MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-08-2011 09:11:11

Onkel Benz
Membre
Lieu : Breizh dizalc'h

Diagramme de câblage autoradio MB années 90

Trois questions, si vous le voulez bien:

1° Voici un faisceau de câblage d'autoradio de 1997, pour être précis:

p1020810.jpg

p1020811.jpg

Il y a sept fils:
- un gros marron,
- un gros rouge & blanc,
- un gros bleu,
- un vert & gris,
- un bleu & noir,
- un bleu & gris,
- un bleu.

Les trois gros fils doivent correspondre à:
- + permanent,
- + après contact,
- masse,

et les quatre petits à :
- commande d'antenne,
- interruption du son si téléphone,
- atténuateur progressif d'éclairage,
- commande à distance.

Mais, qu'est-ce qui est quoi ?

Avez-vous le schéma, ou la réponse ?

2° Je souhaite brancher un poste, avec cette prise femelle:
p1020812.jpg

, le bleu étant le fil de commande d'antenne (les trois autres fonctions sont assurées par des fils différents, mais elles ne m'intéressent pas)

le souci est que mon antenne n'est pas commandée, donc que je dois trouver le fil d'antenne sur l'autre connecteur, et déplace ce bleu à la place correspondante.

Est-il facile de déplacer un fil sur une prise semblable sans tout casser ?
p1020813.jpg

3° Apparemment, le système Bose semble ne prendre que les deux canaux avant (paires de jaunes et de bleus ), et faire sa cuisine avec
p1020814.jpg
Est-ce bien le cas ?

Que fait un poste avec quatre canaux de sortie, Av et Ar ? Il détecte automatiquement que rien n'est branché à l’arrière, et n'envoie du courant que sur les 2 canaux avant ? Est-ce bien le cas ?

Merci de vos avis éclairés ! cool

#2 04-08-2011 12:10:36

Cinqsept
Modérateur

Re : Diagramme de câblage autoradio MB années 90

Alors   pour la fiche,  la patte métallique doit comporter 2 ergots légèrement pliés pour le maintien :  voir d'un coté ou de l'autre s'il est possible de redresser pour faire coulisser ;
Sinon cela peut être une patte central "ressort" :  appuyer avec un fin tournevis pour l'effacer et faire sortir la broche.

Pour l'autoradio, peut-être as-tu un menu pour signifier s'il y a 2 ou 4 haut-parleurs de branchés ;
Sinon il met la sauce ou non suivant branchement   => à confirmer.

Quant au code couleur   no pa save,  je ne sais pas.
Sur Alpine  c'est l'application de 12v qui fait ou non la fonction (mute, dimmer   hé  utile si on roule la nuit   moins éblouissant, éventuellement à brancher sur la commande de feu ou sur un inter  si un jour on impose de rouler en feux de croisement de jour (sic) ou en pays nordiques !!)

Mais du monde doit avoir de l'auto-radio MB   dans le lot  smile

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#3 04-08-2011 12:56:28

Onkel Benz
Membre

Merci, Chef ! cool

Je retiens le coup de la patte ressort; reste ou trouver le bon endroit pour la remettre....

#4 04-08-2011 16:52:42

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Un article existe sur le cablage d'autoradio: il y est écrit que le cablage dépend .... du constructeur.

Là il me semble que tu as un connecteur ISO : il y a un article qui donne le cablage de cette norme ... en prévenant que les constructeurs  font "comme ils veulent"

Que veux-tu dire par "Que fait un poste avec quatre canaux de sortie, Av et Ar ? "
Si ce sont les sorties des HPs ... pourquoi ne pas le dire ?
Si c'est le cas ... tu as deux ampli qui sont en l'air (comme ta chaine HiFi) ... et comme l'ampli de ta chaine HiFi ... ils n'aiment pas ! (A terme ce sera leur destruction).
Le mieux serait de les charger chacun par une résistance de 4 Ohms tenant à peu près la puissance (4 W)

Les fabriquants d'autoradio sont aussi des escros en proposant des puissance de 8, 10 W (Watt 'musique' , Watt crêtes, etc ...) ... tout comme les FAI qui te vendent de X Mega Max. roll

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 04-08-2011 19:52:30

Onkel Benz
Membre

Feed-back

Les faisceaux japonais ne sont pas les mêmes que les faisceaux européens.

Et mon antenne ne sortait plus, bien qu'il y ait un fil bleu placé à la même position.

Nanti de mon petit testeur, et d'un morceau de fil électrique, je suis allé à la chasse au fil de commande d'antenne, et je l'ai trouvé à un autre endroit. Tout content, j'ai déplacé le fil sur le faisceau du poste, pour ne pas toucher au faisceau de l'auto, et j'ai rebranché.

Et là, plus de son du tout ! Le fusible était bon, et l'autre poste, rebranché, envoyait du son. Alors je me suis dit que le fil bleu qui était à la place du fil bleu d'antenne, et qui, pour le coup, n'était plus alimenté, servait certainement à autre chose, par exemple à couper le son si le téléphone sonne. Bingo, avec le shunt.

Seulement, il n'y avait plus assez de fils sur le connecteur, et le fil correspondant sur le poste partait vers une fiche isolée. Alors, j'ai bidouillé le faisceau, avec une broche et un fil récupéré sur une vieille prise.

Pour les HP arrière, j'ai vérifié avec le fader que, si je mettait "tout à l'arrière", je n'avais plus de son du tout; j'ai donc mis "tout à l'avant", et pense ainsi ne plus envoyer de courant vers les HP arrière. Cela me parait préférable à brancher des résistances de 4 Ohms et 4 Watts, qui, ne pouvant que se trouver derrière le poste, contribueraient à chauffer un espace clos qui n'a pas besoin de ça.

Bref, ça remarche !

Encore quelques dizaines d'années d'apprentissage, et je finirai peut-être par devenir vraiment efficace !

Merci de votre aide.

Samedi, j'essayerai de comprendre pourquoi la syntonisation automatique à du mal à se faire (certainement une histoire de réglage, ce post marchait parfaitement sur une autre auto) ; puis je m'attaquerai aux différences de faisceau entre les câbles à 10 fils de commande de chargeur de CD, selon qu'ils sont Japonais et Européens...

#6 04-08-2011 20:23:33

Cinqsept
Modérateur

Pour la synthonisation   il faut que tu ais une bonne réception   donc   au bon endroit, antenne déployée, bien branchée et ausi voir au menu du poste pour, par exemple, éliminer les stations faibles, stéréo ou non ....

Et vogue la musique  smile

#7 05-08-2011 13:23:01

Onkel Benz
Membre

Tu avais raison, Cinqsept, et je ne pensais pas que mon trou dans la forêt était si mal servi.

Une fois au sommet de la colline, dans un coin bien haut et bine dégagé, j'ai syntonisé tout ce que j'ai voulu (Radio Classique, Neptune et France Musique), et le bestiau les a gardé en mémoire ! cool

#8 05-08-2011 14:11:29

Corail
Administrateur
Site Web

Les forests absorbent énormément les ondes radios.

Dis moi, tu n'as quand même pas posé ton antenne " à la kakou " càd inclinée de 45°  ?   big_smile

#9 05-08-2011 15:11:41

Onkel Benz
Membre

Corail a écrit :

tu n'as quand même pas posé ton antenne " à la kakou " càd inclinée de 45°  ?   big_smile

Décidément, rien ne me sera épargné ! hmm

Non, elle fut posée en usine, d'origine, avec un faible angle vers l'arrière, loin de 45°

#10 06-07-2012 05:32:24

mexem69
Membre
Lieu : LYON

je vois que vous parler connexion autoradio , cette discussion date un peu , moi j'ai un truc de ouf sur ma w124 break.  turbo diesel 

depuis que j'ai viré  l'attelage d'origine mercédes et coupé le faisceau indépendant  relié à un relais 12 V isolé pour cette fonction (près du moteur de toit ouvrant  là où se trouve la roue de secours du break w124)  et bien mes haut- parleur arrière d'origine mercédes se trouvant dans les poignées de portes arrières ,  et bien la balance son avant /arrière avec la molette sur la console centrale ne marche plus.  j’entends du son à l'arrière mais faible et à l'avant  ça va impeccable.  Je vois pas le rapport entre le faisceaux pour la prise remorque de l'attelage avec l' inverseur de son avant arrière (la mollette qui permet de mettre du son soit à l'avant soit à l'arrière ou les deux. )

j'ai enlevé le poste  et refait le câblage ,  il y'avait un nid à fils la dedans , du grand n'importe quoi, des prises différentes , des sucres à tout va , des fils raccordés avec du chatterton,  des fils seuls non raccordés , une boite d'une ancienne antenne  de pare-brise,  l'ancien faisceau  du system radio téléphone fax , y'avait même des prises qui m'ont menés dans la soute  du coffre arrière (la 1ère soute dans le coffre), fils  pour brancher un ordi ou un fax    Brèf j'ai compris quand l'ancien proprio m'a dit que son poste lui bouffait sa batterie , un alpine que  je ne voulais pas car j'en ai un aussi.

Par contre  je n'ai pas de problème avec le fil d'antenne électrique car l'antenne n'est pas électrique c'est un autre système allemand qui  fait pour la radio et pour le téléphone/fax  , l'antenne est rigide. 

J'ai aussi viré un petit boitier sur lequel des fils étaient coupés, d'autres repartaient au fils d'enceintes , et je voudrais savoir si ce petit boitier est d'origine Mercedes et est relié à l'inverseur mollette qui permet de basculer le son de l'avant çà l'arrière.62047.jpg62048.jpg

Dernière modification par mexem69 (06-07-2012 05:34:43)

#11 06-07-2012 08:19:21

Corail
Administrateur
Site Web

Non, je ne pense pas.

Le répartiteur Av/Ar est utilisé lorsque l'autoradio est un 'deux voies' : càd dire un "stéréo" pour de seuls HPs en Avant.
   Un HP représente la charge de l'ampli BF.
   Autant pour un rendement optimum, autant pour ne pas tuer l'ampli ... la charge et l'ampli sont adaptés.
   => c'est l'adaptation d'impédance : il faut utiliser telle impédance (4 Ohms généralement).

Comment ajouter proprement deux HPs (Ar par exemple) sur un autoradio stéréo ?
   1ere solution: utiliser des HPs 8 Ohms mis en paralléle,
   2eme solution: mettre en série des HPs de 2 Ohms (bonjour les fils de cablage)
   3eme solution: utiliser le coupleur (ou répartiteur)
       les 4 fils (2x AvG & 2x AvD) arrivent sur le répartiteur et 8  en partent (2x AvG, 2x AvD, 2x ArG, 2x ArD)

Si un autoradio 4 voies fait sont entrée, il suffit de :
    - mettre le répartiteur à fond vers l'Ar,
    - d'y déconnecter l'arrivée des HPs Av
    - d'y connecter la sortie HPs Ar de l'autoradio,
    - de connecter la sortie HPs Av de l'autoradio sur le connecteur qui alimentait auparavant le répartiteur.

#12 23-07-2012 05:10:11

Onkel Benz
Membre

Ce que tu appelles "le répartiteur", est-ce bien ce que mexem69 appelle "la balance son avant /arrière avec la molette sur la console centrale" ?

MA a écrit :

oui

Dans ce cas, faut-il en déduire que, si une auto, souvent de la génération W124/126/201, possède cette molette, elle était à l'origine équipée d'un autoradio à 2 voies ?

Ce répartiteur fait-il partie intégrante de l'option 810 " loudspeaker, sound package sound package (bose) (с 01.12.1986) ", ou est-il désactivé lorsque ladite option est posée ? (ce qui paraît idiot, car alors, autant économiser la molette..)

MA a écrit :

si le poste est en deux voies (stéréo D & G) avec 2HPs Av & 2HPs Ar) oui il est équipé de ce répartiteur.
si le poste est en 4 voies .. le répartiteur n'existe plus

Une telle configuration, autoradio à 2 voies + option 810 pourrait-il expliquer un chantier pareil ?  (attention les yeux, ça pique.... )

p1070736.jpg

( Connecteur probablement de récupération, provenant d'une autre auto, donc fils verts et violets (desservant l'arrière sur l'autre auto) coupés, et pas de correspondance (fils coupés de même couleur dans le fond du logement) )

Cela expliquerait que le propriétaire précédent (je ne parle plus de l'auto montrée l'année dernière au début de la présente rubrique, mais d'une autre, de 1991...) ait changé l'autoradio contre un Pioneer à 4 voies, envoyant le son l'avant en direct, et l'arrière de la manière suivante:

autoradio -> deux gros câbles coaxiaux -> ampli/caisson dans le coffre -> deux paires de fils -> HP sur la plage arrière, les fils d'origine alimentant les HP arrière étant débranchés.

Si tel est le cas, ayant monté non pas un autoradio de 1991, mais un Becker à 4 voies, plutôt de la fin des années 90, je dois pouvoir:

1° brancher sur le Becker le contacteur aux 4 fils coupés,

MA a écrit :

Qu'appelles-tu contacteur ?

2° mettre le fader du Becker à fond vers l'avant, pour ne pas risquer d'endommager les deux amplificateurs destinés à l'arrière,
3° a)  dans un premier temps, mettre le répartiteur de la console centrale à fond vers l’avant, puis
3° b)  rebrancher mes HP de plage arrière aux deux fils débranchés (il faudrait que je trouve deux de ces connecteurs mâles typiques des Allemandes de l'époque, le sagouin qui a monté le caisson boum-boum les a arrachés..), sinon connexion propre avec les petits machins à écrasement et gel qui remplacent les dominos..
4° régler ensuite la balance Av / Ar avec la molette.
Ouf !

Qu’en pensez-vous ?

MA a écrit :

J'en pense qu'il vaudrait mieux conserver le montage d'origine (c'est plus facile à suivre ou dépanner), c'est à dire de ne pas utiliser les HPs Ar du Becker.
Pour ne pas détruire les amplis Ar du Becker, les charger par des résistances de 4 à 8 Ohms.

Question subsidiaire: comment fait-on avec un bon Métrix pour s'assurer que le courant arrive bien dans un fil de haut-parleur qui pendouille ? Que doit-on mesurer ?  La DDP ? Dans ce cas, quel est le tension théorique à rechercher ? Est-ce que l'intensité est suffisante pour faire bouger l'aiguille du Métrix ?

MA a écrit :

Que veux-tu faire ??
=> mesurer un courant ? ... ce serait d'utiliser le calibre amperemetre adapté cc ou ca
=> mesurer une continuité ? .. ce serait d'utiliser le calibre Ohmètre ou "sonnette"
=> mesurer le courant BF : ton Metrix ne passe pas la bande de fréquence ... il n'indiquera rien de bon, il faut un Wattmètre BF .. ou alors construire une sonde (ou démodulateur) BF (simple diode) suivie d'un intégrateur (cellule RC: capa + résistance)

Autre question subsidiaire: normalement, quelle que soit l'installation d'un HP, le - est bien le fil d'une couleur quelconque qui a une bande noire, et le + le fil de même couleur qui n'en a pas ? C'est bien cela ? Donc, reconnecter fil à bande noir avec fil à bande noire, et fil sans avec fil sans...

MA a écrit :

Dans une belle & bonne installation, on s'attache à la mise en phase des HPs (Auditorium + oreilles affutées).
Dans une voiture .. avec moultes échos et réverbérations ... je m'interroge ! roll
A mon sens c'est de veiller qu'un des repères soit toujours au point froid (par ex. fil avec trait) et l'autre toujours au point chaud.
Le point 'froid' est souvent repéré - et le 'chaud' +   ..... alors que c'est de l'alternatif

Merci ! cool

Dernière modification par Onkel Benz (23-07-2012 04:04:47)

#13 23-07-2012 05:29:22

Onkel Benz
Membre

J'ai trois schémas, sans savoir lequel est le bon:

MA a écrit :

As-tu essayé de compter le Nbre de HPs ?

sa5682000001.gif

sa5682000002.gif

sa5682000003.gif

Mais dans tous les cas, il y a un répartiteur à molette, le n° 68 "A 124 820 64 10 FADER CONTROL SOUND SYSTEM"

Donc, sous le connecteur du répartiteur, je dois trouver 12 fils ?  Je suppose que la bifurcation entre les HP avant des portières et ceux de la planche de bord se fait plus en aval ?

MA a écrit :

Pourquoi 12 fils?

Bon, je dois déposer la boite à gants centrale, ainsi que la console du sélecteur de vitesse, pour tenter de passer le fil d'un lecteur de clef USB; je vais en profiter pour inspecter, et vous faire une photo.

Avec un peu de chance, je retrouverai des fils de la même couleur que ceux qui sont débranchés sous la plage arrière...  cool

#14 23-07-2012 05:33:02

Onkel Benz
Membre

PS: ce serait trop beau, si quelqu'un avait un diagramme de câblage de l'installation "sound system", avec les couleurs des fils... tongue

Les schémas-ci dessus ne détaillent pas, et le Haynes ne dit rien........  hmm

MA a écrit :

j'ai recherche un schéma de câblage .. sans avoir trouvé

#15 23-07-2012 05:56:10

Cinqsept
Modérateur

J'ai carrément recâbler mes haut-parleurs  avant et arrière  donc exit le répartiteur,  ce qui m'a permis de recâbler aussi l'antenne électrique sur un interupteur montée-descente.

Véhicule visible dans le sud-est :  ça vaut le coup d'oeil 
- plus de siège arrière
- plus de console centrale
- plus de commande de chauffage, débranchée   il marche à fond (toute ouïe fermée)
- plus de boite à gant (la porte qui s'ouvre à chaque démarrage, faut la laisser ouverte !)
- dessous de planche de bord ouverts (accès facilités)

Et Claire couchée (pas en jupe quand même !) pour accéder sous la planche de bord, le siège mis en position couchette (pieds sur l'appui-tête)   et cela en une belle place (large) de parking au centre-village (tôt le matin  parce qu'après  ça tape, le soleil !)  big_smile

Nota : pour passer les fils sous la moquette du tunel de transmission, j'ai d'abord utilisé du gros câble rigide (2) diamètre 6mm servant pour un tableau électrique (disjonteur & co) ;
Ainsi, un plus petit câble (tire-fil) passe à l'ombre des 2 costauds pour tirer ensuite.

#16 23-07-2012 07:24:06

Corail
Administrateur
Site Web

Bon, avec l'avalanche de questions, il a fallu trouver un artifiice pour faire simple.

Je pense qu'effectivement .. le mieux serait de recabler.
Pour ne pas avoir des Pb dans un ou cinq ans (= retrouver ce que l'on a commis) ce serait de s'en tenir à la configuration usine (ou d'écrire ce que l'on fit).

Puisque tu pars sur un Becker 4 voies (à l'origine la config est pour un 2 voies)
* soit tu reviens à un 2 voies (avec des résistance de charges sur les amplis inutilisés),
* soit tu utilises les 4 voies .. en déconnectant les HPs Av du répartiteur (cablage direct sur le Becker)
                                           en connectant les HPs Ar directement sur le répartiteur
                                                 lequel est à fond vers HPs AR et "rangé" sous la boiserie pour ne pas
                                                 être déréglé: il reste un trou béant à boucher !
* soit tu utilises les 4 voies .. avec la config MERCEDES '4 voies'
                                            le répartiteur est inutilisé et reste en place.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB