MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-02-2011 19:17:54

om615
Membre

OM615 pour OM616 : Equilibrage volant moteur

Bonsoir,
Concernant le volant moteur, il n'y a pas de détrompeur ou ergot pour le positionner sur le vilebrequin? donc, peut on le mettre comme il se présente?
Peut on sans problème, installer un volant moteur d'un OM615 sur un OM616, doit on faire un équilibrage de ce volant (il devait être déjà équilibré puisque installé sur le 615?)
Le couple de serrage et vis: Doit on changer le vis de fixation moteur (tête 12 pans mâle et douille de 12 ) car je vois sur la revue technique que le couple de serrage est préconisé comme suit : 3 + 1 m.DaN ? (ça fait 4 non?)  ensuite on fini par un angle de serrage de 90° + 10° ?
Bon, avec les vis actuelles, si je les serre à 3,5 et ensuite un serrage angulaire de 90° avec un fillet de loctite bleu? est ce que ça ira?
Merci.

pH36678.jpgOT

Un OM616 (échange standard d'allemagne avec 40000km) pour remplacer un OM615.

#2 24-02-2011 21:56:27

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : OM615 pour OM616 : Equilibrage volant moteur

Je ne sais pas  ... alors réfléchissons:

- le volant moteur est gradué .... c'est lui qui sert de référence pour le PMH .. et par là au calage de la pompe injection => IL est obligatoirement détrompé, non, me trompe-je ?
- A la dépose du volant, MB recommande de pointer (= coup de pointeau) pour remonter à l'identique le volant sur le vilebrequin

Sur les OM615 et 616, tu n'a pas de Damper (dispositif antivibration du OM617).
Pour l'OM617, ce damper se remplace sans équilibrage ... car il est équilibré séparément.

Je ne te conseille pas de monter un disque d'équilibrage usagé d'un véhicule sur un autre sad
Lorsqu'on monte un disque d'équilibrage neuf, on l'équilibre statiquement comme l'ancien.
En cas de destruction de l'ancien, il faut alors équilibrer l'ensemble (disque + vilebrequin).
C'est ce que presctit MB (les deux lignes précédentes)
Si tu veux quand même remplacer par un usagé ... il te faut alors l'équilibrer par le disque originel (là, tu peux avoir des problème ... pour répartir les masses sad )

Je te déconseille fortement de panacher des pièces OM615/OM616.

Le volant est fixé au vilebrequin par un boulon de 27, l'immobilisation est faite par des rondelles Belleville: c'est suffisant (prend garde au sens de montage de ces rondelles : la face bombée vers la tête de vis de 27.
Serrage à 27/33 mkg (ou 270/330 Nm)

C'est la poulie qui doit être fixée par des vis de 12.

Si la notice prévoit 3 +1 ... je comprends que la valeur cible est 3 avec une tolérance haute de 1 (serrage entre 3 voir 4, différent d'un 3,5     +/- 0.5 

==============================

A l'autre bout du vilebrequin (côté BV) il y a aussi un volant

La position de ce volant par rapport au vilebrequin est repéré d'usine par deux traits en creux  l'un sur le bout du vilebrequin, l'autre en vis à vis sur le volant.
Exemple de repère de la position du volant par rapport au vilebrequin:

36702.jpg

Là aussi le volant 'neuf' s'équilibre statiquement par rapport à l'ancien.
Mêmes remarques et mêmes conclusion que ci-dessus sur les ré-utilisations à ceci près que les volants 615/616 semblent identiques.

Vis de 12: avant ré-utilisation, vérifier leur allongement: le diamètre mini est de 8,1 (BVM) ou 7,3 (BVA) là ou le diamétre neuf est de 7,7 (-0.2 près) BVA ou 8,5 (-0.2 près) pour BVM.
Le couple de serrage est de 3 à 4 mkg avec serrage angulaire compris entre 90/100°

La loctite n'est pas au programme.

Remplacer un OM 615  par un 616 peut te mettre en difficultés par rapport à ton assurance.

Couple de serrage pour un OM617:

36696.jpg

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 03-03-2011 18:49:09

PHILIPPE2
actif
Lieu : REGION PARISIENNE

Re : OM615 pour OM616 : Equilibrage volant moteur

Ce cas est délicat....

L'équilibrage est important,  démonter le volant moteur, pour le mettre sur une autre moteur peut poser problème, car il peut avoir été équilibré avec le Damper et le vilbrequin de l'autre moteur.

Redarder si il ya des trous sur le coté. trace d'équilibrage.

Et, le remplacer par un neuf ne change rien.

Pour bien faire, il faut demonter le vilbrequin et faire équilibrer le tout (damper, volant moteur) sans oublier le mécanisme d'embrayage.

Cela permet de verifier l'état des cousinnets.

Attention, il faut tout bien nettoyer....

Dernière modification par PHILIPPE2 (03-03-2011 18:50:16)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB