MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 19-10-2009 10:27:51

shafton
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Maitre cylindre émetteur de frein

salut a tous
depuis un certain temps ma pedale de frein s'enfonce des que je suis en cote et mantenant je suis carement obligé de pomper pour avoir un freinage et la pedale arrive jusqu'en fin de course. Pour moi je suis quasiment sur que c'est le maitre cylinre qui fuit interieurement, qu'en pensez vous?

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#2 19-10-2009 12:03:52

Corail
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

Bonjour; tel que tu le présentes .. je le pense aussi: le fait de pomper aide à gonfler la lèvre du joint et améliore l'étanchéité.

A essayer:- Pomper plusieurs fois pour vider la dépression de l'assistance.
- Relacher la pédale de frein avant de l'enfoncer de nouveau et la maintenir enfoncée.
    Est-elle dure ou s'enfonce-t-elle comme précédement ?
- Demarrer le moteur -sans rouler-. normalement elle doit s'enfoncer.

Vas voir aussi: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1701


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#3 19-10-2009 12:53:31

shafton
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

Corail a écrit :

Bonjour; tel que tu le présentes .. je le pense aussi: le fait de pomper aide à gonfler la lèvre du joint et améliore l'étanchéité.

A essayer:- Pomper plusieurs fois pour vider la dépression de l'assistance.
- Relacher la pédale de frein avant de l'enfoncer de nouveau et la maintenir enfoncée.
    Est-elle dure ou s'enfonce-t-elle comme précédement ?
- Demarrer le moteur -sans rouler-. normalement elle doit s'enfoncer.

Vas voir aussi: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1701

moteur eteint : en pompant sur la pedale, elle durcit
puis moteur allumé la pedale "s'en va" jusqu'au bout

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#4 19-10-2009 12:57:14

shafton
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

En mettant des coups de freins bref et la caisse freine sec mais par contre lorsque je freine progressivement la presque aucun freinage

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#5 19-10-2009 13:20:29

Corail
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

1- moteur eteint : en pompant sur la pedale, elle durcit 
2- moteur allumé la pedale "s'en va" jusqu'au bout

1- => Je comprendrais qu'à la seule pression du mollet ... c'est étanche
2- => l'assistance fonctionne.

Il est possible qu'à la pression d'assistance ... l'étanchéité du cylindre émetteur n'est pas suffisante.

Tu es certain qu'il n'y a pas d'air (bulles) dans le circuit ?


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#6 19-10-2009 14:39:06

shafton
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

je ne pense pas que ce soit une question de bulle d'air car si cela etait le cas: la poussé sur la pedale serais elastique et le freinage serais quand meme maintenu a une certaine pression. Alors que dans mon cas, pedale arriveé en bout de course: quasiment plus de pression sur les plaquettes. La pression s'effectue par coup de frein bref, comme si qu'en freinant brievement le liquide de frein n'avait pas le temps de fuire: (coté du pression >coté bocale):d'ou ma suposition d'une fuite interne du maitre cylindre.

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#7 30-10-2009 16:50:20

shafton
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

Au secours je suis dans la M-----e !
j'ais changer  le maitre cylindre et essayer de purger le liquide de frein,
j'ai utiliser un condui special anti retour pour evacuer le liquide.
En pompant sur la pedale:quasiment pas de pression en sortie de la vis de purge ouverte (1/2 tours)juste un peu de liquide sortant avec quelque bulles d'aire.puis rien que du vent et en mettant mon doigt sur le tuiyau (sans la valve anti retour) je n'ai senti aucune pression alors qu'on pomper energiquement . Vraiment bizard!
et aussi pas de depression au niveau du conduit qui mene a l' assistance au T de derivation . Parcontre la pompe a injection se coupe bien a l'arret du contact encore bizard !!
SI vous pouvez m'aider ca serais cool
MERCI

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#8 30-10-2009 22:12:30

Cinqsept
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

Je n'ai pas trop compris mais   
en changeant de maître-cylindre normal qu'il n'y ai plus de liquide Dot.
Il faut remplir le circuit puis le purger : enlever toute trace d'air (bulles) =>
pour cela il faut être 2 : un qui appuit sur la pédale pendant que l'autre ouvre la vis de purge
puis refermer la vis et relacher la pédale.
Et surveiller le niveau de liquide dans le bocal, rajouter au besoin du Dot.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#9 31-10-2009 12:16:22

shafton
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

Cinqsept a écrit :

Je n'ai pas trop compris mais   
en changeant de maître-cylindre normal qu'il n'y ai plus de liquide Dot.
Il faut remplir le circuit puis le purger : enlever toute trace d'air (bulles) =>
pour cela il faut être 2 : un qui appuit sur la pédale pendant que l'autre ouvre la vis de purge
puis refermer la vis et relacher la pédale.
Et surveiller le niveau de liquide dans le bocal, rajouter au besoin du Dot.

pas besoin d'etre 2 lorsque tu utilise un clapet anti retour car celui ci empeche les retour d'air et de liquide usagé dans le circuit, donc pas besoin non plus de refermer la vis de purge a chaque fois.
Je vais refaire la purge avec un appareil a pression de proffessionel car, a la pedale c'est trop long et on risque d'abimer le maitre cylindre.
ceci dit je pense que tu as raison il y trop d'air dans le circuit, avec l'appareil a pression de proffessionel je vais fair ca bien.
MERCI DE TON AIDE

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#10 31-10-2009 16:31:48

Corail
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

shafton a écrit :

Au secours je suis dans la M-----e !
j'ais changer  le maitre cylindre et essayer de purger le liquide de frein,
j'ai utiliser un condui special anti retour pour evacuer le liquide.
En pompant sur la pedale:quasiment pas de pression en sortie de la vis de purge ouverte (1/2 tours)juste un peu de liquide sortant avec quelque bulles d'aire.puis rien que du vent et en mettant mon doigt sur le tuiyau (sans la valve anti retour) je n'ai senti aucune pression alors qu'on pomper energiquement . Vraiment bizard!
et aussi pas de depression au niveau du conduit qui mene a l' assistance au T de derivation . Parcontre la pompe a injection se coupe bien a l'arret du contact encore bizard !!
SI vous pouvez m'aider ca serais cool
MERCI

Je ne comprends pas ... ce que vient faire la pompe injection !
Tu as deux façon de purger:
- par pression préalable (voir description en doc technique)
- par gravité : ce que tu es en train de faire.
    Pour pompe il faut remplir ... le cylindre émetteur de frein :
         tu as un bouchon de purge (celui du bas) ou deux (si ABS: il sert d'obturateur et n'est pas une purge)


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#11 04-11-2009 19:23:07

shafton
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

Corail a écrit :
shafton a écrit :

Au secours je suis dans la M-----e !
j'ais changer  le maitre cylindre et essayer de purger le liquide de frein,
j'ai utiliser un condui special anti retour pour evacuer le liquide.
En pompant sur la pedale:quasiment pas de pression en sortie de la vis de purge ouverte (1/2 tours)juste un peu de liquide sortant avec quelque bulles d'aire.puis rien que du vent et en mettant mon doigt sur le tuiyau (sans la valve anti retour) je n'ai senti aucune pression alors qu'on pomper energiquement . Vraiment bizard!
et aussi pas de depression au niveau du conduit qui mene a l' assistance au T de derivation . Parcontre la pompe a injection se coupe bien a l'arret du contact encore bizard !!
SI vous pouvez m'aider ca serais cool
MERCI

Tu as deux façon de purger:
- par pression préalable (voir description en doc technique)
- par gravité : ce que tu es en train de faire.
    Pour pompe il faut remplir ... le cylindre émetteur de frein :
         tu as un bouchon de purge (celui du bas) ou deux (si ABS: il sert d'obturateur et n'est pas une purge)

salut a tous j'ai regler le probleme pour 20 euros chez mon mecanos du quartier , il a purger mon circuit dans les regles de l'art, a l'aide de son appareil a pression.
le freinage impeccable!
il y avait d'apres lui, beaucoup d'air dans le circuit .
merci a toi corail pour ton aide
et a propos de "Je ne comprends pas ... ce que vient faire la pompe injection ! " =c'etait tout simplement pour dire quelle etait bien commander pneumatiquement : donc pompe a vide ok

Dernière modification par shafton (04-11-2009 19:29:14)

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#12 09-02-2010 18:37:41

Naoufel
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

Corail a écrit :

Bonjour; tel que tu le présentes .. je le pense aussi: le fait de pomper aide à gonfler la lèvre du joint et améliore l'étanchéité.

A essayer:- Pomper plusieurs fois pour vider la dépression de l'assistance.
- Relacher la pédale de frein avant de l'enfoncer de nouveau et la maintenir enfoncée.
    Est-elle dure ou s'enfonce-t-elle comme précédement ?
- Demarrer le moteur -sans rouler-. normalement elle doit s'enfoncer.

Bonsoir,

j'ai eu ces derniers jours le même problème c'est à dire la pédale de frein s'enfonce quand je freine (moteur en marche) et je doit pomper pour avoir un freinage.
à première vue j'ai dit que c'est le maitre cylindre qui a lâché mais quand le moteur est arrêter la pédale est normal "dur".
si c'était le maitre cylindre qui est mort la pédale s'enfonce dans les deux cas : moteur arrêter ou en marche.
il reste la possibilité d'une prise d'air ou d'une fuite d'huile.
effectivement quand j'ai ouvert le capot, le niveau d'huile de frein est inférieur à la barre de minimum !!
j'ai ajouté de l'huile pour continuer ma route environ 10 km.

ce matin démontage de la roue avg est voici les photos parle d'elle même :

mini_100209060027968081.jpg   mini_10020906012391374.jpg

le flexible de frein est mort !

achat d'un nouveau flexible de marque Febi Bilstein à 14 dt, pour ceux qui peuvent confectionner ce flexible et sertir les raccords il faut que le flexible ai la norme SAE J1401

quelques photos du nouveau flexible :

mini_100209055728520346.jpg   mini_100209055804763168.jpg   mini_100209055839140918.jpg


pour démonter le flexible il faut deux clés plate de 14mm et 11mm, malheureusement j'ai pas trouvé la deuxième clé celle de 11 mm alors j'ai utilisé ma pince à étaux

mini_100209060209149996.jpg   mini_100209060303208712.jpg   mini_100209060401670021.jpg  mini_100209060506163063.jpg   mini_100209060644709580.jpg

le montage du flexible de coté de l'étrier, j'ai découvert qu'un mécano m'a coupé les fils de contacte des plaquettes de frein et je ne sais la cause de ce fait sad 

mini_10020906081097340.jpg   mini_100209060857816520.jpg

voilà

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#13 10-02-2010 06:39:03

Naoufel
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

bonjour,
j'ai oublié d'indiquer qu'il s'agit d'une w123, et que quand j'ai serré le raccord du flexible du frein, mon ami m'a aider en pompant sur la pédale de frein afin de diminuer le risque d'une prise d'air.
j'ai parcouru hier environ 20 km et les freins ont l'air en bon état.

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#14 10-02-2010 07:24:48

Cinqsept
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

Hello Naoufel.
Les fils de contact des plaquettes permettent l'allumage du témoin de frein si, en freinant, les dites plaquettes sont usées (le courant passe).

Regarde sur les plaquettes où cela se débranche pour effectuer le changement.
Peut-être avait-il du mal à débrancher et par solution de faciliter ...


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#15 10-02-2010 10:00:08

Naoufel
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

Bonjour Claire, les fils de contact sont coupé (par une pince apparemment ) derrière l'étrier, j'ai entouré l'endroit de la coupure avec un cercle rouge juste dans les deux photos ci dessus .

je doit démonter la pièce derrière l'étrier avec une clé de 10 mm qui tiens les connecteurs de fils et par la suite reliés les fils wink

voici cette photo plus détaillées, en rouge: les fils coupé, en vert: le connecteur (il manque un ), en bleu: la petite pièce à démonter pour liés le fils .

mini_10021009562445345.jpg


Bonne Journée

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#16 10-02-2010 11:22:15

Corail
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

Tu pourrais quand même interposer une cale de bois entre le cric et la tôle !


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#17 10-02-2010 12:04:04

Naoufel
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

Corail a écrit :

Tu pourrais quand même interposer une cale de bois entre le cric et la tôle !

Bonjour Corail, oui t'as raison mais la voiture est posé sur le bois, j'ai desserré un peu le cric.

j'ai pas beaucoup d'espace entre le sol et le renfort de la caisse qui me permet de mettre un morceau de bois sur le cric, le trou d'origine du cric est rouillé.

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#18 20-03-2010 12:54:08

Naoufel
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

shafton a écrit :

salut a tous j'ai regler le probleme pour 20 euros chez mon mecanos du quartier , il a purger mon circuit dans les regles de l'art, a l'aide de son appareil a pression.
le freinage impeccable!
il y avait d'apres lui, beaucoup d'air dans le circuit .
merci a toi corail pour ton aide

Bonjour,

à part que ton mécano a purgé le circuit de frein, je pense que tu as remplacé ton maître-cylindre si j'ai bien compris.

parce que j'ai les mêmes symptômes.

j'ai remplacé toutes les plaquettes de frein.

moteur éteint :  la pédale s'enfonce un peux (légèrement) et puis elle reste dur.

moteur allumé : la pédale s'enfonce beaucoup mais pas à fond, quand je pompe sur la pédale elle durcit quelques secondes puis elle devient un peux molle.

le mécano m'a dit qu'il faut remplacer le maître cylindre !

je doute fort que c'est une prise d'air parce que la pédale est dur quand le moteur est éteint mais je ne suis pas certain.

S'il vous plait avez vous des idées à me guider ! MERCI

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#19 20-03-2010 13:35:19

Cinqsept
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

La différence se trouve entre moteur éteint et moteur allumé :  peut-être un problème d'assistance  au maître cylindre ?

Ou bien est-ce que cela se reproduit à chaque fois avec   moteur éteint-allumé-éteint-allumé ...  ?   pour éviter en fait que la 1ière manipulation agisse sur la 2ième quelque soit moteur éteint ou allumé


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#20 20-03-2010 14:24:41

Naoufel
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

oui ce là c'est produit plusieurs fois.

moteur allumé : j'ai pompé pas mal de fois, mais la pédale devient molle.

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#21 20-03-2010 15:09:36

Cinqsept
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

Et dès que tu éteins le moteur cela redevient dur   et quand tu rallumes cela devient mou ?  c'est toujours ainsi (à faire plusieurs fois pour confirmer que chaque état : allumé - mou / éteint - dur   est ainsi)   bien sûr avec un petit temps entre les 2.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#22 20-03-2010 15:21:02

Naoufel
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

merci claire pour tes réponses.

pour répondre à ta question, oui j'ai bien vérifié !

si le maitre-cylindre est mort, il faut que la pédale soit molle dans les 2 cas moteur allumé et éteint !? est ce que tu peux me confirmer cette hypothèse.

je crois qu'il faut refaire une purge complète pour éliminer l'hypothèse d'une prise d'air, sinon je serai obligé d'acheter un nouveau maitre-cylindre.

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#23 20-03-2010 17:01:31

Cinqsept
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

Non je ne peux confirmer ;  ce que je disais c'est pour vérifier in situ et in extenso et par expérience et répétition de l'acte.

Le mieux déjà c'est de refaire une purge si tu as un doute dessus  et on verra après.


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#24 20-03-2010 17:23:06

Naoufel
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

ok wink

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#25 25-03-2010 18:59:26

Naoufel
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

du nouveau :

après une bonne purge, la pédale de frein est devenu un peux dur mais pas ferme.

c'est à dire lorsque je freine la pédale s'enfonce un peux, d'après deux mécanos c'est le maitre cylindre qui va lâché bientôt.

en principe, quand je met le pied sur la pédale de frein, elle ne doit pas s'enfoncer, elle doit avoir un minimum de dureté.

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#26 25-03-2010 19:47:40

Cinqsept
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

Au niveau du maître-cylindre   il y a des fuites (sic) si tant soit peu doit-il en avoir ?
De l'air entre (bulles) ?   
Ou une perte de liquide (difficile à quantifier) ?   suintement ?

Comment est le maître-cylindre ?  vieux,  après de longs et loyaux services !

Comment on peut tester un maître-cylindre ?     appel à témoins ...


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#27 25-03-2010 19:59:42

Corail
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

Naoufel a écrit :

après une bonne purge, la pédale de frein est devenu un peu dure mais pas ferme.

c'est à dire lorsque je freine la pédale s'enfonce un peux, d'après deux mécanos c'est le maitre cylindre qui va lâché bientôt.

C'est possible: essaye en appuyant doucement et avec constance de la faire aller au fond: si tu arrives, les mécano ont raison.


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#28 26-03-2010 13:59:46

Naoufel
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

j'ai suivi ton test Corail, et je suis arrivé sad

donc je doit remplacer mon maitre cylindre hmm et je pense que c'est pas difficile : je doit desserrer les deux écrous sur le servo et les écrous des canales de circuit de frein, c'est tous ? avez vous des conseils par hasard pour remplacer un maitre cylindre ?

A+

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#29 26-03-2010 14:07:18

Corail
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

Je pense que ce sont tes lèvres, pardon les lèvres des joints de ton cyl. émetteur qui sont usées.
Tu peux essayer un kit de réparation ... à tes risques & périls,
  sinon, la panne ne vas pas arriver demain, tu mets de l'argent de côté et tu prévois de le faire au plus tôt.

Tu peux retrouver un freinage quasi-normal en appuyant brutalement sur le frein (comme en freinage d'urgence) ... mais ce ne sont que des sursauts.

Pour le remplacer:
* débloquer d'abord les canalisations de freins avec une clé hydraulique (= pas une clé plate!!),
* etc ...

Cela a peut être été décrit lors de l'ABS-isation des 230TE & 280CE.


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#30 26-03-2010 14:14:59

Naoufel
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

je pense que le kit de réparation ne se vend pas ici, je vais voir si je peux l'acheter en neuf.

Corail a écrit :

débloquer d'abord les canalisations de freins avec une clé hydraulique (= pas une clé plate!!)

c'est écrit dans "l'ABS-isation des 230TE & 280CE" pourquoi pas une clé plate ?

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#31 26-03-2010 15:13:26

Cinqsept
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

Quelle est la différence entre la clé plate et la clé hydraulique ?  l'écartement, la qualité de prise ?


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#32 26-03-2010 17:46:55

Corail
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

La clé plate ne "mord" que sur deux faces ... et n'appuie que sur deux angles d'une forme héxagonale en acier

La clé hydraulique appuie sur les six angles et un peu plus de cinq faces d'une forme hexagonale en alu: c'est une sorte d'oeil qui serait ouvert pour laisser passer la conduite hydraulique. C'est la matière de la forme hexagonale (Alu) qui appelle cette clé, faute de quoi l'écrou se rogne.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#33 26-03-2010 18:37:23

Naoufel
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Re : Maitre cylindre émetteur de frein

merci Corail pour l'explication wink

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