MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 18-05-2010 17:37:12

letouretjouet
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W123 240TD Hayon bloqué

Bonjour a tous,
Mon hayon est bloqué .....
la clef ne fonctionnait déjà plus, j'étais obligé de passer par l'intérieur pour soulever le loquet et ouvrir de dehors car la poignée intérieur n'est plus ....
Avez un idée pour reouvrir ce hayon et changer le mécanisme.
Merci

Dernière modification par letouretjouet (18-05-2010 17:39:19)


Sylvain

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#2 18-05-2010 17:54:24

Corail
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Re : W123 240TD Hayon bloqué

Je ne comprends pas trop ?

- la centralisation ne fonctionne donc pas ?
- la clef ne fonctionne pas,
- la poignée intérieure manque ... ?
- tu tirais alors la pièce qui s'articulait autour de cette poignée ?
et maintenant tu n'arriverais plus à tirer cette pièce ? c'est cela ??


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 18-05-2010 18:01:00

Cinqsept
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Re : W123 240TD Hayon bloqué

Y a-t-il un système grande clé - petite clé ?   essayer avec l'une / avec l'autre.
De l'intérieur le locquet (déverrouillage) ne marche plus => c'est la tige que l'on tire pour agir sur le verrou ?   et que l'on pousse pour fermer ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#4 18-05-2010 18:06:21

letouretjouet
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Re : W123 240TD Hayon bloqué

La centralisation ne fonctionne pas.

La clef n'est pas d'origine le nieman non plus. La clef ouvre les deux portes avants mais depuis que j'ai ce break elle ne faisait pas tourner la serrure du hayon.

Pour ouvrir le hayon je devait lever le loquet d'ouverture manuel a l'intérieur puis ressortir et appuyer  sur le bouton pressoir/serrure.
Depuis cet après midi ce bouton pressoir/serrure ne me permet plus d'ouvrir le hayon. Il s'enfonce complètement, revient mais pas d'ouverture.
Avant il s'enfoncer a moitié jusqu'à une buté une pression sur cette buté permettait l'ouverture.

Désoler pour ma première explication pas très clair.


Sylvain

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#5 18-05-2010 18:07:49

letouretjouet
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Re : W123 240TD Hayon bloqué

Cinqsept a écrit :

Y a-t-il un système grande clé - petite clé ?   essayer avec l'une / avec l'autre.
De l'intérieur le locquet (déverrouillage) ne marche plus => c'est la tige que l'on tire pour agir sur le verrou ?   et que l'on pousse pour fermer ?

Je n'ai qu'une clef.

Ce que j'appel loquet est bien le déverrouillage.
Merci


Sylvain

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#6 18-05-2010 18:58:37

MisterVé
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Re : W123 240TD Hayon bloqué

Sur les w124, seule la clef comportant une raynure centrale permet l'ouverture du coffre, l'autre clef (celle que tu as apparement) te permet d'ouvrir toutes les portes et de démarrer mais n'ouvre pas le coffre !
Je pense que c'est le même système sur les w123.


Hervé
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#7 18-05-2010 19:53:02

Corail
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Re : W123 240TD Hayon bloqué

Clefs: oui les break ont conservé la fonction "Garage" (comme les MB des années 50s/60s), c'est à dire qu'une clef n'ouvre pas le coffre et la boite à gants ... mais permet le démarrage moteur.

Ce que je pense comprendre:
Pour ouvrir de l'intérieur, tu devais lever la condamnation .. ce qui autorise la manoeuvre d'ouverture par la poignée en alu.
Normalement, cette poignée suffit toute seule à lever la condamnation=> tu as un point dur.

Lorsque tu leves la condamnation, effectivement le bouton poussoir d'ouverture peut appuyer sur une came.
Lorsque le verrouillage s'effectue, la camme s'efface par rotation et le bouton ... ne peut pas appuyer sur quelque chose => il s'enfonce à fond.

Je pense que ton mécanisme souffre d'un manque d'entretien:
- essaye de déposer la coquille en plastique,
- pulvérise du WD40, dans un premier temps, sur les axes des mécanisme,
- dans un second temps tu injecteras de l'huile (huile moteur par exemple)

Si cela n'apporte rien, tu devras ecarter le plus possible la garniture sans rien déchirer (tu ne peux pas la déposer .. car elle est fixée par en dessous .. inaccessible dans cet état) et poser du WD40 aux bons endroits.

Attention, inutile de pulvériser sans discernement le WD40 ... il rend cassant certains plastiques et dissout certains caoutchoucs.

Ensuite il te faudra réparer le circuit de dépression sad


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#8 21-05-2010 15:53:45

letouretjouet
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Re : W123 240TD Hayon bloqué

Hayon débloquer!!!!!

J'ai enlever la roue de secours ce qui m'a permis de démonter le cache supérieur du hayon (celui du moteur essuie glace)
Un remontage blaclé fait que le panneaux central n'était pas fixer... pour une fois merci le monsieur qui n'as pas pris son temps hmm

Un boulon voyageur s'était mit au milieu du système. je pense qu'il provien du remontage baclé.

Donc petit état des lieux la poignée intérieur est cassé a ras ca n'a pas l'air simple d'accès pour la remplacer sur un système complexe et confiné.

Le système de dépression était débrancher comment savoir quel est l'entrée d'air et quel est la sorti?

J'ai les poumons neuf mais j'attend un lot de connecteur du système et des tuyaux car il en manque. Nottament il manque un tuyaux a la trappe a diesel.


Sylvain

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#9 21-05-2010 16:01:35

Cinqsept
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Re : W123 240TD Hayon bloqué

Oulah    il y en avait un qui avait besoin de tuyau smile

Et le système à dépression marchait bien avec tous ces trucs à l'air libre, l'arrêt du moteur par exemple ?

Pour savoir que entrèe pour ouverture-fermeture, tu branches et en condamnant tu vois si ...  ça ouvre ou ça ferme ; au besoin tu intervertis.

L'interessant serait d'avoir une mini-pompe à main Mityvac avec manomètre qui sert à la (dé)pression pour tester un circuit et, si livré avec un bocal, permet de remplir et de purger par une seule personne le circuit de frein.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#10 21-05-2010 16:28:40

letouretjouet
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Re : W123 240TD Hayon bloqué

Effectivement l'arrêt moteur n'est pas net. c'est le moins qu'on puisse dire... cela depuis que l'ancien propriétaire avait reconnecter a dépression au niveau de la pompe a injection.


Quant j'ai changeais le poumons de la porte passager le loquet de verrouillage remonte seul.

Quant j'ouvre aucune porte ne réagi a part celle conducteur....

intéressant cette mini pompe est ce bien un accessoire pour un compresseur?
comment cela fonctionne t il? est ce cher?


Sylvain

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#11 21-05-2010 22:33:07

Cinqsept
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Re : W123 240TD Hayon bloqué

Pompe à dépression MITYVAC 2 .

Voir sur Google ; comptez environ 40€ la pompe seule (site Selectronic).

C'est une pompe à main avec mano.  Le mano permet de voir s'il y a une fuite.
Cela va jusqu'au coffret complet (140€).


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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