MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 18-09-2010 18:37:20

forest
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Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Pour diverses raisons , j'ai souhaité créer ma " petite entreprise " dans le domaine du modèle réduit .

Ainsi donc , je vais  fabriquer et commercialiser désormais mes propres maquettes artisanales ; je ne cherche pas ici une publicité a bon compte , mais plutôt a faire partager ma passion et exposer mes " recettes de cuisine " , pour ceuces qui souhaiteraient fabriquer leur modèles de toute pièce.

Le postulat étant posé , voici la "petite histoire " ...

Il faut bien évidemment débuter par le montage d'un " dossier " concernant le modèle convoité . Le net est bien sûr une source très utile pour trouver ce que l'on cherche ( plans , profils , photos etc...)

30402.jpg 30403.jpg 30404.jpg 30405.jpg

On commencera ensuite la " fabrication" proprement dite , ou prototype ; dans le cas d'un modèle unique , on zappera la partie fabrication en série , et le proto sera le modèle final .

30406.jpg  30407.jpg  30408.jpg  30409.jpg  30410.jpg

Voici quelques exemples de modèles uniques réalisés dans un cadre privé :

30411.jpg  30412.jpg  30413.jpg

Inclure un modèle Mercedes dans cette activité était bien sûr quasi obligatoire , le choix fût rapide , pour des raisons esthétiques essentiellement , mais aussi au regard de l'absence de ce modèle au 48e .

Me voici donc sur les traces du LG 315 .

Un peu d'histoire d'abord , 

Ce camion , fabriqué de 1956 a 1964 pour la Bundeswher , à raison de 6650 unités , était motorisé par un OM315V , 6 cyl , de 8,3 de cylindrée diesel . 145 CV à 2100 trs/mn , deux gammes de vitesses sur la boite de transfert , 4 roues motrices .
Longueur hors tout 8,15 m , largeur 2,5m , empattement 4,6 m , poids 7,7 t et 12,8 t en charge ; dénomination : LKW 5 t gl .

Outre plusieurs versions : cabine tôlée ( Ganzstahlfahrerhaus ) ou bâchée  , benne de 4,5 m ou 5 m  , il fût décliné en version pompier et egalement d'une benne spéciale pour le genie ( Pioniergruppenfahrzeug ) ainsi qu'une version expérimentale d'observation d'artillerie ( Beobachtungsmast ) avec un mât telescopique de 15m .  ( Source : PANZERBAER.de , Wheel and tracks : Historics military vehicles directory)

Ce LG 315 est un descendant des L4500 de la Wehrmacht , puis des L6600 de l'immediat apres guerre ,
de gauche a droite : le 4500 , le 6600 , le LG 315 :

30414.jpg  34703.jpg  30416.jpg

Pour base de depart , on aura un L4500 de chez ZVEDA , au 1/35 e , des plans et de nombreuses photos constituant le dossier .

Comme entrée en matière , on confectionne les master des roues :

J'ai opté pour une jante " standard " que j'equiperai d'un "insert" pour obtenir indifferement la roue arrière ou avant .
La methode optimale consiste a " tourner " cette pièce ; soit on a un tour d' horloger ( ach ! le prix !!! mad ), soit on peut y arriver en enmanchant la pièce a usiner sur un axe serré dans un flexible de miniperceuse

Ici , c'est un petit bloc de planche usinable prépercé a 2mm, cote pour cote :

30417.jpg  30418.jpg  30419.jpg  30420.jpg

Toujours selon la même méthode on fabrique l'insert avant :

30422.jpg

A l'aide d'une feuille de PS choc ( polystyrène , le même que les maquettes plastiques )de 0,25 mm , on confectionne une " flasque " qui figure le centre de la jante :

30423.jpg  30424.jpg

Au prealable , on aura " embouti" avec un poinçon et au recto , les " boulons " de ladite jante .

30425.jpg


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#2 21-09-2010 13:23:02

Corail
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

............ à la lecture, ... cela parait si simple roll


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#3 10-10-2010 15:51:31

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Poursuivons par l'insert arrière , même méthodologie qu'a l'avant :

31224.jpg  31225.jpg

Puisqu'il faudra mettre ces roues a leur place , on s'inspire pour le detail et par mesure ( l'empattement du LG 315 est identique a son predecesseur ) du châssis d'un L 4500 :

31226.jpg

Il faut confectionner les " accessoires " , on commencera par les lames de suspension , qui sont des sous-ensembles a part entière .

Cela donnera la GARDE AU SOL ainsi que l'écartement des roues , donc LA VOIE ; et par ricochet la dimension des ponts .

Par recoupement , mesure sur plan et et examen des photos glanées ici et la on determine la longueur des ensembles de lames . L'arriere est plus long que l'avant , sur le 315 , il y a un double etage de lames avec pour tous des appuis a glissoirs .

On pourra le constater sur un extrait de notice du L 6600 et sur une photo trouvée d'un 315 en restauration :

31232.jpg  31233.jpg

La reproduction des lames se fera par empilement de fines bandes de PS , calibrée en largeur ( 3mm, puis a partir de la troisième , 2,5 mm ).

Petite parenthèse au sujet de la coupe : il existe a vil prix de petits massicots de bureau , qui rendent un tres grand service ...

31234.jpg

Pour supporter le cintrage des bandes , il faudra confectionner des gabarits , dans le cas present six ( deux avants , deux arrières et deux autres identiques aux avants pour le système double arrière )

31235.jpg  31236.jpg  31237.jpg  31238.jpg

Puis a l'aide des bandes découpées on a plus qu'a empiler :

31239.jpg  31240.jpg

Autre parenthèse : j'utilise un mélange perso de differents diluants pour le collage , dont le composant principal est du methyl ethyl cetone ou MEC ; on doit pouvoir le trouver chez un fournisseur de peintures .
Cela vaut pour n'importe quelle maquette en plastique ( polystyrène ) , et il est probable que cela fonctionne pour l'ABS .

Cela donne un collage parfait ( par capilarité ) sans bavures et débordements , ainsi qu'une tenue quasi immediate grâce a l'evaporation rapide .
Un petit pot de 10cl peut permettre de monter plusieurs dizaines de maquettes , par exemple .

Restera a confectionner les glissoirs , les assises des ponts et les jumelles de fixation au châssis , a suivre .


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#4 16-10-2010 19:10:27

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Voici que tous les ensembles de lames arrivent a leur terme :

La confection des glissoirs avec des tronçons de grappe de recup , les jumelles avec de fines bandes de 0,3/0,5 en ps massicoté .

31373.jpg  31374.jpg  31375.jpg

Puis il faudra attaquer le châssis proprement dit , pour y fixer les futures suspensions :

Je passe sur les fastidieuses mesures et conversions d'échelle tantôt sur le châssis au 1/35e , tantôt sur plans , avec leur coefficient respectif .

On découpe les longerons traverses et autre ; l'utilisation d'une plaque d'acier rectifié , pour la planéité de l'assemblage , ainsi que de petit aimants pour le maintient des pièces durant l'assemblage garantira un minimum de régularité .

31376.jpg

Puis débute le détaillage , avec notement la création du bas moteur , carter d'huile , cloche d'embrayage , boite de vitesse , boite de transfert et le cardan moteur => boite de transfert :

31378.jpg

Après calcul et report de l'empattement sur le châssis , il reste a fixer les ensembles de lames a leur place définitive :

31379.jpg  31380.jpg

Voila qui commence a ressembler a quelquechose  wink , a suivre ...


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#5 17-10-2010 18:24:52

Corail
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Admirable .... et combien de temps consacrés ?


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#6 18-10-2010 19:14:08

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Sans compter le " temps masqué " ( sechage des collages , affinage et edition en flux tendu de la doc ) une douzaine d' heures pour le moment .

Ce modèle devrait , en masterisation,  representer environ ( a minima ) une soixantaine d'heure , ce qui rentre dans le cahier des charges , avec une marge de 25% de dépassement ...

C'est un des postes les plus longs et difficile a contenir avec la préparation/fabrication des moules en elastomères . wink


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#7 24-10-2010 15:48:28

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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Après rectification de la position des lames avant ( elles sont sur les longerons et non sur le côté comme celles de l'arrière ) , nul n'est prophète , il faut fabriquer les ponts .

Encore une fois , de petits blocs de planche usinable , seront mis a contribution ; pour un calage correct , j'ai pré-percé a 3 mm et inséré un tube alu , ce qui a pour effet de travailler sur des appuis fixes et de tout usiner en ligne , en route pour les ébauches :

31624.jpg  31625.jpg 
31626.jpg  31627.jpg  31628.jpg

Il faudra également passer par la confection du pont arrière , qui a son carter centré a l'opposé de l'avant :

31629.jpg 31630.jpg

Le calage et l'emboîtement sont maintenant réalisés , ceci en tenant compte de la voie , de la garde au sol et de l'empattement .

On poursuit par " l'accessoirisation " des ponts ; sur ce modèle ( le 315 ) ainsi que sur ces prédécesseurs , les ponts ne sont pas eux-mêmes porteurs , ils sont insérés dans une poutre qui fait liaison avec le châssis et les organes de roulement ; les cardans trompettes et autres joyeusetés sont donc a rajouter en parallèle .Sur le L 4500 , les carters de ponts sont de forme cubique , sur le 6500 de forme arrondie ... sur le 315 , entre les deux !  lol

31631.jpg  31632.jpg  31633.jpg  31634.jpg  31635.jpg  31636.jpg

Pour le pont arrière , les tambours de freins , les cardans , les tringles de renvoi de freinage et la prise de l'arbre de transmission . ¨
Pour l'avant , on sculpte les deux carters de ce j'ai supposé être des réducteurs , puis pour figurer le plan de joint , une petite gorge garnie d'un fil de plomb , puis percage a 0,5 et insertion de tronçons de fil de plomb pour figurer les boulons d'assemblage ; ajout des pivots de fusée et suggestion des bielles de direction . Le reste idem que l'arrière .

Petite parenthèse : le fil de plomb n'est en fait que de la soudure pour electronnique , de differentes sections ; du 0,5 ; 1 ; 2 mm .
C'est tres pratique car inerte et facile a former .

On peut presenter les ponts terminés sur le châssis ...

31637.jpg  31638.jpg  31639.jpg

Ca se précise  tongue , a suivre wink


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#8 25-10-2010 19:25:55

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Pour se changer les idées , construction du plateau arrière  :

Mesures , conversions , et découpe de couples ; c'est tres exactement comme une coque a l'envers .

Les couples correspondent au crêtes de la bâche , et du même coup l'ossature de toute la benne;

Pour garantir une decoupe rapide , et par la même la similitude de tous les couples , on empile les pièces que l'on pointe de petites gouttes de cyano et on les taillera toutes ensemble , il ne restera qu'a les decoller en glissant une lame entre elles .

31676.jpg  31677.jpg

On poursuit par la coupe des deux côtés entre lesquels on viendra coller les couples ; non sans avoir déduit l'épaisseur matière de ces couples , puisque on a un encombrement " hors tout " sur le plan . ( 102 x 49 au 1/48e )

31678.jpg

C'est la que la plaque d'acier montre a nouveau son utilité , puisque garantissant un assemblage géometrique .

31679.jpg  31680.jpg

Voila une ossature bien propre et equerrée , on poursuit par le " garnissage " , ridelles et ranchers .

la première gravure est en retrait par rapport au niveau du plateau , dans la réalité , se trouvent les charnières qui articulent les côtés du camion .

Plutôt que de coller au petit bonheur , les charnières sont prédécoupées en fil de plomb et collées au ras du " plateau .

Elles constitueront un calage naturel pour ajuster rigoureusement notre bande constituant l'embouti de la benne .

31681.jpg  31682.jpg

Tous les reliefs du plateau seront ainsi réalisés , par " empilement de tranches " wink


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#9 26-10-2010 18:34:28

Corail
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

En somme .... tout est minutie & archarnement  roll


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#10 26-10-2010 18:44:56

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Oui , c'est cela , mais cela vaut pour pas mal d'autres domaines , non ?   big_smilewink


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#11 01-11-2010 17:17:22

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

le poinçonneur du Jura :

Sur les ridelles de la benne , il y a des emboutis en forme d'hippodromes , après examen des photos , il aparaitra qu'il y en sept par section sur le plateau de 4,5 m et huit sur celui de 5 m ...

31977.jpg

Cela promet d'être tres drole a reproduire ...

Sans compter les panneaux avant et arrière , nous avons quatre sections de huit moulures , soit 64 , seulement pour les côtés .

Les reproduire un a un est possible , mais peu réaliste .

On va donc réaliser un poinçon .

Première tentative ...

31978.jpg31979.jpg31980.jpg31981.jpg31982.jpg31983.jpg31984.jpg



Dans une feuille de 0,25 , decoupe de " rondelles " avec une pince " emporte pièce " , puis section en deux de chaque rondelle , afin d'avoir les courbes de chaque hippodrome bien régulières .

Placement et collage sur un plat , avec entre chaque un tronc de bande .

Puis a l'aide de PLASTILINE ( pâte a modeler " pro " ) prise d'empreintes pour reproduire une microsérie de reliefs tres rapidement .


31986.jpg31987.jpg31988.jpg

Le résultat n'est pas satisfaisant , la gravure obtenue est cohérente avec l'echelle mais trop fine pour être exploitable dans les faits .

Cependant le système est valide , et d'ailleurs archi connu chez les bouffeurs de plastoque , recommençon un autre poinçon :

31989.jpg31990.jpg31991.jpg31992.jpg

Cette fois on aura taillé une section de 2mm d'épais en hippodrome , on juxtaposera des tranches .On pourra bomber un " démoulant " , ici un silicone , destiné a la lubrification en milieu de type alimentaire .

Re , prise d'empreinte et coulée de résine :

31993.jpg31994.jpg31995.jpg31996.jpg

Cette fois , on obtient le materiel nécéssaire a l'équipement de l'ensemble de notre benne , et toutes les sections que l'on collera sur les côté seront identiques et régulières ;

31997.jpg

Ce système vaut pour toute duplication rapide d'éléments nécéssaires en nombre , la plastiline est réutilisable quasiment a l'infini ...


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#12 27-12-2010 15:29:46

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Faites vous une toile :

Après un intermède consacré a des montages , retour sur l'objet du délit tongue

Les "gravures " censées représenter les emboutis de la benne sont triés puis arasés en épaisseur pour les rendre prêts a poser :

33966.jpg  33967.jpg


Par simple collage temporaire au double -face sur une platine , calibrage de l'épaisseur au pied a queue .

Les huit pièces ainsi obtenues sont collées par capillarité a la cyano liquide sur site :

33968.jpg  33969.jpg  33970.jpg

poursuivre par les gravures manquantes , a savoir les sections en débord correspondant aux ridelles :


33971.jpg  33972.jpg  33973.jpg  33974.jpg  33975.jpg

On avait volontairement laissé une sur-épaisseur des côté de la benne / aux couples de la bâche ; ceci pour permettre l'ajout de fil de plomb de 2mm ; tout est dorénavant en ligne , et les arceaux sont bien arrondis ...


Il s'agit d'entoiler maintenant cet ensemble , pour donner du corps a la bâche .
Tout est affaire d'appréciation , quant au " grain" ; d'aucun se satisferont d'un aspect " toile " , hors échelle .

Ici , j'ai choisi de considérer le " drapé " en priorité ; cette armature sera donc traitée comme une aile de planeur pour ceux qui connaissent .

Il faut soit avoir du " vernis tendeur " , introuvable de nos jours , soit le fabriquer ...  wink

Recette :

- un ex pot de confiture ( parfum fraise , ça marche mieux tongue )
- Un fond de vernis cellulo , qui outre la base résine , servira de liant .
- Du solvant : ici un "moyen " et un " rapide "
- Du polystyrène expansé ou des " chips " trouvées dans les colisages .


33976.jpg  33977.jpg  33978.jpg  33979.jpg  33980.jpg  33981.jpg

Inutile de préciser que les billes facilitent grandement le mélange , la visco recherchée doit être celle d'une peinture glycero .

Papiere , Bitte :

Ici le choix se porte sur un " vulgaire " essuie -tout industriel , bicouche .
Il sera IMPERATIVEMENT lisse ( sans trame croisée ) : tous ceux "gaufrés " le resteront ... Une bâche avec des marguerites en surimpression ne fait pas très sérieux  big_smile


33982.jpg  33984.jpg

Séparer délicatement les deux épaisseurs du papier pour ne conserver qu'un seul voile , garder le sens de " la fibre " parallèle a la longueur de la benne .

Entoilons :

33986.jpg  33987.jpg  33988.jpg  33989.jpg

Ce " vernis maison " a double fonction : rigidifier le papier et le coller sur le PS de construction de la benne .

Si tout se passe comme prévu , le retreint de la base cellulo + celle du polystyrène devrait tendre notre toile de manière satisfaisante , tout en laissant aux endroits stratégiques  les plis et replis inhérent a une bâche réelle ; le grain du papier subsistera et donnera le fond du relief .
( Compter un séchage complet de l'ordre de 24 h , pour le résultat définitif )

Comparons a une bâche d'un modèle industriel désespérément lisse :

33990.jpg

Ça sent bon la bonne toile artisanale  tongue  bien de chez nous , mais tout est affaire de goûts , n'est-il pas ?

( Pour la route : http://www.youtube.com/watch?v=ozXeDKfwaMc , ça mange pas de pain  wink )


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#13 28-12-2010 13:48:12

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Voila 24h que la bachounette sèche , état des lieux :

34001.jpg  34002.jpg

Notre ami le vernis a été efficient , sec , tendu , le grain est réaliste ; une bonne chose de faite big_smile

Le silicone de coulée qui servira a la prise d'empreinte sera fidèle au micron , alors pourquoi ne pas peaufiner ?

Ce plateau est d'abord destiné au transport de personnel , il y a des ouvertures amovibles sur les côtés dans la réalité , ici sur un kit au 1/72e :


34003.jpg


Petit découpage , d'un jeu de pliage en accordéon , pour que tous les volets soient identiques :


34004.jpg  34005.jpg  34006.jpg

Collage au vernis spécial , puis ajout des sangles , histoire de détailler un peu


Pour obtenir une épaisseur matière exploitable , on ne peut laisser dans l'état ; puisque la " peau " extérieure est figée , on va garnir par l'intérieur

34007.jpg  34008.jpg

Quelques grammes de résine , on coule , le pot life est d'environ 4 mn , on balance la pièce en gîte de gauche a droite jusqu'à ce que la résine commence a polymériser ; au final  on a tapissé l'intérieur d'une épaisseur d'environ 2/3mm
Par capillarité , l'accroche de matière est réalisée

34010.jpg  34011.jpg

Le durcissement complet prendra quelques heures , avant d'en finir avec la partie supérieure de la benne , on peut débuter la construction du plancher , calcul et conversion , découpe , collage  :


34012.jpg  34013.jpg  34014.jpg

A suivre wink


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#14 31-12-2010 14:17:32

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Plancher story

l'ensemble de la benne sera fabriqué d'un seul tenant , pour plus de rigidité ; ne subsisteront en pièces rapportées que les extrémités .

Il faut donc confectionner le plancher , les traverses et tous les points d'ancrage sur le châssis :

34126.jpg  34127.jpg  34128.jpg  34129.jpg  34130.jpg  34131.jpg

Puis placer les traverses aux intervalles calculés sur plan , elles ne sont pas équidistantes , car tenant comte a la fois de la répartition des charges et de l'implantation de la mécanique ( essieu , etc ... )



34133.jpg  34134.jpg  34136.jpg


Il ne reste qu'a assembler plancher et benne , pour cela il faudra ôter les couples internes subsistants de la construction


34139.jpg  34140.jpg

Puis finir l'assemblage par la découpe des futurs emplacements des " embouts " et conjointement entamer la construction des pièces ad hoc .


34141.jpg  34142.jpg

En jouant sur le relief des tranches , on prendra soin de préparer le volume et la future forme de la toile a venir .

wink


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#15 08-01-2011 18:22:54

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Ende des Kübels

Après découpe et empilage de tranches destinées a constituer les faces avant et arrière de la caisse , il faut les " garnir " a l'instar des côtés de caisse , soit a nouveau les " moulures et emboutissages divers ;  sur l'arrière on prendra soin de figurer les charnières , comme précédemment .

34422.jpg  34423.jpg  34424.jpg


Ces pièces sont directement " calibrées " sur la caisse , par ajustement . Malgré tout le soin apporté a la découpe des emplacements , il y a toujours un risque de dérive , puisque le "plan de joint " est une forme " gauche " ( au bas mot , cinq a six rayons différents  a reporter ).

Puis on termine par  "l'entoilage " , pour respecter l'aspect obtenu sur le corps de la bâche .
Comme on a ici des surfaces pleines , il faut " maroufler " a l'aide d'un chiffon tissus , mouillé au diluant .

34425.jpg

Voila , cette caisse " cargo " est achevée , et prête a recevoir , lors de la confection des moules , les " évents " et les " carottes " facilitant le debullage en coulée sous vide , mais ceci est une autre histoire .
Pour se faire plaisir , rien n'empêche de présenter l'ensemble en situation .

34426.jpg  34427.jpg

Pour que l'arrière du camion soit complètement achevé , il reste a confectionner les " accessoires " , a savoir les coffres de rangement , les racks a jerrycans , la bonbonne de frein , le réservoir , l'attelage , la traverse , histoire de pimenter la situation  big_smile ...


A fouivre  tongue


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#16 09-01-2011 17:27:05

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Comme on est pas dans la marine , on ne peut parler d'oeuvres vives ou mortes , mais sous la ligne de flottaison du camion , il y a un peu de matériel a ajouter tongue


Sur le L 4500 , on a ce genre de choses

34522.jpg  34523.jpg

Relevé de cotes , comparaisons entre entre les sources diverses ,petit crobar et coupe -coupe .

Comme a l'accoutumée , troncs de profils :



34524.jpg  34525.jpg  34526.jpg

On aura ajouté les faces avant , qui sont en débord , puis on met en place sous le plancher ad-hoc ; reste a construire les autres éléments comme les racks , ce qui semble être un boîtier vanne ou un basculeur électrique , un autre coffre en deux parties contenant peut être des batteries .Insertion des gravures ( charnières , verrous ) selon la même méthode que précédemment .




34527.jpg  34528.jpg  34529.jpg  34530.jpg  34531.jpg

On peut donc continuer en confectionnant les Garde-boue ;
Il est , pour la symétrie , et pour rendre la construction plus simple , préférable de partir sur un " profilé " maison ; que le type qui a inventé le rabot soit béni  big_smile

34532.jpg  34533.jpg  34534.jpg  34535.jpg  34536.jpg

Outre les trois faces a 45° , on rajoutera les " bavettes " et une chtite gravure pour les délimiter ( mise en peinture a venir )
Avec une scie a chantourner , y a plus qu'a . ( une mini boîte a onglet et une scie fine feront très bien l'affaire )

34537.jpg  34538.jpg  34539.jpg  34540.jpg

Les garde-boue étant " épais " au regard de l'échelle , on pratique un chanfrein sur l'extérieur , afin de diminuer optiquement l'épaisseur , on arrondit également le bas des bavettes , on monte " a blanc " résultat satisfaisant .

34541.jpg  34542.jpg

a suivre wink

( http://www.youtube.com/watch?v=2rJOfQy8Fkg&feature=fvst , faut se nettoyer les oreilles , demain y a école  tongue  )


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#17 10-01-2011 10:07:21

Corail
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Que de minutie, de patience, .....
Histoire de rire .... pourrais-tu disposer d'une photo .. de toi .. en plein ouvrage ... avec Juliette t'épaulant big_smile


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#18 10-01-2011 19:04:41

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Chez Fofo , y a tout ce qui faut  tongue


34562.jpg


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#19 15-01-2011 21:00:57

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Accessories but not least

Restaient la bonbonne d'air comprimé du système de freinage et le réservoir a mazout ;

Un tube alu tronçonné et ébavuré , inséré dans une " pré-empreinte " en plastiline , puis coulée de résine pour remplir .

Deux raisons : un des embouts sera naturellement de forme convexe , la coulée des moules élastomères se réalisant sous vide , il ne faut laisser de poches d'air dans aucune pièce , sous peine de brusque déformation ...

34755.jpg  34756.jpg  34757.jpg

Le réservoir , quant a lui , est taillé dans la masse , en l'occurence un bloc de planche usinable :


34758.jpg  34759.jpg  34760.jpg  34761.jpg  34762.jpg

On va pouvoir detailler a loisir ces deux éléments ; plutôt que de se risquer avec de fines bandes de PS , on leur prefere un ruban adhésif a tack élevé , et surtout calibré . Ici un vieux stock de " Modellud " , au choix dispo en 1 , 1,5,et 2,5 mm d'épaisseur .


34764.jpg  34765.jpg  34766.jpg  34767.jpg  34768.jpg

Outre les cerclages , il faut ajouter la goulotte sur le réservoir ( un petit rivet alu modifié ) , un " marche- pied " sur la bonbonne et a priori une barre de protection sur le bas du réservoir .

Ne pas omettre l'attelage et le feu de  " Black out " , direct descendant du NOTEK de la Heer , fonctionnant sur la perception du " suiveur " en fonction de la distance entre deux véhicules ; ici deux pièces existantes d'un modèle produit precedamment , et conformes aux standards BW .

34772.jpg  34773.jpg

Enfin , les supports de signalisation , sorte d'équerres se terminant par des catadioptres et feux :

34774.jpg  34775.jpg

On fabrique un H , que l'on coupera en deux parties identiques

Essai a blanc des deux accessoires principaux :

34776.jpg  34777.jpg

La quasi totalité de ce qui sera la future " grappe d'accessoires " et le scrupuleux contrôle du " boss "

34778.jpg  34779.jpg


Le plus chouette reste a faire , en l'espece , la cabine : preparation du capot , la partie hachurée sur le 4500 :


34780.jpg  34781.jpg  34782.jpg

Et surtout , LE morceau a ne pas rater , la calandre  tongue

Ca se precise un peu tout de même , wink


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#20 16-01-2011 08:50:43

240coupe
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

je vois que tu es le maître de la minutie et de la patience, 2 qualités non négligeables lors d'une restauration!!!
bravo et félicitations...240 coupé.


240coupé allias bouriquet, à force d'aller trop vite,on va hélas moins vite...

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#21 16-01-2011 08:59:18

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

240coupe a écrit :

je vois que tu es le maître de la minutie et de la patience, 2 qualités non négligeables lors d'une restauration!!!
bravo et félicitations...240 coupé.

Merci ! wink

Le maitre , non , juste un " bricoleur " parmis bien d'autres ... tout aussi legitimes lol


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#22 16-01-2011 20:37:16

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Calandre on line :

Après taillage du capot aux cotes et créé les différents rayons dans la masse , collage d'un bloc sur la face avant pour faire la calandre .Avec , un bonheur ne venant jamais seul , un angle a respecter , capot et calandre inclinée étant directement issus du 6600 civil .

Le système consistant a tailler " sur place " , garantit un ajustement tres correct entre tous les volumes .


34823.jpg  34824.jpg


Pas évident de prime abord , les seules courbures communes etant a la jonction capot/calandre ; mais en travaillant face par face , et en étant assez prudent , cela peut aboutir ;


34825.jpg  34826.jpg  34827.jpg  34828.jpg

Morceau de choix , la grille ; ici une piece découpée dans une plaque photosensible , gravée a cet effet .
A défaut , on trouve des grilles en feuille de métal photo- découpé , ou bien encore sur certains thermoformages d'emballage au fond des alvéoles en plastique , il y a quasiment toujours  des " gravures " croisées .

On prendra soin de préparer le futur emplacement de la grille , en ôtant environ 0,5 mm d'épaisseur matière .


34829.jpg  34830.jpg  34831.jpg

Tous ces élément ajustés , on peut debuter les gravures en positif sur la calandre , avec du fil de plomb de 0,5


34832.jpg

Pour l'instant ca ressemble a du MB ,tout n'est pas perdu  big_smile


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#23 23-01-2011 06:39:26

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Petit dej en cabine

Il faut en finir avec les gravures du capot moteur , a savoir terminer la calandre , puis les charnières capot , la prise du filtre a air , les ouies d'aération :

35049.jpg  35050.jpg  35051.jpg  35052.jpg  35053.jpg

La cabine :

Pour confectionner la face avant , on preparera le calage du tablier /rapport au capot , puis coupe de ce qui deviendra l'ensemble pare -brise .

35054.jpg  35055.jpg  35056.jpg

Avant assemblage des côtés et de la face arrière , il est preferable, pour des raisons pratiques , de découper les emplacements des vitres


35057.jpg  35058.jpg  35059.jpg

Avant collage définitif le cet ensemble sur le tablier , il faut prendre en compte un leger décalage de niveau entre le bas de la cabine et celui du capot moteur ; découper les vitres de côté , et en toute logique , comme sur la plupart des cabines bâchées , ouvrir une lucarne sur la face arrière.


Plus qu'a essayer :

35060.jpg  35061.jpg  35062.jpg

Ca ressemble moins a un débardeur forestier , et plus a un camion , on est sur la bonne voie  tongue


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#24 23-01-2011 10:49:37

240coupe
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

la bache ainsi que la sculture des pneus sont d'un réalisme bluffant!!
bravo...


240coupé allias bouriquet, à force d'aller trop vite,on va hélas moins vite...

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#25 23-01-2011 17:53:27

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

240coupe a écrit :

la bache ainsi que la sculture des pneus sont d'un réalisme bluffant!!
bravo...

Merci de tes encouragements ;

Pour les pneus , il s'agit ici de deux versions d'un pneu " Otan " , l'une acquise chez un artisan , ( a l'avant ) , l'autre une production perso ( l'arrière et au tout debut de l'article , lors de la fabrication de la jante )

En réalité , les pneus définitifs " Bundeswher " ont un profil assez proche de ceux utilisés durant la 2e GM , et seront bien évidement faits " maison " , et souples , cela va de soi wink


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#26 23-01-2011 18:16:51

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Poursuivons notre cabine , qui a elle seule représente un gros boulot de détaillage et ajustage .

Le " hasard " est parfois farceur (c'était prévu ,  joke ) , puisqu'il reste un tronc de profil ayant servi aux garde-boue arrières , c'est le même encombrement , on use donc du restant pour fabriquer les ailes avant .


35075.jpg  35076.jpg  35077.jpg  35078.jpg

Il faudra de nombreux essais et retaillages pour ajuster  les intérieurs d'ailes sur les flancs de capot et sur le bas de cabine , puis fabriquer les " détrompeurs " correspondants pour un collage ultérieur ; détaillage des " emboutis " au liner , comme pour le réservoir .

On peut ensuite commencer a fabriquer le tableau de bord , la banquette ( basé sur le même principe que le 4500 ), la colonne de direction , etc ..

35079.jpg  35080.jpg  35081.jpg  35082.jpg


Conjointement , il faut ne pas oublier le plancher et sa réhausse ( correspondant au décalage , laissé vacant lors de la confection de la cabine )

Et comme de coutume , montage " a blanc " avant de valider ces nouvelles pièces .

35083.jpg

Reste les gravures cabine , les côtés et le toit de la partie bâchée .

Pas encore au bout , mais ca vient  big_smiletongue


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#27 29-01-2011 18:56:40

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Toiture et couverture :

Il faut donc debuter l'ébauche de ce qui sera la bâche couvrant la cabine

35400.jpg  35401.jpg  35402.jpg

Ce bloc est taillé dans la masse , en essayant de conserver l'amplitude donnée sur la benne ; il pourrait rester tel quel moyennant l'ajout de gravures censées representer le grain de la toile . Mais il est bien plus simple de " l'entoiler " comme les autres éléments

35403.jpg  35404.jpg


Restent les gravures cabine : emboutis de portières , detaillage du pare-brise , serrures , puis collage d'un " plan de joint " derrière les vitres .
Lors de la coulée du moule , on laissera donc une pellicule de matière , a ébavurer en post-production . D'aucuns coulent leur moules en l'état puis coupent a postériori , ici , cette épaisseur ajoutée garantira un débullage correct en coulée de résine .


35405.jpg  35406.jpg  35407.jpg

Puisqu'on arrive en fin de mastérisation , il est préférable de préparer un moule rapide de la roue afin d'avoir le bon nombre de pièces dans le moule final ; création des " carottes " , du puit de coulée , le tout dans une " boite" sur mesure .


35408.jpg  35409.jpg

Le RTV ( silicone a polycondensation ) polymérise , selon le dosage du catalyseur , entre 12 et 24 h , donc en temps masqué , puisqu'il ne reste que les feux de position , les marche pied , le pare choc a réaliser .
Ce silicone est "utilisable" en coulée simple , mais pour garantir une résistance optimale et une dureté shore homogène , mieux vaut le passer sous cloche a vide et dégazer .

35410.jpg  35411.jpg

Le pare-choc : comme a l'accoutumée , un profil en plasticarte , puis assemblage des tronçons , puis sechage .

A suivre ...;)


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#28 29-01-2011 21:09:50

thierry 16
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Tu dis
juste un travail de bricoleur,tu es modeste,un vrai travail d'orfèvre,je suis sur le c..l,de voir un tel résultat
hyper-réaliste comme rendue
mille bravo


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

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#29 29-01-2011 21:17:34

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Tu ne t'es pas fait mal au moins ? tongue

Merci , c'est gentil , mais c'est juste de longues années de pratique , et une somme de " recettes de cuisine " ...

wink;);)


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#30 30-01-2011 10:27:27

240coupe
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

de plus en plus proche de la réalité, il ne manquerait plus qu'une maquette avec rouille présente et perforante dans un vieux champs abandonné d'une mercedes miniature, ça serait super...


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#31 30-01-2011 12:44:31

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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Vraiment F.A.B.U.L.E.U.X !

Du travail de précision et de minutie et des heures de boulot pour en arriver à un tel résultat ...

Congra

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#32 30-01-2011 13:47:45

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

240coupe a écrit :

de plus en plus proche de la réalité, il ne manquerait plus qu'une maquette avec rouille présente et perforante dans un vieux champs abandonné d'une mercedes miniature, ça serait super...

Tiens fais toi plaisir wink

http://www.youtube.com/watch?v=EV3o17Pw … detailpage


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#33 30-01-2011 14:43:43

240coupe
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

je ne savais même pas qu'on pouvait arriver à une tel degré de réalisme, époustoufflant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le ciel de toit déchiré de la type 2 à l'autocollant vieilli de pression des pneus, ouffffffffffffffffffffffff!!!
super!!!


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#34 30-01-2011 17:37:04

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Moule frite

Comme le premier moule doit entrer en fonction , il faut le préparer a la coulée :

35432.jpg  35433.jpg  35434.jpg

" ébavurage " , mise en place du débord et hop , rebelote :


35438.jpg  35439.jpg  35440.jpg

Le pare-chocs , qui doit être bien sec , doit lui aussi être terminé :

35441.jpg  35443.jpg  35444.jpg  35445.jpg


Il faut donc " incorporer " : la future plaque d'immat ( feuille de 0,25 en PS , marquée en tampographie ) , les phares , ce sont de petits  "strass" a facettes , trouvés dans une boutique de travaux manuels ; Ils sont similaires aux feux " diamant " posés sur les Dinky des années 70 .
De ces élément dépendent l'ouverture de l'attelage et la position de l'orifice encore présent a l'époque , pour le démarrage a la manivelle .
Enfin , les feux de black-out avant et l'avertisseur sonore , extérieur , comme les véhicules de la Heer , sacrés cousins germains lol



35446.jpg  35447.jpg  35448.jpg  35449.jpg

Les feux de position sur les ailes , qui sont en deux parties : corps de feux et clignotant sur le côté .

35450.jpg  35451.jpg  35452.jpg

Encore les marchepieds sous la cabine , un dernier tour de la bête , histoire de ne rien oublier , et c'est fini wink

Si d'aventure , un taquin , souhaitait suggérer un parallèle avec les " Berliets " a cause de la traverse , pas la peine , c'est déjà fait tongue


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#35 06-02-2011 14:08:17

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Dernier préparatifs :

Il restait les marchepieds a réaliser :

35813.jpg  35814.jpg  35815.jpg  35816.jpg

Ils sont assez " tordus " a faire ceux -la : dans la réalité , on a un berceau en U , dont le côté avant suit l'inclinaison de l'aile , un " tube " ajouté sur l'intérieur pour faire un appui trois points , dans le bas , un petit caillebotis soudé , servant de marche .
On réalise deux " platines " asymétriques , qui viendront se coller sous la cabine ; ébauche de perçage pour le maintient de la corde a piano .
Ajuster le pliage du fil laiton en travaillant les deux pièces ensemble.
Tout " maquettiste " averti , se doit de posséder une " boite a rabiot " , sorte de foutoir réunissant les restes de maquettes précédentes . C'est donc dans celle -ci que l'on trouvera un " caillebotis " , en photodécoupe , c'est a l'origine un vague radiateur d'huile de voiture de sport .


35817.jpg

On aura soin de "contrecoller" cette fine feuille de métal sur de la plasticarte pour donner l'épaisseur souhaitée nécessaire .
Le tour du camion révèle quelques détails significatifs oubliés , comme les feux arrières ( sur les supports précédemment réalisés ), le volant a quatre branches , et non trois , la " biellette " du boitier de direction , apparent sur le côté gauche du châssis , sous le capot moteur .

Conjointement et toujours en temps masqué , le moule proto des pneus a lui , été coulé en résine :


35818.jpg  35819.jpg  35820.jpg


Sorti de coulée , il sera ajusté , rectifié , recalibré etc... , pour aboutir au test du rendu de l'empreinte et le préparer a la duplication

35821.jpg  35822.jpg

Petite verif , au passage , du produit fini sur site :

35823.jpg  35824.jpg

En le comparant notament au pneu " Otan " qui a servi lors de la construction du camion , juste pour son " encombrement " .
Le profil obtenu est très proche du réel employé sur le camion a l'origine , cela participera directement a " l'équilibre " de l'ensemble du modèle fini   tongue


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#36 06-02-2011 18:39:46

MehrStern!
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Pour reprendre le titre du topic :

"Do-it-yourself ... but only if you're clever enough"
tongue


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#37 06-02-2011 18:56:43

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

MehrStern! a écrit :

Pour reprendre le titre du topic :

"Do-it-yourself ... but only if you're clever enough"
tongue

Meuh non , meuh non wink ca serait y pas plutôt : " do it yourself with hard and a long work " ?  winktongue


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#38 13-02-2011 18:52:16

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Not glamourous :

Avant de commencer la longue et délicate préparation des pièces constituant les futurs moules , il subsistait quelques détails a regler :


36076.jpg

A savoir un volant conforme , l'ajout d'un volet sur la face arrière de la bâche , les feux arrières et reflecteurs sur les bras constituant la traverse arrière du bahut .

La prépa des pièces constituant chacun des moules élastomères consiste a ajouter le cas échéant un " plan de joint " comme par exemple sur les vitrages cabine , mais dans tous les cas , un " puit de coulée " , en positif , donnant a terme le chemin emprunté par la résine pour  " remplir " chaque pièce .
Ceux doivent impérativement servir autant a faire entrer la résine qu'a permettre l'évacuation rapide des bulles d'air ; ceci faisant loi pour les dimmensions et l'encombrement . La résine utilisée ayant un " pot life " tres court , les puits seront relativement importants , au détriment de l'ébavurage après coulée .

C'est ce type de " grappe " que l'on vise a obtenir .


36077.jpg

Il faut donc reprendre une a une , chacune des pièces fabriquées :


36079.jpg  36080.jpg  36081.jpg  36082.jpg

Il est en même temps possibles de reflechir a l'implantation dans le moule , et par conséquent " classer " les pièces ; ici le choix se fera en fonction de la destination de celles -ci .

36083.jpg  36084.jpg  36085.jpg  36086.jpg

Ne subsisteront que les pièces de " grande taille " , qui auront leur moule propre : la benne , le châssis ...

A suivre wink


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#39 18-02-2011 21:44:16

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

moule , remoule et dix de der

Des lors que toutes les pièces constitutives du futur modèles sont équipées de leurs puits de coulée , il faut réaliser l'implantation .

De petits tronc de boites en plastiques , conviendront parfaitement pour réaliser les  " semelles " , de plus , toutes identiques , elles feront loi pour la répartition des pièces , et par voie de conséquence , on obtiendra une organisation rationnelle des moules ; au final a mi- chemin entre les " groupes " et l'optimisation de l'espace disponible .

36269.jpg  36270.jpg

On peut alors preparer la coulée du RTV :

36271.jpg  36272.jpg

De l'homogeneité du mélange dépendent directement tous les paramètres techniques du silicone ( par exemple : dureté shore , résistance mécanique , etc ... ) ; il faut ne pas hésiter a brasser longuement .

Entre 24 et 36 h de polymérisation , puis sortie du " master " :

36274.jpg  36275.jpg

Le silicone , tout comme les " caoutchoucs " , peut se talquer , afin d'éviter l'adhérence de corps etrangers sur les surfaces externes , et ainsi fausser l'alignement du moule qui reste souple .

La coulée finale de résine peut se faire immédiatement , " l'outil " peut entrer en fonction ;

36276.jpg

Moyennant des " évents " plus gros et soigneusement étudiés , il est possible de couler sans degazage sous vide , cependant , nombres de détails fins , passeront a la trappe .
Les pièces  primaires sortent enfin :

36277.jpg

Dégrossissage a la scie a chantourner ,ébavurage de finition ,  puis contrôle du rendu des pièces , avant assemblage par collage :



36278.jpg  36279.jpg  36280.jpg  36281.jpg  36282.jpg

Bon , le plus gros est fait   tongue  on tient le bon bout wink


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#40 20-02-2011 00:35:58

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

this is the end ou presque ::rolleyes:

Tous les moules sont réalisés , des " épreuves " de validation , pour confirmer ou infirmer tout ce bazar , sont coulées ,  ébavurées , en condition réelle , on definit le process de " fabrication " .


36347.jpg  36348.jpg

On débute l'assemblage :

Puisque la cabine est encore ouverte , il faut en profiter pour découper le gabarit des futurs vitrages ;


36349.jpg  36350.jpg  36351.jpg  36352.jpg  36353.jpg

Le châssis et la benne :

36354.jpg  36355.jpg  36356.jpg  36357.jpg  36358.jpg

A noter au passage :

La boite de transfert est percée de part en part , a l'aide d'une rallonge " maison" sur un forêt ; les ponts recevront , pour éviter une reprise de perçage aléatoire , un insert en tube , dans le moule , en amont de chaque coulée .
Les arbres de transmission , sont réalisés en métal , ceci car ils ont fonction de " haubans " et participeront directement a rigidifier le châssis , par exemple comme sur ces précédent modèle :


36359.jpg  36360.jpg

Les axes de roues , sont réalisés en fibre de carbone .

On peut alors débuter l'assemblage des sous ensembles ,

36361.jpg

Validation effectuée , a un détail près , le parechoc est un peu trop fin , et reste fragile et déformable , a réviser ... yikes

36362.jpg  36363.jpg  36364.jpg  36365.jpg  36366.jpg

Resteront l'apprêt , la peinture , et les détails de finition comme les phares , essuies glaces , rétros  , plaque d'immat ...

36367.jpg  36368.jpg

Sympatoche , ce petit camion  tongue


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#41 20-02-2011 12:02:44

240coupe
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

la bache sera en quelle couleur: créme,kaki,vert ou en camouflage??


240coupé allias bouriquet, à force d'aller trop vite,on va hélas moins vite...

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#42 20-02-2011 15:27:23

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

240coupe a écrit :

la bache sera en quelle couleur: créme,kaki,vert ou en camouflage??

En principe , sur ce type d'engin , les couleurs sont fonctionnelles ;

A savoir que d'éventuels cammouflages sont destinés a destructurer la forme et a faire passer le bestiau " inaperçu " , dans les faits , cela sert a retarder l'identification aux yeux du concurent big_smile

36374.jpg


Le postulat était de faire un LG " d'époque " , c'est a dire en livrée uniformément olive drab , d'actualité dans la BW autour des années soixante .
Je n'ai pas trouvé de doc sur d'éventuelles versions cammouflées .

Bien que les toiles ne soient pas réellement de la couleur exacte des tôles , c'est donc par la texture que la différence se fera .

Sur les photos en N&B , il ne semble pas y avoir de différences notables de ton ; sur celles d'engins " restaurés " non plus .

Je te passes volontiers les théories complexes , traitant du rendu d'une couleur sur un modèle réduit , en fonction de l'echelle reproduite , car cela releve plus du domaine de la " maquette " . wink


36375.jpg  36376.jpg

Tout sera donc uniformément vert .:lol:;)


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#43 04-03-2011 23:45:51

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

Epilogue ...

Moulage , contre moulage , ébavurage , montage , etc...  big_smile

37278.jpg

Puis attaque de la peinture , par application d'un apprêt époxy , pour l'accroche sur la résine et le garnissant :

37279.jpg  37280.jpg

Confection de " l'olive drab " , avec des bases orange , noir , jaune et une pointe de rouge ; le tout incorporé dans un vernis cellulo agrémenté d'un soupçon de base a mater .   tongue

37281.jpg

Plus qu'a debuter la finition :

37282.jpg  37283.jpg

En détaillage , la banquette , les feux , les phares , les plaques , les rétros et leur face reflechissante , les essuies-glaces .

Voila , c'est fini ! lol

37284.jpg  37285.jpg  37286.jpg  37287.jpg

Bon , ca n'est pas parfait , mais cela reste de l'artisanal ... d'ailleurs les pneus définitifs n'étaient pas encore prêts au moment de la photo , les sagouins . roll

37288.jpg

Y a des questions ???  wink


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#44 05-03-2011 10:32:46

rentsch1961
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

La perfection n'existant pas, je suis admiratif devant la patience et le temps déployés pour obtenir ce superbe résultat.
Impressionnant. Alain.

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#45 06-03-2011 09:19:09

forest
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Re : Do-it-yourself ou comment faire un LG 315

rentsch1961 a écrit :

La perfection n'existant pas, je suis admiratif devant la patience et le temps déployés pour obtenir ce superbe résultat.
Impressionnant. Alain.

. . . wink


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