MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 16-01-2010 22:17:25

baraldo56
Membre
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OM615 - Régime moteur & pas d'hélice

Bonjour, j'ai acheté un voilier acier équipé d'un moteur mercedes 240d. Pour définir le pas de l'hélice j'aurais besoin de connaitre le régime moteur qui est à l'intersection de la courbe de couple avec la courbe de puissance (ou de visualiser ces deux courbes sur un même schéma).
Le moteur est un W123 année inconnue numéro 615 011 1801 couleur jaune moutarde. S'agit-il d'un 60 ou d'un 70 cv?
Merci de me répondre.

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#2 16-01-2010 22:36:01

tournevis
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Re : OM615 - Régime moteur & pas d'hélice

Bonjour,

Il sagit d'un OM615. Puissance 60 cv et monté sur une W123 200D.

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#3 16-01-2010 22:47:09

Cinqsept
Modérateur
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Messages : 4 518

Re : OM615 - Régime moteur & pas d'hélice

Bonsoir.
En doc tech ...
Serait-ce un peu comme un véhicule,  là où on a la meilleure conso  entre couple maxi et puissance maxi  régime préconisé de 3500 tr mn au moins   le moteur respire bien et ne s'essoufle pas.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#4 16-01-2010 22:57:47

tournevis
actif
Lieu : METZ
Inscription : 04-06-2009
Messages : 1 333

Re : OM615 - Régime moteur & pas d'hélice

Oui Claire.

On a ce schéma fourni d'office pour les autocars.

Mais pour les VL c'est rare de l'avoir, parce que peu de gens savent le lire.
Dans ma doc il n'y a rien.
Je cherche.

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#5 17-01-2010 08:52:09

Corail
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Re : OM615 - Régime moteur & pas d'hélice

baraldo56 a écrit :

Bonjour, j'ai acheté un voilier acier équipé d'un moteur mercedes 240d. Pour définir le pas de l'hélice j'aurais besoin de connaitre le régime moteur qui est à l'intersection de la courbe de couple avec la courbe de puissance (ou de visualiser ces deux courbes sur un même schéma)

Le Cmax est à 2400 tours .... mais il ne faut pas prendre ce régime comme objectif:
* si jamais la charge augmente (une lame de face par exemple), le régime diminuera et le C avec => ton voilier perd de la vitesse et cela peut te faire perdre en maniabilité (N'oublie pas que le flux brassé par l'hélice s'appuie sur le safran,
* il te faut travailler au-dessus de Cmax: ainsi, si le régime diminue .. le Cmax augmente et le moteur tient mieux la charge

Cela ne veut rien dire "intersection courbe de couple et puissance moteur" ....

Il te faut raisonner en terme de régime de croisière ... ce qui conduit à penser "régime de rendement optimum" puis ensuite "consomation spécifique minimale" (chercher dans les articles techniques "moteur", il y a plusiers articles expliquant bien cela.

Pour ce moteur ce serait 3000 tours
=> il te faut donc prévoir un régime de croisière à 3000 tours.

Le Cmax est le même pour les deux 240D

La puissance MAx est à 4200 tours (60cv) : il te faut pouvoir atteindre ce régime ... pour te sortir d'une mauvaise passe

Il faut connaitre le rapport de démultiplication entre le moteur et l'arbre d'hélice, de là tu connais le régime hélice => c'est lui qui va définir le profil de l'hélice.

Ce genre de question a été posée deux fois dans ce site => lire les réponses MERCI


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