MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-12-2009 17:47:28

bisounours
Membre

OM616 helice qui tourne plus + difficultés à démarrer !

Bonjour,

sur un OM616 je viens de remarqué que l'hélice ne tournait plus ! il fallait éteindre et réallumer le moteur et là l'hélice reprends, mais ça me parait pour le moins étrange car l'hélice de refroidissement n'est elle pas censé être dépendante directement du moteur ?
je n'ai plus de chauffage alors que j'avais changé radiateur + thermostat, je me demande si cet incident n'est pas lié ?

J'ai aussi des difficultés à démarrer lorsque je n'ai pas démarré depuis longtemps, et je sens que comme si ça force quelque part dans le moteur !
il faut insister pour que le moteur démarre, ça fait penser à un démarreur HS, mais c'est pas le cas, et la batterie est bonne aussi, j'entends un fluide circulé quelque part dans le moteur quand je maintiens la clef tout à droite.

J'ai aussi un autre symptôme inquiétant  : le moteur s'est mis à faire beaucoup de bruit comme si le régime à augmenté et je suis obligé de mettre en plus le ralenti à fond car sinon, ça vibre énormément, c'est pas naturel ! le moteur fume blanc au démarrage, mais plus après.

Mon moteur est il en fin de vie ?  car malgré ces symptôme qui laissent rien penser de bon, il roule comme si de rien n'était et à toute sa puissance normale !

Merci.

#2 13-12-2009 18:49:09

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : OM616 helice qui tourne plus + difficultés à démarrer !

As-tu lu ce qu'il ya dans le dossier-20 .... cela t'aidera à comprendre ... même si ce n'est pas un OM616.

Ton moteur a-t-il un visco-coupleur ou Non? (voir Dossier 20)
S'il n'a pas de visco-coupleur, peux-tu tourner l'hélice à la main ?

Quand as-tu changer calorstat & radiateur ?
As-tu mesuré la quantité d'eau ?
Est-ce que ton souci suit cette intervention ou si elle est bien postérieures de plusieurs jours?
Quel kilométrage as-tu éffectué depuis le remplacement de calorstat & radiateur ?

Qu'est-ce qu'une clé toute-droite ??????????????????????

Mettre le ralenti à fond ? je ne comprends pas:  est-ce de tourner la manette à fond (ce qui donne un ralenti plus lent) ou au contraire l'inverse pour augmenter le régime?

Je te demande un peu plus de soin .... car je n'arrive pas à comprendre?

De quelle année est ton moteur?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 13-12-2009 19:46:50

bisounours
Membre

Merci pour ta réponse corail, smile
je manquerai pas de voir le dossier 20,

je viens de faire tourner l'hélice à la main, elle tourne même avec une vitesse enclenchée (moteur éteint je vous rassure big_smile ).
non j'ai pas de visco coupleur, c'est un moteur sans options qui ressemble à tous les autres OM.

J'ai changé le radiateur suite à une fuite sur le radiateur. et comme ensuite je n'avais plus de chauffage, j'ai remplacer le calorstat.
Malheureusement, je n'ai plus eut le droit à du chauffage.

Pour la clé à droite, je parlais du contact sur le neiman,  quand je fais des tentatives de démarrage, j'entends une sorte de clic au début avec un début de démarrage qui échoue et quand je reste dans la position quelques secondes avec contact tout à droite, 4 à 6secondes environ j'entends un fluide dans le moteur qui se déplace. j'ai l'impression que ca force quelque part.

Pour le ralenti, c'est quand le moteur est froid il faut  tourner la manette pour qu'il soit à fond pour que ca tourne plus vite, et je suis obligé de le mettre à fond de façon de permanente pour éviter de subir des désagrément des vibrations !

Mon moteur date des années 90 et a environ 300.000kms, je n'ai jamais rien fais dessus, et j'ai aucune garantie de son passé, j'ai confiance au moteur malgré ses symptômes, car il m'a jamais fait de mauvais coups sur la route, je sais que quand ca démarre, ca démarre et c'est moi qui décide la fin du voyage ! mais il est devenu capricieux aux démarrages !

J'ai oublié de dire que c'est un moteur OM616 monté sur un utilitaire mal aimé ( série 100),  je suis peut être prié d'aller voir ailleurs ?:(

Dernière modification par bisounours (13-12-2009 19:59:26)

#4 13-12-2009 20:52:20

tournevis
actif
Lieu : METZ

bisounours a écrit :

je viens de faire tourner l'hélice à la main, elle tourne même avec une vitesse enclenchée (moteur éteint je vous rassure big_smile ).
non j'ai pas de visco coupleur, c'est un moteur sans options qui ressemble à tous les autres OM.

Je ne comprends pas ?

Mon moteur date des années 90 et a environ 300.000kms, je n'ai jamais rien fais dessus, et j'ai aucune garantie de son passé...

A bon...un OM616 en 1990 ?

J'ai oublié de dire que c'est un moteur OM616 monté sur un utilitaire mal aimé ( série 100),  je suis peut être prié d'aller voir ailleurs ?:(

Bizarre comme remarque ? Je ne comprends pas ?

Tournevis

#5 13-12-2009 21:43:29

bisounours
Membre

tournevis a écrit :
bisounours a écrit :

Je ne comprends pas ?

Mon moteur date des années 90 et a environ 300.000kms, je n'ai jamais rien fais dessus, et j'ai aucune garantie de son passé...

A bon...un OM616 en 1990 ?

Bizarre comme remarque ? Je ne comprends pas ?

Tournevis

-je pensais qu'en mettant une vitesse, que ça serait impossible de faire tourner l'hélice à la main. mais ca tourne indiférement aussi bien au point mort, qu'avec une vitesse enclenchée.

-oui, c'est un utilitaire. j'en sais pas plus.

#6 13-12-2009 21:49:04

Corail
Administrateur
Site Web

* pas de viscocoupleur et tu fais tourner l'hélice? => tension courroie ? et malgré cela l'alternateur charge (pas de témoin rouge ) !

* Moi aussi je suis surpris d'un OM616 de 1990 !

... pour le reste ... ce sera lorsque tu auras répondu aux question précédentes ... si tu le veux bien
==========
Bisounours, je perd rapidement patience ... lorsque j'aperçois que je passe plus de temps à répondre que le demandeur à écrire .. . ...
si tu ne me réponds pas .. eh bien .. je vais faire comme toi ... je ne réponds pas
==========

Avec ce que tu écris et en interprétant librement ce que tu as bien voulu coucher je penserais :
* suite au changement de radiateur .... tu as travaillé comme un mal-propre et laissé de l'air dans le circuit,
* tu conduis comme un sagouin sans regarder le tableau de bord (surchauffe moteur par exemple ?)
* ton moteur consomme de l'eau (tu ne le dit pas?) car le joint de culasse est HS,
* joint HS ... l'eau passe dans un cylindre et au démarrage , lorsqu'il s'est vidé de son eau, il accepte de démarrer ...
* il se secoue car malgré lui ... avec l'eau dans les cylindres et .. cette eau-là passe en vapeur (fumée blanche)

et toi de conclure  : "j'ai confiance au moteur malgré ces symptômes, il ne m'a jamais fait de mauvais coups sur la route, je sais que quand ca démarre, ca démarre et c'est moi qui décide la fin du voyage ! mais il est devenu capricieux aux démarrages "

Alors relis la liste de mes questions et essaye d'u répondre (en plus stp de celle-ci )

#7 13-12-2009 23:11:36

Yoyo
actif
Lieu : Cahors (Lot-46)

J'ai une notice du conducteur pour un M100D datée de Mars 1994 (oui, mars 1994), et oui, il y a bien un OM616 dedans (616.963 pour être précis).

Détail rigolo: page 49 Mercedes a homologué de l'huile 5w50 pour ce vieux moteur (5L mini ; 6,7L maxi).

Je crois que je vais acheter des RTA pour fourgons, il y a plein de choses à découvrir!

Mercedes un jour,
Mercedes toujours!

#8 13-12-2009 23:23:04

bisounours
Membre

je suis très attentif a vos réponses, pardon corail si tu crois que je prends vos réponses à la légère, c'est pas du tout le cas.

j'ai été avec une lampe tout à l'heure pour voir si je pouvais tourner à la main ou pas l'hélice, il faisait un froid éprouvant, faut pas croire que je suis derrière mon clavier à attendre les réponses sans y donner suite en pratique car cela n'aurait aucun sens. J'espère avoir encore des réponses pour venir à bout des problèmes de mon moteur.

-le radiateur s'est percé alors que je venais de sortir de chez moi, j'ai vu de la fumée sortir du capot, je me suis tout de suite arrêté sur le coté en paniquant pour voir,
j'ai ouvert le capot, et j'ai vu la petite fuite comme un robinet !!  j'ai tout de suite fais ouff,:D j'ai coupé le moteur, et on est venu me remorquer. j'ai eut chaud, mais pas le moteur !

-je conduit toujours avec beaucoup de respect mes engins, et celui là, il a jamais surchauffé ! d'ailleurs il a même du mal à chauffer ! l'aiguille augmente à peine !  la température du moteur n'arrive plus à monter normalement !  Je ne suis pas amnésique big_smile, mais je suis incapable de dire si la température déconnait avant ou aprés mon intervention ( changement radiateur ) car je n'utilise que rarement l'utilitaire.

c'est paradoxal, car ce moteur est tout propre alors que mes 2 autres OM perdent de l'huile de partout, et je n'ai jamais eut de problèmes avec eux.
c'est le même que celui ci :
1987_MB100_01_500x329_de_05-2008.jpg

et ce sont bien les moteurs OM616 qui y sont montés. ils ressemblent au OM615 et OM 617 et c'est ce qui m'a motivé à l'achat.

Sur le OM616 il y a une boite de vitesse spécifique pour utilitaires encore plus coupleuse que sur les berlines et à 5 rapports. et ça date bien de 1990 !

Ça m'inquiète beaucoup corail ces histoires d'eau, c'est plus que possible ce que tu dis par rapport au bruit du fluide que j'entends, dautant plus que je viens de vérifier le niveau et il manque un peu d'eau dans le radiateur, avant , il en manquait pas !  et dans le cas de cette hypothèse, ca voudrait dire que le probleme était depuis le début, car il a toujours fumé blanc au démarrage, mais là c'est carrément de gros nuages blancs !!! peut être le froid ?

et pour le bruit et les vibrations excessives, je pensais aux culbuteurs qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses.

#9 13-12-2009 23:32:09

Yoyo
actif
Lieu : Cahors (Lot-46)

Oui, ces moteurs sont très sensibles aux réglages des jeux aux soupapes, mais ne mélangeons pas tout. Un problème à la fois.

S'il manque du liquide (et pas de l'eau) dans le radiateur, c'est que la purge est à refaire ou que le joint de culasse est claqué. Comme tu dis qu'il fume blanc, je crains pour le joint de culasse...

Mercedes un jour,
Mercedes toujours!

#10 13-12-2009 23:39:33

bisounours
Membre

corail, je crois que mon moteur à un visco coupleur aussi, tous les OM l'on !

#11 13-12-2009 23:41:58

bisounours
Membre

Merci yoyo de la réponse, merci aux autres aussi,

c'est grave un joint de culasse ? un novice peut le changer ou bien faut de l'outillage spécifique ?

#12 14-12-2009 06:04:20

tournevis
actif

bisounours a écrit :

Bien sûr que NON ! OM615 + OM616 => pas de visco. //  OM617 il y a un visco.

Ou alors...le visco serait monté spécifiquement sur les fourgons MB100 équipé du moteur OM616 ??

As-tu de l'eau du robinet ou du LDR dans le radiateur. Si il commence à geler (on est en décembre)...c'est pas bon.

Pas de chauffage ou du mal à produire du chaud :

Carlostat HS toujours ouvert ou plus de carlostat du tout.
Commande de ventilation (vérifier que celà fonctionne normalement)

Tu dis que tu venais de sortir de chez toi quand le radiateur a percé. Fumée blanche...donc le radiateur était chaud...Tu venais de démarrer ??

Il arrive que la pompe cède brusquement et que çà coule comme un robinet, mais bon, tu dis que c'est le radiateur.

Ce serait bien d'avoir des photos, s'il te plait.

Tournevis

#13 14-12-2009 09:41:30

Cinqsept
Modérateur

Bonjour Bisounours.
Où se trouvait la fuite du radiateur quand tu as ouvert le capot ? 
- au bouchon (peut-être une surpression),
- en bas (bouchon de vidange ?),
- sur le radiateur lui-même (ailettes)
- sur une durite  ?

Le fourgon couche-t-il dehors ?   quelle température la nuit ?

Un moteur arrété est difficile de tourner à la main ; s'il n'y a pas de visco-coupleur : branchement direct de l'hélice sur l'entrainement => impossible de tourner.
Visco-coupleur : hélice libre sauf si la température s'élève et que le visco s'enclenche (moteur tournant bien sûr).

Quel kilométrage a ton moteur ?   tu l'as acheté neuf ?  le papier de vente dit quoi pour le moteur ?
Une photo du moteur éventuellement   merci.

Comme intervention tu n'as eu que le radiateur ?  qui l'a faite cette intervention ?

Pour la clé de contact il est plus précis de parler des positions : off, accessoires, contact et démarrage (avec retour sur contact).

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#14 14-12-2009 10:21:29

Corail
Administrateur
Site Web

bisounours a écrit :

Non, tous les OM de berline ne l'ont pas.
Pour les M100 ... je ne sais pas.
La seule solution: une photo de l'hélice: le moyeu de l'hélice est-il parcouru d'ailettes .... (ce n'est pas pour refroidir .. mais pour rechauffer le visco coupleur)

Yoyo a écrit :

Détail rigolo: page 49 Mercedes a homologué de l'huile 5w50 pour ce vieux moteur (5L mini ; 6,7L maxi).
Je crois que je vais acheter des RTA pour fourgons, il y a plein de choses à découvrir!

5W-50 est une huile très épaisse à chaud (50 !) et très fluide à froid (5) le W (Winter) est accollé à l'indice de fluidité.
Arrention, cela ne signifie pas que l'huile est plus fluide à froid qu'à chaud ... car la méthode n'est pas identique.

OUI, les RTA d'utilitaire sont très utiles et très complémentaires des berlines (pour le groupe propulseur)

=============================
Je crois me rappeler que le MB100 a été développé par MERCEDES-Espagne (sur leur fond propre) , le groupe doutant que ce type d'utilitaire puisse avoir de l'intérêt.
=============================
Un joint de culasse n'est pas TRES grave ... ce qui est plus inquiétant ce serait la cause: un surchauffe peut voiler une culasse.
Un joint de culasse n'est pas le bout du monde ... mais ce ne serait quand même pas la première intervention à entreprendre.

#15 14-12-2009 18:57:20

bisounours
Membre

Bonjour,

je pense que cet OM616 l'hélice est bien à visco coupleur vu la photo, vous confirmez ?
Ca tourne manuellement à la main, on sent une petite résistance toutefois dans le mécanisme centrale., si on arrete de tourner avec les doigts, l'hélice s'arrête illico. de ce coté là tout est ok ?
voici une photo :

pict0007jz.jpg

Pour répondre aux autres questions posées, c'est le radiateur lui même qui fuyait, les ailettes étaient déjà bien abimée, et le moteur était déjà chaud quand ca s'est produit et à environ 7-8km de chez moi. c'est du liquide de refroidissement, et non de l'eau, et je viens d'ajouter un litre de liquide de refroidissement environ pour refaire l'appoint comme d'habitude, c'est la premiere fois que je fais l'appoint !!! je n'ai jamais relevé de manque avant !

Tout à l'heure j'ai redémarré le moteur, et il fumait blanc au démarrage, mais il a démarrer du premier coup sans forcer mais le moteur fait un gros bruit qui n'est pas naturel, c'est trop le bruit, et les vibrations sont anormales.
il faut que je change le câble d'accélération et qui sert aussi de ralenti, car il s'est cassé et ca fausse tout. avant il y avait juste la partie de filetage qui était cassé et on pouvait mettre une rondelle pour que ca tienne, et en voulant retirer le bout du cable pour pouvoir enfiler des rondelles supplémentaires de façon a ne plus avoir besoin de tricher sur le ralenti, j'ai pété le bout de plastique qui s'accroche sur la petite rotule fixe du moteur qui recoit le cable.

voici une photo du moteur :
pict0011i.jpg

Cet OM616 n'a environ que 190.000km d'après le compteur, j'ai dis 300.000km par erreur, je vous prie de m'excuser.
il a toujours fumé un peu à froid et blanc uniquement au démarrage mais jamais quand le moteur est chaud !
Si le joint de culasse est HS, le fourgon ne devrait il pas fumé de façon permanente ?

merci pour les réponses.

#16 14-12-2009 19:54:17

tournevis
actif

SUPER !! smile

Merci pour tes réponses et les photos.

Question : Les portes injecteurs sont-ils humides, pour les 4. Ou pour 1 seul.

=> Je pense que ton visco se comporte normalement.

=> Pour ton problème de chauffage ventilation : Les tringles de commande sont-elles toutes bien branchées. (pas de pattes cassées...).
Le radiateur est-il chaud sur toute sa surface lorsque le moteur est chaud ?
Les durites sont-elles chaudes ?
Vérifier le Carlostat ?
Vérifier le robinet de commande d'ouverture du circuit vers le radiateur de chauffage ?

=> Remonte ton cable d'accélérateur et vois ce que celà donne, peut-être que le régime est si bas, que le moteur est à la limite de calage.

#17 14-12-2009 20:28:45

bisounours
Membre

Le radiateur était chaud que partiellement, je sais plus si c'était le haut ou le bas, ou un coté et pas l'autre, mais je trouvais cela bizare. 
J'avais changer le calorstat, refais 2 ou 3 fois la vidange du circuit de refroidissement, mais j'ai plus jamais eut le droit au chauffage depuis.

quand j'avais roulé un peu avec en été,  le moteur chauffait tout seul un peu, c'était rassurant si je peux dire, mais ne dépassait jamais les températures critiques, l'aiguille ne s'affolait pas, par contre elle variait, dans les montées je me souviens que ça chauffait plus mais je n'avais pas de chauffage à l'intérieur de la cabine pour autant.
j'ose plus le faire rouler ou tourner trop longtemps pour pas abimer le moteur.

Le moteur ne chauffe plus comme avant, je sais plus si j'avais pas retirer le calorstat pour voir et s'il y es encore dedans ou pas de son emplacement. C'est vraiment délicat à retirer sur cet utilitaire le thermostat, il faut enlever le radiateur et vidanger à chaque fois car c'est moins accessible que sur les berlines.

Je pensais remplacer la pompe à eau ? c'est possible que les problèmes viennent de là ?

Pour les injecteurs, comment voir si c'est humide, il faut les démonter ?

Dernière modification par bisounours (14-12-2009 20:30:05)

#18 14-12-2009 21:43:09

tournevis
actif

Les portes injecteurs :

==> Sur la photo, j'ai vu le porte injecteur de droite (sur la photo) qui semblait brillant. As-tu controlé les petites durites de retour GO. Si elles sont anciennes changes les.
Ne démonte pas les injecteurs ! Il suffit de regarder si c'est sec ou pas.

==> Ne remplace pas la pompe à eau.

Pour l'instant :

- Ton radiateur n'est pas chaud sur toute sa surface : c'est pas normal.
- Ton moteur chauffe : c'est normal.

- Tu n'as plus de carlostat : c'est pas normal.
- Tu n'as pas de chauffage ventilation : c'est normal.

Conclusion :

Ton régime moteur est trop bas parce qu'il te manque le cable de réglage de ralenti : le moteur dance parce que à la limite du calage.

Tu n'as pas de chauffage ventilation, parce que tu n'as plus de carlostat et que le radiateur est à moitié froid, et du coup le visco ne se met pas en deuxième vitesse  et donc le moteur monte en température.

Si tu essaies de résoudre déjà çà, on y verra plus claire !!

Tournevis

#19 15-12-2009 13:38:40

bisounours
Membre

les injecteurs ne sont pas humides, les photos passent mal, le moteur est un peu plus propre dans la réalité.

#20 27-02-2010 16:24:04

bisounours
Membre

Bonjour,

Mon visco coupleur ne tourne plus alors que le moteur est chaud et en aurait surement bien besoin ! 
il tourne au début avec l'entrainement du moteur, puis au bout de quelque tours, il s'arrete ! avant, il tournait tout le temps quand je regardais le moteur tourner.

Je n'arrive toujours pas avoir du chauffage à l'intérieur de l'habitacle, mais avec le bouchon de radiateur ouvert, quand j'accélere, de l'eau sort du radiateur, ceci confirme t il que la pompe à eau est bonne ? 

Merci. smile

#21 27-02-2010 16:54:40

Corail
Administrateur
Site Web

Viscocoupleur: je pense qu'il est HS

Repère les robinets de chauffage dans la compartiment moteur.
- place les commandes de l'habitacle sur 'froid'
     => regarde la position des robinets.
- place les commandes de l'habitacle sur 'chaud'
     => regarde la position des robinets.

Si les robinets ne fonctionne pas, rechercher au niveai de la fixation du cable.

Si les robinets fonctionnent, regarder, lorsqu'ils sont en position 'chaud' , si l'eau chaude du bloc moteur circule: la conduite métal s'échauffe.
OUI => voir le circuit de ventilation d'air,
NON => le circuit de chauffage est bouché, ou les robinets n'ouvrent pas le circuit.

#22 27-02-2010 20:02:09

Cinqsept
Modérateur

De la méthode =>
vous n'avez pas de chauffage     vous manoeuvrez les commandes dans l'habitacle    =>
est-ce que cela agit sur lee robinets dans le compartiment moteur ?

Et puis quand votre moteur est bien chaud   il est facile de voir -sentir- si certaines durites - dont celles qui vont aux dits robinets de chauffage - sont elles aussi, chaudes      ou froides  et dans ce cas là   problème de circulation de cette eau chaude.

Quand vous mettez le ventilateur en route, si l'eau est chaude, l'air doit sortir et sortir à une température différente de l'extérieur.

Au besoin, fermez quelques orifices (désembuage, vers les pieds ...)  pour mieux sentir ce flux d'air (bouches sur le coté).

Avez-vous vidangé le circuit ldr dernièrement ?    avez-vous pensé à ouvir les robinets pour bien remplir le circuit au remplissage ?

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#23 16-03-2010 22:49:58

bisounours
Membre

Bonsoir,

je reviens avec ce moteur,
j'ai enlevé les bougies, et j'ai eut la surprise, de voir que par l'un des orifices des bougies, un peu d'eau s'est échappée brutalement en tournant la clef du contact pour démarrer !!!  cela confirme donc que le joint de culasse est claqué !

J'espere que je n'ai rien d'autre abimé en tentant quelques démarrages en forcant l'eau dans le cylindre ou le joint de culasse a cédé.
J'imagine que lorsque je démarrais en forcant, le bruit du fluide que j'entendais, c'était l'eau qui retournait par la fuite par laquelle elle arrivait, qu'en pensez vous ?

C'est rassurant de connaitre l'origine du probleme, merci pour les réponses.
Me reste plus qu'à me lancer dans le remplacement du joint de culasse.

#24 17-03-2010 10:56:21

oliverte
Membre
Lieu : Gorges de l'Allier (43)

bisounours a écrit :

J'espere que je n'ai rien d'autre abimé en tentant quelques démarrages en forcant l'eau dans le cylindre ou le joint de culasse a cédé.

Cela ne lui aura surement pas fait du bien
Si cela a chauffé, la culasse a pu se voiler, la fuite entre le circuit de refroidissement et le/les cylindres a pu créer des déformations. A vérifier sur un marbre
Le changement du joint sera inutile si ta culasse n'est pas parfaitement plane, lisse et propre. La procédure est à la fois simple et compliquée, il faut impérativement suivre un mode d'emploi, et resserrer les écrous de la culasse dans un certain ordre, à un certain couple, puis revenir dessus après un rodage

Bon courage

Olive

#25 17-03-2010 17:37:53

tournevis
actif

bisounours a écrit :

Bonsoir,

je reviens avec ce moteur,
j'ai enlevé les bougies, et j'ai eut la surprise, de voir que par l'un des orifices des bougies, un peu d'eau s'est échappée brutalement en tournant la clef du contact pour démarrer !!!  cela confirme donc que le joint de culasse est claqué !

J'imagine que lorsque je démarrais en forcant, le bruit du fluide que j'entendais, c'était l'eau qui retournait par la fuite par laquelle elle arrivait, qu'en pensez vous ?

C'est rassurant de connaitre l'origine du probleme, merci pour les réponses.
Me reste plus qu'à me lancer dans le remplacement du joint de culasse.

Misère...:/

A présent se pose la question de la vie même de ta culasse.

Il faut déposer la culasse et l'amener chez un rectifieur de culasse :

=> Contrôle de la culasse pour voire si elle n'est pas fendue.

=> Rectification de la Planéité de la culasse.

C'est obligatoire

Le coût : environ 130 Euros.

Ne fais pas l'économie de cette somme.

Il serait bon de la déposer rapidement, il ne faut pas laisser le moteur avec cette eau dedans...

Le bloc, les cilindres ne vont pas aimer !!

Courage

#26 18-03-2010 22:10:08

bisounours
Membre

Merci pour vos réponses.

je pense que je vais m'en remettre à un professionnel car je pense que la culasse à du avoir chaud !

#27 18-03-2010 22:34:36

tournevis
actif

Pour la culasse tu n'a pas le choix : il faut voir un professionnel.

Si il te dit qu'elle bonne : tu la remonte.

Sauf si tu ne pense pas y arriver tout seul et notre aide.

Dans ce cas, il sera plus prudent d'aller voir un mécanicien professionnel.

Courage

#28 19-03-2010 08:38:32

Corail
Administrateur
Site Web

J'ai eu un OM621 ...  qui supporta bien des avanies :
   * moteur chaud en hiver / manque de LdR ... ajout sur ce moteur chaud mais tournant => la culasse a tenu,
   * moteur refait par Mannes ... mais avec une poche d'air
       => c'est monté à 120° .... que de grands coups d'accélérateur et l'ouverture des robinets de chauffage
             ont pu chasser.
Une culasse de ces moteurs là (621, 615, 616, 617) ... c'est du solide!

Joint de culasse: je crois me rappeler qu'il y a une feuille de métal (= ce n'est pas du papier ou du carton).
J'ai  vu un 240D à culasse HS: la conductrice n'avait jamais ni complété, ni renouvelé le LdR.

Il te faudrait absolument :
=> trouver l'origine de cette défaillance (ce peut être un joint de culasse  de chez "j'ai-copié-MB".com) comme un manque d'entretien ?
=> te fixer une conduite:
   * tu déposes et fait tester la culasse: OK mais après ?? que fais-tu si la culasse est HS ?

Le LdR est incompressible (Loi physique).
Hors ton piston a essayé de le faire (poussé par le démarreur & par les 3 autres cylindres): j'en connais (pied de bielle, coussinets, vilebrequin) qui ont couiné (façon de s'exprimer).
Je ne pense pas que le LdR soit parti par où il etait rentré ... il a plutôt dû s'echapper par les soupapes, en attendant, lorsque le piston comprima ... du LdR s'est surement essayé d'aller dans la chambre de précombustion (car le LdR est incompressible .. mais par les gaz) => oxydation de cette chambre, du nez de l'injecteur.

=> Il te faut vraiment expliquer ce qui s'est passé ... pour apprécier le risque de continuer avec ce moteur.
Cette appréciation sera personnelle & modulée par tes facilités: financement, aptitudes mécaniques, possibilités de stockage, temps libres, véhicule principal ? etc ...

#29 29-03-2010 10:53:39

bisounours
Membre

Merci pour vos réponses.
Corail, vos réponses sont toujours un régal technique à lire... big_smile; merci  pour tout le temps que vous passez à alimenter le forum.

#30 02-06-2010 00:34:41

bisounours
Membre

Bonsoir,

Un professionnel de la pièce Mercedes d'occasion nous a piqué une photo que j'ai mise sur cette discution (voir plus haut) et qui correspond à mon moteur.
voici son annonce :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto … tm?ca=12_s

Je trouve cela pas très professionnel, car le moteur pris en photo est le mien et n'est pas à vendre !  big_smile

je préfère le préciser au cas ou l'ont me prendrais pour ces professionnels qui préfèrent pomper des photos sur internet que d'en tirer eux mêmes pour vendre leurs produits.

Par ailleurs, quand on voit ce genre de pratique peu sérieuse pour un pro, on peut douter sur la réalité des kilométrages des moteurs soit disant entre 149.000 et 178.000kms !  c'est peut être aussi n'importe quoi ? sans garanties ? big_smile

#31 02-06-2010 05:13:17

Corail
Administrateur
Site Web

OK ce pro peu sérieux est MERCOKAZ  (déja l'acronyme Mercedes-Daimler-Benz traduit de la considération ... sad) à POUSSAN dans l'Hérault.

LeBonCoin accepte toutes les annonces, sans modération (= il n'y a aucune modération)
C'est le terrain privilégié des arnaques (voir l'expérience de Yoyo)

En bas de l'annonce, tu as "Signaler un contenu abusif" : utilise cette fonction pour demander le retrait de l'image qui t'appartient et que tu as mis en ligne ici (et tu donne le lien à la modération de coincoin).
S'il n'y a pas d'effet, je monte au créneau en tant que Webmestre de MA.

#32 02-06-2010 14:16:40

bisounours
Membre

Bonjour,
Merci pour la réponse Corail,
j'ai signalé l'abus au site, qui vient de me répondre par "Il est possible que cette annonce soit abusive mais nous n'avons pas suffisamment d'éléments pour la supprimer. Vous êtes libre de ne pas donner suite si vous ne le souhaitez pas."  big_smile

heureusement que ce n'était pas une photo plus personnelle, je pense que le prix aurait été le même.

Cette photo n'appartient qu'à ce forum, elle ne devrait pas faire l'objet normalement d'une exploitation à des fins commerciales !

Ces gens là n'ont qu'à prendre les documents techniques qu'on retrouve sur ce site et les revendre sur ebay pendant qu'on y est ! big_smile

#33 02-06-2010 15:06:19

Corail
Administrateur
Site Web

Bon, ok.

Le piratage ou le pompage des docs est facile sur le Net.
J'ai écris au canard-peu-réactif: c'est leur leitmotiv que de répondre "nous n'y pouvons rien ... donnez nous plus d'infos" => peut tu me donner le lien pointant vers ta photo ? (elle a au moins le bénéfice de l'antériorité)

La page d'annonce a été sauvegardée ... et il va falloir trouver un petit titre sympa pour grouper toutes ces annonces foireuses .... histoire de faire de la contre-pub.

MA est très lu: 11782 visiteurs différents pour le mois de mai 2010: en faisant rire sur le compte de ces professionnels peu scrupuleux, il devrait être plus facile de décourager le pompage.

Je suis aussi les sites en forumactifs dont certains webmestres ré-utilisent facilement en se l'appropriant le travail des autres. Là c'est simple et rapide: un mot et si non suivi d'effet HOP ecrire au patron des FORUMACTIFS et le site se trouve temporairement fermé.

certes, le Net est fait pour véhiculer les infos .... mais c'est de la courtoisie que de citer ses sources.

PS: la photo appartient à celui qui l'a faite (tu remarqueras que tous les logiciels tracent le N° de l'APN) dans la mesure ou le contenu de la photo ne porte pas préjudice à autrui: par exemple tu me prends en photo ... c'est ta photo (certes) ... mais tu n'as pas le droit de la diffuser sans m'en demander l'autorisation.
C'est la même chose pour mes objets, que ce soit une partie de mon corps, de ma montre ou de mon outillage.

#34 02-06-2010 18:14:19

bisounours
Membre

Je pensais pas que MA faisait autant d'audimat, bravo ! big_smile

j'avais mis le lien de cette discution sur mon message, la photo s'affiche rapidement en gros plan, on ne peut pas la louper mais je pense que LBC n'a pas voulu en savoir plus...

Ce qui est un peu scandaleux dans tout ça, c'est lorsqu'il s'agit de professionnel qui utilise des photos prise sur le net pour vendre leurs marchandises, c'est pas sérieux et c'est une insulte à la clientèle. je me dis qu'il y a beaucoup de "pigeonage" dans l'air ! Pour les kilométrages des moteurs de l'annonce, c'est difficile d'y croire du coup. je le vois comme ça:D

Comme quoi,la petite moralité de l'histoire par rapport à l'annonce, c'est qu'il faut pas croire ce qu'on voit, et ce qui est marqué, il faut aussi des pièces justificatives qui prouvent les affirmations !

#35 02-06-2010 19:59:57

Corail
Administrateur
Site Web

Disons qu'il y a un ensemble de faits déclenchant de la fièvre miliaire :
* les kikis pensent qu'ils sont chez eux ... partout sur le Net & que ce qui y est ... est à eux.
   Ce professionnel (le pompeur de photo) se comporte en pirate .... normal pour un ferrailleur,
    il passe une annonce en se vendant comme un pro ... et bien son annonce va être relayée ici avec commentaires.
    Il appréciera surement la blague.
    Il a beaucoup de frerots ... tel les caddors qui entrent sur un site et se comporte en terrain acquis ...

* le Net est une boite à fric (= comment s'en mettre dans les poches )
    Le boncoin a développé un créneau excellent: annonce gratuite et rémunération par la pub.
    Il se fiche comme de l'an mil des annonceurs pour ne s'intéresser qu'aux annonces.
    Des arnaques?: ils font le minimum pour ne pas être accuse de complicités ... car ce qui compte sont les annonces!
    Eh bien mettont en valeur cette duplicité en montrant que les réponses sont automatiques et passe-partout.
    Lorsque le Dossier sera étoffé, il y aura à le donner à des journalistes ... ils aiment broder (les journalistes)
     De temps à autres, je participe à des actions Ebay (sondages, ..) et bien ... communiquons tous les éléments à Ebay
      Ebay a fait recemment un mailing très malin ..... de comparer des annonces entre le vilain-canard et d'autres annonces: le volatile y est étrillé.

* Il faut monter à nos semblables que le "gratuit" est souvent un attrappe GoGo : gratuiciels comprenant des logiciels espions, annonces gratuites ...qui recèlent des trafics, ...

Audience MA:
Oui le site est bien lu. Il y a eu plus de 4Go de données (4,7 ?) transférées ce dernier mois.
MA est libre d'accès (= pas besoin de s'inscrire pour lire) et surtout beaucoup d'internautes lisent par eux-même et bâtissent leur diagnostique.
Le succès tient autant au contenu qu'au contenant: pas d'abréviation, peu de blabla, du raisonnement ... même si certains trouvent longuet les explications.

As-tu essayé de chercher par Google .... ? dans les réponses proposées, MERCEDES-Anciennes est souvent bien placé.
La raison ??  Google scrute, note, indexe TOUT. Il surveille le comportement de chacun et surtout le comportement vers les liens qu'il pointe. En s'interessant au comportement de l'internaute, il relève les sites (ou les liens) qui semblent interesser et construit son Hit parade ..... proposant plus facilement un site qui donne souvent satisfaction.
Apparement le critère 'Google' serait le temps de connexion et pas du tout le nombre de clic.

Excuse-moi pour ce dérapage, il faudra scinder cette discussion pour la passer au "Menu Général" big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB