MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 16-05-2009 13:28:11

m.zangs
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W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Bonjour,

Je dois faire changer le moteur de ma 200D type w115.115 de 1969. C'est un OM 615 2.0 diesel et j'ai vu que ce type de moteur n'avait été utilisé que sur la 200 D et la 220 D.
Savez-vous s'il existe d'autes modèles de moteurs Mercedes qui seraient compatibles avec ma 200D ?
Quels sont les points importants à vérifier pour acheter un moteur d'occasion ?

Précision : C'est une boite manuelle 4 rapports (je ne sais pas si ça a à voir avec le moteur mais au moins c'est précisé wink )

Merci d'avances de votre aide, j'espère ne pas avoir à annoncer au garagiste qu'il n'a plus qu'à trouver une casse dans les environs...
Mathias

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#2 17-05-2009 09:50:05

Snoult
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Salut
Comme tu le dis toi même , ce moteur n' à été utilisé QUE sur les 200 et 220 D : Mais par contre il s'en est fabriqué beaucoup et longtemps .
Je pense que si ta caisse est saine , tu t'armes de patience et tu devrais en trouver un en bon état . La seule chose à respecter est qu'il
fasse le même nombre de chevaux fiscaux et éventuellement d'obtenir la carte grise qui lui correspond .

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#3 17-05-2009 10:10:15

m.zangs
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Je comprends bien, mais il doit bien exister d'autres moteurs ayant les mêmes dimensions ou à peu près et qui seraient montable sur le berceau W115, non ?
Sinon effectivement je continuerai de parcourir e-b**, marche.fr et autres pour trouver un om615 qui puisse ramener ma voiture à Paris en sûreté...

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#4 17-05-2009 12:50:44

Cinqsept
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Houlà je ne sais pas s'il existe des adaptables pour les véhicules. Chaque moteur (type de moteur plutôt) possède des caractéristiques différentes pour pouvoir être attelé au berceau du compartiment moteur, pour la sortie d'arbre, pour les différentes commandes (BV, accélérateur ...) et l'environnement des accessoires.
Les modifications seront très ardues voire impossibles  (à mon hummmmble avis snif).
Le chassis est prévu pour un type de moteur   il faut en rester là.
Il y a bien sûr l'exemple de la w123 qui peut acceuillir un 200, 240 ... jusqu'au 5 cylindres 300d mais on reste dans ce type de moteur.
Il reste alors la méthode du mesurer, chercher, et aboutir ...
Messieurs   allons-y    smile


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#5 17-05-2009 13:44:22

m.zangs
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Et l'intercompatibilité de la W123 avec ces différents moteurs 4 et 5 cyl. marche-t-elle dans l'autre sens ? Par exemple si je cherche un moteur 4 ou 5 cyl. de 200 ou 240 originaire d'une w123, est-ce qu'il sera accueilli par ma w115 sans qu'elle fasse trop de manières ?
Je tiens vraiment à cette voiture (ma première...) donc ça m'embêterait de devoir l'abandonner comme ça pour une histoire de circuit carburant défectueux (rempli de sable, etc.).
Sinon effectivement reste à croiser les doigts pour trouver un moteur mais bon je ne vais quand même pas y consacrer des mois et des mois de recherche, ça deviendrait un peu trop prenant.
Je commence un peu à désespérer face aux complications qui se multiplient (je ne sais même pas si on peut décemment transporter un moteur jusqu'au garage juste en le posant attaché sur la banquette arrière...)

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#6 17-05-2009 13:46:07

m.zangs
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

PS : Merci beaucoup pour vos réponses rapides, c'est gentil de m'accorder un peu de votre temps smile
PS bis : Me conseilleriez-vous de laisser tomber et chercher une autre voiture à la place ?

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#7 17-05-2009 16:37:50

Snoult
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Mon conseil exhaustif est dans ma première réponse big_smile
NB L'ensemble moteur boite d'une 220 D sur une banquette Arr !!!! certainement pas .......

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#8 17-05-2009 21:00:13

Corail
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

m.zangs a écrit :

Je tiens vraiment à cette voiture (ma première...) donc ça m'embêterait de devoir l'abandonner comme ça pour une histoire de circuit carburant défectueux (rempli de sable, etc.).

le réservoir se vidange très bien ....
Un diesel "aspire" son carburant: je vois mal des grains de sable pouvoir remonter jusqu'au préfiltre.


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#9 19-05-2009 15:22:03

m.zangs
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Update : après des heures et des heures de recherches (heureusement que je suis qu'en contrat d'alternance, ça me permet de poster du bureau big_smile), j'ai trouvé les infos suivantes :
Les moteurs de 200, 220 et 240, c'est à dire les OM 615 et 616, qu'ils soient en 4 ou 5 cylindres, s'adaptent sans problème et sans besoin de modification de boite dans une caisse w115. Ce qui peut poser problème c'est l'emplacement des composants saillants (filtres huile, etc.).

Du coup, je vais m'orienter sur un 616 parce qu'apparemment c'est plus facile à trouver qu'un 615, et probablement plus fiable car plus récent (mais ça c'est purement subjectif de ma part). tongue
Voilà et pour transporter un moteur, selon mon garagiste il suffit de poser un pneu sur la banquette arrière, de poser le moteur dessus, et d'attacher tout ça solidement pour pas qu'il tombe. Et il ne faut pas le coucher non plus. hmm

Bon, tout ça me donne de bonnes nouvelles pour la suite, parce que ça écarte déjà l'option casse, en tout cas pour le moment \o/ smile

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#10 19-05-2009 17:13:12

Corail
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Tu verras que ce n'est pas si évident que de résoudre le problème des "saillants"
Il y a aussi les soucis de ligne d'échappement, de longueur de pont, ...

Bien des choses sont possibles: en son temps j'ai bien substitué un OM621 (le grand frère d'un OM615) à un 6 cyl. en ligne (M127), l'OM621 venait d'une W110 pour loger dans une W111.
Cela avait été fait dans un we ... en louant les ervices d'une station service (je n'avais ni outillage, ni local).

Pourtant ... tout le monde dit qu'il suffit de remplacer ... en faisant attention à la position de la cloche du filtre à huile.

Tiens nous au courant.


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#11 19-05-2009 19:33:14

Cinqsept
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Avec MB on peut presque tout faire,  tout presque :   ces véhicules ont encore une longue vie devant eux avec toutes ces possibilités !


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#12 14-06-2009 19:40:19

m.zangs
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Bon, j'ai réussi à trouver un OM617 que j'ai amené au garagiste qui s'occupe de ma 200D. Plus qu'à croiser les doigts je vous tiendrai au courant (avec photos dès que possible biensûr roll )
Encore merci de vos conseils smile

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#13 14-06-2009 20:16:35

Corail
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Merci ... ce serait interessant de connaitre le travail effectué.
Comptes-tu régualariser le puissance du véhicule? (Attention à l'assurance)


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#14 14-06-2009 20:21:17

m.zangs
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Nope je vais laisser tel quel, rien n'est indiqué sur la carte grise quant à la puissance du moteur il y a seulement la puissance fiscale donc bon... Je vais quand même pas repayer des centaines d'euros pour une carte grise qui servira juste à me faire taxer encore plus wink

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#15 14-06-2009 20:34:54

Corail
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

ce n'est pas ce que je voulais dire.
Ton assurance assurre une 200D.
Que tu aies un accident grave ... l'expert s'apercevra que ce ne sont pas 55cv (mais 72cv ou 88 selon l'année) sous le capot et l'assurance prendra ce prétexte pour déclarer NULLE ta couverture => cela peut aller très loin et détruire toute une vie .


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#16 14-06-2009 20:52:04

m.zangs
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Les mines ne m'ont toujours pas répondu pour une simple attestation comme quoi une 200 "D" est bien Diesel et pas essence... Alors j'imagine même pas les délais pour un nouveau passage + attestation de conformité.
C'est sûr que je prends des risques, mais très franchement si je me lance là dedans... Autant m'acheter une autre voiture.

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#17 14-06-2009 21:18:43

Naoufel
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Corail a écrit :

... l'expert s'apercevra que ce ne sont pas 55cv (mais 72cv ou 88 selon l'année ) sous le capot ...

il me semble que l'om617 a eu 80cv ou 88cv selon l'année, qu'en pensez vous ?:rolleyes:

Dernière modification par Naoufel (15-06-2009 07:22:45)

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#18 15-06-2009 03:15:31

Cinqsept
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Dans le doute, toujours faire des papiers de demande, au moins on verra que vous y avez mis du votre ;
Toujours être couvert pour en cas de problème : les assurances ça ne pardonnent pas !   surtout si vous payez une cotisation.
Eventuellement glaner sur le net ...


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#19 15-06-2009 04:28:39

tournevis
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Bonjour,

Moi, j'ai l'impression qu'il a rajouté un cylindre de plus.  Il l'a transformé en 300 et non en 240. Celà fait un paquet de modif. J'espère qu'il a mis un pont de 300 sinon...

La puissance passerait alors à environ 90 cv.

cordialement, tournevis.

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#20 15-06-2009 07:26:43

Corail
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Naoufel a écrit :
Corail a écrit :

... l'expert s'apercevra que ce ne sont pas 55cv (mais 72cv ou 88 selon l'année ) sous le capot ...

il me semble que l'om617 a eu 80cv ou 88cv selon l'année, qu'en pensez vous ?:rolleyes:

c'est exact    lol


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#21 15-06-2009 07:29:01

Corail
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

tournevis a écrit :

Bonjour,
Moi, j'ai l'impression qu'il a rajouté un cylindre de plus.  Il l'a transformé en 300 et non en 240. Celà fait un paquet de modif. J'espère qu'il a mis un pont de 300 sinon... La puissance passerait alors à environ 90 cv.
cordialement, tournevis.

Euhhhh la 200D est devenue une 300D, de 55 ou 60 à 80 ou 88cv.


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#22 15-06-2009 11:13:13

Cinqsept
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

OM617    oui c'est bien un 5 cylindres
Ouf mad   j'ai cru qu'on avait rajouté un cylindre    heu   collé comment ?   à l'araldite    tongue
Sinon  de 200D   à 300D   cela fait un sacré pas de franchi   et là il y a de quoi sous le capot (moi ça me fait rèver !) wink


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#23 15-06-2009 12:34:59

tournevis
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Je ne comprends pas pourquoi vous tournez en dérision mes propos ?

Il était dit un peu plus haut que les 200, 220, 240 ont les mêmes moteurs : bon disons qu'ils ont tous les trois 4 cylindres.

Il était dit un peu plus haut que de mettre un 4 ou 5 cylindres dans ces 3 véhicules précédemment cités, c'est pareil.

Et c'est comme celà que je l'ai compris. Or, il y a un paquet de modifs à effectuer pour plonger 5 cylindres dans une caisse de 240.

Cette opération ne se fait pas toute seule, juste en ayant acheté le moteur 5 cylindres uniquement.

La question n'était pas de se chamailler sur le nombre de cheveaux...

Dans le cas de membre, je pense qu'il est préférable qu'il plonge un 4 cylindre dans sa voiture. Et en plus, je pense, que celui qui lui a dit qu'il n'y avait aucun problème pour plonger un 5 cylindre OM617 dans son véhicule, ne l'a fait que pour lui "fourguer"son moteur et c'est tout.

Désolé de vous avoir dérangé.

cordialement. tournevis.

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#24 15-06-2009 12:53:17

Snoult
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Non" tournevis " ce n'est pas du tout toi qui est tourné en dérision , mais plutôt celui qui fait du "Tuning moteur" sans tenir compte ni de la puissance fiscale , ni de la surcharge
de puissance, ni du fait qu'il roulera de fait sans assurance . Au mépris des réponses d'avertissement faites pourtant dés le début .
Cordialement aussi smile

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#25 15-06-2009 13:02:42

Corail
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

tournevis a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi vous tournez en dérision mes propos ?

Non, il n'y a aucune dérision dans les propos ...
nous partageons tous les mêmes idées et Claire apprécie les jeux de mots
(elle a un 200D et a conduit mon 300TD ... d'où sa remarque)

C'est d'ailleurs ta remarque

Il l'a transformé en 300 et non en 240.

qui m'a fait relire la discussion depuis le début et accentuer par un "Euhhhh la 200D est devenue une 300D"


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#26 15-06-2009 13:04:36

tournevis
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Message reçu.

Il n'est pas toujours facile d'interpréter les émotions à travers l'écran de l'ordinateur. En tout cas Corail, chapeau pour tes connaissances dans le domaine des mercedes.

Merci Snoult et Corail.

Cordialement. Tournevis.

Dernière modification par tournevis (15-06-2009 13:19:54)

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#27 15-06-2009 13:39:29

Cinqsept
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Hé ben   maintenant qu'on se le dise   Claire a envie  mais envie d'un break  avec, pour bien faire les choses un ptit mais tout ptit 300D  Om617 pour la bonne appellation.   Mais que l'on se rassure le grand 200D smile  qu'elle possède arrive grandement et largement (j'ai un gros Qi) à l'emmener. 
Ayant fait de la moto on apprècie le moteur que l'on a entre ses jambes     parce que   une moto ça pousse, ça pousse parfois très fort   vroummmm   big_smile
Alors si Tounevis peut se faire plaisir avec un 300D   je suis toute avec lui.
Tu as notre soutien ;   mais bon fait gaffe avec toute l'administration qui traîne ses gros doigts genre assurance, gendarmerie (contrôle), police (vos papiers svp)  and co ...


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#28 15-06-2009 20:33:48

tournevis
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

WOUAHHH, çà c'est de la poésie.

Cordialement, A plus
Tournevis

Dernière modification par tournevis (15-06-2009 20:34:59)

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#29 16-06-2009 14:21:50

mercedes220sec
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Ormis les problemes techniques, je conseille également de mettre le moteur le plus proche de l'origine possible au minimum un 4 cylindres, car même en cas de sinistre NON RESPONSABLE ton assurance pourrait se retirer car le véhicule est modifié et donc non conforme à la cg, si les bleus t'accrochent ils peuvent ( et le feront) immobiliser ton véhicule car non conforme ( je te parle pas de la remise en conformité qu'ils vont d'imposer + le paquet de prunes que tu vas décrocher) si tu tiens vraiment à changer la motorisation les mines vont t'imposer le grand controle UTAC (Montlhéry) il va t'en couter aux alentours de 2000 € pour récuperer une cg et encore si les freins suivent que les pneumatiques soient ok etc etc.....car qui dit changement de motorisation dit changement des parametres de sécurité.............donc avant de s'engager vers des contraintes ENORMES, je dirais qu'il serait sage et avisé de remettre un moulin de 200,220 (voire 240/4 cyl) qui n'attirera pas l'oeil et la curiosité en restant le plus proche des parametres d'origine, la porté de ce genre d'opération ne prétant pas à mal peut avoir des conséquences désastreuses.

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#30 16-06-2009 14:46:31

Cinqsept
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Parce que quand on en fait la demande aux mines pour une "homologation"  une mise à conformité   cela coûte combien et où doit-on le faire ?
Suivra ensuite l'assurance ...   
Mais là parce que le moteur est connu (l'OM617), le véhicule est prévu : les chassis, je dis bien les chassis sont identiques en tant que berline, la place est prévu dans le compartiment moteur et bien sûr il faut adapter les accessoires (arbre de transmission, au besoin boite BA BM ...)     
rassurez-moi à ce niveau   
ensuite la différence entre 200, 240, 300 c'est aussi le niveau de finition qui n'a rien à voir avec les mines (pour des vitres électriques on ne passe pas chez eux)
Les freins sont-ils identiques ?   etc etc
Alors à combien ce cout pour l'administration si on entreprend un tel travail de changement de moteur ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#31 16-06-2009 18:29:56

mercedes220sec
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Il faut distinguer plusieurs choses :

- Pour un véhicule de la cee ( apres 1996 car avant on tombe dans le cas suivant ) plus de passage à la DRIRRE harmonisation soit disant européenne oblige ( qu'ils disent la réalité est plus compliquée) (maintenant c'est la DRIRRE les mines n'existant plus) controle technique+cg du pays et controle technique ( TUV pour les allemands) Il faut logiquement un quitus des impots.

- Pour un véhicule étranger hors cee : certificat de dédouanement 846 A ( de 5,5 % à 30%de la valeur du véhicule) + certificat de conformité( centaine d'euros suivant la marque, document attestant de la conformité par rapport à la législation FRANCAISE) + controle technique ok ( 45 à 60 €) demande de réception à titre isolé ( RTI ) aupres de la DRIRRE ( 120 €) si tout est ok il délivre le certificat de rti qui donnera droit à une cg française payante au tarif préfectoral.

- Si le véhicule n'a pas été importé ou que les parametres constructeur ont été modifiés( c'est notre cas) il doit faire l'objet du grand controle UTAC à Montléry ou un ingénieur de la DRIRRE branche de la DEE va passer le véhicule au microscope et le terme n'est pas exagéré le véhicule : mesure sur banc de freinage, de pollution, indice des vitres , du pare brise, matériau utilisé etc.....et j'en passe bref une véritable usine à gaz reposant sur l'avis et la sympathie du controleur ( si il est bien luné c'est plus cool) ce controle coute aux environs de 2000 € sans garantie d'obtenir une CG modifié ( j'ai des potes qui ont testé et c'est pas forcémment simple au bout d'un moment on connait les gars et on s'en fait même des amis mais il faut être persévérant ) .

Beaucoup de personnes ont déja fait ce genre d'opérations de changement de moteur pour une cylindré légerement supérieur, à mon sens rester au minimum dans le visuel de moteur ce qui n'attirera pas forcément l'attention en cas de pépin important est le minimum de précaution que l'on puisse prendre, mais la configuration d'origine ou la plus proche possible est souhaité.

Mais ce n'est que mon avis ( que je partage d'ailleurs):cool:

Dernière modification par mercedes220sec (16-06-2009 18:41:43)

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#32 16-06-2009 18:33:20

Corail
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Je pense qu'effectivement, les formalités, dans le cas de ce genre de séries, peuvent être simplifiées.
PMais la DRIRE peut également demander que le constructeur s'engage en attestant la conformité .. .. et là, je vois plus difficilement MERCEDES se lancer dans cette voie.
OM615, OM616 cela peut s'avérer discret ..... mais le cinquième cylindre est bien voyant.


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#33 16-06-2009 20:13:12

Cinqsept
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Merci pour les infos.
Donc on sait à quoi s'en tenir.    Et ne pas rajouter trop de cylindres !!


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#34 30-07-2009 09:44:29

m.zangs
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Petit update après mon long silence roll dû à la longueur des délais que mon garagiste m'impose (eh oui je ne suis pas un client qui se compte en milliers d'euros...). sad
J'admets après recherches, réflexions, renseignements, etc, que changer un moteur de manière aussi visible, c'est une mauvaise idée côté légal. Outre l'assurance (qui de toute façon chercherait tous les moyens de m'entuber, même avec une voiture neuve tongue ) et la carte grise non conforme, c'est vrai que j'ai zappé un truc : il y a le soucis du contrôle technique qui exigerait contre-visite, donc en gros payer le changement d'un moteur pour s'en servir au max deux ans... voilà quoi. neutral
Je reconnais donc que je me suis un peu enhardi sur la question sans vraiment réfléchir à la suite, désolé neutral . C'est juste que j'ai envie de la conduire, ça fait 4 mois que je l'ai achetée et je l'ai conduite en tout 1 jour et demi... hmm
Mais de toute façon mon garagiste n'a pas réussi à changer le moteur puisque les supports moteur étaient décalés d'au moins 10 cm par rapport aux silentblocks. Donc il va vendre le 617 et acheter a un de ses casseurs-fournisseurs un 615 qui marche. Enfin c'est ce que j'en ai compris wink
Donc en fait on revient au point de départ mais j'ai appris deux choses : il faut écouter les gens quand ils donnent des conseils big_smile et il faut pas essayer de trafiquer avec l'administration si on veut avoir une voiture longtemps tongue
En tout cas merci à vous tous ce forum est excellent smile

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#35 30-07-2009 15:17:22

Corail
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Je te remercie de ton retour - sur information ... car tu aurais pu "faire le canard" & ne rien rapporter du tout.

Il convient aussi de se méfier de ces conseilleurs de tout poil qui rapportent ce qui est lu ou a été lu ailleurs, sur d'autres forums.

J'aimerais assez que ces conseilleurs-là, soient maintenant présents pour t'expliquer les 10 cm de décalage des supports moteur ! big_smile

J'avais 22 ans lorsque j'ai diéselisé ma W111 -nobody is perfect- avec un OM621 et je rigole à chaque fois des conseils que je peux lire.


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#36 31-07-2009 06:43:35

Cinqsept
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Merci  m.zangs        et c'est ce que l'on appelle la sagesse    (apportée par une/les femmes : Eve et sa pomme, la boite de Pandore ... comme la connaissance aussi !)


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#37 31-07-2009 07:46:44

Corail
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Cinqsept a écrit :

sagesse  . . .  apportée par une/les femmes : Eve et sa pomme, la boite de Pandore ... comme la connaissance aussi !)

Ah bon, tiens ! c'est nouveau, ça !! big_smile
je n'avais pas cette perception roll
Eve & sa pomme : justement, si 'on' a été viré du paradis .... c'est à cause de cette histoire ....
Pandorre & sa boite: tous les maux y étaient enfermé .... pourquoi diable Pandorre a-t-elle voulu voir ce qu'elle contenanit cool

je suis contre, contre ..... mais vraiment tout contre les f  (c'est du Sacha G.)  big_smile


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#38 31-07-2009 08:36:19

Cinqsept
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Ca, très cher monsieur    c'est le détournement fait par les religions pour diaboliser les nanounettes
mais en fait   que ferions-nous sans la connaissance (la boite de Pandore et surtout le serpent qui n'est pas aussi persifleur quand nous allons à la pharmacie de la même enseigne)   
et la sagesse / philosophie /  il n'y a que les femmes s'appelant Sophie ...    et puis c'est Claire  tongue   comme ça   
et le paradis   si on était resté   on s"enmerderait  depuis le temps alors que là    on apprend bien avec ce forum  :     vive MA  big_smile


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#39 04-11-2010 17:38:42

mexem69
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

"Mais de toute façon mon garagiste n'a pas réussi à changer le moteur puisque les supports moteur étaient décalés d'au moins 10 cm par rapport aux silentblocks."

Les supports  moteurs se dévissent et on les règlent là où il faut les faire aller pour y fixer le moteur, il est bon en même de temps de changer les cils en bloc de support moteur par la même occasion.  Ton garagiste ne devait pas bien connaitre les Mercédes.

Petites révisions de vos connaissances :

type 115  diesel  4 cylindres 

200 D :  55Ch  din   cylindrée : 1988CC
220 D  : 60 Ch din    "       "  :  2197 CC  moteur idem sur w123 
240 D  : 65 Ch din   "        "  :  2404 CC moteur idem sur w123 de 1977 à 1979 

240 D  3 L   5 cylindres  : 80 Ch din      cylindrée : 3005CC  moteur idem sur w123  de 1977 à 1980   


Moteur diesel type w123   en 4 cylindres

200D , 220D  idem que w115 

240 D idem que w115  de 1977 à 1979   puis de 1980 à 1984  72 Ch din  cylindrée :2399CC

300 D  idem que w115  240 D 3litres de 1977 à 1980  puis de 1981 à 1984 : 88 Ch din  cylindrée : 2998CC      idem sur w126 300 SD (uniquement export USA-Canada)

et le 5 cylindre 300 turbo diesel  uniquement en boite auto et sur w123 Break pour l'Europe  de  125 Ch DIN idem sur w126 300 SD turbo diesel (export uniquement USA-Canada)

32212.jpg


Photo ci-dessus w126  300 SDL  turbo diesel  phase 2 (uniquement export USA-CANADA)   même  moteur que w124 300 turbo diesel  6 cylindre en ligne de  143 Ch Din qu'en boite auto.

Dernière modification par mexem69 (04-11-2010 17:53:31)

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#40 04-11-2010 17:49:25

Corail
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Pas mal la 300SDL tongue


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#41 04-11-2010 18:43:55

240coupe
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Pour mon cas par exemple, l'ancien proprio a monté sur ma w114 coupé à l'origine un 6 cylindres essence, un 4 cylindres diesel om616 type 240d tout en conservant la boite et le pont d'origine de la version essence!!


240coupé allias bouriquet, à force d'aller trop vite,on va hélas moins vite...

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#42 04-11-2010 21:53:12

mexem69
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

m.zangs  ,  si vous êtes encore  assis sur la banquette arrière avec votre moteur dans les bras,  pourrait on avoir des nouvelles de la finalité  de l'histoire du changement de moteur sur la 200 D  w115.

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#43 04-11-2010 22:16:25

m.zangs
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Bonsoir à tous,

D'abord pardonnez moi de ne pas avoir donné de retour quant à la finalité des choses,

En fait maintenant que je connais beaucoup mieux le monde des Mercedes de l'époque, les choses me paraissent bien plus évidentes que lorsque je venais de l'acheter. Le garagiste par ailleurs n'est pas à blâmer puisqu'à la base il est diéseliste Wolkswagen et non expert Mercedes, même si les deux marques ne sont pas étrangères entre elles.

Au fond, si je réfléchis rétrospectivement, j'ai eu beaucoup de chances de tomber sur un garagiste avec autant de bonne volonté et surtout qui accepte que j'apprenne en l'aidant (pas beaucoup hein, j'étais pas encore habitué tongue). J'en profite pour ajouter qu'il ne m'a pas fait payer si cher que ça, même pas du tout, puisque pour le changement du moteur j'en ai eu pour 800 € de "main d'oeuvre" en tout et pour tout. Compter en plus le moteur à 600 € qui en fait s'est avéré être une 220D entière que j'avais à ma disposition pour démonter tout ce que je voulais sans payer plus \o/ (sauf que mon ignorance à ce moment là m'a empêché de pouvoir démonter ce qui m'aurait été utile... tssss les jeunes smile )

Tout ça pour dire que, finalement, je me retrouve avec un moteur de 220D, qui tourne plutôt rond, mais dont je n'ai aucun historique. Maintenant, après un an d'utilisation urbaine + trèèès longs trajets (du genre Paris-Sud-Dijon-Paris), j'ai fait 20 000 km, une seule vidange... (la prochaine est prévue pour ce week end et après ce sera tous les 10 000 km dans la mesure du possible) et des belles pointes à 130 même si maintenant elle ne dépasse plus les 110 (notamment en raison des pneus usés, changement ce mois-ci prévu également).

Voilà donc la fin de l'histoire, et j'ajouterai qu'heureusement que le garagiste n'a pas réussi à m'installer un 5 cylindres, sinon le contrôle technique m'aurait sûrement obligé à envoyer Jeremiah à la casse....... sad

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#44 04-11-2010 22:21:26

m.zangs
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Au fait une petite photo rapidement maintenant que je l'ai partiellement habillée de noir :
(La peinture est mal faite --> Je sais, je suis pas carrossier. Mais je la trouve déjà plus "classe" qu'avant. J'aime pas le blanc cassé sauf sur le toit tongue )
[img align=C]http://escape452.free.fr/phtos/PICT.JPG[/img]

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#45 05-11-2010 08:56:50

Snoult
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

C'est plutôt pas mal en bicolore smile

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#46 05-11-2010 22:05:22

mexem69
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Et bien voilà une très belle histoire que je trouve pleine de rebondissements  avec une belle happy end.

je suis content d'avoir réactivé cette discussion que j'ai lu entièrement depuis le début car je trouvais cette histoire passionnante et je voulais voir la fin du film qui n'y étais pas.   Merci Zang d'être revenu  donner des nouvelles de la finalité de ton aventure.

Comme tu le dit,   heureusement finalement  que ce garagiste comme on en trouve plus guère de nos jours,   s'est  occupé de revendre ce 5 cylindres pensant qu'il n'irait pas dessus puis t'as ensuite trouver non pas qu'un moteur 220 D mais la voiture complète sur laquelle tu as pu prendre tout ce que tu voulais,  un peu comme celle en photo plus bas

tu  as une belle 200D avec 5 CH din  de plus,  ce qui n'est pas négligeable car les 200 D  ont toujours eu un rapport Poids puissance insuffisant.

Au niveau  des vidanges  n'attend pas 10 000 km,  quand j'avais ma 220D de 1975 , je faisais la vidange entre 5 et 6500 km  et je mettais de la 15W40.


Ton aventure me rappelle la mienne : en 1994  je trouve une 220 D chez un petit garagiste dont le moteur est fusillé au niveau des bielles. Je cherche un moteur de mon côté dans des casses et je trouve un 200 D  que le casseur dépose dans le coffre de la xantia de mon père à l'aide d'une chèvre. On le ramène au petit garagiste qui s'aperçoit tout de suite en l'ayant posé à terre avec sa chèvre à lui que le moteur est bloqué et qu'il a un problème. Je me retrouve avec la 220 d que je lui ai acheté 1000 francs à l'époque sans moteur donc.  Retour chez le casseur dans la foulée pour lui redonner son moteur de 200 D de daube et récupérer le chèque(il n'a pas fait d'histoire)  Finalement le petit garagiste sort un lapin de son chapeau :  il me dit qu'avec un rajout de ma part qu'il peut  mettre le moteur de 220 D qui est sur une camionnette Mercédes au fond du terrain la-bas,  qui lui servait à charger des pièces, j'étais novice à l'époque , c'était ma 1ère Mercédes et ne savais pas que sur certaine camionnette Mercédes on retrouvait les mêmes moteurs que sur certaines  w115 et qu'il suffisait d'enlever un truc en sortie de boite et c'était bon.

Effectivement  ma 220 D  de 1975 que je n'avais jamais entendu tourné puisque moteur d'origine fusiller, renaissait avec ce moteur de camionnette,  j'étais stupéfait à l'époque.   J'ai roulé sur Paris avec pendant un an et un jour j'ai coulé une bielle sur le périphe près de porte de la Villette. Dépanneuse puis rapatriement de la voiture en bas de chez moi , j'habitais Nanterre à L'époque. le lendemain j'avais été à la concession Mercédes la plus proche de chez moi en roulant avec ma bielle cassé , je m'arrêtais tous les 500 mètres car la voiture chauffait à une vitesse. j'ai poussé la voiture  tout seul et vous savez comme c'est lourd une w115 à pousser seul, c'est monstrueux et j'y suis arrivé

puis des fois je m'arrêtais pendant 15 minutes puis j'essayais de la redémarrer et de refaire 7 à 800 mètres moteur tournant avant qu'il ne s'étouffe et je repoussais  la voiture une main sur le montant porte ouverte côté conducteur.  parfois,  j'avais l'impression d'être le christ qui porte non pas sa croix mais qui pousse son étoile.

j'ai vu ma passion pour les Mercédes dans cet effort de gladiateur , j'étais en plein mois de février 1995 à pousser une 220 D  de chez moi à une concession qui devait être à peu près à  5 km de la Préfecture de Nanterre. tout ça pour que Mercédes me confirme la bielle cassée et combien ça coutait pour la faire réparer. Quand le verdict est tombé, bielle cassée et le devis monstrueux ,  Je suis reparti  en démarrant sur 300 mètres vu que le moteur avait eu le temps de refroidir un peu  puis de repousser de nouveau et ainsi de suite jusqu'à chez moi.   Les jours suivant,  j'ai appelé le garagiste qui m'avait vendu la voiture et qui est à plus de 545 km de Paris autant dire près du Péage de Reventin Vaugris  dans l'Isère. Il m'as dit :  "si tu me l'a ramène je te  refait ton moteur pour 1500 francs"  Et  j'ai dit oui. 

[color=#E81740]Et là j'ai entrepris la traversée de Paris de Nanterre Préfecture à Paris Gare de Lyon gare marchandise.   (Mon assurance prenait en charge un billet de TGV pour moi le lendemain matin et la voiture voyageant  de nuit  la veille de mon départ  par train marchandise) Car la voiture n'était pas immatriculée sur le 92 mais sur le 38 m'a sauvé la mise pour la prise en charge car j'étais  à plus de 500 km de  l'adresse de la carte grise.

La traversée de Paris en passant par  Ale circulaire de la Défense j'atteins pont de Neuilly et la voiture s'éteint.  je longe Neuilly par la droite en poussant, la Défense dans le dos donc, nous sommes Avenue Charles De Gaulle la voiture redémarre à hauteur de M6 à l'époque puis passage porte Maillot moteur tournant au volant jusqu'à l'arc de triomphe puis descente Champs Elysées,  le moteur s'étouffe hauteur Rue Marboeuf.  arrêt pause repos  puis je pousse la voiture jusqu'à place de la Concorde. Elle redémarre  et je prend les berges de Seine direction Chatelêt et le moteur s'étouffe quai de la Mégisserie avant la place du Châtelet ect.. 

il me semblait que je n'arriverais jamais à temps pour déposer la 220 D pour qu'elle prenne son train marchandise  et fasse son voyage de nuit. J'y suis arrivé finalement , je ne sais plus trop comment parfois j'ai eu de la chance la voiture redémarrait et j'arrivais à faire plus 800 mètres  parfois moins. et entre les deux je la poussais avec les warning. 

Le lendemain j'ai pris mon TGV vers 10h00 , suis arrivé vers 12h00 à Lyon Perrache la voiture était arrivé de son côté  seulement depuis 1 heure.  Et là j'ai continué ma descente sur Vienne par la nationale avec mon père en warning derrière moi en voiture balais arrivé un moment , j'ai dit stop !  la voiture venait de s'étouffer et j'en avais ras le bol. J'ai garé la 220D le long de la route suis monté dans la voiture de mon père et on est rentré à la maison.  En arrivant j'ai appelé le garagiste pour lui dire d'aller la chercher.

Il est passé chez moi dans l'après midi récupérer les clés de bagnole comme dirait Baffie  et à fait son boulot, je ne l'ai  pas accompagné car  j'étais dans le même état qu'un type qui à fait un tour de force ou un exploit surhumain, surtout que je suis très loin d'avoir un physique à la  "CHABAL" (le rugbyman)  la voiture a été refaite en 3 semaines, et ce petit garagiste carrossier aussi  me dit en récupérant la voiture , j'avais un disque d'embrayage neuf, qui n'a jamais servit... moi je dis : Vous l'avez mis j'espère ?    lui :   j'ai hésité à le mettre j'ai vu qu'il y avait un peu d'huile sur le disque puis je ne l'ai pas mis ne sachant pas si le supplément aurait été dans vos cordes.   

6 mois plus tard je passais l'embrayage à travers ,  j'en avais pour plus de 3000 francs et je ne pouvais pas les sortir. La voiture a été revendue dans l'état  à un mécano Algérien qui allait refaire l'embrayage et l'emmener au bled.  Fin de l'histoire.  anecdote : je n'ai pas eu après cette épisode de Mercédes pendant 5 ans. [/color]

32308.jpg

Dernière modification par mexem69 (06-11-2010 00:13:57)

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#47 05-11-2010 22:42:35

m.zangs
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

De rien, ça fait plaisir de voir que Jeremiah a des fans wink

Pour la vidange, je compte mettre de la 20w50 afin de pallier un minimum au petit manque d'étanchéité des cylindres (le blow-by test me donne un résultat équivalent à environ 50% du "souffle" de l'échappement arrière...).
Mon problème avec le fait de vidanger tous les 5000 km, c'est que je les fais en un rien de temps (environ 3 mois), ce qui voudrait dire que je devrais vidanger tous les 3 mois ?? Aïe...

Enfin, pour ce qui est de la puissance moteur, en fait ce n'est pas vraiment une priorité pour moi. Le seul inconvénient c'est que dans les deux grandes côtes entre Issy les Moulineaux et Meudon... Je roule à 30 par manque de poussée. Mais tant pis, c'est ceux derrière qui en pâtissent smile

Merci pour vos soutiens et encouragements smile
(PS je récupèrerais bien les jantes de la 115 sur la photo tongue)

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#48 06-11-2010 09:08:27

Corail
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

m.zangs a écrit :

Le seul inconvénient c'est que dans les deux grandes côtes entre Issy les Moulineaux et Meudon... Je roule à 30 par manque de poussée. Mais tant pis, c'est ceux derrière qui en pâtissent smile

Dis moi, ton moteur n'aurait-il pas tendance à chauffer ? et ne fumerait-il pas ? .. en sentant le GO ?


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#49 06-11-2010 12:58:17

m.zangs
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Non il ne chauffe pas plus que la normale (80°) et ne fume pas plus que d'habitude, là où il fume le plus c'est à froid, et encore c'est moins qu'avant big_smile

EDIT: Maintenant que j'y pense, peut-être que je devrais vérifier le filtre à GO, peut-être que le carburant passe un peu plus difficilement qu'avant...

Dernière modification par m.zangs (06-11-2010 13:02:22)

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#50 06-11-2010 22:04:48

mexem69
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Quand le moteur 220 D a été installé sur ta w115  , la garagiste a dû normalement  changer filtre à gasoil, filtre à air, mais le réservoir n'a pas dû être vidangé et nettoyer.  Et puis as tu fait vérifié tes injecteurs depuis que tu roules avec ce moteur ? 

je te conseille aussi de vérifier souvent ton niveau d'huile sur une 220 D  elle en bouffe pas mal.  Et c'est vrai que la 20w 50  ça m'est arrivé d'en mettre.

la couleur ivoire c'est quand même pas mal  et toute noire aussi  , les deux me plaisent  exemple :

Dernière modification par mexem69 (06-11-2010 22:26:17)

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#51 06-11-2010 22:37:41

mexem69
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

la couleur ivoire c'est quand même pas mal  et toute noire aussi  , les deux me plaisent  exemple :

32328.jpg  32329.jpg  32330.jpg  32331.jpg  32332.jpg

en rouge et en gris  elles sont pas mal aussi :

32333.jpg  32334.jpg  32335.jpg

les jantes dont tu parles  qui te plaisent :

[img]https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/32337.jpg[/img

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#52 07-11-2010 14:07:18

m.zangs
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Bonjour !

Que de belles photos, ou plutôt de beaux modèles sur les photos ! smile

Effectivement je n'ai pas fait vérifier mes injecteurs, mais pour l'instant le moteur tourne rond, et ma vidange a eu l'effet bénéfique de rendre ma voiture un peu plus "silencieuse" sur autoroute (si toutefois on peut parler de silence) donc pour l'instant je suis plutôt content. Sauf qu'elle ne dépasse toujours pas les 110, donc déjà on sait que ça ne venait pas de l'huile épuisée à mort et du filtre qui a duré 2 vidanges car à ma dernière vidange en date je n'avais pas pensé qu'il fallait changer le filtre à huile.

Prochaine étape, qui normalement était prévu ce week end (Nautauto a pas compris qu'il fallait qu'ils commandent les pneus...) c'est le changement des pneus parce que là ça devient urgent roll

PS : Les jantes effectivement sont pas mal, mais en fait mes préférées ce sont les jantes à rayons type Jaguar big_smile

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#53 08-11-2010 09:21:00

mexem69
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

le fait de ne pas aller à plus que 110 KM/h   peut venir de plein de truc.   filtre à air pas changé, filtre à huile,  filtre à gasoil,  réservoir encrassé, injecteur foutu.  câble d'accélérateur mal régler sous le capot  qui bloque la puissance restante de la voiture ,  Pompe injection encrassée aussi.

Les pneus , t'aurais dû aller chez Feu vert , ils ont  tout en pneus et tout de suite.

Tu peux en profiter pour mettre 4 jantes avec 4 pneus en bon état déjà monter pour le même prix que tu vas y mettre.

ce lien à titre d' exemple de prix car il n'y a que trois roues complètes dans cette annonce :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto … tm?ca=22_s

Dernière modification par mexem69 (08-11-2010 09:21:54)

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#54 08-11-2010 10:49:06

Corail
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

je n'ai pas repris tous les messages,
mais j'avais en tête que l'auto de zangs chauffait ...
Ce point avec un manque de puissance + un odeur à l'échappement conduirait à incriminer les injecteurs, mais c'est à recouper avec d'autres infos: démarrage par temps froids, durée de préchauffage, ...


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#55 08-11-2010 14:03:53

m.zangs
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Bonjour,

Pour répondre dans un premier temps à mexem69, effectivement la cause de mon 110 maximum peut venir de mon manque d'entretien car j'apprends au fur et à mesure de mes démontages/consultation de RTA/Visites de Mercedes Anciennes. Pour ne donner qu'un exemple parmi mille, je n'ai appris le fonctionnement du filtre à bain d'huile qu'en le démontant il y a deux semaines. Je vais donc prochainement changer l'huile et le filtre dès que j'aurai fini avec mes pneus.
Sinon, bon point pour Feu Vert, j'irai me renseigner s'il y en a un près de chez moi. Merci du conseil wink
Je ne vais pas changer mes jantes par contre, parce que les enjoliveurs que j'ai sont ceux "spécifiques" aux 14 pouces tôle, donc je dénaturerais la 115 si je mettais des 15 pouces alu avec des enjoliveurs plastiques...

Pour répondre enfin à Corail, je pense que vous aviez retenu mes déboires avec ma durite fendue, d'où l'idée que Jeremiah chauffait, or comme mon tuyau d'arrosage tient toujours sans broncher, le refroidissement est rétabli depuis un bon moment et fonctionne très bien même en côte ardue (j'ai été dans le sud donc montagnes et cols obligatoires).
Je pencherais dans un premier temps pour le filtre à air, qui effectivement doit être épuisé car non renouvelé depuis longtemps (beaucoup plus de 20 000 km).
Mon préchauffage va assez vite (grosse batterie derrière), de l'ordre d'une vingtaine de secondes, et j'ai pris l'habitude de le prolonger au moins 1 minute même après le démarrage du moteur afin de faciliter le ralenti à froid.
La fumée est moins épaisse qu'avant, aussi... bref je pense que la santé de Jeremiah s'améliore tout doucement, surtout depuis que je dais des efforts dans l'entretien de madâme smile

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#56 08-11-2010 15:06:59

Corail
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

m.zangs a écrit :

Je vais donc prochainement changer l'huile et le filtre dès que j'aurai fini avec mes pneus

=> ce filtre à air à bain d'huile ne se change pas: il se nettoie.

m.zangs a écrit :

Mon préchauffage va assez vite (grosse batterie derrière), de l'ordre d'une vingtaine de secondes, et j'ai pris l'habitude de le prolonger au moins 1 minute même après le démarrage du moteur afin de faciliter le ralenti à froid.

Tes bougies ne sont pas prévues pour cet usage.
Ce que prévois le constructeur ... c'est un ralenti accéléré pour que l'échauffement de la compression apporté par le régime moteur permette un fonctionnement 'normal'.
Mais la majorité des utilisateurs de ces Diesels là ignorent cette fonction "Ralenti accéléré" et certains, sur un site dédié à la 123, affirment même que cela ne sert à rien. hmm

=> par contre, il existe des bougies dite "Post-combustion" qui restent sous tension trois minutes durant (c'est en Documentation Technique, Dossier-15, Fichier 'Bougies rapides ...')


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#57 08-11-2010 19:05:26

m.zangs
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Re : W115 - remplacer un OM615 200D 1969 par un OM617

Effectivement c'est sur la base du fonctionnement des post-combustions que j'ai bâti mon idée de prolonger le préchauffage... Mais j'utilise aussi le ralenti accéléré lorsque je me mets à rouler, afin de ne pas risquer de caler entre deux vitesses roll

Je ne savais cependant pas que ça pouvait être dangereux pour les bougies, donc j'en resterai au ralenti accéléré et à la pédale d'accélération en phase de démarrage sad

Sinon pour le filtre à air à bain d'huile, voilà une bonne nouvelle (pas besoin d'en rechercher un neuf du coup \o/), j'avoue ne pas avoir eu le temps pour l'instant de parcourir la doc technique pour voir comment-qu-on-fait-correctement. Mais ça ne saurait tarder, il se fait froid ces temps-ci wink

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