MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 19-12-2010 23:39:20

gorgoo
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w113 - sangle de capot

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me donner la longueur de la sangle de capot d'origine pour une 113 et faire une photo de sa fixation  coté capot?
Sur la mienne, la sangle est fixée coté extérieur de la doublure, ce qui ne doit pas être bon:
sanglecapot.jpg
Merci,
Didier.

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#2 20-12-2010 10:35:54

Côme
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Re : w113 - sangle de capot

Bonjour
quel est ton VIN?
Côme


Mercedes W123 300D BVA 1977 version USA.

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#3 20-12-2010 22:48:49

obo18
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Re : w113 - sangle de capot

Elle se fixe à l'intérieur du capot , sur les 2 trous que l'on voit juste au dessus de ta sangle et  par une plaque acier qui permet de bloquer la sangle. Celà tire assez fort dessus et elle a bien son utilité. J'ai pris modèle sur un montage d'origine, en fabriquant la patte du bas et la plaque du haut mais je n'ai pas pris de photos. Pour ce week end...

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#4 22-12-2010 00:05:29

gorgoo
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Re : w113 - sangle de capot

Je ne doute pas de l'endroit où elle se fixe mais plutôt de l'aspect de la fixation: plaque ou barreau? dimensions? vis ou rivets? longueur de la sangle? (la mienne doit être trop courte)
Merci, Didier.

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#5 22-12-2010 09:33:47

Côme
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Re : w113 - sangle de capot

gorgoo a écrit :

Je ne doute pas de l'endroit où elle se fixe mais plutôt de l'aspect de la fixation: plaque ou barreau? dimensions? vis ou rivets? longueur de la sangle? (la mienne doit être trop courte)
Merci, Didier.

Si tu avais pris le temps de répondre à ma question j'aurai pu répondre très exactement aux questions que tu te poses mais comme tu ne fais aucun effort je vais te laisser continuer à te poser ces questions.
Je comprends mieux l'exaspération de certains membres de bonne volonté qui souhaitent réellement rendre service...
Avec ton VIN j'aurai pu te fournir un croquis des pièces et leurs dimensions mais je n'ai pas de temps à perdre... allez au revoir


Mercedes W123 300D BVA 1977 version USA.

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#6 22-12-2010 21:27:56

obo18
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Re : w113 - sangle de capot

J'ai accès au système de PDR en ligne de MB qui donne les n° de pièces, les exceptions et la disponibilité, mais rien sur les dimensions. Où prends-tu ces données ?
Pour la sangle, la pièce n° 60 du groupe 88 nommée "fixateur en bas " A 113 887 01 14 n'est plus livrable, ni le "fixateur en haut" n° 62 A 113 887 02 14. La n° 58 "plaque d'appui" A 113 887 05 19 est encore disponible. AU vu du dessin , c'est le bloc plastique dans lequel coulisse la tige ressort.
Le "fixateur en haut" est une plaque rectangulaire aux bords arrondis, fixées par 2 vis tôle N 000000 000460, la sangle passant par dessus. La longueur de celle-ci se règle alors capot en position médiane, en ayant repéré au préalable la position maxi de retenue.

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#7 25-12-2010 00:56:27

gorgoo
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Re : w113 - sangle de capot

Côme: quelle susceptibilité! Au revoir! tongue
Obo18: merci m'sieur, je vois mieux l'affaire. La sangle est donc juste coincée entre plaque et capot, elle n'est pas cousue autour de la plaque?
cordialement,
Didier.

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#8 25-12-2010 00:56:57

gorgoo
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Re : w113 - sangle de capot

Après un peu plus de recherches, il y a manifestement de la place pour l'improvisation:
http://www.sl113.org/forums/uploaded/rw … _hood6.jpg
Celle-ci est une 230 de '66, la mienne est d'octobre '69.
Amusant.

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#9 25-12-2010 14:36:36

Corail
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Re : w113 - sangle de capot

gorgoo a écrit :

Côme: quelle susceptibilité! Au revoir!  tongue

Ce n'est pas de la susceptibilité ...

Côme a juste été un peu plus rapide que moi:
Peux tu comprendre ?
   * tu viens quérir . . .
       * voici une personne qui se propose d'être pertinent (la pertinence serait "l'efficacité de l'efficacité")
           l'impertinence serait plus de fustiger .. sans comprendre ou sans chercher à comprendre tongue
       * en te proposant de te communiquer du factuel
           => TOI tu 'ignores .... alors cette personne se proposait de t'apporter la solution.
           Je le comprends qu'il se rappelle à ton bon souvenir.

Note bien, que chez MB, il n'y a jamais eu d'improvisation .... tout est rationellement étudié.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#10 26-12-2010 13:01:33

françou92
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Re : w113 - sangle de capot

Pas d'improvisation, en effet, cela dit, les 113 font partie de ces véhicules souvent restaurés, donc les montages ont des chances de différer.


W123 200 1981...A poil !

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#11 28-12-2010 08:45:25

gorgoo
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Re : w113 - sangle de capot

(digression sans intérêt pour le sujet initial)

Dernière modification par gorgoo (04-01-2011 23:16:32)

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#12 28-12-2010 09:27:53

Corail
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Re : w113 - sangle de capot

gorgoo a écrit :

- proposition: Corail, relis le post de Côme, il ne propose rien.
et je ne laisse jamais trainer mes n° de chassis sur internet. Surtout pour un engin suffisament convoité pour qu'il en existe des falsifications.

Effectivement, il ne te proposait ni plus ni moins que croquis & dimensions.
Quel film te joues-tu avec le VIN ?
    La plage des N° châssis existe sur les manuels d'atelier (ne serait-ce qu'en affectation des PDR)
    Si tu crains les malversations, il te faudrait masquer ton adresse IP .... car avec celle-ci on trouve tes coordonnées
     ... permettant d'improviser le vol de ta 230SL.
=> Il était possible, aussi, de répondre ... même par la négative: Rien n'est pire que d'ignorer.

Ce que je perçois, c'est que ne connaissant pas le contexte, tu développes TON jugement sur TOUT: le site, les personnes et les improvisations-constructeur  sad  et que TON jugement vaut sentence (Vox Dei).

ICI, l'on ne raisonne que sur du factuel: dehors les affirmations hâtives.


gorgoo a écrit :

- improvisation chez MB: j'aime bien les vieilles Mercedes pour le coté rationnel qui a présidé à leur étude, mais ce serait de l'aveuglement de croire qu'il n'y a jamais d'improvisation.

Qu'est-ce pour toi de l'improvisation ?? le fait qu'il y ait eu une erreur de développement entre le châssis et la carrosserie ? (un châssis trop large pour une caisse trop étroite)
Pour moi, l'improvision est le produit de l'instantané et n'est pas reproductible; s'il est réfléchi ... il n'est plus instantané .. c'est une bourde, une erreur.

=> Depuis combien de temps connais-tu MERCEDES ?
=> Quelle expérience pour affirmer .... "improvisation" ?
    Il te faudrait savoir qu'à cette époque MERCEDES réutilisait 80 à 90% des soluces antérieurs.
    Ton moteur 230SL est issu d'un bloc moteur de pontons (antérieur à 1959) et sur ta W113 il y auarit eu improvisation ??
=> N'improviserais-tu pas dans tes déductions ?Combien de personnes ont possédés ta W113 avant toi ?
     Qu'en ont-ils fait ou modifié ?

gorgoo a écrit :

Je ne connais pas encore bien la 113, mais cette sangle me parait être un bon exemple de rajout de dernière minute: La logique aurait voulu que la fonction butée soit intégrée à la béquille.
Sinon, levez le capot d'une 116 ou d'une 107 un jour de pluie, vous ne mettrez pas longtemps à trouver quelques "improvisations"

=> Tu raisonnes tel un livre ... écrit en 2009.
      En 1964, les priorités & les solutions retenues sont celle de leur contexte .. que tu juges en 2010!
      C'est un contresens important ... source d'importants malentendus.
=> la W113 est une auto "cheap" des années 60s et tu la compares aux Haut de Gamme des années 70S
      ... pour y trouver les mêmes désagréments et en conclure par "improvisations"
      On ne reconduit pas des improvisations ... j'y vois le résultat d'une priorisation à l'allemande ...
      ... après tout, ces autos sont rarement en panne.

gorgoo a écrit :

- restauration: hé oui, en quarante ans, il a pu s'en passer des choses, quelque soit la cote de la voiture.
De l'intérêt de repérer les "tartouilles habituelles" et les "état d'origine" de nos engins et de les partager. Encore plus crucial pour une berline, qui risque bien plus d'avoir eu une vie "utilitaire" qu'un cabriolet de vieille belle.

Il faut que tu saches que la W113 n'est pas du haut de gamme & qu'il est délicat de comparer un modèle avec un plus ancien (Normalement, chez tout les constructeurs, le modèle récent est globalement meilleur que le précédent")
Eh bien compare donc une W113 avec une W111 (Haut de Gamme précédent) et tu verras en quoi elle fait 'cheap'.

Les W116 ou W107 sont elles en "Haut de Gamme": et tu ne crains pas de comparer ces modèles plus récent au modèle plus ancien 'cheap' qu'est la W113 .... afin de révéler une improvisation : C'est de la MI, tu compares ce qui n'est pas comparable pour affirmer.


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#13 28-12-2010 10:22:54

PAPY31
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Re : w113 - sangle de capot

gorgoo a écrit :

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me donner la longueur de la sangle de capot d'origine pour une 113 et faire une photo de sa fixation  coté capot?
Sur la mienne, la sangle est fixée coté extérieur de la doublure, ce qui ne doit pas être bon:
http://img821.imageshack.us/img821/6701/sanglecapot.jpg
Merci,
Didier.

Salut l'ami. Effectivement, ta sangle ne semble pas fixée normalement sur ton capot. Je t'envoie 2 vues (si ca marche ?) de la fixation sur capot et sur chassis, de ma sangle. Je crois pouvoir te dire que mon dispositif est celui d'origine, à moins que de meilleurs spécialistes que moi me démentent.
Quant à la longueur de la sangle, tu sauras bien la déterminer !

33998.jpg  33999.jpg

Allez bonne chance, et bonne année à Tous.

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#14 28-12-2010 19:08:46

Naoufel
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Re : w113 - sangle de capot

Corail a écrit :

=> Il était possible, aussi, de répondre ... même par la négative: Rien n'est pire que d'ignorer.

aussi, il était possible de répondre par la messagerie privée "MP" 

hmm

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#15 29-12-2010 20:05:00

françou92
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Re : w113 - sangle de capot

Parti. Bon, c'est comme ça, quoi.


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#16 30-12-2010 07:39:44

Corail
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Re : w113 - sangle de capot

Il est venu faire ses courses ...
    il était pressé ...
         alors maintenant qu'il a l'information ... il n'a plus de temps à perdre, ne fut-ce pour un MERCI


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#17 30-12-2010 10:06:39

gorgoo
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Re : w113 - sangle de capot

Mais non pas parti.
Merci beaucoup Papy et obo18 qui m'ont bien expliqué ce que je cherchais.:)
Ci-dessous ma production, j'ai eu des après-midi de Noël moins bien utilisés:
attachesanglecapot.jpg
Effectivement pour la sangle, la bonne longueur, c'est "juste avant que ça tape sur le radia", et la largeur 35mm.
Corail, désolé, je ne te comprends pas, mais tu sauras bien expurger ce post de ses digressions inutiles.
Didier.

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#18 30-12-2010 11:20:53

Corail
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Re : w113 - sangle de capot

Ce sera fait .... mais la différence entre censure & nettoyage est si ténue ... qu'il faut tout à la fois recueillir l'aval de chacun (avant nettoyage) sans détruire l'expression immédiate ... pour ne conserver que le fond utile.

Les exceptions se trouvent remisées au pilori.


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#19 30-12-2010 14:26:05

obo18
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Re : w113 - sangle de capot

Il est effectivement assez difficile de connaitre le montage exact, car à la moindre intervention sérieuse sur le moteur, la dépose du capot est obligatoire, et les remontages empiriques.
J'ai aussi copié le montage sur une voiture: il est efficace et par rapport à celui de Papy 31, plus esthétique, ce que MB n'oubliait jamais. La sangle repasse derrière la plaque, pour être bien bloquée.

dscn2010.jpg

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#20 31-12-2010 08:46:14

gorgoo
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Re : w113 - sangle de capot

Je pense aussi qu'il faut faire 1 tour autour de la plaque, tant pour l'esthétique que la tenue mécanique.
Et qu'il n'y a que papy31 pour arriver à faire une photo propre de cette fichue plaque! bravo à lui!:P

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#21 04-01-2011 23:24:43

gorgoo
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Re : w113 - sangle de capot

Complément de l'affaire: la longueur ressort à environ 500mm, prévoir 550mm pour un remplacement et ajuster. Largeur 35mm (standard).

Une autre question dans la même zone: le crochet de capot, peint ou pas?
crochetcapot.jpg
Sur mon bolide, après avoir nettoyé divers brouillards de retouche peinture, il apparait noir comme anodisé ou bichromaté, mis après peinture donc. Mais je soupçonne mon capot d'être une pièce de rechange, alors question: sur vos autos, peint ou papin?

Merci, didier.

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#22 05-01-2011 19:59:38

PAPY31
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Re : w113 - sangle de capot

gorgoo a écrit :

Complément de l'affaire: la longueur ressort à environ 500mm, prévoir 550mm pour un remplacement et ajuster. Largeur 35mm (standard).

Une autre question dans la même zone: le crochet de capot, peint ou pas?
http://img813.imageshack.us/img813/3558 … tcapot.jpg
Sur mon bolide, après avoir nettoyé divers brouillards de retouche peinture, il apparait noir comme anodisé ou bichromaté, mis après peinture donc. Mais je soupçonne mon capot d'être une pièce de rechange, alors question: sur vos autos, peint ou papin?

Merci, didier.

Salut.  Crochet de capot W113: le mien est noir mat, semble t-il d'origine car le ressort, qui fait partie intégrante du dispositif, n'est pas peint. Il est ..... nature.

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#23 05-01-2011 21:49:55

obo18
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Re : w113 - sangle de capot

Le crochet était monté après peinture générale : il est donc noir.
Je pense qu'il était brillant à l'origine. Le mat n'existait pas encore à l'époque.

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#24 07-01-2011 13:08:38

gorgoo
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Re : w113 - sangle de capot

C'est l'unanimité.
Merci messieurs!:)

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