MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-07-2011 00:56:55

m.zangs
Membre
Lieu : Obernai, Bas-Rhin, France

Canalisation brisée au niveau de l'embout

Bonjour à tous !

En changeant mes flexibles de freins avant j'ai brisé la canalisation avant droite juste au dessus de l'embout, qui par ailleurs est mort aussi à cause de mes méthodes de troll.
Est-il possible de ne changer "que" l'embout ou va-t-il falloir que j'envisage le changement de toute la canalisation ?

J'ai vu plein de choses sur Internet mais je me demandais si c'était déjà arrivé à l'un d'entre vous.

Merci d'avance pour votre aide !

Mathias

#2 11-07-2011 07:46:35

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Canalisation brisée au niveau de l'embout

J'ai des difficultés à comprendre.

Je comprends que tu as sectionné la conduite en acier ?
Certes cela se ressoude ... mais c'est une pratique interdite en France et si le CT s'en aperçoit ce sera soit l'immobilisation soit le refus. Si cela passe "à l'As" .... lors d'un accident, si l'expert voit cela .. tu auras des soucis supplémentaires.

=> Il te faut la remplacer, soit neuf, soit d'occasion soit en t'en fabriquant une (achat d'une longueur de tube acier, d'une pince à battre les collet de frein + kit)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 11-07-2011 10:19:24

m.zangs
Membre

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.
Je parlais effectivement de la conduite rigide qui part du maître cylindre et qui va jusqu'au flexible.
Cependant la section est intervenue juste au dessus de l'embout, j'ai donc perdu à peine quelques millimètres (la partie qui rentre dans l'embout en fait). Peut-être serait-il envisageable de conserver la même canalisation pour faire l'opération que vous décrivez avec la pince à battre les collets etc. ?

Je vais me rendre à la casse, déjà, pour voir si je ne peux pas trouver une canalisation "toute faite" mais les MB de cet âge là ne courent pas les casses dans le coin. J'imagine qu'il n'y a que sur w115 et w123 que je  pourrai trouver la bonne forme/longueur...

Freiner au frein de parking et frein moteur va relever du défi je sens. Mais je n'ai "qu'un" véhicule neutral

#4 11-07-2011 11:19:27

Corail
Administrateur
Site Web

ça ne va pas la tête ? conduire sans frein ?? et en cas d'accident ? sad

Au pire tu plies complétement pour étancher ce que tu as cassé ... pour freiner sur 3 roues.

La casse "au ras du raccord" ... raccourcit de 1 cm ta canalisation. sad

Formes et longueurs dépendent du châssis et moralement il m'est impossible de te recommander un quelquonque bricolage: c'est trop dangereux.

#5 11-07-2011 11:30:14

m.zangs
Membre

Corail a écrit :

ça ne va pas la tête ? conduire sans frein ?? et en cas d'accident ? sad

Je me suis ravisé, aller à la casse ne servirait à rien étant donné le mal que j'ai eu à démonter mes propres flexibles. Alors ceux d'une potentielle voiture qui traînerait dehors depuis des années... je n'imagine même pas en obtenir une pièce exploitable.

Bon... en médiocre McGyver que je suis je vais regarder plus en détails cette satanée canalisation et tenter de m'en faire une avec un kit (les tutoriaux sur les sites de vidéo sont vraiment bien faits) pour faire des collets en olive, etc.

Si je n'arrive à rien, j'irai pour la première fois demander à un garagiste de me le faire (la seule fois depuis le changement du moteur en 2009 roll)

Merci en tout cas pour votre aide !

#6 11-07-2011 12:00:12

Corail
Administrateur
Site Web

Pour déposer ce que l'on pense (à tord ou à raison) grippé .. le mieux est encore de brosser et de pulvériser du dégrippant .... suffisament à l'avance.
Le raccord entre la conduite acier et le flexible est effectué par deux raccords (l'un mâle l'autre femelle) de 11mm (de mémoire): il convient de les maintenir l'un & l'autre avec une clé hexagonale de type frein de bonne facture ... sinon tu rognes les écrous.

#7 11-07-2011 12:33:20

Côme
actif
Lieu : Val d'Oise
Site Web

Bonjour,

Tu peux faire des photos?

Côme smile

Mercedes W123 300D BVA 1977 version USA.

#8 11-07-2011 15:01:51

m.zangs
Membre

Corail a écrit :

Pour déposer ce que l'on pense (à tord ou à raison) grippé .. le mieux est encore de brosser et de pulvériser du dégrippant .... suffisament à l'avance.
Le raccord entre la conduite acier et le flexible est effectué par deux raccords (l'un mâle l'autre femelle) de 11mm (de mémoire): il convient de les maintenir l'un & l'autre avec une clé hexagonale de type frein de bonne facture ... sinon tu rognes les écrous.

J'ai aspergé de dégrippant 4 fois chaque côté 4 jours (j'entends une fois par jour) avant même d'y toucher pour la première fois...
Le raccord sur la mienne est fait par un mâle arrivant par le haut (canalisation) de 10mm et un femelle arrivant par le bas (flexible) de 17mm.
Donc j'en déduis que le seul hic a été la qualité de mon outillage.

Pour le côté gauche j'ai scié le boulon de chaque côté pour en faire un à "deux pans" beaucoup plus simple à tenir avec une clé à molette plutôt que cette m*rde de clé plate de 10, et du coup ça a très bien marché sauf que voilà, sur la droite j'étais parti pour faire la même chose mais au moment de retirer les deux morceaux que j'avais scié, j'ai percé la canalisation. A partir de là quoi que je fasse, la canalisation n'est plus étanche donc morte.

Je reviens d'un voyage chez 4 garagistes (il faudra que j'ajoute l'option "sans freins" sur mon permis) qui m'ont tous envoyé bouler en disant qu'ils auraient sûrement la pièce chez Mercedes. Moi qui pensait que les garagistes savaient faire autre chose que des vidanges... Argh.

Conclusion je vais devoir effectivement devenir plombier automobile ou alors vider mon compte en banque pour payer la main d'oeuvre Mercedes Benz.

Qui vote pour la première solution ? o/

PS : ok je ferai des photos il faut que je descende tout à l'heure pour mesurer ce dont j'ai besoin.

Dernière modification par m.zangs (11-07-2011 15:02:51)

#9 11-07-2011 15:19:04

Corail
Administrateur
Site Web

Voici ce qu'est une clé "frein" ou dite "à tuyauter": (source catalogue FACOM)

43100.jpg

Dans ton utilisation, il t'en faut deux.
Tu peux acheter pas cher en anticipant ton besoin et en surveillant Ebay

Voici comment l'écrou est maintenu : tu remarqueras qu'un seul 'coin' n'est pas utilisé alors que la clé plate en laisse 3 inutilisés !
Si tu regardes avec attention, tu verras que cette clé ne peut pas aller chevaucher l'écrou, elle doit s'enfiler d'abord la conduite et de là elle vient 'coiffer' l'écrou ... c'est un peu comme une clé à oeil dont tu aurais enlevé un morceau pour laisser passer le tube.

43101.jpg

Sur cette dernière photo, tu vois très nettement le collet battu (devant l'écrou): la machine à battre ces collets-là aplatit l'acier pour le mettre en forme ... je doute que l'équipement soit 'bon marché'

#10 11-07-2011 15:46:23

m.zangs
Membre

Corail a écrit :

Voici ce qu'est une clé "frein" ou dite "à tuyauter": (source catalogue FACOM)

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/43100.jpg

Dans ton utilisation, il t'en faut deux.
Tu peux acheter pas cher en anticipant ton besoin et en surveillant Ebay

Voici comment l'écrou est maintenu : tu remarqueras qu'un seul 'coin' n'est pas utilisé alors que la clé plate en laisse 3 inutilisés !
Si tu regardes avec attention, tu verras que cette clé ne peut pas aller chevaucher l'écrou, elle doit s'enfiler d'abord la conduite et de là elle vient 'coiffer' l'écrou ... c'est un peu comme une clé à oeil dont tu aurais enlevé un morceau pour laisser passer le tube.

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/43101.jpg

Sur cette dernière photo, tu vois très nettement le collet battu (devant l'écrou): la machine à battre ces collets-là aplatit l'acier pour le mettre en forme ... je doute que l'équipement soit 'bon marché'

Oui effectivement je n'avais pas de clés à tuyauter et le boulon le plus petit n'est pas suffisament "solide" pour résister à une clé plate foireuse qui l'abîme direct.

Cela étant dit, je viens de contacter Mercedes à Montrouge, ils peuvent avoir la canalisation avant droite pour un grand total de... 40 € !!! Moi qui m'attendais à quelques centaines d'euros, me voilà mauvaise langue.
Bon je devrai quand même monter la pièce moi-même du maître cylindre au flexible, mais franchement à ce tarif là je vais changer les deux canalisations avant !

Je passe les voir demain car il faut un acompte, je vous tiendrai au courant wink (avec photos promis)

#11 11-07-2011 20:14:48

Corail
Administrateur
Site Web

et ... tu nous la refais avec ou sans clé à tuyauter ... tongue ?
               en FACOM elle doit revevenir entre 12 & 16 €

#12 12-07-2011 08:38:25

liberta20
Modérateur

Je fais part de ma petite expérience:
Même mésaventure sur une BMW 2002 (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans .. etc ...). Et loin de mes bases en plus. J'ai récupéré une canalisation de ... 205 Peugeot! Il faut savoir que les filetages ne sont pas les mêmes d'une marque à l'autre. Mais Peugeot et BMW ça passait!
J'ai pu rentrer chez moi, avec une course morte de la pédale de frein fort allongée, car la canalisation de secours était plus longue que celle d'origine. Mais ça freinait ... (Un peu)!
Pour conclure:
1 - Éviter les bricolages dans les freins et la direction sous peine de ... mort!
2 - Privilégier en la matière la pièce constructeur à tout prix, et quel qu’en soit le prix!

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

#13 12-07-2011 11:20:45

thierry 16
actif
Lieu : GonD Pontouvre

m.zangs a écrit :

Cela étant dit, je viens de contacter Mercedes à Montrouge, ils peuvent avoir la canalisation avant droite pour un grand total de... 40 € !!! Moi qui m'attendais à quelques centaines d'euros, me voilà mauvaise langue.
Bon je devrai quand même monter la pièce moi-même du maître cylindre au flexible, mais franchement à ce tarif là je vais changer les deux canalisations avant !

Je passe les voir demain car il faut un acompte, je vous tiendrai au courant wink (avec photos promis)

IL FAUT TOUJOURS SE RENSEIGNER DU PRIX DES PIÈCES CHEZ MB,ce n'est pas aussi cher que l'on peut le penser.
tu as pris de gros risques,je pense que ta vie vaut plus que 80 euros??
Pour la clé tu peux également si tu est pressé,te la fabriquer,avec une clé de 10 a œil FACOM ,juste un petit coup de disque a tronçonner de l’épaisseur de la canalisation,et tu as ton outils
Serte il sera un peu moins rigide qu'une vrai clé a canalisation car moins épais,mais tu aura plus de prise qu'une clé plate

Dernière modification par thierry 16 (12-07-2011 11:22:56)

; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

#14 12-07-2011 14:45:57

m.zangs
Membre

thierry 16 a écrit :
m.zangs a écrit :

IL FAUT TOUJOURS SE RENSEIGNER DU PRIX DES PIÈCES CHEZ MB,ce n'est pas aussi cher que l'on peut le penser.
tu as pris de gros risques,je pense que ta vie vaut plus que 80 euros??
Pour la clé tu peux également si tu est pressé,te la fabriquer,avec une clé de 10 a œil FACOM ,juste un petit coup de disque a tronçonner de l’épaisseur de la canalisation,et tu as ton outils
Serte il sera un peu moins rigide qu'une vrai clé a canalisation car moins épais,mais tu aura plus de prise qu'une clé plate

Oui effectivement je reviens tout juste de chez MB à Montrouge et j'étais soufflé par les prix annoncés... Maintenant j'ai la carte du responsable que j'ai rencontré là-bas donc la prochaine fois avant de regarder/acheter n'importe quoi... je me renseignerai wink

Dans tous les cas c'est clair que je me suis bien planté sur ce coup là. Moi qui pensais naïvement qu'avec mes clés Notauto ça passerait... Raté !

Enfin, une nouvelle expérience qui m'aura appris comment sont faits les circuits de freinage !

PS : Je n'ai pas de clés FACOM, encore moins de disque à tronçonner, donc quitte à acheter le bon matériel je prendrai directement le bon outil pour installer la nouvelle canalisation...

#15 12-07-2011 16:49:48

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Bonsoir,

J'ai du changer les tubes arrières de la voiture, contrôle technique les trouvait attaqués par la rouille, j'ai pas discuté, mais après démontage, c'était le produit anti gravillons qui leur donnait un drôle d'air tout granuleux. L'achat en concession est la solution à privilégier, cette fois, compte-tenu du coût vraiment abordable et du côté délicat de l'appareil à collets battus ; d'autre part, ce n'est plus évident de trouver du tube de ce format, fer, acier ou cuivre...

Côté clé à tuyauter, attention à certains sites de ventes, jolies photos clés 6 pans "Autobest" satinées (AUT318061 & AUT318051), réception clés 12 pans !!! , du jamais vu auparavant pour cet outil vraiment spécifique, parfaites pour massacrer les écrous...

Photo du produit annoncé                     Clés reçues...     
43135.jpg           43136.jpg

Achetées plus tard chez NORAUTO... rien à dire... ok
J'en ai oublié les photos... mais il semble qu'il ne soit pas possible de les inclure dans ce document modifié...
Merci d'avance à l'administrateur...
Cordialement

Dernière modification par myr415 (12-07-2011 17:13:13)

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#16 12-07-2011 17:47:47

m.zangs
Membre

myr415 a écrit :

Achetées plus tard chez NORAUTO... rien à dire... ok

hmm Pour ma part à chaque fois que j'ai acheté un outil chez Notauto... J'ai pu le jeter bien vite. En tout cas pour leur série "premier prix" ça devrait juste être retiré de la vente car ils détruisent plus qu'ils ne réparent... Après c'est comme tout, quand on veut bien y mettre le prix, forcément on a de la meilleure qualité je devrais le savoir depuis le temps que je fais des bêtises sur Jeremiah roll

Pour ma part de photos promises, voici le raccord que j'ai réussi à débloquer pour mettre le nouveau flexible :
Clé de 17 pour la partie femelle du flexible ici en bas, 10 ou 11 pour la partie mâle de la canalisation ici en haut et 15 pour la partie mâle du flexible qui va à l'étrier (mais qui n'est pas sur la photo)

43137.jpg

La canalisation foutue :

43138.jpg

Désolé pour la qualité des images, c'est l'appareil photo de mon téléphone portable.

#17 12-07-2011 19:58:44

Corail
Administrateur
Site Web

Tu sais j'ai eu aussi des débuts laborieux et j'avais commencé à acheter des outils en grande surface (je me rappelle de la marque : DURDEM): les fourches s'ouvraient et les outils se tordaient: je détruisais à la fois les outils et les pièces sad

Las ... j'ai fini par n'acheter que des outils de marque: FACOM, ETERNUM, SAM parfois PEUGEOT, je frequentais aussi les puces pour les acheter d'occasion.
=> c'est la seule solution viable pour travailler correctement et faire des économies

1980 : mon premier coffret à douille FACOM (cela douillait ..) .. big_smile .. 30 ans plus tard il est encore à l'ouvrage.

A partir de 91, pour restaurer ma W111, il fallu acheter du lourd (clé de 26, 34, ..) là aussi les puces ont fourni(Puces de la Feyssine à Lyon).
Maintenant il y a Ebay.fr ..... merveilleuse source pour celui qui est patient et sait anticiper ses besoins .... mais attention de trop bonnes affaires peuvent être de la contrefaçon.

=> Il te faut réfléchir & anticiper ... tu gagnes beaucoup .. et ce n'est pas imposable.

Tu t'en tires bien .. 40€ .. mais c'est plus que l'outillage que tu aurais dû disposer : tu t'imagines le gain en temps + soucis + €€

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB