MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 11-01-2010 21:21:34

Naoufel
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York '210' Problème de fuite et embrayage

Bonsoir,

L'embrayage de mon York tourne un peux quand le moteur en marche, en principe l'embrayage doit tourner quand je démarre la clim, mais là il tourne un peux et je peux l'arrêter avec la main.

j'ai vérifié le boulon au milieu, il est serré !

En plus j'ai découvert quelques gouttes d'huile sous le York sad ça ne peux arriver que de lui.

avez vous quelques pistes s'ils vous plait !  je vous remercie d'avance

Naoufel

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#2 11-01-2010 21:49:24

Corail
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Re : York '210' Problème de fuite et embrayage

L'embrayage est constitué de deux parties:
* l'une entrainée par la courroie: celle ci est en rotation en permanence.
* la seconde partie qui est à l'intérieur de celle ci-dessus et à l'extérieur de la partie cidessus entraine le vilebrequin du compresseur.

Moteur à l'arrêt, peut tu faire tourner cette seconde ? frotte-t-elle ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 11-01-2010 21:57:30

Naoufel
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Re : York '210' Problème de fuite et embrayage

Corail a écrit :

Moteur à l'arrêt, peut tu faire tourner cette seconde ? frotte-t-elle ?

non elle ne frotte pas, je verrai demain matin si l'embrayage (seconde partie) tourne moteur à l'arrêt.

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#4 12-01-2010 22:17:30

Naoufel
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Re : York '210' Problème de fuite et embrayage

j'ai vérifié que je peux tourner l'embrayage (avec la main) moteur à l'arrêt.

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#5 13-01-2010 09:02:19

Corail
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Re : York '210' Problème de fuite et embrayage

Naoufel a écrit :

j'ai vérifié que je peux tourner l'embrayage (avec la main) moteur à l'arrêt.

avec ou sans point dur ?
avec ou sans frottement ?


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#6 13-01-2010 20:36:49

Naoufel
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Re : York '210' Problème de fuite et embrayage

c'est facile de le tourner : ni frottement, ni point dur.
D'ailleurs quand le moteur en marche, je peux arrêter l'embrayage par mes doigts.
quand je met la clim en marche l'embrayage tourne et quand j'arrête la clim l'embrayage s'arrête un peux et au moindre accélération l'embrayage recommence de tourner doucement alors que j'ai déjà arrêter la clim .

c'est bizarre ?

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#7 13-01-2010 20:57:04

Corail
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Re : York '210' Problème de fuite et embrayage

OK, c'est quand même un peu différent de ce que tu signalais.
Il y a incompatibilité entre :

1- quand je met la clim en marche  (= le compresseur comprime) + quand j'arrête la clim l'embrayage s'arrête un peu

avec

2- à la moindre accélération l'embrayage recommence de tourner doucement alors que j'ai déjà arrêter la clim .


Lorsque le compresseur comprime .... il exerce un travail de l'ordre de 4 à 6 fois 735Watts (= 4 à six chevaux): c'est le point 1.

Moteur arrêté, tu peux tourner à la main ... et tu sens vaguement les points de compressions (c'est un bicylindres).

S'il tourne embrayage non enclenché ... alors qu'il comprime un peu le réfrigérant ..... c'est qu'il y a de sérieuses forces qui l'entrainent malgré lui à l'insu de son plein gré ... comme dirait Virenque .. pour vaincre les forces de compression.

Ces forces ne peuvent venir que de frottements soit de l'embrayage soit du roulement (= roulement mal monté?)
=> il te faut donc déposer l'embrayage (tout cet ensemble qui est tenu par 4 boulons sur le YORK et tu regardes ce qui se passe.

Il y a bien une autre solution ... ce serait que tu aies oublié de poser la clavette (ou qu'elle soit tombée) ... mais en ce cas là ton compresseur ne pourrrait pas tourner et surtout il ne pourrait pas faire de froid.


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#8 14-01-2010 23:15:18

Naoufel
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Re : York '210' Problème de fuite et embrayage

Corail a écrit :

OK, c'est quand même un peu différent de ce que tu signalais.
Il y a incompatibilité entre :

1- quand je met la clim en marche  (= le compresseur comprime) + quand j'arrête la clim l'embrayage s'arrête un peu

avec

2- à la moindre accélération l'embrayage recommence de tourner doucement alors que j'ai déjà arrêter la clim .

Bonsoir, désolé pour la réponse tardive !

bon peut être j'ai pas bien expliqué :
je veux dire :<
quand je met la clim en marche, l'embrayage tourne et quand j'arrête la clim l'embrayage s'arrête.>(c'est ça le principe)

mais après l'arrêt de ce dernier, l'embrayage essaye de tourner et quand j'accélère un peux par la tringlerie l'embrayage commence à tourner doucement (alors que j'ai déjà arrêter la clim) .

j'ai revérifié aujourd'hui l'embrayage il n'y a pas de frottement, par contre quelques gouttes d'huile sont présent ?

je déposerai l'embrayage comme tu me l'as conseillé, mais est ce que le fait que l'embrayage tourne quand je roule ça ne cause pas de problème dans le compresseur ? le problème c'est que en ce moment j'ai pas de temps libre, je pense à démonter la courroie ?

Merci Corail..

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#9 15-01-2010 08:04:26

Corail
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Re : York '210' Problème de fuite et embrayage

Naoufel,

si tu as de la pression de gaz => tu peux mettre en marche la Clim,
si tu n'as pas de pression de gaz => tu ne peux pas mettre la Clim en marche = l'embrayage ne tourne pas.

As-tu du Gaz? le pressostat est-il bien en fonction?


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#10 16-01-2010 15:09:43

Naoufel
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Re : York '210' Problème de fuite et embrayage

une des deux lames du pressostat a été cassé par un mécano lorsqu'il m'a changé mes joints de queue de soupape sad

donc la clim ne peut fonctionner que lorsque je met la fiche du pressostat.

naoufel a écrit :

j'ai revérifié aujourd'hui l'embrayage il n'y a pas de frottement

désolé, je me suis trompé.
Ce matin on examinant l'embrayage, j'ai découvert qu'il y a un très léger frottement entre la poulie (celle qui entraine la courroie) et l'embrayage ( celui qui entraine le vilebrequin du compresseur ) et je crois que c'est dû au montage du roulement.

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#11 16-01-2010 18:06:09

Corail
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Re : York '210' Problème de fuite et embrayage

cela voudrait-il dire que le roulement frotte ? .. dans ce cas il a été mal monté et il va se détruire à l'usage.
Vraisemblablament par ce que tu as poussé en prenant appui sur la cage .. qui a appuyé sur les billes.
=> l'article n'a pas été respecté ?


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#12 16-01-2010 23:31:42

Naoufel
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Re : York '210' Problème de fuite et embrayage

Corail a écrit :

cela voudrait-il dire que le roulement frotte ? .. dans ce cas il a été mal monté et il va se détruire à l'usage.
Vraisemblablament par ce que tu as poussé en prenant appui sur la cage .. qui a appuyé sur les billes.
=> l'article n'a pas été respecté ?

si l'article du pose de roulement a été respecté, mais je ne comprend pas pourquoi l'embrayage n'est pas fixe quand je ne met pas la clim.

dés que je trouve du temps libre je démonterai cet embrayage et voir ce qui se passe !

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#13 17-01-2010 08:29:32

Corail
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Re : York '210' Problème de fuite et embrayage

Comment le roulement a-t-il était posé? sur quoi la presse a appuyé?
Comme il a été emmanché à la masse .... sur quoi tapait la masse ?


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#14 17-01-2010 11:37:23

Naoufel
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Re : York '210' Problème de fuite et embrayage

je pense qu'il a été posé correctement, je l'ai fait monter chez un pro (puisque je ne possède pas de presse).

durant ces 6 derniers mois environ, pas de problème pour l'embrayage et le roulement.

peut-être c'est dû a cause d'une fuite d'huile ? => perte de pression !?

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#15 17-01-2010 13:22:59

Corail
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Re : York '210' Problème de fuite et embrayage

je suis parti du principe que la clim fonctionnant, il y avait du gaz.


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#16 17-01-2010 22:15:58

Naoufel
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Re : York '210' Problème de fuite et embrayage

je démonterai l'embrayage et je verrai ce qui ce passe à l'intérieur.

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