MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-09-2010 07:30:12

Fañch
Membre

W123 - Centralisation sur coupé

Bonjour,

Je cherche un schéma de la centralisation sur le coupé W123.
Plus complexe que sur les berlines et breaks.
Il y a des tuyaux supplémentaires partout dans le moteur.
Je suis à repérer ceux qui vont sur les sièges. (Je trouve un tuyau bleu qui passe sous le tapis avant et remonte dans la cloison vers la fixation de la manette du capot, après, plus rien sous le TDB).

à+

#2 10-09-2010 10:15:45

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W123 - Centralisation sur coupé

Voici ce dont je dispose pour le circuit siége d'une W123C-230

30170.jpg

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 11-09-2010 21:43:46

Fañch
Membre

Merci Corail!
Je ne trouve pas de raccords ni de dérivations sur les circuits apparents sous les tapis, (comme sur les berlines ou breaks) afin d'isoler un secteur et faire l'essai de chaque élément.
à+

Dernière modification par Fañch (11-09-2010 21:44:18)

#4 12-09-2010 09:04:51

Corail
Administrateur
Site Web

Je ne dispose pas de toutes les informations dont tu peux disposer et je ne sais pas comprendre ton "Je ne trouve pas de raccords ni de dérivations sur les circuits apparents sous les tapis"

Est-ce à dire que:
=>  tu n'as pas remonté le circuit .... pour différentes raisons dont on ne connait pas la motivation,
     Là, il te faut prendre ton courage à deux mains ....
=> le circuit a été 'sectionné', interrompu ... que raccords et dérivations étant absents ... tu ne peux effectivement
       pas les trouver. Là il faut reconstruire la partie manquante .. si possible en respectant le code couleur (et le
       diamètre intérieur
) de la conduite.

En remontant à la question initiale ....  :

=> Viendrais-tu ici demander qu'un schéma te soit scanné, (ce qui vient d'être fait pour le verrouillage des siéges),
      de le mettre mis en ligne, pour t'en aller le commenter ailleurs ? A mon sens c'est une forme d'exploitation
         ... que je goute peu.
=> Aurais-tu un Pb dans le circuit dépression que tu penses le localiser dans le verrouillage des siéges ?
      Moyennant quoi c'est répondu.
      Mais nous ne travaillons pas ainsi ... "au coup-par-coup" car ce peut être une importante source de gaspillage
      de "temps".

Je reformule d'une troisième façon:
Ce qui m'handicape dans l'aide qui peut être apportée serait que l'on ne sait pas si ton souci est ponctuel (verrouillage siége) ou général (mal-fonctionnement de la dépression).

De l'un ou de l'autre, les méthodes d'analyse/investigation ne sont pas du tout les mêmes: partir d'un cas particulier pour résoudre un cas général consommera énormement de temps.
(as-tu une ordre d'idée du temps consacré à chercher le "papier-schéma", scanner cette page A4, travailler sur les définition/contraste pour la convertir et la mettre en ligne ?)
il vaut mieux prendre du recul pour disposer d'une vision globale.

Que devient le site ... si 2 personnes par semaine demandent cette prestation ?
Il y eut mieux qu'une personne venant ici faire son marché: un Joe Fixit qui exigea un manuel atelier (Rien que ça) sur sa BVA (les autres il s'en fichait) en se recommandant d'une relation commune (ce qui était exagéré)  et après avoir reçu une leçon de morale .. effaça ses messages.

Après, c'est certain, l'on va gloser sur la méthode: mais "papillonner de D à G" est plus bien pénalisant que d'aller "droit au but". big_smile

#5 12-09-2010 22:07:33

Fañch
Membre

Corail a écrit :

=> Viendrais-tu ici demander qu'un schéma te soit scanné, (ce qui vient d'être fait pour le verrouillage des siéges),
      de le mettre mis en ligne, pour t'en aller le commenter ailleurs ? A mon sens c'est une forme d'exploitation
         ... que je goute peu.

Mais pas du tout!
Tu as passé du temps inutilement à écrire ce long message et en particulier ce paragraphe.

Je vais te le faire à la "Corail":
1- Je connais le schéma de la centralisation sur berlines et breaks.
2- J'ai le blocage des sièges de mon coupé qui ne fonctionne pas.
3- J'adresse un message sur le forum au cas où un membre peut me renseigner.
4- Je parle de schéma, mais toutes indications peut faire l'affaire.
5- Justement il y en a un: Corail me répond par un "schéma".
6- Je ne pars pas avec mon os en montrant des dents, non, je remercie Corail.
7- Je ne demande rien d'autre, mais pour accompagner mon "merci", en informant que j'ai cherché, j'ajoute:
8- Que je n'ai pas trouvé de raccords, ni dérivations sur les circuits se trouvant sous les tapis(car j'ai cherché avant de déranger).
9- Ces raccords ou dérivations me permettaient de rechercher la panne.
10- Donc, je n'ai pas trouvé.
11- Et je ne veux exploiter personne.
12- Et mes dossiers de sièges ne se bloquent toujours pas.

..................et nous avons consacré, tous les deux, du temps pour justifier..... pour justifier quoi d'ailleurs?

Alors, salut Corail et merci encore. Et peut-être qu'un membre viendra perdre son temps en me donnant "un tuyau de centralisation" wink;);)

Dernière modification par Fañch (12-09-2010 22:38:14)

#6 12-09-2010 22:25:00

Cinqsept
Modérateur

Alors   le problème vient d'où ?  ...

Il faudrait un petit 3- pour von( de mon, ton, son, ... non, von) coupé  s'il vous plait afin de parfaire la demande du 1ier message ...

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#7 12-09-2010 22:44:53

Fañch
Membre

Cinqsept a écrit :

Alors   le problème vient d'où ?  ...

Il faudrait un petit 3- pour von( de mon, ton, son, ... non, von) coupé  s'il vous plait afin de parfaire la demande du 1ier message ...

Salut Cinqsept!
??? Je ne comprends pas. (Cela doit être un mauvais jour pour moi).

#8 13-09-2010 00:11:23

Nautilus
actif
Lieu : Dordogne

Persévère, tu es sur la bonne voie !

#9 13-09-2010 05:45:14

Cinqsept
Modérateur

Fañch a écrit:

Salut Cinqsept!
??? Je ne comprends pas. (Cela doit être un mauvais jour pour moi).

Ah mais si   enfin on a un 3-  jusqu'à 12-  ajouté hier à 23:38:14 après ma missive       il y a eu de l'effet  ...  !!  et,   hum,   de la compréhension   !

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#10 13-09-2010 06:16:58

Corail
Administrateur
Site Web

Eh oui, ton raisonnement "à la corail" parait incomplet et manque d'exactitude:

- As-tu la solution .. ou la cherches-tu ? (Toi tu te comprends, mais pour moi je ne sais pas)

- Qu'entends-tu par "en me donnant "un tuyau de centralisation":
           *  te guider ("Huggy-les-bons-tuyaux") ?
           * donner matériellement une conduite ?

Toi, tu te comprends, tu connais le contexte .. mais nous qui te lisons ne comprenons pas où tu veux aller & ce que tu veux.

Le schéma de la centralisation est en ligne, mais ton "je n'ai pas trouvé" n'induit RIEN de formel, comment comprendre;
     => tu peux ne pas avoir trouvé (parce que tu n'aurais pas cherché par ex. ou parce que cela se perd dans le TdB)
comme
    => tu peux "ne pas avoir trouvé" car cela a été déposé et est donc manquant.
Comment comprendre ce que tu veux dire ?

Idem pour ta recherche d'un 'tuyau sur cette affaire'

En réquépétant: depuis ton premier message, je ne suis pas plus avancé ... alors ne dénature pas la "méthode Corail" en la brocardant pour faire de la dérision et évite l'utilisation d'expressions à double sens.

Ce que tu appelles "méthode Corail" serait plutôt:
                   => l'installation est-elle compléte ?
                        - sais pas ?  => benn, il faut aller voir
                        - c'est un des ces fatras => benn, il faut aller voir
                        - NON => la compléter selon le schéma joint,
                        - OUI  => rechercher la fuite avec méthode.

Simple : Il faut s'appuyer sur du factuel pour avancer, hors de tout ce que tu as ecrit je ne dispose d'aucun factuel pour avancer dans une direction.

C'est la même chose pour le "plus rien sous le TDB": tu as la couleur (je crois que c'est BLEU).
Que veux-tu dire par "plus rien"
              => il n'y a pas de tuyau bleu ?
alors comment comprendre:
              => qu'il n'y a pas de tuyau bleu en raccordement sur le circuit dépression sous le capot moteur ?
ou
              => que tu n'as pas été voir ?  benn, il faut aller voir.

#11 13-09-2010 08:19:10

Fañch
Membre

Cinqsept a écrit :

Ah mais si   enfin on a un 3-  jusqu'à 12-  ajouté hier à 23:38:14 après ma missive       il y a eu de l'effet  ...  !!  et,   hum,   de la compréhension   !

Non, pas du tout çà.
J'ai "envoyé" le message par erreur, alors qu'il n'était pas terminé, (erreur de touche), et j'ai donc corrigé.
Tu es passé par là entre temps.

#12 15-09-2010 15:56:50

Corail
Administrateur
Site Web

Bon,    Fañch,

j'ai l'impression que tu nous refait le coup tel que tes deux précédentes apparitions:
            * Quel carburant :        https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2587

* Alimentation en GO : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=825

et que l'on ne saura jamais la suite donnée. roll

Comprends-tu mieux maintenant mon explication de texte (message du 12/09) pointant ce comportement : "venir et ne point donner le retour"  ... retour susceptible d'aider un jour ou l'autre un membre. sad
C'est une forme d'égoïsme.

#13 16-09-2010 05:56:28

Corail
Administrateur
Site Web

mik17 a écrit :

MA a une démarche bien spécifique, il faut se familiariser avec.

.. démarche spécifique .... non-pas, la démarche est rationnelle en utilisant de méthodes connues & pratiquées depuis bien longtemps.
Ce qui est différent, c'est que MA est le premier site à les appliquer.

Dans ton métier, MIK c'est axactement pareil: tu identifies ce que tu veux obtenir, quand et comment.
A partir de là, tu mets en oeuvre des outils et des compétences et tu les actives avec méthode.
Tu ne vas surement pas planter des petits-pois en hiver .. pensant être le premier à les récolter au printemps!

MA c'est aussi simple que cela.

Par dela de ces méthodes, il est vrai que nous ne sommes pas des adeptes du tunings ou d'améliorations.

#14 05-10-2010 18:42:09

Fañch
Membre

Corail a écrit :

Bon,    Fañch,

j'ai l'impression que tu nous refait le coup tel que tes deux précédentes apparitions:
            * Quel carburant :        https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2587

* Alimentation en GO : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=825

et que l'on ne saura jamais la suite donnée. roll

Comprends-tu mieux maintenant mon explication de texte (message du 12/09) pointant ce comportement : "venir et ne point donner le retour"  ... retour susceptible d'aider un jour ou l'autre un membre. sad
C'est une forme d'égoïsme.

Salut Corail,
La recherche sur le blocage des dossiers des sièges n'avance pas.
Je ne vois pas ce qui commande ce blocage. (les dossiers sont débloqués à l'arrêt pour permettre le passage aux places AR, et doivent être bloqués en roulant).

De plus, je découvre maintenant  un vilain bruit, j'ai pensé à la chaîne de distribution (elle est bien tendue).
J'ai cherché une fuite à l'échappement en accélérant, rien.
J'ai maintenant du mal à passer les vitesses.
J'ai l'impression que ce bruit vient du bas moteur.

Donc de quoi être occupé.
à+

#15 05-10-2010 20:58:41

Corail
Administrateur
Site Web

De mémoire (= je peux me tromper), j'ai en tête que les canalisations du verrouillage de siège sur mon coupé sont bleues

Il te faut faire une copie d'écran du schéma que je t'ai donné au début de cette discussion.

Qu'y vois tu ?
    • un mécanisme latéral de déverrouillage + deux verrouillages par siége: ils sont montés en parrallèle
         => il y a donc un manchon en X pour raccorder la conduite de dépression.
    • chaque conduite de chacun des siéges arrive dans le compartiment moteur en passant dans le même passe-cloison
        => les retrouves-tu ?
    • et se rejoignent dans un Y
        => le trouves-tu ?
    • la conduite sortant de ce Y passe dans ce qui pourrait être un clapet anti-retour (?)
        => le trouves-tu ?
    • la conduite sortant de ce clapet semble se raccorder au couvre culasse (là je m'étonne: je le verrais
       plutôt se raccorder sur le collecteur d'admission). Je ne serais pas surpris que la traversée de cloison soit situé
       au niveau du camenbert 'assistance de freinage'
) et aille justement vers le collecteur d'admission. Selon les
       équipements dont serait dotés ta 230C il y a là d'autres raccords en Y, X .. à vérifier.

Je ne dispose ni plus ni moins que du seul document que je t'ai communiqué en tête de cette discussion.
Le verrouillage n'est donc pas effectif par roulage ... mais plutôt à partir d'un certain régime moteur.

Je suis un sacré fainéant et me pose maintenant les questions suivantes:
                  - vérifier le système après avoir roulé ?
                  - vérifier si un ou les deux siéges ne fonctionnent pas ?
                  - vérifier les raccords en X ou Y (déboités, fendus) ?
                  - vérifier l'étanchéité des mécanismes latéraux de déverrouillage ?
                  - vérifier: d'autres circuits de dépressions ne fonctionnent-ils pas ?

Si je ne m'en sors pas ... je m'en vais aspirer directement pour commander un des mécanisme de verrouillage (juste histoire de trouver enfin quelque chose qui fonctionne)

Tout cela sur la base du document communiqué en haut de cette discussion.

Je reviens de mes siéges 280CE de 1979:
Juste en passant simplement la main sous le siége et en furetant doucement (un peu comme tu "pêcherais" en maraude une truite Fario à la main ...) je remonte le long des tuyaux de dépression et palpe des raccords en I
   • là Tiens : les vérifier ... des fois que des pieds ou des objets aient arrachés quelques choses,
   • en continuant de palper ... je devinerai que ces tuyaux passent en latéral sous un goulotte plastique (à D & à G).

Qu'en dis tu  Fañch ?

#16 05-10-2010 21:59:44

Fañch
Membre

Je dis que nous sommes d'accord sur ces points.
Je refais le point demain pour une réponse complète.

Le seul désaccord: un peu comme tu "pêcherais" en maraude une truite Fario à la main ..
J'ai pas essayé avec la truite...:)

#17 06-10-2010 07:35:12

Corail
Administrateur
Site Web

Fañch a écrit :

Le seul désaccord: un peu comme tu "pêcherais" en maraude une truite Fario à la main ..
J'ai pas essayé avec la truite...:)

Eh bien tu envoies la main doucement .... avec précaution pour ne pas te griffer,
tu vas doucement pour 'sentir' avant le contact ...
Tu suis le tuyau (un peu comme tu remontes doucement la truite sans la toucher ... ) tu sentiras les raccords ...
Tu continues de suivre (le tuyau) et tu verras .. où il s'en va.

La différence avec la truite .... c'est que tu ne vas pas chercher à atteindre les ouies et qu'en fait ... tu ne cherches pas à sortir quelque choses de là-dessous.

Il te faut accepter de laisser partir le tuyau dans la goulotte latérale pour le chercher lorsqu'il sort du tablier.

Le circuit de dépression des siéges est HYPER simple: binaire, pas de régulation, ...
La méthode MA est de faire simple:
    - ne pas se prendre la tête avec le circuit complet mais réduire le plus possible
                 fait avec le document mis en parution,
    -comme pour la truite, partir d'une extrémité pour remonter et chopper le Pb
               (pour la truite, c'est de passer les doigts dans ses ouies)
               .. le mieux est de le faire avec méthode (ordonnancement) pour ne rien oublier.

#18 06-10-2010 13:57:11

Fañch
Membre

Voici le résultat des  vérifications réalisées:
Essais moteur en marche,
- essai de l'ensemble: pas de blocage sur aucun des sièges.
- essai du Y de départ (côté arrivée dépression): en plaçant 2 poumons aux sorties de ce Y: çà marche!
- essai côté siège: dépose d'un des sièges, alimentation en vide directe depuis une des sorties du Y de départ vers le Y des 2 poumons du siège: çà marche!

Essais moteur à l'arrêt,
- essai d'un tuyau bleu (entre le Y de départ raccordé et la sortie sous le siège): le Y des 2 poumons du siège déconnecté, 1 poumon raccordé sur le tuyau bleu: çà ne marche pas!
- essai avec l'autre tuyau bleu: çà ne marche pas!
- essai des 2 tuyaux en même temps: çà ne marche pas!

Conclusion: il y a interruption de la circulation du vide dans les tuyaux bleus entre le raccordement au Y côté moteur et la sortie sous les sièges.
Questions: Les tuyaux bleus sont-ils d'un seul morceau ou il y a-t-il une dérivation, un clapet ou autre, sur chaque tuyau bleu, sous le TDB?

Me voici revenu à ma question de départ.
Je démonte le TDB cet aprèm.

#19 06-10-2010 14:23:27

Corail
Administrateur
Site Web

Essais moteur à l'arrêt: c'est normal que cela ne marche pas.

Pourquoi: revenu à la question de départ ?
    => tu sais au moins que les équipements sont fonctionnels,

Question: Les tuyaux bleus sont-ils d'un seul morceau ?
En regardant le document mis en parution dès mon deuxième message !!!!! ..... tu as la réponse:
    - pourquoi ne regardes-tu donc pas ce document???  il est intéressant!!!!!
    - tu as des I de raccordement (les pièces en '200'),
    - tu as des Y de raccordement (pièces en '120' )
    - tu as des X de raccordement (pièces en '135' )

En regardant le document mis en parution dès mon deuxième message !!!!! ..... et en lisant ce que je t'ai écrit, ce tuyau bleu (pièce en '180' ) passe un peu sous la moquette Av puis se glisse dans la goulotte plastique latérale (D pour le côté D & G pour le côté G), à la sortie de la goulotte le tuyau (pièce en '180' ) est maintenu sur le plancher par un cavalier (pièce en '170' )  et devrait peut être cheminé avec le câblage électrique tenu par rilsan (pièce en '160' ) sur le tablier (voir dans les travaux d'ajout de l'ABS sur le 280CE).
Il faut comprendre qu'il y a symétrie entre D & G, c'est à dire que les pièces '160', '180', '120', '135', '170', '200' etc se retrouvent de chaque côté (ce qui est normal)

Lorsque tu écris

- essai du Y de départ (côté arrivée dépression): en plaçant 2 poumons aux sorties de ce Y: çà marche!

veux-tu parler du coupleur faisant clapet anti-retour (ce n'est pas un Y), celui fléché par ma fléche verte du document mis en ligne dans mon premier message de cette discussion ?

Avant de déposer le TdB, qui demande la dépose du volant .. au moyen d'un outil spécifique et d'une grande force (ou d'un grand levier) sans se servir du neiman (risque de le casser), il serrait interessant que tu passe la main pour suivre tes tuyaux.

As-tu essayer de faire fontionner ton mécanisme "à-la-bouche" en créant toi-même la dépression? Il te suffit d'aspirer à l'entrée de la pièce en '135'

#20 06-10-2010 18:53:35

Fañch
Membre

Essais moteur à l'arrêt: c'est normal que cela ne marche pas.

Pourquoi? je fais mes essais avec une pompe à vide (pompe à vélo inversée).

Question: Les tuyaux bleus sont-ils d'un seul morceau ?
En regardant le document mis en parution dès mon deuxième message !!!!! ..... tu as la réponse:
    - pourquoi ne regardes-tu donc pas ce document???  il est intéressant!!!!!
    - tu as des I de raccordement (les pièces en '200'),
    - tu as des Y de raccordement (pièces en '120' )
    - tu as des X de raccordement (pièces en '135' )

En regardant le document mis en parution dès mon deuxième message !!!!! ..... et en lisant ce que je t'ai écrit, ce tuyau bleu (pièce en '180' ) passe un peu sous la moquette Av puis se glisse dans la goulotte plastique latérale (D pour le côté D & G pour le côté G), à la sortie de la goulotte le tuyau (pièce en '180' ) est maintenu sur le plancher par un cavalier (pièce en '170' )  et devrait peut être cheminé avec le câblage électrique tenu par rilsan (pièce en '160' ) sur le tablier (voir dans les travaux d'ajout de l'ABS sur le 280CE).
Il faut comprendre qu'il y a symétrie entre D & G, c'est à dire que les pièces '160', '180', '120', '135', '170', '200' etc se retrouvent de chaque côté (ce qui est normal)

Quand je demande si le tuyau est d'un seul morceau, c'est entre la sortie clapet anti-retour et le premier raccord sous le siège.
Je sais qu'il y a des I, Y et X. J'ai ouvert ces circuits pour tout vérifier.

Lorsque tu écris
veux-tu parler du coupleur faisant clapet anti-retour (ce n'est pas un Y), celui fléché par ma fléche verte du document mis en ligne dans mon premier message de cette discussion ?

Lorsque je place 2 poumons à la sortie en Y du clapet anti-retour , (c'est à dire sur chacune  des 2 sorties), ces poumons fonctionnent.

#21 06-10-2010 20:20:54

Corail
Administrateur
Site Web

J'ai des difficultés à suivre:

Tu me reproches de trop écrire ... mais RIEN ne pouvais me laisser deviner que tu t'étais confectionné une pompe à dépression.
Bon, avec une chute de tuyau il te suffit de connecter ta pompe à dépression sur un tuyau accessible de dessous l'assise (ceux que tu sens avec la main).

Je ne comprend pas le sens des textes en italique ? (il y a une fonction citation pour faire des citations, c'est la même quelque soit les forums)

Ces poumons .. d'où viennent-ils ? Sont-ceux du verrouillage du siége ?

Oui, je pense que le tuyau serait en un morceau.

#22 06-10-2010 22:31:02

Fañch
Membre

J'ai des difficultés à suivre aussi, mais je ne te reproche rien, Bernard!
Je viens exposer les résultats de mes vérifications sinon on va croire "que l'on ne saura jamais la suite donnée".
J'ai ton schéma, j'ai mon matériel que j'utilise depuis des années pour la recherche de pannes des circuits de dépression. Des tuyaux souples, des poumons, des raccords, une pompe).
Au départ: la dépression est bonne.
Les 4 poumons et les mécanismes des sièges fonctionnent.
Au milieu, 2 tuyaux bleus, et çà ne passe pas.
Il y a t-il une dérivation supplémentaire, juste avant le clapet anti-retour(visible sur le schéma), mais où se situe t-elle?

#23 07-10-2010 05:26:42

Corail
Administrateur
Site Web

Je ne sais pas si il y a une dérivation supplémentaire ...
mais je sais par expérience que ces raccords sont très "vachards" ... on ne perçoit pas une fissure, une craquelure.

Si les deux mécanismes de siéges sont bons sans être fonctionnels:
* soit les deux conduites D & G sont 'touchées' simultanément (déconnectées, percées, raccords fuyards,  ..)
      ce qui statistiquement devrait être rare
* soit c'est la partie commune aux deux circuits qui est fuyard ou déconnecté (classiquement un kiki ki tire la conduite blueue pour voir "Où ça va ?") pu une intervention sur le circuit électrique, TdB ??

Sur le schéma '230C' il y a un clapet antiretour suivi du Y et ensuite le joint de 'passe-cloison',
Sur mon 280CE (1979) c'est un clapet anti retour à deux sorties et ensuite le passe cloison.

OUI nous avons du mal à nous comprendre:
* je ne connais pas tes investigations (tu ne dis pas tout) et je ne savais pas que tu disposais d'une pompe à dépression .... avec un mano .. c'est alors un jeu d'enfant de chercher où la dépression se perd.
* lorsque je reformule point par point ... c'est pour être brocarder ensuite,
* je suis un adepte de la reformulation .. car c'est la seule façon de se comprendre .... ce que ne permet pas la solution 'facile' de citer.
* Tu me connais pour me lire .... moi je ne te connais pas et ne sais pas encore sous quel angle présenter mon laius pour être compris ... et citer des blocs entiers ne m'aide pas à te connaitre.

#24 12-10-2010 16:04:46

Corail
Administrateur
Site Web

Bon, il y aurait deux montages:
         * celui de mon document ci-dessus : clapet (pièce 165) suivi du distributeur (ma fléche verte),
         * celui où le distributeur est équipé du clapet (ce que je pensais être le cas lorsque j'ai posé ma fléche verte).

Puisque tu as une pompe à dépression il te suffit de faire le vide et d'apprécier la perte de vide:
         => système complet : 10 mbar de perte par mn à 400 mbar (= en 40 mn, il ne reste plus grand chose)
         => par élément : moins de 5 mbar par mn à 300 mbar d'essais.

Pour assurer l'étanchéité, les emmanchements des raccords, distributeurs ... doivent se faire sur 10 à 14 mm.

C'est ce genre de documents qui ont été déplacés pour ne pas que tu puisses t'en inspirer lorsque tu es allé demandé des renseignements sur un site dont les modos ne connaissent pas le type de moteur de leur W123

wink

#25 12-10-2010 21:53:02

Fañch
Membre

Je n'ai pas une pompe à dépression avec mano mais une pompe à vélo inversée. Je ne connais donc pas la valeur de la dépression.
Au cours de mes recherches j'ai constaté:
- à l'arrivée de la dépression on arrive sur une dérivation.
- une branche est raccordée à un clapet anti-retour 2 sorties vers les portières.
- une branche est raccordée à un clapet anti-retour 2 sorties vers le TDB.
- une branche est raccordée à un clapet anti-retour 2 sorties vers les sièges.
Cette branche comporte un réducteur de débit (petit tube placé à l'intérieur).
J'ai essayé d'alimenter en vide depuis l'arrivée en direction des sièges.
Cela fonctionne sur un tuyau.
Ce que je pense pour le moment:
En mettant une forte dépression, çà marche. Alors pourquoi ce réducteur?
Il y a t-il une légère obturation d'un tuyau?
L'autre par contre est-il bouché?
Je n'en reste pas là, je vais chercher encore.
à+
fañch

#26 13-10-2010 07:55:56

Corail
Administrateur
Site Web

Sans photo je ne sais pas si c'est réellement un réducteur: n'est ce pas un raccord ?

• Dans un premier temps il faut isoler.
• Pour cela tu fais un état des lieux (photo à l'APN, ou dessin avec les codes couleurs),
• Tu isoles TOUT les autres circuits (que tu raccorderas ensuite les uns après les autres .. en vérifiant que
     chaque nouvel arrivant ne "plante" pas le fonctionnement des autres
)
• Tu connectes le seul tuyau bleu clair du mécanisme de verrouillage des siéges
• Essai (moteur tournant ... voir en roulant)
    o ça fonctionne =>le circuit "verrouillage" est hors de cause
                 - tu inserres un après l'autre les circuits,
                 - le coupable est celui qui "plante" tout,
                 - normalement, tu aurais dû le signaler lorsque je t'avais demandé si tout fonctionnait
    o ça ne fonctionne pas =>le circuit "verrouillage" est en cause
                 - tu fais l'essai d'étanchéité : si tu n'as pas de mano ... tu as une langue, des doigts, des oreilles.
                    Tu peux faire le vide avec ta pompe et bouché avec un doigt mouillé: tu écoutes (oreilles) un
                          pischitt 5 secondes plus tard, 10 secondes etc ... tu as alors une idée
                    Tu peux faire le vide avec ta bouche et tu bouches avec la langue : tu sens ainsi la dépression
                          'partir'
                     Normalement cela tien 40 mn ... TOI tu cherches un défaut: si ta langue n'est aspirée que 10s ou si il
                          n'y a pas de spchitt eprès 10s .... tu es certain qu'il y a défaut, n'est-ce pas ce que tu cherches non ?
                - tu commences à une extrémité (siége ou moteur) et tu remontes.
                Est-ce une montage ??

Une forte dépression et ça marche: suppose que tu as un défaut d'étanchéité ... c'est normal qu'il faut une importante dépression .... puisqu'il y a des pertes.
Ces pertes s'estiment aux fuites (cf langue/oreille/doigt).
La commande de trappe de carburant est un grand classique .... tout comme la commande de hauteur des phares.
=> c'est la raison pour laquelle je t'avais demandé dès le début si la dépression était opérationnelle  (cf message N°4 , partie que je viens de passer en gras rouge).

#27 13-10-2010 18:12:59

etoile04
Membre

bonsoir a tous, Fanch  je dispose de la microfiche verrouillage centralisé W123 coupé   GROUPE 80 + verrouillage sièges groupe 91.
J ai pris des photos je tente de te les faire passer par courriel.
salutations.

ps attention qualité médiocre photos prise sur le lecteur microfiche.

#28 13-10-2010 18:34:26

etoile04
Membre

Fanch , je tente de les passer .

#29 19-03-2011 18:36:29

Fañch
Membre

Bonsoir,
Je viens de contrôler à nouveau le circuit de dépression jusqu'aux sièges.
Le défaut se situe sur les deux tuyaux bleus, (entre le clapet anti-retour, et le premier raccord simple, sous le siège).

Essai:
- J'ai vérifié, le clapet anti-retour du départ des sièges: çà marche.
- J'ai récupéré un tuyau plastique de dépression que j'ai branché sur ce clapet anti-retour, et à l'autre extrémité, au niveau du raccord simple sous le siège. (Je shunte donc le tuyau bleu). Cà marche!
Donc les poumons sont OK.
Même essai sur l'autre siège: çà marche.
- J'ai envoyé de l'air à l'aide d'une pompe à vélo dans ces deux tuyaux bleus, l'air passe.
Les tuyaux ne sont donc pas bouchés.

Question?
Ces tuyaux bleus sont-ils d'un seul morceau d'un bout à l'autre?

J'en suis là.

#30 19-03-2011 18:53:36

Corail
Administrateur
Site Web

Non, il y a un raccord pour mettre bout à bout deux tuyaux bleus.
Ne te l'ont-ils pas dit .... sur l'autre site big_smile

#31 19-03-2011 18:59:26

Fañch
Membre

Corail a écrit :

Non, il y a un raccord pour mettre bout à bout deux tuyaux bleus.

Oui, je sais, j'ai tout démonté.
Je parle du morceau de tuyau qui va du clapet jusqu'à ce raccord simple sous le siège.

#32 21-03-2011 15:09:15

Fañch
Membre

Puisque je viens de trouver l'origine de ma panne de blocage des sièges sur mon coupé, aujourd'hui, je vous en informe aussitôt.

Fañch a écrit :

Bonsoir,
Je viens de contrôler à nouveau le circuit de dépression jusqu'aux sièges.
Le défaut se situe sur les deux tuyaux bleus, (entre le clapet anti-retour, et le premier raccord simple, sous le siège).

Essai:
- J'ai vérifié, le clapet anti-retour du départ des sièges: çà marche.
- J'ai récupéré un tuyau plastique de dépression que j'ai branché sur ce clapet anti-retour, et à l'autre extrémité, au niveau du raccord simple sous le siège. (Je shunte donc le tuyau bleu). Cà marche!
Donc les poumons sont OK.
Même essai sur l'autre siège: çà marche.
- J'ai envoyé de l'air à l'aide d'une pompe à vélo dans ces deux tuyaux bleus, l'air passe.
Les tuyaux ne sont donc pas bouchés.

Question?

J'en suis là.

C'est à dire: de la sortie du clapet anti-retour jusqu'au raccord simple qui se trouve sous le siège.
NON, il existe une dérivation 3 branches sur chaque circuit bleu.
Le tuyau bleu est donc coupé par cette dérivation et la 3° branche va vers le bouton de porte.
Le bouton de porte fonctionne comme le bouton de dossier du siège, en mettant à l'air libre la dépression lors de l'ouverture de la porte.
Cette dérivation, se cache derrière la garniture, entre le bouton de porte et le bas du plancher.

J'ai trouvé deux pannes.
- côté passager, c'est un bout de tuyau bleu qui est débranché de la dérivation, j'ai dépanné.
- côté chauffeur, c'est le bout de tuyau bleu qui va au bouton de porte qui est débranché. Là c'est plus coton, car il faut sortir le bouton de porte.
Comment fait-on pour sortir le bouton de porte, sans abîmer les connexions électriques?

Je vous remercie pour votre participation, et bonne route.

Dernière modification par Fañch (21-03-2011 15:10:07)

#33 21-03-2011 15:33:57

Corail
Administrateur
Site Web

OK c'est les deux petits T visibles sur le schema posté en début de discussion du 10/09/2010.
Sur mon 280CE j'ai un (ou deux) raccords sous le tableau de bord.

La dérivation .. est-elle en 3 ou 4 branches ?

Voici presque 15j j'ai posté https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3428
cela devrait répondre à ta question:

38064.jpg

Il te faut déposer l'habillage Ar du dossier de siége (une vis en bas), le faire glisser vers le bas (ne pas tirer sinon tu déchires).
Ta petite mimine pourra avoir accès aux circlips de fixation.

#34 21-03-2011 17:22:51

Fañch
Membre

Voici la photo de la dérivation 3 branches.

Ce que je tiens, c'est l'extrémité qui va vers le bouton de porte qui est déconnecté.
J'ai dépanné provisoirement en mettant un bouchon à cette extrémité.
De ce fait, le système de blocage du siège conducteur fonctionne porte ouverte, mais c'est pas gênant puisque je peux le déverrouiller par le bouton de dossier.

38066.jpg

Côté sièges, çà marche Corail.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB