MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 07-03-2011 18:42:53

240coupe
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W114 / W115 : supports moteur introuvables ?

Snif snif, ce n'est pas bien grave, il ya eu bien pire, Titine roule et marche trés bien mais j'ai besoin suite à l'affaissement du support moteur AVD de remplacer les 2.

Voici les données du problémes: Ma titine de base est une W114 coupé de 1971 type 250 CE (114022)

En 1986 un OM 61691610.015-178 a été monté dessus(provenance W115 type 240D 4 cylindres de 65 cv)
2 bras en alu entre le moteur et les silentblocs portent la référence 115 223 05 04 (200/220)

J'en conclu donc que les silentblocs de support moteur souhaité ne sont plus ceux d'origine montés sur un W114 coupé essence mais doivent être ceux correspondant à une W115 berline type 240D 4 cylindres supportant ce fameux OM616.

Probléme: Mannes ni Mercedes ne peut savoir quel support précis sans numéro de chassis, probléme: je n'ai pas le chassis du moteur diesel, que celui de l'essence...

Je peux essayer de démonter un silentbloc pour tenter de découvrir une référence mais j'y crois pas trop et je l'aurais encore bloquée au garage, ce qui commence à me......

Merci de votre aide.
L'idéal serait de trouver une 240d type w115 en 4 cylindres pour avoir le chassis et voir avec mercedes s'il retombe sur la référence des 2 bras 1152230504, signe que j'aurais les mêmes suports!!!!

Je vais essayer de regarder s'ils sont identiques sur la mercedes épave chez citron et si c'est les mêmes je les commanderais au chassis de l'épave.


240coupé allias bouriquet, à force d'aller trop vite,on va hélas moins vite...

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#2 08-03-2011 18:11:12

240coupe
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Re : W114 / W115 : supports moteur introuvables ?

Voici la réponse avec pour une fois une bonne étoile sous ma tête:

citron en reprenant cette épave m'a sortie une bonne épine du pied, aprés vérification, les 2 supports en alu entre le moteur et les silentblocs de suspension sont les mêmes et donc par conséquent les silentblocs aussi!!
J'ai alors noté le numéro de chassis de l'épave pour obtenir les références auprés de mercedes et ensuite les commander chez mannes:

*Support moteur côté conducteur reference 615 223 0112 pour 133 € TTC remisé mannes

*Support moteur côté passager reference 115 241 0713 pour 118 € TTC remisé mannes

*Tôle protection pare-feu support moteur droit reference 114 241 0284 pour 9 € TTC remisé mannes.

*Support Boîte reference 123 240 2218 pour 44,00 € TTC remisé mannes

Mercedes me fournissait sous 48H ces 4 références pour 394,00€ TTC, mannes sous dizaine pour 304,00 € TTC soit 90 € d'économie, pas mal non??????

J'en ai profité pour acheter un filtre à huile(5 €)et un filtre à gasoil(8 €),la vidange approche...

Si vous le souhaiter, je peux essayer de faire un pti diapo photo sur le remplacement des 3 supports...


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#3 08-03-2011 18:56:23

Corail
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Re : W114 / W115 : supports moteur introuvables ?

Bien sûr qu'un Diapo (c'est le nom sur MA roll) est bien tentant tongue
Je suis quand même étonné qu'un support moteur Diesel soit le même qu'un moteur essence!

Remisé: tu parles de remise via citron .... le mieux serait alors d'annoncer HT


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#4 08-03-2011 20:22:21

240coupe
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Re : W114 / W115 : supports moteur introuvables ?

non je me suis mal exprimé...

Ni mannes, ni mercedes ne pouvait me donner avec certititude le réference précise des silentblocs moteurs à partir de la seule réference des 2 bras en alu.

Le probléme est que si j'avais mis des silentblocs monté d'origine sur mon w114 coupé, ils n'auraient pas été puisque les bras en alu correspondent bien au moteur diesel monté.
Probléme: sans numéro de chassis et même avec le numéro moteur diesel, ni mercedes, ni mannes ne voulait se mouiller...

En levant le capot de la mercedes épave de citron, je suis pil tombé sur le même moteur(OM 616)portant comme réference de bras de support les mêmes références donc forcément les mêmes silentblocs...

La remise est bien celle accordée par Mannes pour citron mais les prix donnés sont bien bon et TTC(je les ais convertis)...
Pas de soucis pour le diapo, je ne reçois apparemment pas les silentblocs que vendredi de la semaine prochaine...

Bonne soirée...


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#5 11-03-2011 17:57:16

240coupe
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Re : W114 / W115 : supports moteur introuvables ?

Aujourd'hui je téléphone à mannes france pour avoir des nouvelles de mes supports:

ils ont reçu le droit mais pas encore le gauche livrable normalement mercredi.

Probléme: le support de boite n'est plus livrable, confirmation faite auprés de mercedes qui en vérifiant m'a trouvé une autre référence qui pourrait selon eux se monter en lieu et place de la reference 123 240 2218, ils préconisent le référence 123 242 0413 au tarif privilégie de 108, 00 € HT au lieu des 44 euros TTC.

Aprés téléphone à bruletoux, ceux-ci m'affirment que les support de boite sont les mêmes entre les essence et les diesel.
Aprés contrôle de ce dernier, il n'apparait pas fissuré ni cassé et si ça se trouve les vibrations ne proviendrait que des supports moteurs.
Je me tate si je le rempace ou si j'attends d'abords de remplacer les 2 supports moteurs...

Dernière modification par 240coupe (11-03-2011 18:01:19)


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#6 11-03-2011 19:32:41

Corail
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Re : W114 / W115 : supports moteur introuvables ?

En vieillissant, les supports moteur et BV se tassent.
Le support de boite travaille peut être moins ... et se remplace plus facilement (un cric rouleur pour soulever à peine la BV): c'est possible de reporter le remplacement.


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#7 11-03-2011 20:03:17

240coupe
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Re : W114 / W115 : supports moteur introuvables ?

je ne vais pas prendre de risque dans le sens qu'il ne reste plus qu'une référence livrable.
Même s'il apparait en bon état,il se peut comme tu dis qu'il se soit tassé car lors du démarrage et de l'arrêt je sens comme la boite "cognée'sur le tunnel de boite.
je le commanderais dés lundi à mannes, je ne vais pas faire les choses à moitié...
bon we à toi corail...


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#8 26-03-2011 21:05:08

240coupe
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Re : W114 / W115 : supports moteur introuvables ?

Pour continuer sur ce sujet, je viens de recevoir ce jeudi mes supports moteurs et de boîte.

Voici une photo de l'ensemble des piéces commandées:

*Au fond de la photo: le support de boîte maintenu à sa base par 2 boulon de 13 et un écrou de 17 sur la partie supérieure.

*A gauche de la photo, une plaque de calage pour laquelle je ne vois pas sous quel support elle se monte(je demanderais une confirmation à mercedes lundi).

*Au milieu le support moteur droit maintenu à sa base par deux boulons tête allen et au dessus par un boulon de 17 maintenant le bras en alu sur le suport.

*A droite le support moteur gauche maintenu par le même principe que le droit(on remarque qu'ils différent de gauche à droite).

38340.jpg

Méthodologie appliquée pour la dépose/repose des supports moteurs:

1/Mettre une vitesse et enclencher le frein de parking

2/Lever la voiture et poser 2 chandelles de part et d'autres de celle-ci.

3/Localiser les supports moteurs et défaire la fixation supérieure(boulons de 17):

-à droite(côté passager):

38341.jpg

On voit ce fameux boulon à gauche(tête rouillée) et on devine les 2 fixations inférieures type "allen" diamétralement opposées.

-à gauche(côté conducteur: j'ai défait sur la photo la fixation pour que vous puissiez voir la différence)

38342.jpg

Pour le support côté conducteur, il est préférable de décaler le vase de liquide de direction assistée pour une meilleure prise.

Une fois les 2 boulons de 17 enlevés de leurs supports respectifs, placer une cale sous le carter et lever au cric ce dernier afin qu'il arrive en butée sur le tunnel de boîte:



Afin de desserrer dans les meilleurs conditions les fixations supérieures des supports, je me suis servi de 2 rallonges "facom" emboitées l'une sur l'autre surmonté d'un cliquet:

38343.jpg    38344.jpg

Aidé d'une rallonge et d'un marteau, marteler légérement  les têtes des fixations des boulons "allen" de 6 pour décoller d'éventuelles couches de rouille et ainsi forcer le moins possible au desserage.

Pour ces supports en particulier et à la différence des supports de W110, il est nécessaire de sortir les bras en alu pour avoir un accés direct depuis le dessus sur les fixations.

Chaque bras en alu est maintenu sur le bloc moteur par 4 écrous respectifs de 17 et par un boulon de 17 sur le support concerné.

Aucun souci pour le support droit qui se sort sans trop de difficulté, on remarque la différence d'épaisseur entre l'ancien et le nouveau:

38345.jpg

Le gros "HIC" est pour le côté conducteur:

-il est impossible de sortir la fixation "allen"côté boitier de direction.
-Il faut donc enlever le bras en alu comme pour le côté passager mais le soucis est que l'écrou supérieur gauche du bras en alu est masqué par le support du filtre à huile supérieur.
-Desserer le filtre à huile par une clé plate de 17, nettoyer le maximum
-Le support du filtre est maintenu par 2 boulons "allen" de 6 inaccessible avec une rallonge et une douille de 6(trop large à l'embase).

Il est alors nécessaire de fabriquer un outil pour pouvoir dévisser ce support pour pouvoir dévisser le dernier écrou de maintien du bras en alu pour avoir accés à l'ultime boulon de fixation du support côté conducteur

1 ére solution qui a échouée:

*Couper une clé coudée "allen de 6", y placer un écrou de 17 à l'extrémité puis souder afin de placer la clé fine allen côté boulon et de dévisser par un cliquet avec une douille de 13 grâce à une petite rallonge

Probléme: la clé casse à l'extrémité car trop de force concentrée sur une trop grande longeur de clé.

2 éme solution qui j'espére va marcher:

*Acheter une douille de 6 qui s'emboitera de suite sur la clé allen de 6 et dévisser par un cliquet muni d'une petite rallonge.

La suite au prochain épisode.........

Dernière modification par 240coupe (26-03-2011 21:32:27)


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#9 26-03-2011 22:42:27

Corail
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Re : W114 / W115 : supports moteur introuvables ?

Je ne comprends pas la raison pour laquelle tu dépose le bras alu ?

Ne peux-tu pas lever le moteur par une chèvre (après avoir dévisser la fixation du bras sur l'amortisseur de vibration)?
Ensuite déposer ces amortisseurs.


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#10 27-03-2011 08:49:45

240coupe
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Re : W114 / W115 : supports moteur introuvables ?

J'y suis contrain car au contraire des W110 (je l'avais déjà fait sur ma 190 Dc), les boulons de fixation "allen" sont diamétralement opposées sous le bras en alu.

Pour chaque côté il est possible sans démonter le bras en alu depuis le haut en ayant au préalable lever le moteur au maxi de déposer un boulon "allen" sur 2.

Le probléme est que :

-pour le côté gauche(conducteur)l'ultime vis "allen" est placé pile sous le bras en alu, on n'y a accés que de biais et comme ce boulon a été sérré à la ballot, c'est impossible.

-pour le côté droit(passager) l'ultime vis "allen"est placé sous le bras en alu et avec une clé allen de 6, on arrive en butée sur l'alternateur lorsqu'on veut dévisser par le bas côté avant ou la ligne d'échappement géne lorsqu'on veut le faire par dérrière.

De même si pour ce côté on veut le faire par dessus, comme pour le côté gauche, le bras en alu tombe pile en face donc impossible de désserer "droit" donc risque de foirer la tête...

La chévre ne me sera d'aucune utilité car j'ai levé au maxi le moteur et que vu la position des bras par rapport à ces maudites fixations, l'accéssibilité est plus que réduite(je dispose en outre d'un palan mais ça serait idem)...

Je vais retenter demain soir...bon we...

Dernière modification par 240coupe (27-03-2011 08:52:56)


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#11 27-03-2011 17:57:42

240coupe
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Re : W114 / W115 : supports moteur introuvables ?

J'ai été m'y remettre, je ne pouvais pas attendre demain soir tellement ça me prenait le chou!!! et j'ai réussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

-Fabriquer 2 outils à l'aide de 2 clé "allen" de 6 et 8:
     Le principe est de couper chaque clé coudé et d'y souder à l'extrémité un écrou du diamètre intérieur équivalent au diamètre de la clé.
      * Pour la clé "allen" de 6, couper et souder un écrou de 13.
      * Pour la clé "allen" de 8, couper et souder un écrou de 17.

38389.jpg

La fabrication des clés en question découle du fait que vu l'étroitesse, il est impossible de loger une clé à rallonge trop grosse avec un simple embout "allen" de 6 ou 8.

Le support ou tête de filtre à huile est fixé au bloc par 4 boulons:
      * 3 boulons "allen"de 6
      * 1 boulon "allen" de 8.
Voici les vues de la tête démontée et de sa fixation avec localisation des fixations du bras en alu gauche:

38390.jpg   38391.jpg

Enfoncer pour chacune la bonne clé correspondante, taper 2 coups à l'aide d'un petite marteau pour une meilleure prise et grâce au côté "écrou", raccorder une rallonge et un cliquet pour les dévisser.

Désserer les 2 arrivées d'huile du dessus (clé de 22) et la sonde(clé de 14).
Afin de désserer les arrivées, vous serez obligé de débrancher les canalisations de gasoil pour dévisser sans marquer les durites.

Ainsi vous avez accés au fameux ultime écrou du bras gauche côté pompe injection, impossible d'accés avec une clé plate du fait de la forme du bras(risque de déformation de l'écrou au désserage et risque par la suite de ne pouvoir le démonter).

Prendre une douille à cliquet de 17, la poser sur l'écrou et à l'aide d'une petite rallonge et d'un cliquet, dévisser par dessus.

Lever le moteur par le dessous(en ayant mis une cale épaisse en bois sous le carter inférieure)ou lever ce dernier au palan ou avec une chévre(cette opération est la plus adéquate mais elle nécessite la dépose/repose du capot moteur).

Sortir le bras en question(faire attention pour le côté gauche et droit de ne pas perdre les 8 rondelles par côté: 2 par écrou.

Par le dessus avec 2 longues rallonges emboitées, sortir le fameux boulon "allen"du support.

Voici la constataion: le support gauche est également affaissé:

38392.jpg

Voyez la différence d'épaisseur: à gauche celui de la voiture et à droite le neuf.

Prochaine étape: vérification avec mercedes et nautilus de la présence de cales entre la traverse et les supports.

Nettoyage et remontage...


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#12 30-03-2011 21:17:56

240coupe
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Re : W114 / W115 : supports moteur introuvables ?

Voici mes supports moteurs remontés:

aprés confirmation auprés de nautilus(merci encore pour le temps passé à m'aider...)et mercedes pour des éclatés complémentaires,voici le bon montage des supports:

-Pour le côté passager, il y a une cale qui se fixe en même temps que le support moteur sous celui-ci(cad entre la traverse et le supporte en lui-même) et une tôle pare-feu(protection thermique de la chaleur de l'échappement) qui se fixe sur le dessus du bras en alu droit grâce au boulon de 17 ou 19 selon les modéles).

-Pour le côté conducteur, il n'y a aucune cale ni protection supérieure(ce que je trouve ridicule en vu des projections possibles d'huile ou de gasoil), je précise que sur les W110 type 190 Dc,il y a pour chaque côté une protection supérieure...

Résultat aprés remplacement(groupé avec celui de la boîte): Plus aucune vibration en tournant ni bruit sourd de résonnance dans la caisse, un régal...


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#13 30-03-2011 22:05:51

Corail
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Re : W114 / W115 : supports moteur introuvables ?

Parfait, tu es heureux big_smile


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#14 30-03-2011 22:37:14

240coupe
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Re : W114 / W115 : supports moteur introuvables ?

c'est sur..................


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#15 06-06-2021 08:38:18

olivier/8
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Re : W114 / W115 : supports moteur introuvables ?

Bonjour @240coupe,

Super diapo dont je me suis inspiré pour changer les supports moteurs de ma W114.015

Et ce n'était pas du luxe, après 37 ans de service, ils sont bien mérités leur repos!

celui de gauche :                                             celui de droite :
mini_20210604_114750.jpg  mini_20210604_132214.jpg

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