MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 12-04-2010 14:44:31

tournevis
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Clim année 1994. Vérification et entretien ??

Bonjour,

Je me propose de vérifier ma Climatisation en prévision des beaux jours... smile oui oui des beaux qui tardent pourtant à arriver. hmm

Je n'y connais rien du tout en Climatisation.

Donc plusieurs questions se posent :

Quel est le Gaz utilisé ?
puis-je intervenir ?
puis-je changer la cartouche désycatrice tout seul ?
puis-je entretenir ma clim tout seul ?

Je ne dispose d'aucun matériel spécifique dans le domaine de la Climatisation.

Le véhicule concerné : BMW 525 TDS, année 1994, Type E34.

Les climatisations sont en principe communes à toutes les marques ( d'après ce que j'ai cru comprendre wink ).

Donc, ce qui importe ce n'est pas tant le type de véhicule (toutes mes excuses ce n'est pas une Mercedes), mais le sujet abordé : Climatisation Automobile.

Je joint ci-après les photos de mon circuit de Clim. (du moins ce qui était accessible).

=> Pour le Gaz utilisé je vois cette durite où il est écrit R134

24368.jpg

=> J'ai deux prises d'accès sur les durites  :

24369.jpg  24370.jpg

=> Une vue générale :

24371.jpg

=> Le compresseur de Clim :

24372.jpg

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#2 13-04-2010 08:05:10

Corail
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Re : Clim année 1994. Vérification et entretien ??

tournevis a écrit :

Je me propose de vérifier ma Climatisation en prévision des beaux jours... smile

Si ta Clim fonctionne correctement, il n'y a pas à vérifier.
Si tu veux vraiment vérifier, la seule chose à faire est de vérifier le comportement des BP & HP (Basse Pression à l'aspiration compresseur et HP à sa sortie) et de comparer par rapport au manuel BMW.
Sans manuel BMW... tu peux regarder les tables (de pression) MB.

Il faut avoir en tête que c'est du gaz, que les gaz "vivent" avec des lois de la physique (Mariotte, Gay-Lussac, Henri, ..) et que si l'on mesure une pression ... il faut alors connaitre la température !

Si tu veux vérifier (voir le forum matériel), il faut un manifold & une lecture de température de l'air sortant des ouies, de canalisations.


tournevis a écrit :

Quel est le Gaz utilisé ?
puis-je intervenir ?
puis-je changer la cartouche désycatrice tout seul ?
puis-je entretenir ma clim tout seul ?

A voir les ports ... c'est du R134.

Tu peux intervenir ... en faisant gaffe: une fausse manip tu peux te bruler gravement (doigts, mains, yeux): il FAUT réflechir et parter gants en cuir (ce que je ne fais pas ... car je ne sens plus ce que je fais) et des lunettes.
Il te faut alors un minimum de matériel. Cela peut être faisable en achetant du matériel réformé et du boulot pour le remettre en état.

Pourquoi veux-tu remplacer ta cartouche?
Le véhicule s'est-il retrouvé en manque ?

OUI, tu peux entretenir ta Clim seul en ayant l'outillage: la liste est dans le forum matériel.
La balance doit pouvoir apprécier les 10 grammes (donc pas de pèse personne peu fiable, pas de balance ménagère: elle ne supporte pas le poids de la bouteille).
Avant toute chose, il faut connaitre la charge de ton circuit !

Tu auras des difficultés à acheter la bouteille, lorsque tu l'auras elle t'aura coute entre 250 / 450€ selon ta source, avec ou sans le port. Il y aura 11Kg de gaz, soit dix charges.
Si tu recharges tous les 5 ans .... tu en as pour 50 ans.
Amortir tout le matériel, devient une gajeure.
Cela fait cher le travail perso.

Avec 3 ou 4 véhicules Clim, si tu comptes instaler une pompe à chaleur dans l'habitation, une autre pour le garage (bricoler au frais l'été, au chaud aux inter-saisons) .... cela devient très raisonnable (gaz Clim et gaz PàC sont différents).
Une mutation R12/R134 valait 400€ (les 230TE & 280CE y sont passés) , une installation de PàC 300€, une charge 70€ (300TD trois fois, 230TE, 280CE, bientôt une 260E ??)
Une PàC eu un défaut de construction hors garantie (capilaire fuyard), ce fut colmaté (produit spécial) => 300€.
Ces estimations de coûts conforte mon prévisonnel d'amortissement. tongue
Il faut compter 1600€ de matériel + apprendre à travailler sur gaz (en 91, mon intallation perso à été certifiée par Qualigaz sur gaz de Ville ...)

Tu peux être également motivé par l'assurance d'un travail bien fait.

La législation française interdit ce travail perso .. mais pas l'Europe.
Les textes d'interdit existent ... surtout l'interdiction de vendre au particulier tout type de matériel Clim ... mon correspondant AMIFRIGO a reçu des courriels menaçant .... mais il est au Portugal: il a le droit de vendre ... tout comme s'il était Belge, Espagnol, Allemand ou Italien. big_smile
Ebay.fr ne doit pas proposer à la vente ces produits ... et pourtant! (Seules les canettes ne seraient pas frappées d'interdit),
alors .. Ebay.de, Ebay.com ... tu as un large choix.

Je m'attends un des ces jours à une visite domiciliaire: je peux tracer que je n'en fait pas commerce, prouver mon utilisation ... et la détention de ce matériel n'est pas illégale: je ne dois simplement ne pas m'en servir ... ailleurs que chez moi.

Le forum Clim se doit d'expliquer également ce point là.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 14-04-2010 05:00:10

tournevis
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Re : Clim année 1994. Vérification et entretien ??

Corail a écrit :

Si ta Clim fonctionne correctement, il n'y a pas à vérifier.

Oui. pour l'instant elle semble fonctionner correctement.

Parfois, une petite odeur désagréable se dégage des conduits d'ahération.

Une désinfinction "semblerait" nécessaire, si l'on écoute les garages spécialisé dans la révision des Clim. ...?


Tu peux intervenir ... en faisant gaffe: une fausse manip tu peux te bruler gravement (doigts, mains, yeux): il FAUT réflechir et parter gants en cuir (ce que je ne fais pas ... car je ne sens plus ce que je fais) et des lunettes.
Il te faut alors un minimum de matériel. Cela peut être faisable en achetant du matériel réformé et du boulot pour le remettre en état.

Non. Je ne me sens pas en confiance avec ce Gaz et je ne souhaite pas investir, en pûre perte, dans une foule de matériels spécialisés.
Je ne possède qu'un seul véhicule muni d'une Clim...:/

Pourquoi veux-tu remplacer ta cartouche?
Le véhicule s'est-il retrouvé en manque ?

Remplacer la cartouche : un garage qui s'est récemment spécialisé dans les Clim me l'a vivement recommandé. mad

En argant l'argument de vente imparable, que : la cartouche se charge d'humidité et, une fois pleine, l'humidité se déverse dans le circuit de Clim et détruit la Clim et le Compresseur.

Un manque :  à vrai dire je ne saurais trop te dire. Je vais me repporté sur les dossier déjà existants sur MA et étudier les écrits établis dans cette direction.

Tu auras des difficultés à acheter la bouteille, lorsque tu l'auras elle t'aura coute entre 250 / 450€ selon ta source, avec ou sans le port. Il y aura 11Kg de gaz, soit dix charges.
Si tu recharges tous les 5 ans .... tu en as pour 50 ans.
Amortir tout le matériel, devient une gajeure.
Cela fait cher le travail perso.

OH oui !! La facture est assez  salée.:)

Et je pense que certains garages en profitent très largement, en faisant peur volontairement aux clients.

En exposant les tarifs d'un compresseur....il est facile ensuite de proposer une cartouche et une recharge du circuit.

Et....allez, en prîme ils te feront cadeau de la "désinfection" du circuit de ventilation.:)
A compter que ce soit vraiment une intervention nécessaire et non une Option big_smile

Bizarre tout ce tapage que font certains professionnels sur les Clim...de l'argent bien facilement gagné et peut-être pas toujours objectif et/ou en rapport avec l'intervention réelle à mener sur la Clim du Client "Alfa" ou "Béta".

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#4 14-04-2010 07:48:18

Corail
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Re : Clim année 1994. Vérification et entretien ??

tournevis a écrit :

Parfois, une petite odeur désagréable se dégage des conduits d'ahération.
Une désinfinction "semblerait" nécessaire, si l'on écoute les garages spécialisé dans la révision des Clim. ...?

* Utilises-tu correctement ta Clim ? => lire le manuel BMW.
* Utilisation: si très chaud
    - extraire la chaleur en roulant : vitres ouvertes, toit ouvrant ...
    - ensuite mettre la Clim
           o Clim monozone: ok, possible de mettre immédiatement le FROID MAX
           o Clim multizone = compresseur à cylindré variable: mettre progressivement la P MAX
    - arrêter la Clim avant l'arrêt moteur:
           o cela permet le transfert de T° progressif
           o cela asséche le compartiment "evaporateur" : si l'humidité reste .. ce devient un nid
                   un nid à bactéries ... que tu sens ... que tu diffuses ...
                   .. les organismes sensibles peuvent réagir violement : asthme, bronchite ... si tu vois ce que je veux dire

* Il FAUT utiliser au moins une fois 10mn par mois la Clim


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#5 14-04-2010 10:21:37

tournevis
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Re : Clim année 1994. Vérification et entretien ??

Utilisation de la Clim :

Disons que j'appuie sur le bouton et je règle la température au moyen des boutons manuels en pointant sur la graduation de la tempérure souhaitée.

Il y a un bouton pour le côté conducteur et un pour le côté passager.

Quant-au manuel....c'est assez succint comme explications.

L'hiver je ne m'en sert pas.

L'été je m'en servais beaucoup.

Elle produisait du froid (et elle en produit toujours) et comme dit, une odeur désagréable est apparue....donc j'hésite à m'en reservir de façon intensive.

Les chaleurs approchent et je me demande comment une désinfection de Clim peut se réaliser concrètement ?

Je crois que Frigoriste, ça n'aurait pas été un bon plan pour moi  sad quand je vois déjà le mal que j'ai à y comprendre quelque chose avec ma pauvre Clim...

Je suis un peu largué sur ce coup là hmm

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#6 14-04-2010 11:53:30

Corail
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Re : Clim année 1994. Vérification et entretien ??

Si tu peux régler séparement la température G & D => ce serait une multizones.

Pour une Clim "monozone" le compresseur fonctionne en On/Off et il a TOUJOURS la même charge (= le circuit qui est "derrière")

En Clim multizone, le compresseur se voit chargé différement => la seule façon d'adapter la charge au compresseur c'est ...... d'adapter le compresseur à la charge : l'électronique commande la cylindrée du compresseur ... donc sa puissance.
Sur ces compresseurs là, il est conseillé de ne pas les démarrer en MAX.

Il faut s'en servir une fois par mois, 10 mn: la circulation de réfrigérant entraine de l'huile, cette huile lubrifie (joints, ...) et protége des oxydations.

Tu vas avoir des odeurs désagéables ... si tu l'arrêtes avec et en même temps que le moteur, ... si tu ne t'en sers pas régulièrement.

Pour ôter ces odeurs ... il faut tuer les bactéries => il existe des produits (Ebay ou GS)


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#7 14-04-2010 20:16:14

tournevis
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Re : Clim année 1994. Vérification et entretien ??

Ok.

En effet je ne l'utilise pas correctement.

Je ne l'utilise pas 10 mn par mois

Je la pousse au MAX tout de suite dès la mise en route, si il fait très chaud.

Ces négligences seront rectifiées  cool:cool:

En outre, j'ai la possibilité de recycler l'air dans l'abitacle.

Merci Corail.

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#8 15-04-2010 14:06:04

Corail
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Re : Clim année 1994. Vérification et entretien ??

tournevis a écrit :

En outre, j'ai la possibilité de recycler l'air dans l'habitacle

Lorsqu'il fait très chaud (disons 29° extérieur et 50° à l'intérieur), il est conseillé de :
- mettre la ventilation à fond,
- ouvrir toutes les fenêtres (à l'opposé de Window98 qui n'aime pas), toit ouvrant compris,
- et de rouler pour ventiler (l'ambiance passe progressivement de 50° à 35°).

Ensuite, mettre en fonction la Clim:
- monozone: travaillant en On/Off, elle est prevue pour travailler à PMax,
- multizone : démarrer à puissance intermédiaire,
                             (par exemple chercher le seuil d'enclenchement -ce peut être 30°-),
                   puis mettre à fond.
                             (l'explication serait dans la mise en service progressive du compresseur à cylindrée variable)

Le recyclage consiste à aspirer l'air intérieur pour le rafraichir: le circuit d'air travaille en circuit fermé et est alors très peu renouvelé. Ne pas utiliser en long trajet (risque de somnolence par augmentation du taux de CO2) ou avec le maximum de passager.
Cette fonction est aussi utile :
- dans les tunnels, la traversée de Feyzin,
- derrière un PL,
car elle limite l'entrée des odeurs désagréables.
Il est possible de mettre le chauffage en action (cas des Clim manuelles)

Après un long trajet climatisé, le conducteur étant agité au volant .. il a souvent une autre perception du chaud/froid que ses passagers.
Il est intéressant alors de baisser progressivement la puissance de froid (ou la température de consigne) de façon que l'habitacle atteigne la température extérieure:
=> cela évite les chocs thermiques aux bipèdes (quadrupèdes) embarqués
=> cela soulage aussi la mécanique qui stresse moins de la chaleur lorsque la circulation d'air (sous le capot) cesse.
=> éventuellement, par très forte chaleur, cela contribue à ne pas trop augmenter la pression interne du circuit de réfrigération: en fonctionnement une sonde de ventilation active une convexion forcée dès 62° (ou 52°) ... convexion qui n'existe plus .. contact coupé.


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#9 17-04-2010 16:16:15

tournevis
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Re : Clim année 1994. Vérification et entretien ??

Ok merci Corail.

Des petites chaleurs apparaissent, timides par deux fois ces deux derniers jours. Je mets en application tes consignes citées ci-dessus.

Pour l'instant, pas d'odeurs. Tout semble normal...

Voici ma console de contrôle :

24614.jpg

Je vais suivre çà de près pendant quelques temps.

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#10 17-04-2010 18:14:47

Corail
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Re : Clim année 1994. Vérification et entretien ??

Sinon, pour ne pas porter de pull .... tu as la fonction dégivrage qui cumule les fonctionnements de la Clim & du Chauffage


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