boîte souple et sans à-coups, bref, quasiment ce que je cherchais.

J'ai eu l'occasion de la conduire cet été, et là, ça se gâte: le moteur présente un bruit irrégulier au ralenti (par rapport au bruit de ma précédente 300D).
A froid, ça fume bien, et le ralenti ressemble à celui d'un tracteur; après 2 ou 3 kilomètres en conduite "tranquille", plus de fumée, et le ralenti se fait plus régulier.
A chaud, le bruit "irrégulier" subsiste, mais la reprise est là, et je n'ai pas constaté de différence de puissance notable avec d'autres 300D que j'ai conduit.

Après prise des compressions, le verdict que je redoutais: un des cylindres (celui du milieu) ne donne plus rien (ou presque: 6 alors que les autres sont à 23/24).
Avant son acquisition par mon père en 2008, l'historique de cette voiture parisienne est très pauvre, donc, aucune idée de la cause.
Alors ma question est la suivante: est-ce que ça vaut le coup d'ouvrir (quelques heures de main d'oeuvre d'entrée de jeu), et éventuellement de se lancer dans une réparation (à condition que ça ne soit pas carrément une culasse bousillée)? Ou est-il plus censé de la laisser continuer sur 4 pattes, et continuer la recherche d'une w123? La troisième option étant d'attendre le passage d'une 300D donneuse (en boîte auto, du coup) dans le secteur....
C'est une question qui me turlupine d'autant plus qu'elle semble bien avoir ce kilométrage vu son état (hors moteur), et pour tout dire elle me tente bien! (la BVA, quel pied)

J'espère avoir posté dans la bonne rubrique.
Corail: c'est toujours un plaisir de te lire!

Loïc.

16779.jpg 16780.jpg 16781.jpg

Hors ligne

#2 25-08-2009 17:26:50

Cinqsept
Modérateur
Inscription : 24-05-2008
Messages : 4 518

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Hello.
Aïe   elle est belle      intérieur / extérieur !
Reste le moteur    un bon 300D   elors  ... quel est le verdict   ...   !          ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

#3 25-08-2009 18:02:37

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 164
Site Web

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Bon, "300D avec BVA de 1983", "230.000 km" dans un état général très bon: presque exempte de corrosion, intérieur soigné, tempomat, boîte souple et sans à-coups.
donc cette 123 aurait été menée et entretenue correctement.

Les compressions:  un des cylindres ne donne plus rien (ou presque: 6 alors que les autres sont à 23/24).

Généralement, c'est le dernier qui souffre le plus.

As-tu vérifié les jeux de soupapes ... particulièrement ceux du cylindre du milieu ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#4 25-08-2009 18:17:41

Piper
Membre
Lieu : Tréméven (22)
Inscription : 27-10-2008
Messages : 64
Site Web

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Corail a écrit :

As-tu vérifié les jeux de soupapes ... particulièrement ceux du cylindre du milieu ?

C'est précisément en l'envoyant chez un garagiste de mon secteur (qui travaille essentiellement sur Mercedes) pour un réglage soupapes que le problème a été décelé.
Je n'ai jamais tenté de le faire moi-même par manque de compétences en la matière...(j'ai fait pas mal de choses jusqu'ici, mais pas encore osé ouvrir la bête, ça viendra j'espère)
Ensuite, la prise des compressions a mis le cylindre du milieu en cause, ce qui paraît étrange au vu de l'entretien général....

Hors ligne

#5 25-08-2009 19:39:09

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 164
Site Web

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Il n'ya pas beaucoup d'autres solutions:

* Pb de joint de culasse => la pression aurait à s'évacuer dans le circuit de refroidissement.

* segmentation cassée => il y aurait peut être des traces de limaille en vidange moteur et une analyse d'huile (70 à 80€) pourrait confirmer un diagnostic
* un début de perçage du piston ?
En ce qui concerne ces deux cas, tu aurais beaucoup de pression dans le bas-carter ce qui devrait entrainer les vapeurs d'huiles.
Si tu as un(e) aide sous la main, ce serait de déconnecter le système de préchauffage, d'ôter le bouchon d'ajout d'huile et d'y coller ton oreille (elle ne ressortira pas noire du tout) alors que ton aide fait tourner au démarreur: tu entendrais alors un point vraiment plus fort que les autres.


Jeux de soupapes:
Si tu as un garage ... il faut que tu te jettes à l'eau et que tu regardes par toi-même : en documentation il y a tout ce qu'il faut pour t'aider. Il te suffit alors d'acheter un jeu de cales et de comparer les jeux de soupapes entre eux.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#6 25-08-2009 20:34:42

Piper
Membre
Lieu : Tréméven (22)
Inscription : 27-10-2008
Messages : 64
Site Web

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Merci beaucoup pour tes indications, Corail; il faut vraiment que je m'y mette...ça serait l'occasion.
Pour info, la température moteur est normale (80° et des poussières, et ça monte d'une bonne demi graduation quand on tire dessus), et le niveau de LdR reste stable.

Hors ligne

#7 25-08-2009 21:47:01

tournevis
actif
Lieu : METZ
Inscription : 04-06-2009
Messages : 1 333

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Bonjour,

Tu dis : ...a froid ça fume bien...

De quelle couleur est la fumée s'il te plait ?

Comment est apparu le problème ?

Tournevis

Dernière modification par tournevis (25-08-2009 21:56:23)

Hors ligne

#8 25-08-2009 22:08:34

Piper
Membre
Lieu : Tréméven (22)
Inscription : 27-10-2008
Messages : 64
Site Web

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Blanc-bleue, et ça disparaît très rapidement (après 2/3 kilomètres à petite vitesse).

Et ça le fait sans doute depuis avant l'achat en août 2008, je ne l'ai pour ma part conduit que cet été (elle a dû faire pas plus de 10000 bornes en un an).

Hors ligne

#9 25-08-2009 22:13:50

tournevis
actif
Lieu : METZ
Inscription : 04-06-2009
Messages : 1 333

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Elle démarre au quart de tour ? ou bien  faut-il insister un moment ?

Si un cilindre est si faible en compression, ce devrait influer sur la conduite, les reprises, etc... Or il semble que le seul désagrément soit le bruit...

C'est curieux. As-tu la possibilité de te faire confirmer les données de compressions par une autre personne ?

Tournevis

Dernière modification par tournevis (25-08-2009 22:22:44)

Hors ligne

#10 26-08-2009 03:54:47

Piper
Membre
Lieu : Tréméven (22)
Inscription : 27-10-2008
Messages : 64
Site Web

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Le démarrage se fait au quart de tour, après un préchauffage normal de quelques secondes (bon c'est l'été), et elle commence à avoir des ratés presque immédiatement, accompagnés de la fumée. Plutôt que de la laisser tourner sur 4 pattes, je roule directement à vitesse réduite, et elle prend tout de suite son bruit caractéristique (qu'elle a à chaud).

Si je m'arrête au bout de 100m (à un stop par exemple), les ratés réapparaissent en prise; ils sont réduits si je passe en "N" en accélérant légèrement (ou en augmentant le ralenti à la molette de tableau de bord).

Encore une fois, hormis le bruit irrégulier, elle me semble vraiment correcte en reprise: à chaud, elle grimpe de bonnes côtes sur voies express (on n'a pas d'autoroutes par ici) en partant par exemple à 100 compteur en bas, et en arrivant à 120 en haut; je lui trouve même plus de reprise que mon ancienne boîte 5 (om617 aussi).

Un autre truc curieux: avant le réglage des culbuteurs, j'ai l'impression que ça le faisait moins (que les ratés étaient moins marqués)
J'ai confiance en ce garagiste pour son sérieux, sa connaissance du modèle et pour son travail sur les voitures que j'ai pu lui confier ces 10 dernières années, maintenant, il y a d'autres garages à proximité, et une prise de compression n'est pas si onéreuse...

Hors ligne

#11 26-08-2009 05:46:55

Cinqsept
Modérateur
Inscription : 24-05-2008
Messages : 4 518

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Au ralenti   si on ouvre le bouchon de remplissage d'huile  il y a projection de gaz, d'huile   ou c'est tranquille ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

#12 10-09-2009 10:18:55

Piper
Membre
Lieu : Tréméven (22)
Inscription : 27-10-2008
Messages : 64
Site Web

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Merci à tous pour vos réponses.
Le manque de temps en ce moment m'a finalement fait passer par le garage.
Le verdict du garagiste après avoir ouvert: segmentation en vrac.
Vu les frais, le mieux est de me mettre à la recherche d'un OM617; au fait, les moteurs bva et bvm sont-ils interchangeables?

Hors ligne

#13 10-09-2009 11:59:49

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 164
Site Web

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

OUUI ... mais je ne te le conseille pas:
le moteur avec bva a eu l'habitude d'être mené d'une certaine façon et le passage en bvm risque de bien le stresser.

L'inverse serait moins dommageable (bvm vers bva) ne serait-ce que la bva ferait moins de bêtise qu'un mauvais conducteur.

Il te faudra jongler avec certaines pièces de régulation.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#14 10-09-2009 12:22:49

Piper
Membre
Lieu : Tréméven (22)
Inscription : 27-10-2008
Messages : 64
Site Web

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Merci Corail.
Ce serait dans le bon sens dans mon cas (un OM617 bvm vers ma caisse bva).
Les pièces de régulation seraient donc des éléments extérieurs au moteur? (et pas des pièces internes, comme un vilebrequin différent,....)
de mémoire je pense à un raccord sur la pompe et peut être vers un mécanisme de régulation.

Hors ligne

#15 20-10-2009 09:13:04

Piper
Membre
Lieu : Tréméven (22)
Inscription : 27-10-2008
Messages : 64
Site Web

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Un nouveau moteur est monté dans la voiture (merci Jérôme et Olivier!)
Le problème: seules la première et la deuxième passent! Le moteur provient d'un break auto U.S., 1ère série, avec la pompe à injection différente de la série 2.
Il y a un montage spécifique pour raccorder le tuyau venant de la boîte?

Hors ligne

#16 20-10-2009 10:22:38

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 164
Site Web

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Est-ce la bva du moteur US ou celle de ton 300D ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#17 20-10-2009 21:33:00

Piper
Membre
Lieu : Tréméven (22)
Inscription : 27-10-2008
Messages : 64
Site Web

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Bonjour Corail.
C'est la boîte de mon 300D, et elle marchait nickel, sans à-coups. Il peut y avoir des différences entre les boites auto des OM617 série 1/série 2 d'après toi?
La boîte du break U.S. est dispo au cas où.

Pour précision, mon garagiste m'a dit au tél. qu'il avait un doute sur le schéma de la dépression; le break U.S. était très optionné, et avait donc BVA et tempomat, comme la mienne, mais seulement plus ancien, donc montage différent; voir les 2 photos ci-dessous (on déjà voir les différences entre les 2 pompes d'injection).

Le moteur de la donneuse avant dépose:
19335.jpg

Le moteur à 4 pattes ("série 2", donc):
19336.jpg

Hors ligne

#18 21-10-2009 19:50:19

Oldbenz
Membre
Inscription : 30-10-2008
Messages : 58

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Bonjour Piper,
le problème que tu décris sur le fonctionnement de ta boite semble effectivement lié à un problème sur le circuit de dépression; d'autant que celle ci fonctionnait corectement auparavant. peux tu nous faire une photo du nouveau moteur monté dans ta voiture ? Je remarque que sur la photo du haut (moteur de remplacement dans sa caisse donneuse), la valve d'inversion n'est pas correctement connectée (peut être que le demontage des périphérique avait commencé ?). Cette vanne a t'elle été conservée et travaille t'elle desormais avec ta bva ? De même la pompe en place, est-elle celle de ta voiture ou celle de la donneuse ?
A tout hasard (et pour commencer par du simple avant d'aller vers le complexe) mais j'imagine que ton mécano a dû le vérifier, si l'ensemble moteur-boite a été sorti, la tringlerie de commande du levier de vitesse sous la voiture n'a t'il pas été déréglé ? Ainsi lorsque tu positionne ton levier sur D alors tu es en fait en L, avec démarrage obligatoire en 1ere puis passage en 2nde. En L, la boite est bloquée au maximum sur le deuxième rapport.

Hors ligne

#19 21-10-2009 21:09:26

Piper
Membre
Lieu : Tréméven (22)
Inscription : 27-10-2008
Messages : 64
Site Web

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Oldbenz a écrit :

mais j'imagine que ton mécano a dû le vérifier, si l'ensemble moteur-boite a été sorti, la tringlerie de commande du levier de vitesse sous la voiture n'a t'il pas été déréglé ? Ainsi lorsque tu positionne ton levier sur D alors tu es en fait en L, avec démarrage obligatoire en 1ere puis passage en 2nde. En L, la boite est bloquée au maximum sur le deuxième rapport.

J'ai pensé à ça aussi en premier lieu, mais ce matin, coup de fil: tout roule! Je suis à une cinquantaine de km de ce garage, donc demain matin, j'aurais quelques éclaircissements sur le problème (résolu, donc) en allant la chercher.
Et pour répondre à ta première question, les périphériques avait effectivement commencé à être enlevés; j'ai conservé ceux de la malade (ainsi que démarreur & alternateur). La pompe à vide et filtre à air sont ceux de la donneuse, et la pompe de correcteur d'assiette ("T" oblige) a été supprimée.
Je vous tiens au courant de la suite......

Hors ligne

#20 22-10-2009 07:39:57

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 164
Site Web

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

je ne connais pas les BVA et j'avais commencé à regarder dans le schema du circuit de dépression.
Bon, résolu.

Dommage .... je n'ai pas fait attention que la discussion avait changé de sujet ... je vais essayé de scinder la discussion pour insérer cette partie dans un forummieux adapté.

Que fait tu des options en doublon ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#21 22-10-2009 07:41:23

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 164
Site Web

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Oldbenz a écrit :

...
A tout hasard (et pour commencer par du simple avant d'aller vers le complexe) mais j'imagine que ton mécano a dû le vérifier, si l'ensemble moteur-boite a été sorti, la tringlerie de commande du levier de vitesse sous la voiture n'a t'il pas été déréglé ? Ainsi lorsque tu positionne ton levier sur D alors tu es en fait en L, avec démarrage obligatoire en 1ere puis passage en 2nde. En L, la boite est bloquée au maximum sur le deuxième rapport.

B I E N     tongue    un lecteur attentif .... cela donne chaud au coeur big_smile


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#22 22-10-2009 08:35:53

Piper
Membre
Lieu : Tréméven (22)
Inscription : 27-10-2008
Messages : 64
Site Web

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Oups, effectivement, désolé pour la digression vers le sujet BVA; j'avais moi aussi commencé à fouiller dans les schémas et photos de système de dépression....

Hors ligne

#23 22-10-2009 12:15:09

jerome29
Membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 13

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

salut loic,

j'espère que ton problème de boite va se regler.

tiens nous au courant,

en te mettant en relation avec olivier,nous avons pu sauver une w123 et la remettre sur la route  !!

Hors ligne

#24 22-10-2009 13:38:24

Piper
Membre
Lieu : Tréméven (22)
Inscription : 27-10-2008
Messages : 64
Site Web

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Je l'ai récupéré! Tout marche très bien, à part mon tempomat qui déconnait déjà avant...
Elle est encore un peu "poussive", mais je ne la brusque pas pendant quelques milliers de bornes, vu que le moteur est resté longtemps sans tourner.
Un bruit super, très régulier, pas de fuites (pour l'instant), et des vérifications huile et ldr très fréquente au début.
Le souci de boîte venait du fait que les pompes à injection sont différentes; pour résumer (avant photos), celles des premiers 0M617 recevaient 3 tuyaux de la boîte, et les secondes un seul. J'essaierai de détailler.
En attendant, j'ai un OM617 complet dispo, avec la segmentation naze, mais bon bloc, bonne culasse....(et pour boîte automatique).
A bientôt.
Loïc.

Hors ligne

#25 22-10-2009 15:50:45

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 164
Site Web

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

j'ai un Pb de Tempomat .... j'y travaille .. mais ce n'est pas terminé.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#26 22-10-2009 23:54:02

Piper
Membre
Lieu : Tréméven (22)
Inscription : 27-10-2008
Messages : 64
Site Web

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Merci à tous pour vos indications, et un grand merci encore à Jérôme de m'avoir mis sur la piste de ce moteur que je suis aller chercher chez Olivier (belle collec de w123+w126) à Poullaouen avec l'increvable 508D de mon père.
Les photos du moteur:
19372.jpg19373.jpg
La pompe de correcteur d'assiette (au-dessus de la pompe à vide) a été supprimée:
19374.jpg

Hors ligne

#27 23-10-2009 11:57:01

jerome29
Membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 13

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

salut loic,

nous n'avons pas eu l'occasion  de se voir lorsque tu es venu chercher le moteur mais ce n'est que partie remise !!!!

Hors ligne

#28 23-10-2009 11:58:44

Piper
Membre
Lieu : Tréméven (22)
Inscription : 27-10-2008
Messages : 64
Site Web

Re : OM617- tourne sur 4 pattes, compression extrémement faible

Salut Jérôme.
Je passerai dans ton secteur dès que possible!...

Petit souci, le moteur ne chauffe pas assez (après conduite normale à 90, plusieurs dizaines de km); j'ai posté ici.

Dernière modification par Piper (23-10-2009 12:13:10)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB