MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 03-07-2011 13:35:36

Naoufel
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w123: Support bloc hydraulique ABS

Bonjour,

S'ils vous plait, est ce qu'il y a un schéma de perçage pour le support bloc hydraulique ABS d'une W123 ?


Merci

Dernière modification par Naoufel (03-07-2011 13:37:36)

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#2 03-07-2011 14:23:28

Corail
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Re : w123: Support bloc hydraulique ABS

Cela dépend de l'année modèle de ton véhicule:

* sur les modèles récents,  il y aurait des bossages matérialisant les trous de fixations des modèles équipés ABS.
    - sur mon 300TD (AM 1985) équipé de série ... cela ne se voit pas,
    - sur mon 230TE (AM 1985), post-équipé ... il a suffit de percer à ces endroit là.
    - sur mon 280CE (AM 1979), post équipé:  l'ABS n'était point disponible à cette époque .. il fallu pointer et percer.

* le support du bloc hydraulique n'est pas boulonné sur le passage de roue:
    - une contreplaque logée dans la passage de roue porte les boulons de fixation (sertissage),
    - les boulons filetés traversent donc le passage de roue,
    - le bloc hydraulique se pose sur ces boulons .. que viennent serrer rondelles et écrous.
        Un des boulons sert de reprise de masse.
    - il se positionne à un endroit spécialement localisé : ainsi le bac plastique du réservoir de liquide lave-phare
        voit un angle du bloc ABS s'encastrer dans un bossage en creux (du réservoir): à 3 mm près cela ne passe pas !

=> je te conseille d'acheter neuf cette contreplaque (elle est la première à rouiller ... ce qui n'est pas anormal
       puisqu'elle reçoit toutes les projections du pneumatique)

=> je te conseille de fixer le bloc ABS au dernier moment ... c'est à dire lorsque tu auras posé toutes les conduites hydrauliques.

=> il te faut aussi approvisionner un bouchon pour obturer une des trois sorties du cylindre émetteur.
       je crois que c'est abordé dans un des deux articles installation ABS : 230TE, 280CE.

Tu verras que ce n'est pas une partie de plaisir pour remplacer la conduite de frein allant vers l'arrière .. ..
surtout si les raccords du répartiteur de freinage sont rouillés.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 03-07-2011 17:37:52

Naoufel
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Re : w123: Support bloc hydraulique ABS

merci pour cette réponse rapide et claire !
Ma 230 est de 1978 : il n'y avait pas les bossages pour les trous de fixations.

Corail a écrit :

- sur mon 280CE (AM 1979), post équipé:  l'ABS n'était point disponible à cette époque .. il fallu pointer et percer.

Selon quel repère tu as pointer ? (je ne possède pas une autre w123 équipé d'ABS)


Corail a écrit :

* le support du bloc hydraulique n'est pas boulonné sur le passage de roue:
    - une contreplaque logée dans la passage de roue porte les boulons de fixation (sertissage),

Le support est fixé par seulement deux boulons ?
   

Corail a écrit :

- il se positionne à un endroit spécialement localisé : ainsi le bac plastique du réservoir de liquide lave-phare
        voit un angle du bloc ABS s'encastrer dans un bossage en creux (du réservoir): à 3 mm près cela ne passe pas !

Oui, je pose la question du perçage des trous pour le support ABS parce que je ne doit pas faire d'erreur de fixation car je compterai installer l'option 600.

Corail a écrit :

=> je te conseille d'acheter neuf cette contreplaque (elle est la première à rouiller ... ce qui n'est pas anormal
       puisqu'elle reçoit toutes les projections du pneumatique).

je n'ai pas trouvé la référence de cette contreplaque dans le site russe, est ce que tu l'as noté ? l'idéal sera une photo car il se peut que je la faire fabriquer (si cette pièce est spécifique aux w123 (pas comme les w126), je pense fort qu'elle n'est plus disponible) .



Corail a écrit :

Tu verras que ce n'est pas une partie de plaisir pour remplacer la conduite de frein allant vers l'arrière .. ..
surtout si les raccords du répartiteur de freinage sont rouillés.

Je n'ai pas encore acheté les conduites de frein:

J'ai deux solutions : Soit prendre les conduites d'une w116 ou w126 et essayer de les adaptés
                             Soit j'achète des conduites neuves en cuivre en vrac par mètre (c'est à dire aligné) et       
                             j'essaie de faire les pliages ? qu'est ce que tu me conseilles ?



voici le support bloc hydraulique ABS :

42786.jpg    42787.jpg    42788.jpg

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#4 03-07-2011 20:37:42

Corail
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Re : w123: Support bloc hydraulique ABS

230 de 1978:
  * c'est comme mon 280CE: point de bossages, je te conseille donc
        - de poser le support du bloc hydraulique au dernier moment (= lorsque tout le reste est posé et qu'il ne reste que
                les 2 canalisations à raccorder entre le bloc et le maitre cul émetteur)
        - d'acheter la contre plaque
        - d'acheter un réservoir de liquide lave-glace prévu pour lave-phare (option 600)
                il a un bossage en creux qui t'aidera à position le bloc hydraulique de l'ABS
        - poser ce nouveau réservoir
        - centrer le support équipé du bloc avec ce réservoir et avec les deux canalisations venant directement du cylindre
                 émetteur (disposer d'un modèle est facilitateur)

============

De mémoire, la contre plaque serait équipée de 3 boulons sertis ou soudés.
Les trois boulons de la contreplaque traversent le passage de roue,
Le support de pose sur ces trois boulons et est serré par trois rondelles/écrous
La contre plaque epouse le passage de roue (tu peux donc la faire fabriquer) mais surtout ne la supprime pas: tu apporteras alors des contraintes sur la tôle ... qui va rouiller encore plus vite.

============

Conduites:
Elles ne sont pas en cuivre (trop ductible) mais en acier.

Des conduites de W126 me semblent bien trop longues et cintrées différement.
Cintrages:  Tu vas avoir la difficulté de cintrer sans aplatir (= outillage), là où tu auras cintré il te faudra protéger de la corrosion avec de la peinture "châssis".

Trop longues: Tu peux raccourcir ... mais il te faudra alors battre un collet d'extrémité (= outillage spécifique aux conduites 'frein') .... sans oublié d'avoir passer l'écrou de serrage.
Certaines des ces conduites ne sont plus dispo: j'ai dû approvisionner une conduite prévue pour véhicule à charge augmentée (c'est le même diamètre).

Effectivement, tu peux acheter des conduites métal (en acier) pour les façonner sur mesure: tu seras certain de leur état (neuf) et de leur qualité si tu achètes un produit 'conforme'.
Il te restera à trouver l'artisan qui dispose de cet outil à "battre les collets de frein" (ces outils se vendent sur Ebay si tu veux regarder à quoi ils ressemblent ... mais attention aux différences de normes).
Tu peux aussi aller voir les spécialistes en freinage ( ..... attention aux méthodes de travail ... cela risque d'être comme pour les conduites 'CLIM')


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#5 04-07-2011 09:56:03

Corail
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Re : w123: Support bloc hydraulique ABS

Voici des photos comparées :

300TD                            280CE                              230TE
42799.jpg          42801.jpg          42803.jpg
42800.jpg          42802.jpg          42804.jpg

Le 300TD est une monte d'origine, les deux autres sont en post-équipement: je n'exagère pas en annonçant à 3 mm près.


Détails de fixation (230TE)

42805.jpg  42806.jpg

Bossages: sur le passage de roue et sur le réservoir lave-glace:

42807.jpg  42808.jpg  42809.jpg

N'apporte pas grand chose, voici le perçage (280CE de 79):

42810.jpg  42811.jpg

Tu remarqueras le soin pris à ne pas laisser la poussière entrer dans le circuit hydraulique.


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#6 04-07-2011 10:12:00

Naoufel
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Re : w123: Support bloc hydraulique ABS

Bonjour & Merci pour ces photos explicatives !
Oui les 2 canalisations entre le maitre cylindre et le bloc hydraulique, ainsi le réservoir du lave glace + projecteur facilitent beaucoup la fixation du support. Je doit trouvé ces 2 canalisations ..
Est ce que tu as une photo de cette contreplaque ?

Dernière modification par Naoufel (04-07-2011 10:16:03)

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#7 04-07-2011 19:29:32

Naoufel
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Re : w123: Support bloc hydraulique ABS

la jauge dans les réservoirs de lave-glace des 300TD et 280CE est un ajout ? (tu as percé le réservoir ?)
Est ce que c'est en série sur les w124, w126 et w129 ?

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#8 04-07-2011 19:56:20

Corail
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Re : w123: Support bloc hydraulique ABS

Oui,
c'est de série sur les 124.


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