MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-03-2010 22:24:58

jéjé33
Membre
Inscription : 20-03-2010
Messages : 4

OM615 es ce un 2L ou 2.2L?

Bonsoir, nouveau sur ce forum trés interressant.J'ai acheté un 407 D ( camion plateau) de 1976.
Je pense qu'il y'a un moteur OM615 d'origine ou pas?
Mais j'aimerais savoir de quelle cylindrée il s'agit, c a d un 2litre ou 2.2litre.
Je découvre que sur les 200D c'est le 2L et les 220D le 2.2L mais moi il s'agit d'un camion passé aux mines avec sur carte grise 407 DA 29 MOD donc peut etre étais ce un 406D avant??
Enfin je vous montre deux photos et si je pouvais avoir en plus du renseignement de la cylindrée les références filtres à gazoil et huile je serais comblé! Merci beaucoup.Jérome

23832.jpg 23833.jpg23834.jpg 23835.jpg

Hors ligne

#2 31-03-2010 07:37:09

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 164
Site Web

Re : OM615 es ce un 2L ou 2.2L?

Tu vas trouver le N° moteur sur le bloc moteur à la verticale de la dernière bougie (4e cylindre).
Le 1er cyl est celui ... d'avant dans le sens de la marche ... le plus prêt du radiateur de LdR.

Il parait très propre ton plateau.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#3 31-03-2010 16:10:00

jéjé33
Membre
Inscription : 20-03-2010
Messages : 4

Re : OM615 es ce un 2L ou 2.2L?

J'ai bien trouvé un numéro frappé sur le bloc marqué à l'horizontal sous la dernière bougie.Difficilement lisible au début mais j'ai passé un coup de papier de verre, un coup de peinture blanche en bombe et essuyé et j'ai relevé ce numéro : 616 910 - 10 - 006673
Voilà, qu'en pensez vous du type de moteur et sa cylindrée? Merci beaucoup.

Hors ligne

#4 31-03-2010 18:10:37

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 164
Site Web

Re : OM615 es ce un 2L ou 2.2L?

Maintenant que tu disposes du N° moteur,
tu regardes le site ..... tu y trouves une partie historique d'une part les modèles, d'autres part les moteurs.
Tu vas dans moteurs .... tu cherches OM616 .... et tu as la réponse.

Le site est structuré en tenant compte des spécificités MERCEDES.

C'est là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=35

En cherchant à connaitre le site, tu trouveras toi même les réponses à tes questions.

Le repérage du N° moteur était DEJA détaillé dans le forum.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#5 31-03-2010 19:28:46

jéjé33
Membre
Inscription : 20-03-2010
Messages : 4

Re : OM615 es ce un 2L ou 2.2L?

Ok corail:).
Tu m'as l'air bien calé en méca et passionné, c'est agréable de te lire dans les sujets

Donc a part ça, je me suis bien planté au départ c'est un OM616 et non 615, mais bon suis novice chez mercedes:P.Le site est bien fait, interressant meme si je ne suis pas sur à 100% des mes deux filtres (huile et gazoil) mais je ne m'inquiète pas je démonterais les cartouches pour les avoir en confirmation de modèle...parce que des variantes y'en a pas mal je m'appercois!

Donc j'ai un 2L4; 65 ou 72 Cv suis hésitant car sur un L407DA c'est pas la meme que sur une 240 D..et ma boite c'est une 4 et non 5.
Mon OM 616 c'est un 910 mais y'a 912, 913 etc...d'ou les filtres!
Les deux miens sont des cartouches (huile et gazoil) et suivant l'affectation y'en a à visser donc voilou mais les cotes vont parler.
Je suis content de mon achat et cette mécanique qui va me plaire...pompe inj. en ligne,et big bougies, ç'est du costaud et aprés une bonne révision et entretien si le moteur à le kilomètrage du compteur (096 800) il va rouler encore longtemps le L407.

Merci de cet accueil et au fil du temps et mon tour du véhicule (j'ai du ptit taf , vidanger le pont, controler le freinage etc) je viendrais sur le site voir pour aider ou me faire aider.
J'ai fait cet achat pour transporter ma jeep hotchkiss que j'ai restaurée car les ponts n'apprécient pas longtemps les longs trajets!:P.
Donc il va devenir Kaki le Mercedes-Daimler-Benz pour sa nouvelle vie:D.
Je mettrais des photos sur le site si ça peut attirer l'attention des passionnés de véhicules anciens voir trés anciens!.
Cordialement jérome (Gironde)

Hors ligne

#6 31-03-2010 19:49:07

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 164
Site Web

Re : OM615 es ce un 2L ou 2.2L?

Essaye d'aérer tes messages ... c'est plus digeste à la lecture.

Généralement le .910 est affecté aux utilitaires.

Chez MERCEDES tout est rationel et ré-utilisé d'un moteur à un autre ...  d'une auto à une autre ...
tout comme les Jeep (J'ai lu Becker)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#7 01-04-2010 18:03:21

jéjé33
Membre
Inscription : 20-03-2010
Messages : 4

Re : OM615 es ce un 2L ou 2.2L?

Ok désolé pour l'indigestion...je me demande comment je dois prendre la remarque mais bon d'un post informatique à une théorie mécanique et pratique ...enfin merci des conseils liés au véhicule.(DEJA)

Hors ligne

#8 01-04-2010 20:49:52

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 164
Site Web

Re : OM615 es ce un 2L ou 2.2L?

La remarque est à être prise dans l'intérêt du site:
Qui donc ira lire un pavé où aucun espace ne suit la virgule, où les mots sont à la queue leu leu, sans saut de ligne ?
N'as-tu pas perçu la différence sur ton premier message ?

C'est aussi une forme de tolérance, de compréhension envers celui qui lit.
C'est aussi l'intérêt de celui qui pose sa question que d'interesser les lecteurs: les images espacées d'une touche "tabulation" et centrées sont plus attrayantes? certes cela demande quelques secondes de plus.

Il n'est pas possible de ré-écrire tous les messages rédigés.

Pour le site cela présente l'intérêt de fédérer un ensemble de personnes partageant des points communs: ici tu ne trouveras pas de langages SMS, peu de blabla & aucune injure.
Les comportements divergents (par rapport à la charte:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1275 ) séchent dans notre pilori big_smile

A MA, il y a peu d'utilitaires, quelques moteurs marins (volier, Fifty, péniches)  & une Land Rover (à moteur Mercedes).
Jusqu'aux années 90s, les techniques mises en oeuvre ont évoluées doucement et les véhicules ont beaucoup de point commun entre eux.
La différence entre ton moteur et celui d'une auto peut être des réglages favorisant le couple au détriment de la puissance (=> se référer alors à la RTA 'camion')


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB