MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 26-01-2009 12:11:46

Corail
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W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

Il n'y aura pas d'article ... trop à dire & peu transposable ...

Moteur: remplacer la poulie, le radiateur (ce n'est pas le même Clim ou No/Clim) ... ajouter ...
Habitacle: le vide . . .
8942.jpg  8943.jpg  8944.jpg  8945.jpg  8946.jpg

Pour ceux qui suivent ... vous avez remarqué le circuit ABS installé en post-montage.


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#2 16-04-2009 09:26:36

Corail
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

cela continue doucement, avec des condenseur & évaporateur neufs ...... et un tempomat roll

12092.jpg  12093.jpg


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#3 16-04-2009 11:40:39

Corail
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

Le tempomat avec BVM est tout à fait possible et a d'ailleurs été monté par MERCEDES ... il convient alors d'ajouter à la pédale d'embrayage un contacteur semblable à celui de la pédale de frein .... c'est tout wink

J'ai acheté à John TOUT sauf le module électronique (qu'il avait vendu par ailleurs) .. mais il manquait à son lot le support du servo à dépression ainsi que le capteur electromagnétique (derrière le tachymètre).

Le souci est apparu à l'installation: l'ABS prenait toute la place .... il a fallu concevoir un support spécifique pour enchâsser le servo en déplaçant le compresseur du klaxon.

L'opportunité d'acheter deux boîtiers électroniques à 39 usd pièce s'est présentée .... tongue  ... normalement en état (les américains ne sont pas aussi 'requin' que par chez nous ) .... postés des States en début de cette semaine.


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#4 05-06-2009 15:34:55

Corail
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

Voici venue l'heure des re-montages:

8946.jpg  14149.jpg

Le connecteur du Tempomat est encore pendant.
La méthode est celle du "pas-à-pas" : on monte et on essaye ... à chaque étape,
mais patatrac voila que les lèves-vitres ne fonctionnent plus ..... et l'auto radio, et ...
un we de recherche .. .. .. avant de songer à un fusible merdeux !  roll

Quelqu'un remarque-t-il ce nouveau témoin sous le compte tour ?? ces deux prises USB jumélée à la commande dégivrage ??  la commande klaxon additionnel ... à côté de la commande éclairage banquette Ar ?? (en clicquant deux fois sur l'image, vous verrez mieux big_smile !)


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#5 05-06-2009 18:19:06

Corail
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

Cinqsept a écrit :

.. voyant sous le compte-tours    un témoin .. de niveau dans un réceptacle    ou comme un je ne sais quoi   j'donne ma langue à mon chat roll

Tout à fait ... un témoin de réserve de liquide de lave-glace ... car la belle porte l'option 600 (lave phare) grosse consommatrice d'eau, même si elle n'est active que phares allumés + lave glace actif.
Ce témoin a été prélevé (= découpé) dans une bande de témoins de W124 pour être ajouté (façon marquetterie) dans une bande de témoins W123.
Celle-ci comporte le témoin ABS et également le classique filament de préchauffage des diesel ..  patiemment "gommé" au MIR-OR big_smile


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#6 05-06-2009 23:30:27

Naoufel
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

bon travail corail bravo
elle sera unique cette 280ce ! hein

il lui manque le rétro droit électrique, le témoin de ceinture de sécurité et les sièges chauffants ( c'est faisable cette dernière  ? )

le cuir peut-être et pour finir un toit ouvrant électrique big_smile

bon courage

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#7 06-06-2009 05:49:49

Cinqsept
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

Des sièges chauffants ?   mais ça donne des idées avant l'arrivée de l'hiver,    et puis sur une allemande (pays froid) ça doit exister (option rare) ;  il ne doit pas y avoir beaucoup d'exemplaire d'origine vu l'état d'usure de nos vaillants sièges.
Sur les w124 ça existe ...


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#8 06-06-2009 06:09:26

Corail
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

Naoufel a écrit :

il lui manque le rétro droit électrique, le témoin de ceinture de sécurité et les sièges chauffants ( c'est faisable cette dernière  ? )
le cuir peut-être et pour finir un toit ouvrant électrique big_smile

Merci,
Elle est déja unique: ... la W123-280CE-1979 avec l'ABS n'a jamais existée.
Le cuir est présent d'origine, jamais de toit ouvrant (il faut renforcer le pavillon et c'est un nid à .. soucis), le rétro droit ... possible il faudrait intégrer la commande dans la console ... plus tard ? big_smile


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#9 06-06-2009 14:16:40

Naoufel
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

Cinqsept a écrit :

Des sièges chauffants ?   mais ça donne des idées avant l'arrivée de l'hiver,    et puis sur une allemande (pays froid) ça doit exister (option rare) ;  il ne doit pas y avoir beaucoup d'exemplaire d'origine vu l'état d'usure de nos vaillants sièges.

oui, les sièges chauffants existaient en 1978, je pense que c'est rare comme option surtout pour la première série.

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#10 06-06-2009 14:26:20

Naoufel
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

Corail a écrit :

jamais de toit ouvrant (il faut renforcer le pavillon et c'est un nid à .. soucis

j'ai pensé à tout le toit big_smile

découpé tout le toit d'une CE et le monter dans la tienne, c'est vrai que c'est difficile mais c'est faisable, mon carrossier peut le faire wink ..

sinon ta 280ce sera toute options sauf les sièges chauffants et le toit ouvrant ? c'est ça, j'espère que j'ai pas oublié d'autre options.

j'ai hâte de la voir sur route.. cette 280ce.

prend bien soin d'elle.

bon courage

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#11 23-06-2009 11:47:16

Corail
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

Il y eu des difficultés pour trouver une paire de raccords spécifiques: les Rotolock combinant port de service & raccords vers la conduite !
Un achat (43.99 usd) chez Classic Auto Air (leur boutique existe sur Ebay) sollutionna l'appro:

14773.jpg   14774.jpg

Il est essentiel de bien nettoyer l'assise du joint annulaire en téflon (il ne se réutilise pas !) et de nourrir:

14775.jpg  14776.jpg  14777.jpg  14778.jpg  14779.jpg

l'on peut maintenant présenter les raccord-conduite 'ASPIRATION' venant de l'évaporateur :

14780.jpg

Au moment de continuer sur les raccord-conduite 'REFOULEMENT' allant vers le condenseur (Raccords SAE de module 12) un contretemps s'invita: le module du raccord conique est en module 10 => impossibilité d'avancer : il faudra fabriquer un adaptateur sur la base de raccords à sertir soudés au chalumeau:

14781.jpg


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#12 23-06-2009 13:02:07

Naoufel
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

Bon courage..

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#13 29-06-2009 08:42:22

Corail
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

contretemps .......

L'adaptation a été réalisée en tronçonnant ( https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1189 ) un raccord "module '8' conique-droit" sur un raccord "module '10' SAE-90°"   roll  après avoir découpé son écrou.

Impérativement réaliser une brasure dure ... analogue à la Qualité 'GAZ' d'EdF : poste autogène, baguette argent, décapant agréé et nettoyage interne au solvant avant sertissage.
Un fois nettoyé, protéger extérieurement par un auto-amalgamant (l'on s'aperçoit que la chaleur -60/70° environ-contribue grandement à l'amalgame).

15052.jpg     15053.jpg     15054.jpg

NB: la photo centrale correspond à la phase essai de l'installation: ampoule 12v sur l'embrayage, port HP sous surveillance (conduite rouge), charge en cours.


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#14 30-06-2009 11:36:52

Corail
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

Voila,
La clim n'est pas un long fleuve tranquille .... et le tirage au vide (voir: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=309) ne fut pas satisfaisant hmm

Un sertissage défectueux fut détecté .... mais un soucis subsistait  => recherche de fuites en ciblant les raccords, les sertissages .... rien .. nada .. niet roll

15091.jpg

Le circuit fut mis sous pression (4 bars) le soir ... dans l'idée de relever le compteur le lendemain.

Le lendemain ... flaque d'huile ... à l'aplomb du compresseur  sad

Dépose du compresseur neutral ,  confection d'un bouchon et d'un adaptateur vers le compresseur d'air ... et puisqu'il me gonfle ... je vais lui mettre 5 bars dans le circuit ... on verra bien mad

15092.jpg

Le produit de cette vieille bombe fut étalé sur tout les racords et zuuuuuuuuutttt cela fuit :

15093.jpg   15094.jpg

sad

... mais uniquement sur le plan de joint du carter !
Vérification faite .... le serrage avait été approché (en passe) ... mais le serrage à la clé dynamométrique avait surement été oublié hmm 
... serrage vite fait à l'arrache (j'ose à peine à le confesser: ce sont des visseries anglaises .... une douille de 13 a été mise en face de chacun des boulons anglais ... POUUM un coup de masse de 2.5kg pour encastrer l'anglais dans la douille, serrage  ... ce n'est pas élégant ... mais c'est du "vite fait" .. pour retrouver rapidement du moral tongue ... et maintenant ces boulons sont extérieurement passés au métriqueGrizzly n'aurait pas mieux fait  wink

Remontage et re-épreuve in situ : concluant.


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#15 01-07-2009 06:22:54

Cinqsept
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

Et donc   ça fait du froid d'un coté (et du chaud de l'autre !)  ?   suspense  cool


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#16 01-07-2009 11:58:53

Corail
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

Oui ça souffle le Chaud & le Froid big_smile , et l'enclenchement du compresseur ne fait ni chaud ni froid au M110 (son régime évolue si peu!)


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#17 01-07-2009 11:59:03

Corail
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

Le câblage de la bouteille:
A gauche en haut le pressostat: c'est lui qui autorise le fonctionnement de l'embrayage du compresseur,
A gauche sous le pressostat, le capteur thermique: c'est lui qui commandera le relais de fonctionnement du ventilateur additionnel lorsque la bouteille atteint les 62°

15140.jpg

La place est des plus mesurée ... d'autant plus que le bocal de réserve d'huile de la suspension hydraulique va arriver.

15141.jpg

La sortie du flexible évaporateur:

15142.jpg

La sortie HP du compresseur et son raccord fabriqué "sur-mesure":

15143.jpg

La sonde de température "culasse": elle aussi aura à commander le relais de fonctionnement du ventilateur additionnel ... lorsque la culasse approche des 100°

15144.jpg


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#18 15-07-2009 15:05:17

Corail
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

La mise en service a été un peu précipitée .... par l'actuelle chaleur
                           ... mais il fallu se rendre à l'évidence : cela pisse quelque part!

Ces ports de service ont ceci d’intéressant que l’on peut, selon la position de la vanne « de service » obturer
* soit la conduite (ce qui permet que le compresseur vide de lui-même le circuit en obstruant la sortie HP .. ce qui laisse grand-ouvert le port de service)
* soit la sortie « service ».

15609.jpg

Circuit vidé … tirage au vide et 24 heures plus tard .. effectivement, le vide (- 1 bar) .. s’est partiellement rempli (deux graduations sur les 50 pour passer de -1bar à zéro) !

15608.jpg

Il s’agit maintenant d’isoler la partie fautive :
=> confection de deux bouchons à visser sur le compresseur :

15610.jpg   15611.jpg

=> épreuve (vide) du compresseur … ‘coupable’ !
* vérification des couple de serrage : RAS
* serrage du rétrofit R134 du port de service => pafff / foirage du filet !
Pas de temps à ré-passer une autre commande (aux US), le plus rapide étant encore de remplacer le couvercle du York et d’installer de nouveau adaptateurs R134.

15613.jpg

=> cela fuit tout autant !
Le seul écrou non vérifié est celui –ci (vidange compresseur),

15612.jpg

vérification des deux bouchons de vidange et serrage au couple et non « à la main » => cela ne fuit plus !
Epreuve du compresseur sur une semaine : pas de fuite !
                                        Moralité:

pas assez serré cela fuit   &    trop serré .. cela fuit aussi !




Montage sur le circuit, épreuve et … fuite perceptible (une graduation par 24heure).
=> remplacement du pressostat (de récupération) => amélioration … mais la perte de vide subsiste !

=> Les sources de fuite peuvent être :
            * les flexibles …. mais ils  sont neufs,
            * les sertissages ….
            * les raccords avec joint torique :

15614.jpg   15615.jpg   15616.jpg

  ceux-ci sont faciles à tester : Il suffit de déposer du bout du doigt de l’huile Clim sur les filets …lorsque la dépression l’aspirera … l’étanchéité s’en trouveras confortée … c’est ainsi que le raccord d’entrée de l’évaporateur s’est révélé fuyard (remplacement du joint)

Au bout d’une semaine …. pas de perte de vide.

L’huile contribue bien à parfaire l’étanchéité, n’est-ce pas ?
Pour se prémunir de ce genre de fuite, il sera ajouté à l’huile un additif dédié à ce genre de petites fuites (appro en cours).

L’on pourrait maintenant raisonnablement espérer que l’installation de cette climatisation manuelle trouve bientôt son heureuse conclusion.


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#19 24-07-2009 08:44:17

Corail
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

et le travail continue ... .... avec les boiseries pour intégrer la commande et tant qu'à faire .. en prévoir d'autres => en théorie il suffit de découper .... sans faire d'éclat.

Avant toute chose ... séparer (cutter) le contreplaqué de son support métal qui sera travaillé à part.

Une solution de facilité fut de confier la plaquette à un Homme de l'Art (Restauration de meubles) et déléguer le problème.
Malheureusement, la plaquette revint avec de simples découpes bien propres, bien rectangulaire ... mais sans les évidements !

Voici la pièce: le reportage concerne le logement N°3 (il s'agit de reproduire ce qui vient d'être fait sur le N°5, le N° 4 est celui du bouton Clim):

15788.jpg 15789.jpg 15790.jpg 15791.jpg

Un gabarit sera bien faciliteur:

15792.jpg   15793.jpg

Relever les côtes pour savoir de quel côté travailler:

15794.jpg

L'outil a été une lime-métal-fine en travaillant toujours côté "vernis" et dans le sens vernis-bois (sinon ... garre aux éclats):

15795.jpg

Ne disposant pas de lime-à-épaissir, la progression fut précautionneuse avec moulte essais au gabarit:

15796.jpg 15797.jpg 15798.jpg 15799.jpg

Lorsque le gabarit se positionne correctement, "fraiser" les "arrondis" et les "empreintes" des épaulement de nos interrupteurs:

15800.jpg   15801.jpg

Il faut continuer d'y aller doucement, par passes successives et en vérifiant les côtes:

15802.jpg 15803.jpg 15804.jpg 15805.jpg

Avec la même fraise, poursuivre

15806.jpg   15807.jpg

le résultat semble acceptable, n'est-ce-pas ? (toujours le gabarit en témoin)

15808.jpg   15809.jpg   15810.jpg

L'on pourra adoucir le 'blanc' du CP au feutre.
La contreplaque métal sera collé au contreplaqué à la colle néoprenne => penser à presser fort (Sandwich dans l'étau .. entre deux plaque de bois)!
L'emplacement du bouton Clim a seulement été chanfreiné.

La Clim fonctionne, le circuit est maintenant parfaitement étanche au R134 ... mais ... par moment la puissance de froid diminue fortement, ... la courroie patine, ... la HP est trop élevée => autant de paramètres qui font loucher vers le détendeur.


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#20 24-07-2009 20:14:41

Naoufel
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

Corail a écrit :

Dépose du compresseur neutral ,  confection d'un bouchon et d'un adaptateur vers le compresseur d'air ... et puisqu'il me gonfle ... je vais lui mettre 5 bars dans le circuit ... on verra bien mad

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/15092.jpg

avant que je monte mon compresseur, je suis aller chez un spécialiste de la climatisation auto pour vérifier mon compresseur york, il m'a dit qu'il ne peut rien vérifier tant que le compresseur est démonté, il dit qu'il doit être monté sad

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#21 25-07-2009 06:18:06

Corail
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

Naoufel, instruire & préparer un projet consiste à étudier, rédiger, construire un projet.
Cela signifie annoter, remarquer, prendre des notes ... bref réfléchir, penser avant d'agir ... prévenir plutôt que d'avoir à subir.

je suis aller chez un spécialiste de la climatisation auto

- tu es content ... tu vois le résultat:  ce spécialiste a à la fois tort & raison.

TOI tu as un projet (tu es jeune, tu sors du milieu étudiant, tu devrais être ouvert à toute forme de réflexion) ... qui est de re-demarrer cette Clim.
LUI il a un métier, il ne réfléchit plus .. mais fonctionne dans l'environnement habituel de son travail .. il a sombré dans la routine. Chez lui, il a l'habitude de vérifier les systèmes entiers.

TOI tu as à re-demarrer un système complexe ... potentiellement  en panne (ouvert depuis très longtemps, dans un milieu hostile = sable) => tu as grandement intérêt à scinder les soucis, pour les isoler et les résoudre un par un => il te faut tester séparément ton compresseur ... en plus le comment est explicite.

je suis aller chez un spécialiste de la climatisation auto

- tu découvres le volet "Compétence" de l'étude de ton projet,
- tu aurais struturé ton projet que tu ne buterais pas sur ce détail ... car tu l'aurais anticipé .... pour ne pas le subir maintenant!

Ouvre donc une discussion concernant ta Clim sur 240D, pose y ta question (copier/coller) et je vais t'aider à étudier ton projet avant que tu ne partes dans tous les sens.


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#22 24-08-2009 08:11:22

Corail
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

Voila la platine en situation finale :

16687.jpg 16686.jpg

Il ne reste plus que de la finalisation .... wink


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#23 26-09-2009 16:46:57

Sparco
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

Quel boulot de titan!!! Impressionnant...

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#24 27-09-2009 04:15:00

Sparco
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

Corail je pense qu'il serait interessant de faire une check list des elements qui constituent un systeme de climatisation sur une W123, ton boulot sera surement une source d'inspiration pour certain (comme par exemple...moi smile). Dond en partant d'une W123 sans clim, quels sont les elements a ajouter...

En lisant attentivement tes infos j'ai fait la liste suivante :

- Compresseur York
- Poulie de Villebrequin (avec courroie pour le compresseur)
- Courroie pour le compresseur
- Radiateur supplementaire avec Helice
- Bloc de chauffage/clim specifique
- Bouteille Hydratante
- Carter de l'helice moteur decoupee
- Sonde de temperature de culasse
- Condensateur
- Evaporateur
- Boite a gants moins profonde
- Swith tableau de bord
- Emplacement pour switch
- Tuyauterie (difficile de tout detailler)
- Gaz
- Relais/fusible specifique?

Dernière modification par Sparco (27-09-2009 04:16:46)

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#25 27-09-2009 05:43:32

Corail
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

OUI, ok je reprend ta liste:

- Compresseur York                          ..... qu"il faudra nettoyer de son huile
- Poulie de Villebrequin                      ... neuve 100 à 150 €!
- Courroie pour le compresseur         ... ce n'est pas un souci c'est du lot de rechange
- Radiateur de LdR avec Helice           ..... dédié à un usage avec Clim (efficacité améliorée)
- Bloc de chauffage                           ... reste le même
- Bloc de Clim (=évaporateur)            .... en fait il faut récupérer TOUT le bloc ventilation car il est specifique
- Bouteille Hydratante                          ... obligatoirement neuve car elle DOIT être compatible R134  150€
- Carter de l'helice moteur decoupee     .... NON car celui qui avait fait ça avait bricolé ...
- Sonde de temperature de culasse      ..... oui mais ...
- Condensateur  Condenseur      ... c'est un radiateur devant celui de LdR .. qui masque alors le Radia de LdR
- Boite a gants moins profonde
- Swith Commande tableau de bord    ... c'est une commande variable et progressive
- Emplacement pour switch commande    .... travail de découpe .. sur bois un artisan peut le faire (voir à MA)
              c'est ici : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1362
- Tuyauterie (difficile de tout detailler)      ...... oui mais
- Gaz                                                    ... et aussi matériel + Main d'Oeuvre
- HUile, liquide de rinçage, joint
- Relais/fusible specifique?                      .... oui mais
- faisceau électrique, support et boulonnerie (le YORK est en pas anglais ),
- Radiateur d'huile, changer la position du thermostat, ... selon le moteur et les époques.


Les "oui .. mais" : 
Je pense que ce n'est pas la bonne méthode que de chercher ces pièces là selon une liste à compléter.
Le compresseur n'est pas spécialement un YORK (sur les diesel européen j'ai l'impression que c'était plutôt un DELCO ... même si les premières 123 US étaient en York) et tu vas te trouver bloqué par des accessoires anodins (par ex. visserie de fixation du York, plaque-entretoise, ...).
Il te faut chercher un ensemble complet sur une 240D ou TD

Ce serait mieux d'ouvrir une discussion avec un titre du genre : "Quels éléments à ajouter pour installer une Clim" car le sujet est en lui même interessant et différent d'un CR d'installation. (il le compléte en fait).
Tu copies/colles ta question ... et je réponds .. en faisant de même wink


Mes trois W123 ont maintenant la Clim:
      * 300TD en installation d'usine, fonctionne en R134 (mutation MERCEDES),
      * 230TE en post-équipement DIAVIA (Clim re-demarrée cette année 2009), R134.
      * 280CE en post-équipement d'une Clim d'usine prélevée sur une 280TE, R134.

tongue  les 230TE & 280CE sont peu à peu up-gradée au niveau de la 300TD .. mais la 280 conservera sa BV4.


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#26 09-10-2009 12:52:05

ben221
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

je viens de découvrir ce topic !

felicitations à Mr corail !!

c'est un boulot dingue de rajouter une clim. j'ai fait la meme chose sur ma 116, et ça fonctionne (il reste juste le thermostat de clim à changer car le compresseur se met en route que si je shinte les 2 bornes du thermostat...

et pour le gaz, j'ai fait la recharge avec du DI 24 .

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#27 09-10-2009 16:03:55

Corail
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

big_smile il y a un forum entier ... consacré à la Clim big_smile


Il faudrait me mettre une photo (je ne suis pas certain d'avoir la doc) ... peut être est-il possible de le réparer.
Le mieux serait d'ouvrir une nouvelle discussion.
Une commande 'récente' a été dépannée là : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=957


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#28 15-10-2009 19:28:55

ben221
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

ça y est ma clim marche !

j'ai changé le bouton de commande et là.........niquel !!

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#29 15-10-2009 20:30:56

Corail
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

Comment est-cette commande?un bouton rotatif plan (comme celui de commande de chauffage)
ou rotatif perpandiculaire à la boiserie?
Je serais interessé de récuoérer ta commande HS si elle est de celle qui équipe les meinnes.


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#30 15-10-2009 21:40:53

ben221
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

elle est comme ça :   (le bouton bleu)

19097.jpg

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#31 16-10-2009 07:52:36

Corail
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

ok ... ce n'est pas le même principe de commande.
Merci


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#32 11-02-2010 21:08:22

ben221
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

zut alors, ma clim ne fonctionne plus....

l'air qui sort n'est plus très froid et bien souvent le compresseur refuse de s'enclencher...

la recharge en DI 24 aura tenu 6 mois.....et 160 euros !!!!!

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#33 11-02-2010 21:47:11

Corail
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Re : W123.053 (280CE) - Installation d'une Climatisation

il vaut mieux poser la question dans le forum ... idoine ! pas ici.


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