MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 05-08-2009 22:45:00

pigroo
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W123 - 240D Fermeture centralisee

salut à tous,

1-je possede une w123 240d berline de 1983 et j'aurai besoin d'un tuyau (cas de le dire) :
la fermeture centralisée est active uniquement moteur en marche, et lorsque je le coupe j'entends derriere le tableau de bord un petit siflement qui s'estompe peu à peu. j'ai suivi ce son avec un tube collé à l'oreille depuis le reseau de tuyaux d'air sous le capot et il semblerait que la fuite vienne de derriere la cloison pare-feu. les manchons en caoutchou sont tous à remplacer, j'ai mis provisoirement des serreflex, ça tient mais bon hmm
quelle partie du tableau de bord defaire pour y arriver?
n'est ce pas trop laborieux?

2-une portiere arriere s'est subitement mise à grincer fortement quand on l'ouvre, cela depuis un orage violent rencontré sur la route (cause?)
donc comment peu on demonter la garniture proprement ?

merci de votre aide.

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#2 06-08-2009 10:06:01

Cinqsept
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Re : W123 - 240D Fermeture centralisee

Bonjour.
En effet, l'arrêt du moteur s'effectue par la dépression qui agit sur une commande située sur la pompe à injection.
Le sifflement entendu est tout simplement l'air qui rentre dans le circuit pour combler le vide =>  plus de vide pour la fermeture centralisée.
Il faut suivre le circuit et voir où se trouve la fuite et changer en conséquence l'objet coupable.
Il y a un tuyau qui va au Neiman et retour vers la capsule de commande pompe à injection.
Vous pouvez aller (fortement recommandé) voir la documentation technique sur ce site : elle sera d'un grand secours.
Pour la portière   gaffe, il traine des lutins fortement électrisés par temps d'orage vicieux   wink
bon blague à part

En enlevant le petit cache noirderrière le levier ouverture de la porte     on découvre une vis     puis
du coté de l'accoudoir,
pensez à la manivelle lève-vitre
faire un tour d'inspection pour une dernière vis garniture
dégraffer un à un tout le tour de la garniture (cotés et bas)
puis lever pour désengager la partie haute
Déclipsage : ne pas trop forcer sinon casse.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#3 08-08-2009 21:25:40

pigroo
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Re : W123 - 240D Fermeture centralisee

ok, merci pour les infos,
a propos de le portiere et de l'orage je pensais surtout à de l'eau qui aurai pu s'infiltrer et gripper le systeme
pour la fuite d'air qui vient de derriere le tableau de bord, je n'ai pas reussi à trouver les infos dans la doc technique du site,
en fait j'aimerais surtout savoir quel element de la planche de bord je dois demonter sachant que si c'est vraiment complexe, je laisserai tomber
a+

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#4 10-08-2009 09:33:20

Corail
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Re : W123 - 240D Fermeture centralisee

pigroo a écrit :

2-une portiere arriere s'est subitement mise à grincer fortement quand on l'ouvre, cela depuis un orage violent rencontré sur la route (cause?)

La cause (grace aux renseignements  & et au bref historique que tu as pris soin d'apporter), il est possible que ce soit la charnière qui coince (= l'huile qui manque grippe): injecter de la graisse dans la charnière par le graisseur: il faut un graisseur à main (dit 'à pompe' ou 'à piston'), l'huile ne pénétre pas.

Si c'est le système de retenue, il faut alors déshabiller.


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#5 10-08-2009 22:17:33

pigroo
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Re : W123 - 240D Fermeture centralisee

probleme porte resolu ! tongue
en effet apres un petit graissage tout est rentré dans l'ordre: cool un truc en moins
par contre toujours ce sifflement d'air derriere le tableau de bord:rolleyes: y me faut une astuce svp, je suis sur que c'est un manchon d'un des tubes jaunes qui perd mais comment l'atteindre simplement??

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#6 11-08-2009 06:42:39

Cinqsept
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Re : W123 - 240D Fermeture centralisee

L'atteindre simplement ?   
En enlevant la plaque sous le tableau de bord (vis derrière cache en partie avant et vis quart de tour sur les cotés)
sinon  enlever le bloc instrument (voir en documentation technique).


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#7 11-08-2009 20:37:42

pigroo
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Re : W123 - 240D Fermeture centralisee

c'est la premiere chose que j'ai fait car le plus facile mais je suis revenu bredouille, il faudra donc enlever le block instruments hmm

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#8 11-08-2009 21:10:27

Corail
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Re : W123 - 240D Fermeture centralisee

il y a tant de sources potentielles de fuites qu'il faudrait essayer de localiser.
Une manière serait d'oter toutes les conduites de dépression et de les connecter une par une: celle qui amène la panne pourrait être la fautive: il suffit de jongler avec les dérivations .. mais si elles sont fatiguées  ce peut bien être leur mort.

Comme tu le faisais remarquer il faut remplacer les manchons.

'Sous le tableau de bord' est bien vague: le réglage de hauteur des phares fonctionne-t-il? Dans la négative, il se pourrait que ce soit sa commande qui soit l'origine du bruit. Est-ce possible?


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#9 12-08-2009 12:03:20

pigroo
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Re : W123 - 240D Fermeture centralisee

le réglage des phares fonctionne parfaitement, et je suis pratiquement sur de la localisation.. affaire à suivre à la rentrée, pour l'instant la lady est au garage de la maison mère : je prepare le cheque car j'ai pas le temps de faire moi mème : semaine prochaine grand périple en hollande depuis toulouse.
un truc qui m'intrigue : controle technique ok en janvier avec des valeurs entre 70 et 80%, et six mois plus tard je me retrouve à avoir bouffé les disques de freins et  des amortisseurs arrières morts de chez mort, + y'avait indiqué roulement AR usé, et c'est en fait la rotule avant gauche qui est pret à lacher, les roulements quant à eux subiront juste un petit graissage ...

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#10 12-08-2009 14:47:28

Corail
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Re : W123 - 240D Fermeture centralisee

ok


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#11 13-08-2010 12:04:42

riad
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Re : W123 - 240D Fermeture centralisee

Bonjour ,
Je viens d'acheter une mercedes w123 année 1983 qui roule bien mais en fait plein de petits.....problemes ,disons que son ex proprio ne savait que rouler, rouler.
J'ai fait pas mal de changement courroies, suspension, filtres, vidanges, mais la fermeture centralisée ne fonctionne seulement .... pour la porte arriere gauche
Un soit disons specialiste de la fermeture centralisée, qui apparement n'a rien compris et a mis le probleme sur le compte de la pompe a air ou un truc dans le genre.
voila juste help me!!!! pour parler ensuite  de la consomation de gasoil
merci

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#12 14-08-2010 10:36:00

Corail
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Re : W123 - 240D Fermeture centralisee

Bonjour Riad et bienvenue .....
                                      ..... mais il te faut te présenter (ce que tu viens de faire) dans le forum Presentation et effectivement tu peux poser ta question 'verrouillage centralisé' ici.
Pour la consomation ... c'est un autre forum.

Cela permet à chacun d'utiliser et de trouver sa solution .. rien qu'en lisant l'expérience des autres.

Je viens de corriger ton message en ajoutant les lettres manquantes et en en positionnant d'autres à la bonne place : s'il te plait ... écris moins vite (pour ne pas inverser deux lettres) et relis-toi pour corriger des erreurs ou des oublis: c'est absolument nécessaire pour que ce site reste agréable à lire.


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#13 14-08-2010 11:18:14

Cinqsept
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Re : W123 - 240D Fermeture centralisee

Bonjour riad.

Eventuellement tu peux créer un nouveau message pour ton problème, même pour chaque problème :   cela permettra de mieux s'y retrouver et de traiter facilement pour chacun.
Quand tu es dans le bon forum, tu cliques sur Nouvelle discussion,   tu mets un titre et le texte dans le cadre en dessous.

Pour la fermeture centralisée    vaste problème =>   est-ce que, moteur tournant, quand tu verrouilles la porte conducteur  les autres portes se verrouillent ?

Si oui c'est alors un problème de fuite ;

Le moteur s'arrète-t-il bien ?

Moteur arrèté,  au bout de combien de temps la fermeture centralisée ne fonctionne plus (petite ou grosse fuite) ?

Si, moteur tournant, une porte ne se verrouille pas cela peut être une tuyauterie qui s'est débranchée ou un tuyau abimé  => faire une recherche en remontant du verrou vers les autres tuyaux (des Y relient tout ça).


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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