MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2010 13:35:19

bigtotof
Membre

W121 - 190SL Panne soupape

Bonjour à tous,
Une panne est survenue ce weekend sur  ma 190 SL type W121.

Un bruit sur le haut moteur comme un culbuteur mal réglé est apparu. D'abord très léger ce bruit s'est accentué au bout de 30 km.

J'ai donc stoppé le moteur et je suis rentré sur une dépanneuse.
Le moteur a perdu de la puissance et une petite partie de la compression semble revenir vers la carburateur.
Je n'ai pas encore démonté mais je pense avoir cassé un ressort d'une soupape d'admission, a moins que la soupape elle même soit cassé mais dans ce cas il me semble que je n'aurais pas eu ce bruit.
Vu la petite fuite vers les carbus il est probable que la soupape soit un peu tordue.

Les questions que je me pose sont; si une soupape est tordue est-ce que le guide de soupape est a changer et sinon comment le controler.

A votre avis y a t-il un risque pour que le piston soit abîmé.

Merci au mécanicien de métier de me faire profiter de votre expérience, je ne suis qu'un amateur éclairé mais toujours prêt a m'instruire.

Bonne journée

#2 20-09-2010 16:12:41

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W121 - 190SL Panne soupape

Je ne sais pas répondre.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 20-09-2010 17:19:27

Guillaume C
Modérateur

Il faudrait commencer par démonter le couvre-culasse et regarder si un ressort de soupape est cassé ou pas.

Si les ressorts sont OK, il faut faire tourner le moteur à la main et observer le comportement de la distribution pour déterminer la cause du problème.

Si une soupape est abîmée, il faudra de toute façon déculasser, tu pourras alors constater les dégâts éventuels sur le guide et le piston. Je dis éventuels car sur ces moteurs, sauf erreur de ma part, les soupapes sont alignées par rapport aux pistons, donc cela limite les risques de tordre une soupape restée ouverte.

Il faudrait aussi déterminer la cause de ce dysfonctionnement. Quel carburant utilises-tu dans ta voiture?

#4 20-09-2010 18:38:38

bigtotof
Membre

Guillaume C a écrit :

Il faudrait commencer par démonter le couvre-culasse et regarder si un ressort de soupape est cassé ou pas.

Si les ressorts sont OK, il faut faire tourner le moteur à la main et observer le comportement de la distribution pour déterminer la cause du problème.

Si une soupape est abîmée, il faudra de toute façon déculasser, tu pourras alors constater les dégâts éventuels sur le guide et le piston. Je dis éventuels car sur ces moteurs, sauf erreur de ma part, les soupapes sont alignées par rapport aux pistons, donc cela limite les risques de tordre une soupape restée ouverte.

Il faudrait aussi déterminer la cause de ce dysfonctionnement. Quel carburant utilises-tu dans ta voiture?

Je roule au SP 98.
J'ai eu un problème l'année dernière avec un joint de culasse qui n'était pas le bon modèle, il a bruler et a laissé entrer du liquide de refroidissement dans le cylindre 3.
Ceci a sans doute fatigué les ressorts.

#5 20-09-2010 18:47:22

Guillaume C
Modérateur

Si tu prends du 98, abandonnons la piste carburant, ça ne doit pas venir de là.
La fuite au cylindre ne devrait pas avoir atteint les ressorts de soupape mais, si tu as eu de la mayonnaise ailleurs dans le moteur, les ressorts de soupapes ont pu se corroder, de toute façon, il faut démonter, au moins le couvre-culasse dans un premier temps, pour en avoir le coeur net.
Bon courage.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB