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Bonjour à tous
Un probleme s'est révelé (et accentué) au cours des derniers 5000 ou 10 000 km sur ma Mercedes 123/300td : des vibrations à bas régime , sur tous les rapports.
par exemple :
en seconde de 15 à 30 km/h
en troisieme de 40 à 60 km/h
Cela ne vient pas de l'arbre de transmission, les flectors, le damper et le palier intermediaire sont neufs ou très récents (pieces MB). Je pencherais plutot pour la suspension moteur qui est d'origine, et bien malade. (surtout le support de boite)
Au ralenti, capot ouvert, le moteur ne bouge pas, et en l'accelérant, l'accélerant, cela lui donne un peu d'angle, mais rien d'alarmant
Quelles sont vos experiences là dessus ? avez vous d'autres pistes ?
Merci d'avance
Olive
Olive
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Les vivrations peuvent trouver leur source depuis
* le compartiment moteur,
* les roues,
* l'arbre de transmission.
C'est la conduite en plat, en accélération, en retenue qui peut aider à situer la localisation.
Vibrations venant du moteur:
Effectivement il y a les silent-bloc (voir en article, il y a même la 'côte' pour déterminer si le silent-bloc est compressé ou s'il a encore une réserve élastique) ... mais il y a aussi la calamine (conduite en sous régime) ou l'usage de mauvais gasoil (mauvaise qualité).
En 405.000 j'ai changé d'eux fois de silent-bloc moteur : es-tu sûr que les tiens soient d'origine ?
et aussi deux fois de bougies, un alternateur (collecteur usé) et un compresseur de Clim (usé: moins de compression, donc moins de froid), une pompe à eau ... par contre l'embrayage tient encore.
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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Merci de ta répose Corail
Le phénomene se produit uniquement en acceleration, à l'oreille avant les 2000 ou 2200 tours.
Par exemple, en 3 e à 50, si j'appuie tres progressivement sur l'accelerateur, je finirai par monter à 90 sans vibrations. C'est uniquement en appuyant franchement que de grosses vibrations apparaissent.
Je pense qu'en sollicitant le couple du moteur, il se "cabre" et désaxe la sortie de boite => vibrations jusquà ce que le couple du moteur soit passé dans les roues.
L'idéal serait d'avoir un pont roulant pour voir...
Qu'est ce qu'amortissent les petits amortisseurs attachés au bas moteur ?
Olive
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j'ai eu les mêmes symptômes que toi que ma w110 type 190dc et aprés examen du silentbloc de boite à vitesse(se trouve entre la boite à vitesse et le plancher), celui-ci était complétement affaissé et fissuré en deux parties ne jouant plus son rôle.
Attention également aux 2 supports moteurs visibles trés nettement qui peuvent tout comme le support de boite s'affaisser et faire légérement redescendre le moteur.
En general si les silentblocs moteurs sont fatigués, il n'est pas rare que le silentbloc de boîte soit aussi hs.
Les silentblocs moteurs sont protéges par une plaque sur le dessus pour éviter les projections d'huile et de gasoil qui le déteriorent à la longue.
Il n'est pas rare que lors d'un remplacament d'embrayage par exemple, on oublie cette petite plaque.
240coupé allias bouriquet, à force d'aller trop vite,on va hélas moins vite...
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ok ... les boites 5 voyaient leur arbre de transmission équilibré par un volant (il est immédiatement après le flector de la BV): il a pour fonction d'amortir les vibrations ... à basse vitesse .. justement dans les zones où tu entends du bruit.
Tu peux l'ôter .... mais surtout ne pas en en ajouter un (Pb d'équilibrage)
Tu peux aussi remplacer la partie de cet arbre (de mémoire: 190)
=> j'avais oublié ce fait dans la branche "Arbre de transmission"
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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Une piste à proposer est la vérification du réglage de la commande d'accélération.
J'ai noté sur ma 240D moins de vibration et d'accoup lors des accélérations.
La première partie du diapo suivant explique le sens du jeu à introduire entre les rotules de l'accélérateur.
7-1 OM61x Reglage de ralenti
OM 616.912
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