MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 25-02-2011 15:38:13

Dude
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W123 - 280 CE - Fermeture de portière

Bonjour,

Ma portière droite ne ferme plus à clé. Cela fait comme si la sécurité pour empêcher de verrouiller la portière ouverte était activée.

Ne croyant pas un électronique de pointe sur ce modèle, qu'est ce qui fait qu'une portière est détectée fermée ou non ?

Merci

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#2 25-02-2011 16:21:42

Corail
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Re : W123 - 280 CE - Fermeture de portière

Il y a deux possibilités:

* soit le mécanisme est intact ... mais grippé car tu te sers peu souvent de ce côté-là:
     * déposer la garniture pour accéder à la serrure,
     * identifier ce qui coince,
     * lubrifier ou graisser ... sauf le barillet qui est à lubrifier avec de la mine de crayon (mine en 0.5)
        surout ni huile ni graisse pour ce barillet.

* soit le mécanisme est grippé:
    * déposer la serrure et "vider" le barillet,
    * nettoyer et lubrifier ... exclusivement à le mine de crayon.

Dans les deux cas, ne pas forcer à la clé ... car tu vas casser une pièce en plastique (une sorte de cone blanc)


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#3 25-02-2011 18:19:16

Dude
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Re : W123 - 280 CE - Fermeture de portière

La serrure ne me semble pas grippée. On dirait bien que c'est le mécanisme. Existe t-il une  fiche technique sur comment fonctionne le système de verrouillage ?

J'ai enlevé la garniture de la portière mais la serrure est inaccessible. Tout le mécanisme (à base de tige métallique) est derrière la coque en métal.

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#4 25-02-2011 18:47:50

Corail
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Re : W123 - 280 CE - Fermeture de portière

Non, le mécanisme est accessible
J'ai aussi un 280CE.
Je crois qu'il y a un article sur les serrures: voir en documentation technique


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#5 27-02-2011 11:12:31

Dude
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Re : W123 - 280 CE - Fermeture de portière

Corail a écrit :

Je crois qu'il y a un article sur les serrures: voir en documentation technique

Le lien en question : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1812

Il s'agit d'un changement de serrure. Je pense que moi, c'est la mécanique qui verrouille la portière qui pose problème.

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#6 27-02-2011 15:18:17

Corail
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Re : W123 - 280 CE - Fermeture de portière

Le mécanisme de verrouillage est composé de:
   * la serrure (c'est elle qui se colle lorsqu'il gèle par temps humide),
   * le tenon avec la sécurité anti-ouverture,
   * l'assistance pneumatique du vérouillage centralisé.

- La cléf manoeuvre la serrure,
- L'assistance manoeuvre un levier, en bas de ce levier tu verras un tenon d'une pièce plastique: la serrure manoeuvre
   cette piece plastique ... qui casse lorsqu'on force avec la cléf => il faut alors remplacer la serrure car cette pièce
   n'est pas vendue seule.

Autant dans la serrure il ne faut jamais mettre de lubrifiant, autant le mécanisme s'huile (ou mieux se graisse).

Pour voir le fonctionnement de la serrure:
- baisser complétement la glace (portière D),
- demander à un aide de verrouiller / déverrouiller la portière conducteur,
- regarde le fonctionnement en entreant la tête dans l'habitacle.

Rien ne détecte la portière verouillée ou non: c'est le mécanisme pneumatique (fonctionnant en dépression).

Cas possible:
1° La portière D se verrouille en fermant à la cléf la portière conducteur mais ne ferme pas à la cléf le Pb est dans la serrure (ma réponse initiale),

2° La portière D ne se verrouille pas en fermant à la cléf la portière conducteur mais se ferme à la cléf le Pb est dans l'assistance,

3° La portière D ne se verrouille pas ni en fermant à la cléf la portière conducteur ni à sa propre clef en ayant l'impression que la clef tourne dans le vide : le Pb est dans l'assistance + la pièce plastique cassée: auparavant comment cela fonctionnait ?

4° La portière D ne se verrouille pas ni en fermant à la cléf la portière conducteur ni à sa propre clef en ayant l'impression que la clef force au point de craindre la casser : le Pb peut pêtre dans l'assistance + un point dur dans le fonctionnement (huile/graisser): auparavant comment cela fonctionnait ?


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#7 09-03-2011 21:54:28

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Re : W123 - 280 CE - Fermeture de portière

Corail a écrit :

l'assistance pneumatique du vérouillage centralisé.

Arf ! Je ne pensais pas que ça existait sur ce modèle.


Corail a écrit :

4° La portière D ne se verrouille pas ni en fermant à la cléf la portière conducteur ni à sa propre clef en ayant l'impression que la clef force au point de craindre la casser : le Pb peut pêtre dans l'assistance + un point dur dans le fonctionnement (huile/graisser)

Ca ressemble à ce point. Sachant qu'en plus, le loquet intérieur de la portière D ne marche pas du tout (coincé ou bloqué).

Corail a écrit :

auparavant comment cela fonctionnait ?

J'avoue que je n'avais jamais fait attention. J'ai la MB depuis l'été 2010 et n'ai fait que des ballades en solitaire. J'en viens à douter du bon état de fonctionnement.

En tout cas, merci de tes lumières.

A ce propos, y-a t-il un bouton de fermeture centralisée dans l'habitacle ?

Dernière modification par Dude (09-03-2011 21:54:47)

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#8 10-03-2011 08:37:41

Corail
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Re : W123 - 280 CE - Fermeture de portière

Les coupés W123 ont été mieux équipés en sortie d'usine, mais effectivement si le verrouillage centralisé a été en équipement standard sur bien des modèles à partir des années 80s, il n'en était pas de même sur les premiers modèles (de fabrication & dans la gamme): je pense que ta 280CE devrait en être équipée.

Le verrouillage centralisé s'actionne depuis la portière conducteur soit en manoeuvrant le clé portière fermée soit en manoeuvrant le loquet (tige à pousser) de verrouillage: tu entends distinctement les portière, le coffre et la trappe carburant se verrouiller.


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#9 22-03-2011 21:23:01

Dude
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Re : W123 - 280 CE - Fermeture de portière

Nouveaux essais (les beaux jours étant revenus)...

Le verrouillage centralisé s'actionne depuis la portière conducteur soit en manoeuvrant le clé portière fermée

Effectivement, cela fonctionne comme tu le dis. Tout se ferme ! lol

Bon, il semble donc que ce soit la serrure en cause du coup. Je suivrai donc le tutoriel indiqué plus haut ou la mine de crayon.

Corail, je te remercie vivement de toutes tes réponses.

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#10 23-03-2011 08:15:07

Corail
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Re : W123 - 280 CE - Fermeture de portière

La mine de crayon fonctionne aussi pour les portes grinçantes (dans la maison).
Soulever légérement la porte pour glisser entre les pommelles la mine de crayon, laisser poser: la porte ne grince plus.

Dans les années 60s, une filiale de SudAviation le groupe Caravelaire avait développé un pont exploitant ce principe: les atomes de carbone étant agencés selon une structure géométrique ils se repoussent mutuellement, ils forme donc une sorte de matière d'interpositon.
L'avantage principal est de ne pas sécher et surtout, pour les serrures, de ne capter/coller la poussière.

=> Neiman ou autres serrures: de l'huile NON, du crayon ... oui big_smile


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