MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#71 05-03-2010 07:19:06

Cinqsept
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Re : Land Rover 88 avec un OM61x .. mais quel OM 615 ??

Ne pas oublier l'outil recherche de notre site qui permet de trouver  ra-pi-de-ment  et  fa-ci-le-ment  un certain nombre de sujet.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#72 05-03-2010 08:09:31

Corail
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Re : Land Rover 88 avec un OM61x .. mais quel OM 615 ??

OUPSS....... il ne fonctionne pas.


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#73 08-03-2010 15:11:15

MIKE77
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Re : Land Rover 88 avec un OM61x .. mais quel OM 615 ??

Merci à tout les 2
pour vos réponses et vos éclaircissements cela ma permis de trouver mon N° moteur donc le modèle et l'année maintenant je peux acheter une RTA correspondante. 
Je me suis promené sur le site avec les liens que vous avez donné, les pompes d'injection en photos ne ressemble pas vraiment à la mienne et les moteurs traités sont des cinq cylindres.
Mais ça me met sur la bonne voie quand même MERCI.
tringlerie, cable...

Donc les prochaines discussions et échanges se feront sur injection diesel (J'attendrai d'avoir la RTA promis)

Pour les fichiers sur le site dur dur suis pas le seul a rencontrer des soucis Même en vidant les cookies ou tout simplement l'historique de navigation d'ailleurs chose que je fais à chaque fois que je ferme mon ordi ça ne fonctionne pas mieux.
EN TOUT CAS MERCI A CLAIRE ET A CORAIL ET A +
Si une personne se trouve pas loin de chez moi(Melun77) pour jeter un coup d'œil  averti pas de problème.   
MICHEL77

Dernière modification par MIKE77 (08-03-2010 15:13:32)

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#74 08-03-2010 15:36:18

Corail
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Re : Land Rover 88 avec un OM61x .. mais quel OM 615 ??

Ecoute .... le moteur de la W110 (l'OM621) de 1964 et le moteur de la W123 (l'OM617) de 1985 ont très proches.
Par exemple la pompe d'alimentation de la pompe à injection est la même.

Ton OM616 pourrait être de 1968 ... ayant eu l'un & l'autre (OM621 et OM617) ... je te dis qu'ils sont très proches,
mais si tu dis que ce n'est pas le cas ............... que veux tu que je te dise. roll

Très proches ne signifie pas "echange de pièces", mais que le desccriptif de fonctionnement, les recherches de pannes sont strictement identiques: il suffit juste de faire attention aux détails.

Il suffit de regarder les RTA: certaines photos d'OM621 illustre encore la RTA de la W123.
Mieux: va voir à https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 757#p18757 pour t'apercevoir que les pompes d'alimentation entre 1960 et 1985 .... sont si proches!

Pour les fichiers sur le site dur dur suis pas le seul a rencontrer des soucis

Tous ceux qui ont eu des soucis et qui s'y sont penché ... ont fini par faire fonctionner leur PC ... mais le site fonctionne correctement.


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#75 08-03-2010 18:31:48

MIKE77
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Re : Land Rover 88 avec un OM61x .. mais quel OM 615 ??

HEU c'est pas un 616 QUE J'ai c'est plus un OM 615 912...c'est pas grave

d'après rta N°372 MOTEUR OM 616 916 la pompe d'injection est identique à celle du moteur 615 912 IL s'agit de la pompe bosch PES 4M 55 C 320 RS 47
régulateur  bosch EP/MN 60 M 38 DR ou EP/MN60 M 39 DR
A noter que le 617 EST différent du 616 par la conception de la pompe d'injection qui est à 5 pistons avec régulateur centrifuge mécanique au lieu d'être à régulation pneumatique.
J'AI bon là



j'ai compris la leçon entre les 621 ET 617
C'est cool sur un web marchand bien connu est trouvé pour 5 roros ma doc RTA N°323 W115 220D ET 200D POUR OM 615 912
Le pied
MICHEL77

Dernière modification par MIKE77 (08-03-2010 19:01:21)

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#76 08-03-2010 19:39:28

Corail
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Re : Land Rover 88 avec un OM61x .. mais quel OM 615 ??

Ben voila .... c'est un bon début.

Dans la résolution d'un défaut -quelqu'il soit que ce soit en mécanique ou en électronique- il ya le raisonnement.
Ensuite, vient le correctif ... qui est le remplacement de la pièce défectueuse.

Une fumée blanche ... peut être un excès de GO.
Cet excès peut avoir pour origine un défaut de régulation
=> Ce raisonnement est valable pour l'OM621 de 1955 comme pour la W124 de 1995.
        C'est un fait et je vais me facher tout rouge si tu écris le contraire (Non, mais!)
=> Tu peux lire ce raisonnement dans le forum adapté ... quelque soit la famille de pompeGO ou de moteur quoique tu aies ecrit ci-dessus, mais tu ne le veux pas.

Ensuite pour "curer" le défaut il faut chercher le mécanisme de régulation (pneumatique, centrifuge, électronique).
Là cela devient spécifique à la mécanique mise en oeuvre (en partie électronique pour la W124)

Tu comprends pourquoi, lorsque tu dis "régler à l'oreille" .. .. .. cela nous les fait dresser (les oreilles)!

Un raisonnement se construit ...  ... il existe pour cela plusieurs méthodes : [i]ce n'est pas d'attaquer au tarin vers tel pièce ou tel mécanisme .... sous pretexte que cela a été lu sur un autre forum .

C'est ce que nous faisons sur ce site. Il ne sera pas toléré autre chose.
Libre à toi de ne pas nous écouter (ce que tu fais jusqu'à présent) & j'appréhende la suite en percevant les efforts déployés pour indiquer ce N° moteur.

Normalement, tu devrais trouver seul l'origine de la panne (rien qu'en lisant) ... sauf si tu t'es amusé à aller touiller un peu partout.


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#77 08-03-2010 22:27:28

MIKE77
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Re : Land Rover 88 avec un OM61x .. mais quel OM 615 ??

heu le OM 621 ET W124 DE 95 NON JE DIS RIEN smile smile smile smile

le seul truc que je touille dans tout les sens c'est le site Mercedes anciennes justement pour comprendre
Mais il est vrai que certaines choses me met en alerte la tringlerie et le câble de la pompe rien n'est en butée au (repos)
Sérieusement j'attends la RTA pour suivre vos raisonnements et conseils
Et puis pardonnez moi pour le N° Moteur il a quand même fallut que je gratte au papier de verre gentillement pour voir enfin apparaître des N°.
Je sais suis un peu neuneu en mécanique mais promis j 'attaque pas seul ET suis pas d'accord avec toi je vous écoute
AMICALEMENT
MICHEL77
JE vous tiens au jus pour la suite en photos et en essayant de faire courtttttttttttttttttttt MERCI

Dernière modification par MIKE77 (08-03-2010 22:29:56)

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#78 09-03-2010 08:18:08

Corail
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Re : Land Rover 88 avec un OM61x .. mais quel OM 615 ??

OK, .... si j'insiste tant & tant .... c'est qu'à distance ce n'est pas facile.
Tu vois, tu touches ton moteur .... sur le Net, nous ne voyons rien, ne touchons rien.

Un début de raisonnement:
fumée blanche 
     => trop de GO ?
        * à froid seulement ? => joint de culassse? consommation de LdR ?
        * à chaud ? => excès de GO ?
                                      => vérifier  * calage chaine-vilebrequin
                                                        * état injecteur
                                                        * calage pompe
                                                        * réglage pompe
                                                        * synchronisation pompe/tringles
                                      => vérifier la commande à dépression de la crémaillère
                                                        * pompe à membranne ?

Ce Pb a été abordé sous plusieurs aspects différents depuis cette fumée jusqu'à l'emballement du moteur (au moins deux discussions), ce qui te permet d'avoir TON avis.
Après avoit lu ces discussions, tu t'aperçois que ce qui est facile à faire (et il n'y aura plus à y revenir) c'est de vérifier la synchronisation de la tringlerie ...
En continuant de raisonner tu peux aller du simple vers le complexe en tenant compte des coûts:
= vérifier le calage chaine-vilebrequin: là aussi tu dispose de plusieurs discussions,
== calage pompe (il faut de la propreté et un local abrité)
==== état injecteur: guère possible, il faudra voir avec Bosch
==== reglages pompe: ATTENDRE ça ne se touche pas comme ça,
= vérifier la membranne (je crois qu'il y a une discussion)

BREF, tout est quasiment sur le site.


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#79 09-03-2010 22:49:40

MIKE77
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Re : Land Rover 88 avec un OM61x .. mais quel OM 615 ??

http://www.youtube.com/watch?v=JxvX5AD6 … re=channel

ça y est j ai trouvé quelqu'un pour mes soucis
c'est pour rire:):):):):):)

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#80 13-03-2010 17:10:07

MIKE77
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Re : Land Rover 88 avec un OM61x .. mais quel OM 615 ??

Au fait
Il y avait un super site Polonais MB AUTO
L'accès est impossible actuellement dommage est juste eu le temps de télécharger quelque bon truc ouf
Michel 77

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#81 13-03-2010 18:59:23

Corail
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Re : Land Rover 88 avec un OM61x .. mais quel OM 615 ??

Tu commences quand, pour ton moteur ?


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#82 13-03-2010 21:51:30

tournevis
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Re : Land Rover 88 avec un OM61x .. mais quel OM 615 ??

J'ai l'impression que le projet commence à avorter tout doucement ?!

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#83 16-03-2010 16:40:32

MIKE77
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Re : Land Rover 88 avec un OM61x .. mais quel OM 615 ??

Salut à tous

Ai reçu la RTA ce jour.

C'est quand même mieux avec de la doc en mains faut dire le portable sur le moteur sa se casse la gueule tout le temps(je l'ai jamais fait à vrai dire)

Donc pour répondre à ta question Corail je commence déjà à bouquiner car, hé oui je sais lire et j'écoute les bons conseils.Et que de bonnes réponses de votre part.

Tournevis avorter pour moi ça veut plutôt dire stopper le projet avant même d'entendre son souffle.Hé bien ce n'est pas le cas.ET FRANCHEMENT JE NE ME SERAIS PAS PERMIS DE VOUS FAIRE CHI.. COMME ÇA ET D'EN ECRIRE AUTANT POUR RIEN A MOINS QUE TU SOIS IMPATIENT POUR LA SUITE MAIS JE SUIS PAS DE GENRE PRESSE. Cordialement. 

Suis un peu ennuyé par toute la tringlerie manquante du volet automatique, tu sais Corail et les autres bien entendu
Celui qui interdit au moteur de tourner en sens inverse de marche,il n'entrerait en action que dans ce cas(page 49 RTA N°323 AVRIL 73. A ton avis:
Les anciens propio roulait sans, je pense commencer sans pour les essais et voir par la suite pour commander les pièces manquantes.

(Suis juste au stade de réflexion et c'est pas fini je fais tout le tour du moteur avec ma doc alors vu le temps que j'ai mis pour le N° Moteur vlà quoi il fallait que je me vanne avant dans prendre plein la tête)

MERCI à tous à bientôt la dessus
MICHEL 77

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#84 16-03-2010 18:29:32

Cinqsept
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Re : Land Rover 88 avec un OM61x .. mais quel OM 615 ??

Donc ça va  ...      manque des points et des virgules pour respirer et aider à la compréhension du texte mais   ça passe. (Il manque les cabochons des touches en question ? )


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#85 16-03-2010 19:11:50

tournevis
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Re : Land Rover 88 avec un OM61x .. mais quel OM 615 ??

[quote=MIKE77

Tournevis avorter pour moi ça veut plutôt dire stopper le projet avant même d'entendre son souffle.Hé bien ce n'est pas le cas.ET FRANCHEMENT JE NE ME SERAIS PAS PERMIS DE VOUS FAIRE CHI.. COMME ÇA ET D'EN ECRIRE AUTANT POUR RIEN A MOINS QUE TU SOIS IMPATIENT POUR LA SUITE MAIS JE SUIS PAS DE GENRE PRESSE. Cordialement. 

MICHEL 77

C'est bien. . . Juste pour te dire que je ne t'ai pas crié dessus.  Je ne suis pas sourd !

Je n'aurais pas trouvé choquant que l'affaire s'arrête là, même après plusieurs pages...c'est comme ça...c'est la vie...chacun fait ce qu'il veut.

Mes propos étaient  ni Agressifs, ni Moqueurs, et sans arrière pensée.

Cordialement.
Tournevis

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#86 18-03-2010 08:41:14

Corail
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Re : Land Rover 88 avec un OM61x .. mais quel OM 615 ??

il n'y a pas de tringlerie sur le volet 'libre'


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#87 25-03-2010 21:42:31

MIKE77
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Re : Land Rover 88 avec un OM61x .. mais quel OM 615 ??

Bonsoir à tous
Pas de problème Tournevis non je n'ais point trouvé d'agressivité dans tes propos; Juste je réponds un peu fort et au quart de tour comme nos vieux moteurs.
Oui oui Cinqsept j'écris plus comme je parles et le net pour moi c'est détente, voilà voilà.

Ai mis un peu de temps pour répondre est mis à la benne mon ancien pc port qui ramait c'était l'enfer. Mais maintenant ai une belle bête un Sam r 730.

Et oui aucune tringle pour le volet libre pour répondre à ta question.

A bientôt
Cordialement
Michel77

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#88 26-03-2010 08:08:11

Corail
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Re : Land Rover 88 avec un OM61x .. mais quel OM 615 ??

MIKE77 a écrit :

Et oui aucune tringle pour le volet libre pour répondre à ta question.

=> Normal.


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